Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2009, à 12:24

hicouri

Problème de crash / plantage : comment tester le matériel

Bonjour,

je me suis racheté une nouvelle config (dont les détails sont dans ma signature, j'ai conservé les disques durs mais celui où sont mes systèmes est neuf) en Avril 2009 et, quasiment depuis le début, il arrive que le PC plante : l'écran se fige (il ne devient pas noir mais reste sur son état en cours, comme un screenshot) et je n'ai pas d'autre choix que de redémarrer l'ordinateur en appuyant sur le bouton Reset.

Ces plantages intervenaient sous Ubuntu comme sous Windows (XP) et je me dis donc qu'il doit s'agir d'un problème matériel.

Je me suis aperçu, il y a quelque mois, que je n'avais pas branché le ventilo de la tour lors du montage. Depuis, je ne me souviens pas avoir replanté sous Ubuntu (ou alors si rarement que je ne m'en souviens pas).

Parcontre depuis quelques semaines je joue à Leagues Of Legend (un dota-like un peu gourmand en ressources) via XP et mon PC plante, pendant les partie, de plus en plus souvent.

Je pensais que ça pouvais venir de la RAM ou de la carte graphique.

Je viens juste de faire un memtest (le premier dans l'ordre de mon boot, à savoir memtest86+, mais pas le memtest86+, serial console 115200) qui ne m'indique aucune erreur.

Avec quel logiciel pourrais-je tester ma carte graphique ?
Avez vous d'autres idées quant à l'origine de ce plantage ?

Merci ++


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#2 Le 20/12/2009, à 19:02

T0m_

Re : Problème de crash / plantage : comment tester le matériel

Pour le memtest, il faut lui faire faire plusieurs passes pour être vraiment sûr de la RAM.

Sinon sous windows, tu peux essayer le logiciel "OCT" (http://www.ocbase.com/perestroika/) qui permet de burner le processeurs, la ram mais aussi la carte graphique.
Tu saura ainsi si cela vient d'un problème de refroidissement.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2009, à 19:07

sinbad83

Re : Problème de crash / plantage : comment tester le matériel

Salut, ta carte graphique est bien ventilée? A-t-elle assez de place pour respirer? J'ai eu auparavant un problème identique avec une carte graphique, le fonctionnement se dégradait avec le temps (échauffement de la carte).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne