Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2009, à 15:10

Sophrolo

[Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Bonjour,
Problème : Je gère mes photos avec Digikam, ce qui me convient mieux que Fspot. Mais quand je selectionne mes photos, par paquets de 8 ou 10 pour les envoyer, Digikam les réduit, garde leur numérot (style DSC_25, DSC_26, etc), et ouvre ma messagerie par défaut Thunderbird, tout cela bien enchainé et rapide, et là, en pièces jointes, mes photos sont numérotées "001 jpg, 002 jpg etc". Et comme je veux transmettre une suite importante et pas plus de 10 à la fois pour préserver la qualité, mes envois recommencent à chaque fois à 001.jpg, 002jpg etc. Le destinataire ne peut donc plus les enregistrer dans le même dossier, car elles remplacent les précédentes. Comme il s'agit de photos de compétitions (de judo en l'occurence), les suites sont assez longues.
Comment obtenir que mes photos en pièces jointes conservent leur nom/numérot initial? sad J'ai dû rater une étape quelquepart.
Merci si vous pouvez me renseigner. wink

UBUNTU 9.10 64 bits

En ligne

    * Signaler |
    * Modifier |
    * Citer

Dernière modification par Sophrolo (Le 21/12/2009, à 16:00)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2009, à 00:59

david96

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Que fais-tu précisément quand tu les envoies via thunderbird ?

Hors ligne

#3 Le 23/12/2009, à 11:32

Sophrolo

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

david96 a écrit :

Que fais-tu précisément quand tu les envoies via thunderbird ?

Bonjour et merci d'avoir répondu.
Je sélectionne un groupe de photos dans un album Digikam (8 en général, pour conserver une certaine qualité), je vais dans menu image, puis image par e-mail. Une boîte de dialogue s'ouvre "E-mail Images options - Digikam". Si je laisse par défaut, c'est-à dire les deux options Attacher... et Ajuster... cochées, OK, thunderbird s'ouvre, et le groupe de photos est présent dans "pièces jointes", mais renommées en "001.jpg, 002.jpg" etc, alors que les photos d'origine sont, par exemple, "DSC_056, DSC_57, DSC_58". Pas grave en soi, sauf que si je dois envoyer des séries de 100 ou 150 photos, chaque groupe de photos est renommé 001.jpg, 002.jpg   ..., et que le destinataire va être obligé soit de les renommer lui-même, soit d'ouvrir un fichier différent pour chaque groupe pour qu'un groue n'écrase pas le précédent. Bref, Digikam renomme mes pièces jointes, ce que je peux éviter en utilisant Picasa par exemple. Cependant, si , dans la boîte de dialogue de Digikam "Email images...", je décoche l'option "Ajuster les paramètres de l'image", Thunderbird s'ouvre plusieurs fois en même temps, avec 1 ou deux images en pièces jointes, mais sans renommer cette fois comme précédemment. Même chose quand je décoche les deux options.
Un peu long et touffu, excuses.

Dernière modification par Sophrolo (Le 23/12/2009, à 18:49)

Hors ligne

#4 Le 24/12/2009, à 01:10

david96

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Si je décoche les deux options "attaché et ajusté", et bien cela m'ouvre thunderbird une seule fois avec toutes mes images sélectionnées en pièces jointes et cela garde bien leur nom d'origine.

Par contre effectivement si les options sont activés, alors les fichiers sont renommés (001.jpg....)

A noter que je suis sous kubuntu 9.10 64bits et la version de digikam est la 1.0.0-beta5

Je l'ai installé hier soir (apt-get install) pour répondre à ton problème et connaitre du coup un peu mieux ce logiciel smile

edit : j'oubliai, par défauts, les deux options n'étaient pas cochées.

Dernière modification par david96 (Le 24/12/2009, à 01:19)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2009, à 18:19

Sophrolo

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

david96 a écrit :

Si je décoche les deux options "attaché et ajusté", et bien cela m'ouvre thunderbird une seule fois avec toutes mes images sélectionnées en pièces jointes et cela garde bien leur nom d'origine.

Par contre effectivement si les options sont activés, alors les fichiers sont renommés (001.jpg....)

A noter que je suis sous kubuntu 9.10 64bits et la version de digikam est la 1.0.0-beta5

Je l'ai installé hier soir (apt-get install) pour répondre à ton problème et connaitre du coup un peu mieux ce logiciel smile

edit : j'oubliai, par défauts, les deux options n'étaient pas cochées.

Merci david96. Je suis aussi sous 9.10 64 bits, mais Ubuntu. Digikam est en version 2:1.0.0-beta5, les deux options sont décochées, mais alors Digikam ouvre une session thunderbird pour chaque photo du groupe que je veux envoyer.
Je vais donc installer Kubuntu, que j'aime bien par ailleurs, et je verrai bien si Digikam, qui est un logiciel Kubuntu, fonctionne correctement. Je te tiendrai au courant. @+

Hors ligne

#6 Le 29/12/2009, à 20:32

Sophrolo

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Toujours la même chose, sous Kubuntu comme Ubuntu, ouverture d'un message pour chaque image yikes. Bon, je m'en sors avec Picasa, mais je regrette sad
@+

Dernière modification par Sophrolo (Le 29/12/2009, à 20:33)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2009, à 21:56

cinaptix

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Solution :

Mettre toutes les photos dans un répertoire. Zipper le répertoire avec un mot de passe (ou crypter avec GnuPG) et envoyer le tout en une fois en passant par le site de Free.

http://dl.free.fr/

Limite 1 Go en HTTP et 10 Go en FTP.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2009, à 23:57

david96

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Sophrolo a écrit :

Toujours la même chose, sous Kubuntu comme Ubuntu, ouverture d'un message pour chaque image yikes. Bon, je m'en sors avec Picasa, mais je regrette sad
@+

Etrange, je n'ai pas ce souci !
Tu dis que tu as digiKam Version 2:1.0.0-beta5
Pour ma part je l'ai déjà précisé, mais au cas où, j'ai la version : 1.0.0-beta5

Hors ligne

#9 Le 04/01/2010, à 18:35

Sophrolo

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Je pensais avoir tout solutionné, J'ai réinstallé, et au redémarrage, je pouvais envoyer plusieurs photos sans problème smile
Et puis, au second essai, rebelotte, thunderbird ouvert pour chaque photo (groupe de 8), qui paraissent ne pas avoir été redimensionnées. Peut-être la cause de mon problème, chaque photo d'origine pèse 5Mo environ. Pourtant, avant ces avatars, tout se passait bien (sous 8,10).
Je continue... neutral
Bonne Année!

Hors ligne

#10 Le 04/01/2010, à 18:56

david96

Re : [Digikam-Thunderbird] Difficultés pour envoyer des photos

Etrange ce bug, doit bien avoir un forum ou une communauté d'aide pour ce logiciel... Bon courage et bonne année wink

Hors ligne