Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 12:13

Toinou04

Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Bonjour,
Je souhaite acquérir un net book, pour son faible coût et parce que je suis régulièrement en déplacement. De plus, je ne compte pas investir tout de suite dans un ordinateur très puissant (et chère!).

Je l'utiliserai beaucoup pour aller sur le net et pour de la bureautique. Mais voila, j'utilise aussi des logiciels pour faire des montages et de la correction d'images : est ce que gimp pourrait fonctionner dessus? Ce ne sera pas pour faire du travail complexe, mais plutôt pour dépanner. Dans le cas contraire existe-t-il des logiciels équivalent, plus légers, qui remplissent le même office que Gimp?

D'autre part, en fonction de mes besoins, quelle configuration me conseillez-vous? Est-il possible d'acheter un net book sans windows (ce qui revient encore moins chère)?

Enfin, quelle environnement de bureau me conseillez-vous?
- Ubuntu Netbook Remix http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_remix
- LXDE http://doc.ubuntu-fr.org/lxde
- Xfce http://doc.ubuntu-fr.org/xfce
- KDE http://doc.ubuntu-fr.org/kde
- GNOME http://doc.ubuntu-fr.org/gnome

Je compte sur votre expériences pour me conseiller.

Merci d'avance! smile


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#2 Le 23/12/2009, à 14:36

Gagman

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Perso, j'ai installé Ubuntu Netbook Remix à la place de l'OS propriétaire livré avec, sur un Acer Aspire One A110 avec 3G intégrée.
Sur un 9", je trouve que l'interface Netbook Remix est quelque chose d'assez sympa, pour éviter les menus classiques, mal adaptés à mon sens à un petit écran.
Ca tourne sans difficulté, avec le GiB de mémoire et le SSD de 16 GiB (un peu lent, mais tout le monde l'a constaté), tout reconnu out of the box !
Je trouve que Linux répond mieux que l'OS made in Redmond.
Pour Gimp, je n'ai pas testé, mais je te conseillerais d'oublier, à cause des palettes multiples qui te laisseront très peu d'espace disponible. Si c'est pour de la visualisation, ou des retouches légères et ponctuelles (ce n'est qu'un netbook !), les softs par défaut devraient suffire, à voir en fonction de tes besoins.
Il faut garder à l'esprit qu'un netbook manque énormément de puissance par rapport à nos attentes de 2009 (un N270, c'est à peu près un PIII 1GHz...), mais une fois qu'on en a conscience, tout va.

Dans ce qu'il faut éviter, j'ai lu que les Poulsbo (genre Z520) n'étaient pas encore très bien supportés sans bidouille.
Le N270 / N280, c'est direct fonctionnel.
Pour les Netbook sans Windows, c'est rare, et sous équipé pour le prix (voir Dell et son unique modèle, anémique par rapport aux modèles au même prix sous Windows). Ensuite, tu as la possibilité de te faire rembourser la licence Windows, mais c'est contraignant pour pas grand-chose au final (renvoyer la machine en SAV, pour récupérer quelques dizaines d'euro dans le meilleur des cas...)


MacBook Pro + VirtualBox et Lucid Lynx
Compaq P4 + Lucid Lynx Gnome / Xfce sur clef USB
Aspire One 110 + UNE Lucid Lynx
Always Innovating TouchBook + AIOS (Angström)

Hors ligne

#3 Le 23/12/2009, à 17:18

Toinou04

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

je vois, mais mon utilisation de gimp ne sera que pour des petites retouches. Ubuntu Netbook Remix me parait séduisant.
Je ne trouve pas les configuration minimales pour Gimp. les connaissez-vous?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#4 Le 23/12/2009, à 23:05

Gagman

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Normalement, Gimp devrait tourner. Mais lentement.
Et surtout, là où il pêchera à mon sens, c'est qu'il ne laissera comme je l'ai écrit que très peu de place sur l'écran pour l'image, une fois les palettes déployées.
UNR est livré d'origine avec F-Spot ; pour des retouches à la marge, ça ne te suffirait pas ?

Encore une fois, les netbooks sont de bonnes machines, mais il ne faut pas en espérer des performances et une utilisation comparables à une machine plus puissante. Leur atout, c'est leur taille, leur poids, et leur autonomie, idéalement pour surfer sur une terrasse de café...


