Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2009, à 15:43

peterp@n

Empathy je cherche le mode d'emploi

Salut à tous,

Je souhaite me servir d'Empathy pour discuter avec ma copine à qui j'ai eu la bonne idée de lui installé Karmic sur son portable.
Seulement voilà je sais pas comment on fait, je me suis jamais servi de messagerie instantanée.
Et la doc est un peu légère au sujet d'empathy.

Auriez vous des liens vers des tutoriels pour Empathy ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2009, à 13:40

Nyark

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Bien le bonjour,

Alors hmm qu'est ce qui cloche?
De quel mode de discussion parle tu : discussion écrite, appel audio, appel video ?
Lorsque tu as lancé empathy pour la première fois, normalement, il te demande de créer ton compte
ce que tu as sans doute déjà fais.

c'est vrai que empathy en est encore a ses début mais ça reste prometteur nottement le support audio vidéo
que je n'ai pas encore testé.
De ce que j'ai vu c'est d'un simple clic sur un contact que tu choisis le mode de discussion.

coté tuto: google is your best friend wink
par exemple http://live.gnome.org/Empathy/FAQ#Empat … _Questions [en]


A +

Hors ligne

#3 Le 23/12/2009, à 13:52

peterp@n

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Bonjour,
Je souhaite m'en servir pour de la discussion écrite pour l'instant.
Alors ce qui cloche en premier lieu c'est quel protocole choisir ?
Peut on créer un compte sans avoir d'adresse e-mail ?
Est ce que c'est possible à partir d'une simple adresse en @laposte.net ?
Le truc c'est qu'il va falloir que je l'explique à ma copine par mail ou téléphone smile
Merci de ton aide.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 23/12/2009, à 15:55

Nyark

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Re,

alors l'idée c'est que vous utilisiez tous les deux le même protocole (bon il y a toujours des exceptions exemple jabber qui fait du multiprotocole mais essayons de faire simple).je ne crois pas que laposte gère la messagerie instantanée (càd qu'il y ait un serveur qui soit dédié a cet usage). c'est toutefois a vérifier.

Bon je vais peut etre me faire huer mais, msn, ça marche plutot bien avec empathy, c'est du moins ce que j'utilise (n'ayant pas beaucoup d'autre expérience en terme de messagerie instantanée...), il suffit d'avoir un compte hotmail.

dans le principe il faut que vous ayez chacun un identifiant, un mot de passe et le serveur de messagerie instantanée qui vous permettra de communiquer (pour le serveur ne t'en occupe pas trop empathy gère ça très bien et tout seul du moins pour les compte hotmai, laisse les paramètres par défaut).
se créer un compte ça se fait sur internet comme pour vos adresse mail.

il faudra ensuite que tu explique a empathy comment s'y prendre en lui indiquant le protocole a utiliser, ton identifiant (pour hotmail l'adresse mail) et ton mot de passe.

après le choix du protocole msn, jabber, icq, etc ça t'appartient (promis je ne ferais pas de pub pour du propriétaire qui plus est sur un forum dédié au libre smile )

++

Hors ligne

#5 Le 23/12/2009, à 16:05

sebchris69

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

PeterPan12, il me semble que tu confonds le logiciel et le protocole...

logiciel : empathy, messenger, skype...

les logiciels vont te permettre de communiquer via un protocole.

empathy permet d'utiliser plusieurs protocoles différents :

si tu as un compte hotmail, tu communiques via le protocole propre à hotmail.... en utilisant le logiciel msn messenger en général (mais tu en a d'autres pidgin, empathy...)

Pareil si tu as un compte gmail, tu communiques en utilisant le protocole gmail via pidgin ou empathy ou autre...

Donc pour utiliser empathy tu as besoin d'un compte genre hotmail, gmail...

Dernière modification par sebchris69 (Le 23/12/2009, à 16:07)

Hors ligne

#6 Le 23/12/2009, à 16:28

peterp@n

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

D'accord, effectivement je confond un peu tout.
Empathy c'est le client, le logiciel qui va me permettre d'utiliser un compte de messagerie instantanné. C'est ça ?
Je suis pas tenté par hotmail, gmail peut être.
J'entends souvent parler de Jabber, à cette adresse http://wiki.jabberfr.org/Cr%C3%A9er_un_compte il est dit :
-je lance le client (Empathy donc)
-je créé un compte :
    - Edition > Comptes ; Ajouter... > un nouveau "Jabber" compte > je coche "Créer un nouveau compte" puis je clique sur Créer
    - Là je doit rentrer un identifiant de connexion (exemple nom@jabber.org), est ce que je peut mettre Peterpan12@jabber.org ?
    - ensuite je choisi un mot de passe
    - se connecter
Et là c'est bon ? Je vient de le faire mais il me dit le nom est dèja utilisé...je vais chercher aut chose. Mais dans la démarche c'est ça ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2009, à 16:42

