Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2006, à 12:44

minus

freebox sous linux

bonjour
je sais de source sure (!) que FREE developpe sur base linux ,ce qui en soi est une excellente idée
Il respecte donc la licence , mais quelles sont les options qui lui permette de conserver son avance et ses 'secrets industriels'
De plus quels sources et ameliorations apporte t-il à la communauté ???
c'est peut-etre une question idiote ,mais bon, j'ai pas trouvé la réponse ailleurs !
Merci
A +


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne

#2 Le 21/04/2006, à 12:51

Ago

Re : freebox sous linux

Amusant, je me demandais justement si les sources de la freebox étaient dispo...

Ça m'avancerait à rien, mais bon...

Si ça se trouve on peut faire des trucs funs, comme changer le texte d'accueil, ou autre smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#3 Le 21/04/2006, à 12:56

ted_bundy

Re : freebox sous linux

et pour les autres box est-ce la même chose (base linux ??)


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2006, à 13:44

abetsic

Re : freebox sous linux

Ce sont les sources softwares (linux) qui sont sous license GPL, les sources hardware, ils les gardent pour eux...

Et c'est précisément le hard supplémentaire qui doit faire la différence.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2006, à 14:07

yanapu

Re : freebox sous linux

Free ne te vend pas la freebox, mais te la loue. Ainsi, elle reste en leur propriété, et ils ne sont pas obligés d'en fournir les sources.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2006, à 14:11

zeugme

Re : freebox sous linux

La question reste cependant :
si Free utilise du GPL et le modifie, alors il doit redistribuer ces modifications.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2006, à 16:51

ggn

Re : freebox sous linux

jbb a écrit :

La question reste cependant :
si Free utilise du GPL et le modifie, alors il doit redistribuer ces modifications.

en fait non, le materiel appartient toujours à free (relis les CGV), ils ne sont pas tenus de communiquer els sources puisque le matériel n'est pas considéré comme sorti de la société : la freebox fait partie intégrante de l'infrastructure de free, tu n'as accès qu'aux services dont free te concède l'usage...

je sais la nuance est subtile mais pourtant importante

#8 Le 21/04/2006, à 17:00

zeugme

Re : freebox sous linux

ggn a écrit :
jbb a écrit :

La question reste cependant :
si Free utilise du GPL et le modifie, alors il doit redistribuer ces modifications.

en fait non, le materiel appartient toujours à free (relis les CGV), ils ne sont pas tenus de communiquer els sources puisque le matériel n'est pas considéré comme sorti de la société : la freebox fait partie intégrante de l'infrastructure de free, tu n'as accès qu'aux services dont free te concède l'usage...

je sais la nuance est subtile mais pourtant importante

Ca n'a rien a voir.
"Sortir de la societe" n'est pas un concept dans aucune license que je connaise.
Si tu fait des modif dans du GPL, alors, sortir ou pas, tu dois les communiquer au projet GPL.

Quand a l'aspect matos ou pas on s'en fiche bien des lors que nous parlons de soft.
Si ton soft est embarque, il ne devient pas subitement hard.

Que free te concede ou pas la freebox n'a rien a voir dans le debat.
Avant meme de vendre quoi que ce soit, si du code GPL est modife, la license impose la mise a dispo des modifs.

Dernière modification par jbb (Le 21/04/2006, à 17:00)

Hors ligne

#9 Le 21/04/2006, à 17:10

genma

Re : freebox sous linux

"Si tu fait des modif dans du GPL, alors, sortir ou pas, tu dois les communiquer au projet GPL."

Faux! C'est si tu distribues un programme sous licence GPL, que tu dois donner un moyen d'accéder au source de ce programme ou le signaler (par exemple dire : les sources sont accessibles ici, sur ce site internet).
Si tu le modifies et le distribues, tu dois donner un accès aux sources de la version modifiée, et donc on connait alors les modifications...

Free modifie un programme GPL mais ne le distribue pas!
Il fait tourner la freebox, mais la freebox est à free!

Par distribuer, ca peut être vendre, donner ce que tu veux. Mais là, on te loue une freebox, qui tourne avec un programme, mais ce programme ne t'es pas distribué.

FREE respecte la GPL, le débat est lancé depuis longtemps dans d'autre sites et les intégristes de la GPL aurait pas laissé passé un truc aussi gros.

Après, libre à vous de troller...:P


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#10 Le 21/04/2006, à 17:33

zeugme

Re : freebox sous linux

Voici un extrait du WikiPedia sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_pu … A9rale_GNU

La GPL ne donne pas à l'utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL.

Cette condition est connue sous le nom de copyleft, et il obtient son origine légale du fait que le programme est copyrighté. Puisqu'il est copyrighté, l'utilisateur n'a aucun droit de le modifier ou de le redistribuer, sauf sous les termes du copyleft. On est obligé d'adhérer à la GPL si on souhaite exercer des droits normalement limités (voire interdits) par le copyright, comme la redistribution. Ainsi, si on distribue des copies du travail sans respecter les termes de la GPL (en gardant le code source secret par exemple), on peut être poursuivi par l'auteur original en vertu du copyright.