MacBook Pro + VirtualBox et Lucid Lynx
Compaq P4 + Lucid Lynx Gnome / Xfce sur clef USB
Aspire One 110 + UNE Lucid Lynx
Always Innovating TouchBook + AIOS (Angström)

Hors ligne

#5 Le 24/12/2009, à 00:19

Toinou04

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

je pense acheter un AsusTek Seashell 1201N - Atom Dual-Core 330 (cf http://www.blogeee.net/2009/12/test-asu … quipement/) à 450€ est ce que ça vaut le coup?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#6 Le 24/12/2009, à 00:26

Gagman

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Honnêtement, je pense qu'à partir de 10", on ne peut plus vraiment parler de netbook, parce que ça devient gros. Un netbook, pour moi, c'est moins qu'un format A4 et à peine plus d'1 kg, pour pouvoir le trimballer tout le temps avec soi.
Par ailleurs, la différence de performances entre le simple et le double core, en atom, n'est pas si flagrante que promis.
Mais ce n'est que mon avis.......


MacBook Pro + VirtualBox et Lucid Lynx
Compaq P4 + Lucid Lynx Gnome / Xfce sur clef USB
Aspire One 110 + UNE Lucid Lynx
Always Innovating TouchBook + AIOS (Angström)

Hors ligne

#7 Le 24/12/2009, à 11:10

Toinou04

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

J'ai deux question:

1-  D'après ce que vous connaissez des ordinateurs portables vendus sur le marché, est ce que cela vaut le coup au niveau qualité/prix? A 450€ y a t il des portables équivalents? Que me conseillez-vous?

2- Unbuntu netbook remix est il envore nécessaire avec un écran de 12" ou au contraire un distribution ordinaire est elle trop importante au niveau de l'affichage sur un tel écran?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#8 Le 24/12/2009, à 11:26

chamalow

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Gagman a écrit :

Honnêtement, je pense qu'à partir de 10", on ne peut plus vraiment parler de netbook, parce que ça devient gros. Un netbook, pour moi, c'est moins qu'un format A4 et à peine plus d'1 kg, pour pouvoir le trimballer tout le temps avec soi.
Par ailleurs, la différence de performances entre le simple et le double core, en atom, n'est pas si flagrante que promis.
Mais ce n'est que mon avis.......

C'est également mon avis smile

Hors ligne

#9 Le 24/12/2009, à 11:30

chamalow

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Toinou04 a écrit :

J'ai deux question:

1-  D'après ce que vous connaissez des ordinateurs portables vendus sur le marché, est ce que cela vaut le coup au niveau qualité/prix? A 450€ y a t il des portables équivalents? Que me conseillez-vous?

2- Unbuntu netbook remix est il envore nécessaire avec un écran de 12" ou au contraire un distribution ordinaire est elle trop importante au niveau de l'affichage sur un tel écran?

Perso sur mon netbook 1005HA , je dispose de la version standard d'Ubuntu 9.10 et c'est parfait. Je continue de penser (après tests) que les versions remixées, qui disposent en fait du même noyau que les versions standard, n'ont rien d'intéressant.

Hors ligne

#10 Le 24/12/2009, à 20:26

Ungars

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Salut, tu as des retours d' expérience ici : http://www.forum-ultraportable.net/viewforum.php?f=17 , avec Ubuntu et d' autres OS

Hors ligne

#11 Le 25/12/2009, à 12:21

David

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

J'ai un netbook EeePC 1005HA sous Ubuntu 9.10 (2go RAM et disque SSD 128go--changer le DD fait sauter la garantie, attention). Gimp tourne très bien dessus, mais l'écran est bien trop petit pour retoucher sérieusement, ou même pas sérieusement: les palettes sont bine trop grandes.

Pour tout le reste, y compris OpenOffice, c'est franchement très bon (utilise le mode plein écran de OOo pour maximiser la place dispo pour le texte).

J'ai éssayé le Netbook Remix, elle est vraiment belle (même si je préfère Jolicloud), mais je lui trouve pas tellement d'avantages. je suis revenu à une Ubuntu "normale" ;-)

Hors ligne

#12 Le 25/12/2009, à 14:50

Toinou04

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Merci pour ce retour d'expérience! Je ne pensais pas que sur de si petites machines on pouvait changer le dd


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#13 Le 25/12/2009, à 16:57

David

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Ca doit varier d'une machine à l'autre et du type de DD (sur le 1005, même si c'est pas facile de le démonter, c'est du sata 2,5" tout ce qu'il y a de plus normal) wink
Mais, surtout, il ne faut pas oublier que, selon la machine tu risques de perdre la garantie en changeant le DD.

Hors ligne

#14 Le 26/12/2009, à 14:22

Toinou04

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas quoi choisir entre ces netbook ion :

- Samsung N510
Processeur:     Intel Atom N270 (1,6 GHz)
Chipset graphique:     NVIDIA ION
Mémoire:     1 Go
Ecran:     11,6 pouces (1366 x 768)
Disque dur:     160 Go
Lecteur optique:     Non
Dimensions:     289 x 199,5 x 256,6-30,3 mm
Poids:     1,4 Kg
Prix: environ 494.00  €

- Asus Eee PC 1201N
Processeur:     Intel Atom 330 (1,6 GHz)
Chipset graphique:     NVIDIA ION
Mémoire:     2 Go
Ecran:     12,1 pouces (1366 x 768)
Disque dur:     250 Go
Lecteur optique:     Non
Dimensions:     296 x 208 x 27,3~33,3 mm
Poids:     1,46 Kg
Prix: environ 479.95  €

- HP Compaq Mini 311c
Processeur    : Intel Atom N270 (1,6 GHz)
Chipset graphique:     NVIDIA ION
Mémoire:     1 Go
Ecran:     11,6 pouces (1366 x 768)
Disque dur:     160 Go
Lecteur optique:     Non
Dimensions:     289 x 204 x 19,8-30,6 mm
Poids:     1,46 Kg
Prix: environ 349.00 €


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#15 Le 05/01/2010, à 10:24

gla94

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Premiers contacts avec un ASUS 1201N:
- Ubuntu s'installe correctement, mais avant de procéder à l'installation il faut mettre le Bios à jour. Télécharger le fichier depuis le site ASUS.com, puis sou s windows 7 utiliser le logiciel de mise à jour ASUS "mettre à jour depuis un fichier" (Démarrer -> tous les programmes -> ASUS -> Asus Update).
- après avoir essayé la version Remix, je suis revenu à Ubuntu 9.10, l'interface étant à mon avis peu interessante compte-tenu de la dimension de l'écran, comme cela a été dit. Installation en dual boot avec Seven via une clé USB générée avec l'outil disponible dans "Administration", après téléchargement et vérification de l'OS.
- Ne pas oublier d'activer l'accélérateur graphique pour éviter que "ça rame".

Il me reste le WIFI à vérifier (pour le fun car je ne l'utilise pas (clé 3G qui marche sans problème, ou filaire)).

Pour l'instant plutôt satisfait: connectique correcte, bonne résolution d'écran.
Avec Gimp, l'utilisation des processeurs reste inférieure à 50% avec quelques pics. Pas de difficulté d'utilisation. Reste à voir le traitement de fichiers vidéo, mais en principe ce matériel n'est pas à priori destiné à cela.

Edit
Traitement vidéo en cours (encodage avec lecteur DVD USB et application sous wine, pas forcément la meilleure solution pour économiser les ressources) en arrière plan et surf sur internet: processeurs utilisés à moins de 50%,  mémoire à 35% et swap à moins de 1 Mio. Tout bon à priori.:)

Edit:
Pas tout bon et 2 problèmes identifiés
- le WIFI ne fonctionne pas (driver à installer)
- quand on "download" des gros fichiers, freeze complet de l'Eee PC

Dernière modification par gla94 (Le 08/01/2010, à 13:16)

Hors ligne

#16 Le 17/01/2010, à 21:50

gjeff

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Salut gla94

Je viens aussi d'acheter un 1201N et je voudrais savoir quelques trucs :
- qu'as tu fais avec le partition cachée pour le recovery
- comment as tu partitionné le DD (quelles partitions et types)

sinon pour le wifi, je pense que ça peut s'arranger avec les bons drivers


Mon site perso: http://famillerat.fr

Hors ligne

#17 Le 18/01/2010, à 11:54

gla94

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Bonjour gjeff,

Désolé de n'avoir pu répondre plus vite (pb sur mon PC, pas l'Asus: écran noir).

Le DD étant partitionné d'origine ainsi: 107 Gb pour C, 132 Gb pour D, 11 Gb pour le recovery, 16 Mb pour le MBR,
- j'ai supprimé l'unité logique D (impossibilité de créer une partition supplémentaire dans l'espace libéré si on se contente de réduire la taille de la partition D). L'objectif étant à terme de supprimer la partition C quand le Wifi fonctionnera de façon stable.
- dans l'espace libéré, j'ai créé 3 partitions: 15 Gb en Ext4 pour les fichiers système Ubuntu (/), 2 Gb pour le swap, et le reste pour /home.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour installer le Wifi (même avec le bon driver) il ne fonctionne pas de façon stable).

Hors ligne

#18 Le 18/01/2010, à 16:00

freechelmi

Re : Ubuntu et net book, qu'en pensez-vous?

Toinou04 a écrit :

Je ne sais pas quoi choisir entre ces netbook ion :

hello, payer  un netbook même ION plus de 350 Euros , c'est du vol. ne te laisse pas avoir par certains constructeurs qu montent leur marge.

C'est vrai que si tu as un bon budget ION est une option. Mais Les nouveaux CULV sont aussi a prendre en compte.

Hors ligne