loutronique

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

oui c'est ça et ensuite ta copine doit  faire la même chose

Hors ligne

#8 Le 23/12/2009, à 16:48

peterp@n

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

ok merci,
mais ça marche pas encore.
J'ai trouvé un id disponible je pense mais il me dit
"l'authentification à échouer"
Pourquoi ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#9 Le 23/12/2009, à 18:55

peterp@n

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Bon j'arrive pas avec un compte Jabber.
Si j'essaye avec un compte IRC, j'arrive sur NickServ et ça me dit

Peterpan12 is not a registered nickname

Que dois je faire avant ? ou ensuite ?

Je sais que j'ai l'air un peu braqué mais j'aimerais éviter de passer par la création d'une boite ou compte email.

Dernière modification par Peterpan12 (Le 23/12/2009, à 18:56)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#10 Le 24/12/2009, à 11:22

sebchris69

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Il te faut forcément créer un compte...

Se connecter à Jabber en quelques minutes
Choisir un serveur
Choisissez un serveur Jabber en lisant la page sur les serveurs. Attention, ce choix est important : changer de serveur par la suite est possible, mais vous changez votre adresse Jabber. En effet, comme pour l'email, votre JID (« Jabber ID » ou « adresse Jabber ») se compose d'une partie nom ou pseudo et d'une partie indiquant votre serveur, tous deux séparés par un « @ ». Par exemple linus@amessage.info.

Choisir un logiciel client
Choisissez un logiciel client Jabber en lisant la page Clients. Ce choix ne vous engage pas : avec Jabber, toutes les données sont stockées sur le serveur, donc vous pourrez facilement changer de logiciel client plus tard.
Connectez-vous !

Utilisez votre client pour vous connecter au serveur que vous avez choisi et y créer un compte.

C'est déjà fini ! Vous pouvez configurer votre client, ajouter des contacts et discuter avec vos amis.

Bon après j'ai pas testé...

Hors ligne

#11 Le 27/12/2009, à 19:27

CharlyCoste

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Pour information: google utilise le protocole jabber.
Donc utiliser un profile GoogleTalk revient exactement au même que d'utiliser un profile jabber (XMPP) avec comme serveur: "talk.google.com" (qui n'est pas toujours nécessaire d'indiquer) et un compte GoogleTalk peut converser avec n'importe quel compte jabber.

Inutile donc de créer un compte jabber.org si vous avez déjà des compte gmail.
Par contre pour hotmail et consort... on suit l'éternelle règle du : "je ne suis compatible qu'avec moi-même"

Cette digression sur jabber étant faite, je précise qu'Empathy, dans sa version 2.28.1.1 (actuellement celle que j'ai avec Ubuntu 9.10), refuse tout bonnement de se connecter au serveur jabber d'OVH : "L'authentification a échoué"
Et ce, peu importe la combinaison des réglages que je fais.

Par contre il se connecte très bien avec le serveur jabber de google (et même pour la visioconférence)

Dernière modification par CharlyCoste (Le 27/12/2009, à 19:28)


cecoste@april.org

Hors ligne

#12 Le 28/12/2009, à 21:34

jeanlo123

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Personnellement,
je n'arrive pas à faire fonctionner ni Empathy, ni ekiga !
Avant j'utilisais pigin, qui marchait très bien !


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#13 Le 30/12/2009, à 16:04

Toxxic

Re : Empathy je cherche le mode d'emploi

Bonjour
Personnellement j'estime que c'est une erreur monumentale d'avoir remplacé Pidgin par Empathy par défaut dans Ubuntu
soit disant pour un manque d'évolution et de travaille des devs sur Pidgin ... Ouais ! en attendant pidgin fonctionne bien lui !!!
Empathy n'est qu'une blague ne fonctionnant qu'au 1/10' de ce qu'on lui demande , refusant même de se connecter a plusieurs protocoles (proposés en plus)
Que doit penser un nouveau sous Linux ... "déjà que la cam et le mic c'est mort en plus je ne peux même pas envoyer de fichiers correctement sous Hotmail ..."
Empathy est limite inutilisable dans l'état , pas fini , juste a peine développé ... une grosse blague quoi !
Non perso je suis revenu a Pidgin pour mon plus grand plaisir , lui fait ce que je lui demande !

Hors ligne