Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2006, à 10:58

midiweb

comment me mettre en "Root" sous KDE?

salut, la question semble un peu simpliste. Bien que je puisse me mettre en "Root" en console avec root ou bien su, je me demande si ce droit est maintenu quand je reviens sous KDE simultanement.
Mieux, peut-on se mettre en root seulement sous KDE ou Gnome et pas en console commandes?
Par ex. je voulais rajouter un depot dans mon sources.list avec Kwrite ou Kate, mais je ne peux pas enregistrer car je ne suis pas en root ou les droits d'acces ne sont pas autoris´es? Comment faire?
Quand je fais un clic droit pour avoir les propri´´et´es du fichier tout reste gris,
Vous remarquez que mes accents sur les "e" sont pas justes? J'ai un clavier qwerty because trilingue anglais/allemand/francais. Comment corriger cela?
Merci

Hors ligne

#2 Le 21/04/2006, à 11:05

Bobbybionic

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

Bonjour
Je pense que le mieux serait que tu parcours la doc au sujet de sudo, tu peux ainsi lancer ton logiciel avec sudo (ou gksudo ou je-sais-plus-quoi pour kde) sans pour autant avoir la session entière en root ce qui est très dangereux.

(en haut à droite, recherche "sudo" dans la documentation)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 21/04/2006, à 11:14

PLA

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

après avoir lu la doc si tu tiens toujours au root:
Edit: c'est TRÈS dangereux

essaie

$kdesu Konsole

ou

$kdesu tonapplication

en règle générale pour lancer ton application en root.

Ou bien appui prolongé dans console sur le bouton nouvel onglet et cliquer sur shell super utilisateur:

capture322yp.png

Dernière modification par PLA (Le 21/04/2006, à 11:21)


????

Hors ligne

#4 Le 21/04/2006, à 11:31

midiweb

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

ok. j'ai fait alt-f2, puis kdesu kwrite, puis mot de passe.
Je supprime une ligne de sources.list puis enregistrer. La modification s'est faite dans prob.
Mais cependant je peux rester en "root" en console tout en travaillant sous KDE?
Pouquoi? parce-ce que je fais des commandes qui demandent le droit de root comme apt-get install, chmod, etc...
Que voulez-vous dire par "tres dangereux". Je suis le seul ici en monoposte. Qui d'autre peut changer  mes configurations si ce n'est que moi seul?
J'ai un routeur avec pare-feu . Faut-il un anti-virus sous Ubuntu?
L'utilitaire d'analyse de Linux, "Tiger" indique aucune faille dans son "log".
apt-get install tiger  puis en commandes  tapez "tiger". Ce programme analyse votre linux et y rapporte les failles. A+

Hors ligne

#5 Le 21/04/2006, à 12:11

Bobbybionic

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

Et un jour l'homme inventa le retour chariot...

Je n'ai pour ainsi dire rien compris à ton dernier message ! J'ai cru comprendre que tu nous bombardais de questions/avis/réponses mais qui est qui ? roll

En ce qui concerne la dangerosité du compte root elle a été expliqué au moins tout ça ;-) Le plus gros danger c'est toi, te promener en graphique avec tous les droits c'est moyen (oh zut j'ai supprimé ce dossier !)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 21/04/2006, à 14:22

bobuse

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

Une solution est de configurer sudo pour ne pas demander le mot de passe pour certaines commandes !
Chez moi :

$sudo cat /etc/sudoers
[...]
# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias      INSTALL = /usr/bin/adept, /usr/bin/adept-updater, /usr/bin/apt-get, /usr/bin/aptitude
Cmnd_Alias      LESS = /usr/bin/less
[...]
# Members of the admin group may gain root privileges
%admin  ALL=(ALL) ALL, NOPASSWD: INSTALL, LESS

Hors ligne

#7 Le 21/04/2006, à 14:45

dawar

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

bobuse a écrit :

Une solution est de configurer sudo pour ne pas demander le mot de passe pour certaines commandes !

Tiens, voila une idée qu'elle est bonne smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 22/04/2006, à 12:21

midiweb

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

Merci. Exactement ce que je voulais. Pourquoi donc chaque fois un mot de passe si on n'est en monoposte et si on rentre par jour  5, 10x, ou plus la même commande.
A fortiori si on est son propre administrateur, ce qui est mon cas. Certains répliqueront à bon droit, que Linux est un système multitâches et multiutilisateurs et qu'il a été fait pour cela.
Je vais essayer vos solutions.
en bref, si je tape 5x par jour apt-get install paquet, ou bien une autre commande qui demande des droits root, pourquoi pas  determiner ces mêmes droits pour une heure, deux heures ou un laps de temps déterminé. Ce serait bien pratique, non? Cela doit êtreb faisable, je vais encore poster et chercher. Merci de vos conseils

Hors ligne

#9 Le 22/04/2006, à 13:24

Link31

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

La commande

sudo -s

te permet d'obtenir un shell superutilisateur. Utile si tu as de nombreuses commandes à entrer.

Hors ligne

#10 Le 22/04/2006, à 13:35

Ohax

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

Vous connaissez pas la commande "su" ? wink

Hors ligne

#11 Le 22/04/2006, à 14:17

Noé

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

Ohax, tu fais peur T_T
Je te rappelles que sous Ubuntu, root n'a pas de mot de passe, et donc on ne peut pas utiliser su pour se loguer en root.
(enfin si on veut absolument un mot de passe pour root : "sudo passwd" mais c'est très déconseillé)
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Mais tu le sais déjà wink

Dernière modification par Noé (Le 22/04/2006, à 14:21)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#12 Le 22/04/2006, à 15:09

midiweb

Re : comment me mettre en "Root" sous KDE?

c'est la commande magique que je cherchais: sudo -s.
rester Root sous le shell pour entrer plusieurs commandes superutilisateurs pendant un certain temps . Merci

Hors ligne