Il me semble donc assez clair que le code modifie GPL doit etre GPL lui meme et donc doit etre disponible.
Par contre, persone ne precise avec quel degre de publicite ce code doit etre accessible...

Dernière modification par jbb (Le 21/04/2006, à 17:36)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2006, à 17:44

ShaLouZa

Re : freebox sous linux

Moi je lis : si tu distribues le programme modifié, tu dois aussi distribuer les sources. Free ne distribue pas le programme, donc...


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#12 Le 21/04/2006, à 17:52

zeugme

Re : freebox sous linux

ShaLouZa a écrit :

Moi je lis : si tu distribues le programme modifié, tu dois aussi distribuer les sources. Free ne distribue pas le programme, donc...

tu n'a pas le droit de le modifier sans accepter qu'on puisse y acceder...

Hors ligne

#13 Le 21/04/2006, à 18:10

ShaLouZa

Re : freebox sous linux

Tu vois ça où dans la GPL ?

PS : FAQ sur la GPL :

Q : Est-ce que la GPL requiert que le code source des versions modifiées soit porté à la connaissance du public ?

R : La GPL n'exige pas que vous publiiez votre version modifiée. Vous êtes libre de faire des modifications et de les utiliser à titre privé, sans jamais les publier. Ceci s'applique aussi aux organisations (y compris les sociétés); une organisation peut réaliser une version modifiée et l'utiliser en interne sans jamais la diffuser en dehors de l'organisation.

Mais si vous distribuez la version modifiée au public de quelque manière que soit, la GPL vous oblige à rendre la version du code source modifiée disponible pour les utilisateurs, sous GPL.

Ainsi, la GPL autorise à distribuer des programmes modifiés sous certaines conditions, et pas sous d'autres; mais la décision de le distribuer vous regarde.

Source: gnu.org

Dernière modification par ShaLouZa (Le 21/04/2006, à 18:15)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#14 Le 21/04/2006, à 18:30

zeugme

Re : freebox sous linux

D'apres WikiPedia,
Tu n'a pas le droit de modifier un programme GPL sans adherer au copyleft.
Adherer a ce copyleft demande que le source soit accessible.

Il n'y a pas, sur le wite WikiPedia dont je donne l'URL, de condition de distribution pour l'acces au source.

Donc, gnu.org et Wikipedia semblent en contradiction.

Dernière modification par jbb (Le 21/04/2006, à 18:30)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2006, à 18:34

jks

Re : freebox sous linux

Hé salut tout le monde !
Moi aussi je veux troller...:)

La réponse de Mr. Alexandre Archambault a été posté en 2004 sur les newsgroups :
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?vi … JlZS5mcj4=
là aussi :
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?vi … JlZS5mcj4=

En clair, ce serait pour des raisons de sécurité du réseau, obligations afférentes à la défense et sécurité publique : disposition d'ordre publique qui prime sur la licence GPL...
Tout en ajoutant :

Mais un jour ou l'autre, sauf meilleur avis contraire de Rani, tout ce
qui n'est pas lié au fonctionnement intrinsèque du réseau et ne relevant
pas des obligations réglementaires en matière de sécurité finira par
être reversé dans le domaine public

.

Hors ligne

#16 Le 21/04/2006, à 19:00

minus

Re : freebox sous linux

Merci ,c'est clair
On arrête un troll que je n'ai pas voulu !
Il n'empeche que ça pourrait etre marrant si on déassemblait le code, j'imagine  le procès de free envers un linuxien ou alors ils l'embaucherai  ...
A +


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne

#17 Le 21/04/2006, à 19:00

ShaLouZa

Re : freebox sous linux

La GPL n'est de toute façon pas enfreinte, selon gnu.org, site de la Free Software Foundation, fondation initiée par Richard Stallman, qui a co-écrit la GPL et est probablement son plus acharné défenseur. Ce genre de référence devrait suffire, non ?

Le texte de la GPL parle uniquement de l'obligation de distribuer le code source en même temps que le programme modifié. Pas de distribution, pas d'obligation de permettre l'accès au code source.

PS : ce n'est pas un troll. C'est une discussion sur un point de droit.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 21/04/2006, à 19:01)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#18 Le 21/04/2006, à 19:35

jks

Re : freebox sous linux

Trop tard minus, le troll est lancé ! Impossible de l'arrêter ! big_smile wink

Si on est propriétaire de la Freebox, peut on considérer qu'il y a distribution ? hmm

Hors ligne

#19 Le 21/04/2006, à 19:37

ShaLouZa

Re : freebox sous linux

Dans ce cas-là oui, je suppose.

Mais dans le cas présent Free reste propriétaire de la Freebox. Tout ce que tu en loues c'est l'usage et les services.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#20 Le 21/04/2006, à 19:48

jks

Re : freebox sous linux

Ok merci bien pour ces précisions ! wink

Hors ligne

#21 Le 22/04/2006, à 09:44

minus

Re : freebox sous linux

Ayé  j'ai trouvé ça : http://www.f-b-x.net/#firm
a +


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne