Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 06:08

Mpok

GTK : se positionner en bas d'un TextView

Bonsoir,

Une fois n'est pas coutume, j'avoue poser la question "on the fly", sans avoir vraiment cherché (à part une recherche Google sur ce forum).
Comment faire en sorte (par programmation) de se positionner en bas d'un TextView (ou plus exactement d'un TextBuffer) ?
Contexte : un bouton de commande affiche des infos dans le TextView, en fin de buffer (mode "append" en quelque sorte). Je veux que l'utilisateur voie cet ajout immédiatement, donc faire un "scrolling automatique" vers le bas du buffer.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2009, à 12:26

Karl_le_rouge

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

Tu as un exemple fourni avec gtk-demo qui fait exactement ce que tu cherches.

Hors ligne

#3 Le 25/12/2009, à 18:10

Mpok

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

Peut-être.. (ou "probablement", voire "certainement").
Mais installer un package JUSTE POUR apprendre une fonction, c'est très moyen comme approche.

D'autant plus qu'étant débutant, j'ai beaucoup parcouru de "démos", "tutorials", etc..
Si ces tutoriaux sont GENIAUX en eux-mêmes, ils ont aussi leurs limitations : dès que l'on s'attaque à un "cas réel", ça devient plus compliqué (voire impossible) de le gérer avec ce code volontairement simplifié.

Bref, ma demande ne nécessite (a priori) que 2 ou 3 lignes de code. Je ne vais pas installer un package pour cela...

Hors ligne

#4 Le 25/12/2009, à 18:48

Karl_le_rouge

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

gtk-demo fait partie intégrante de la documentation de Gtk+.
Si t'es pas fichu d'appréhender GtkTextView à partir de la documentation (1), lire un exemple complet commenté et écrit dans un bon style ne te ferait pas de mal.
Les programmes d'exemples fournis par gtk-demo ont été écrit par des gurus de Gtk+ (principalement Federico Mena-Quintero), rien à voir avec les merdes que tu peux trouver sur internet.

Si tu veux apprendre Gtk+, installer la documentation et les démos fournies (500ko bordel) ce n'est pas la mer à boire. Lire du bon code n'a jamais tué personne et ne peut que t'aider à t'améliorer, rester poli quand on te donne une réponse pertinente qui plus est incitera les autres à te répondre la prochaine fois.

(1) C'est compréhensible, GtkTextView n'est pas l'un des widgets le plus simple dans Gtk+, il utilise une architecture MVC.

Hors ligne

#5 Le 25/12/2009, à 21:48

Mpok

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

@Karl_le_rouge :

1) "rester poli quand on te donne une réponse pertinente" : sur ce point, je peux te retourner la réponse... (?) Ou bien, peux-tu me PRECISER en quoi (selon toi) j'ai été impoli, et dans ce cas je pourrai m'excuser (ou pas) sur ce point.
Ou bien est-ce JUSTE impoli de considérer que la réponse ne correspond pas à la demande ?

2) j'ai bien compris "ce n'est pas la mer à boire" etc... Et je suis d'accord. Mais on en reste à la disussion de base : tu n'as pas fourni de solution... sad

Hors ligne

#6 Le 25/12/2009, à 23:04

kevlar

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

Karl_le_rouge a écrit :

gtk-demo fait partie intégrante de la documentation de Gtk+.
Si t'es pas fichu d'appréhender GtkTextView à partir de la documentation (1), lire un exemple complet commenté et écrit dans un bon style ne te ferait pas de mal.
Les programmes d'exemples fournis par gtk-demo ont été écrit par des gurus de Gtk+ (principalement Federico Mena-Quintero), rien à voir avec les merdes que tu peux trouver sur internet.

Si tu veux apprendre Gtk+, installer la documentation et les démos fournies (500ko bordel) ce n'est pas la mer à boire. Lire du bon code n'a jamais tué personne et ne peut que t'aider à t'améliorer, rester poli quand on te donne une réponse pertinente qui plus est incitera les autres à te répondre la prochaine fois.

(1) C'est compréhensible, GtkTextView n'est pas l'un des widgets le plus simple dans Gtk+, il utilise une architecture MVC.

Karl, ne t'énerve pas, on trouve même de bons exemples en français (je pense à un mini worpad utilisant un textview ; suffit de chercher un peu lol

Hors ligne

#7 Le 25/12/2009, à 23:08

Karl_le_rouge

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

> Mais on en reste à la disussion de base : tu n'as pas fourni de solution
Non, je t'ai fourni une solution, c'est toi qui a décrété qu'elle ne te convenait sans même jeter un coup d'oeil.
Mis à part la paresse intellectuelle, quelle serait une raison valable de ne pas télécharger un paquet de 500ko contenant les programmes de démonstrations de Gtk+ ? Si ça ce n'est pas se foutre de la gueule du monde.

J'aurais pu te filer un snippet torché en 30s, mais je me suis rappelé que gtk-demo offrait un exemple complet et commenté qui faisait exactement la même chose.
Surtout que si tu avais lu la doc, tu n'aurais pas eu besoin de poser la question.

Hors ligne

#8 Le 26/12/2009, à 03:58

Mpok

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

Ben non Karl, désolé, mais je continue à ne pas partager ton point de vue. hmm

La solution (que je n'ai toujours pas, PARCE QUE je n'ai pas voulu téléchargé ton package, et je l'assume..), se résume (a priori) en 2 ou 3 lignes de code... Que tu n'as pas voulu me fournir, pour des raisons qui te sont propres, soit (et même si je ne comprends pas, je respecte la décision).

Ceci dit, tout cela (notre incompréhension mutuelle) provient du fait que je suis persuadé qu'il s'agit de 2 ou 3 lignes de code (voire 1 seule).
- Si cela est plus compliqué que je le pense, explique-le-moi, et je ferai sans doute mon mea-culpa...
- Si non, alors dis-moi pourquoi tu ne veux pas donner la solution directement.

Note : il est évident que "j'en ai rien à f.." de télécharger un package de 500 Ko.. Lol... big_smile
Mais c'est une question de principe. wink
Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais télécharger (puis examiner) une démo, alors que mon problème est SPECIFIQUE et BIEN DETERMINE.
Comme je débute en GTK, j'ai passé pendant ces deux derniers mois un "certain temps" sur les différents tutoriels GTK. Ta "démo" est probablement du même genre. Or la limitation de ces "tutoriels" ou "démos" est que très rapidement (au fur et à mesure que l'on construit une appli), ils deviennent inadaptables. Dès que l'on "sort des clous" ou que l'on réalise quelque chose de plus évolué qu'une simple fenêtre avec un seul widget, les tutoriaux sont inefficaces...
Je ne dis pas que les tutoriaux sont nuls, AU CONTRAIRE : c'est grâce à eux que j'ai appris GTK, donc ils sont NECESSAIRES. Mais ils ne peuvent pas servir (c'est pas leur but) jusqu'au bout d'une application (même basique).

C'est à ce moment que je fais appel au forum.
Avec succès jusqu'à présent (cf. mon pbm sur les icônes ou les cursors, résolu facilement en m'indiquant juste les fonctions à regarder...).

Conclusion :
- @Karl_le_rouge : en re-lisant précisemment tes réponses, il semble que l'on soit partis du mauvais pied... J'ai bien compris ta position, espérons que ce message te permette de comprendre la mienne (ensuite, on s'arrangera... wink)
- @others : je sais toujours pas comment faire...

Dernière modification par Mpok (Le 26/12/2009, à 04:08)

Hors ligne

#9 Le 26/12/2009, à 17:48

kevlar

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

de la part de others >> google

Hors ligne

#10 Le 26/12/2009, à 17:51

kevlar

Re : GTK : se positionner en bas d'un TextView

et comme nous sommes le 25/12+1 je te donne le début de la réponse : developpez.com lol:lol::lol::lol:

Hors ligne