Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2006, à 19:25

ryfe972

[Réglé] Passage à Dapper - Grub ne propose plus windows

Bonjour à tous,

Je vous écrit depuis la dernière flight de Dapper la peur au ventre. Je vais tacher d'être précis et concis. Merce d'avance pour votre aide.
-----------

Cela faisait un moment que j'étais en dual-boot Linux/Win_XP et tout fonctionnait parfaitement.
J'ai voulu essayer Dapper.

J'ai reformater comme suit :
J'avais une partition WinXP (ntfs), une partition commune (fat32), une partition / (ext3), une partition /home (ext3), une partition SWAP
J'ai supprimé les partitions /home, /, et swap et avec l'espace libre obtenu, j'ai reformaté en recréant des partitions /home, /, et swap vierges.
Parfait...

A un moment, pendant l'installation, GRUB me demande où il doit s'installer. Moi, je n'en sais rien, alors je tappe betement hd0 sans même savoir ce qui est installé sur ce disque yikes (il ne me semblait pas qu'on m'avait demandé ça quand j'avais installé la Breezy)
L'installation se poursuit normalement, le CD s'éjecte, boom redémarage, j'en ai la salive au coin de la bouche d'impatience...

...et là : BOOM!!!
GRUB ne me propose que le choix entre 3 versions de Ubuntu!!!
Je commence à trembler d'inquiétude, mais je me contiens en me disant que ce n'est rien de bien méchant...

Ubu se lance, prend des MAJ, mais quand je vais dans le navigateur de fichiers, je ne vois comme disque dur QUE un disque nommé Système de Fichiers et dedans, il n'y a que des trucs linux.

Je me mets alors à retenir mes larmes de panique et je vais dans 'Gestionnaire de Disques' et là, ouf, je vois bien mes partitions...


Voilà le problème :
En face de la partition dans laquelle WinXP est installée (j'espère), je vois :
Chemin d'accès : Aucun (et je ne sais foutrement pas que faire avec ça)
Etat : Innaccessible (et cliquer sur le bouton activer ne change rien du tout yikes)
Je vois la même chose en ce qui concerne la partition commune windows-linux en Fat32

Mes questions :
Comment faire pour activer mes partitions? pour qu'elles soient disponibles depuis Ubu?
Et bien sur, comment faire pour qu'il me soit à nouveau possible de booter sur Windows au démarrage, avec Grub?

Je vous remercie chaleureusement d'avance.

J'ai essayé de bien détailler, mais si vous avez besoin de plus d'infos, je suis votre homme!
@ très bientôt

Ryfe


PS : lorsque j'allume mon DD externe en Firewire contenant des partitions NTFS, tout se passe très normalement, la reconnaissance est impeccable.

Dernière modification par ryfe972 (Le 21/04/2006, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2006, à 19:29

Dy

Re : [Réglé] Passage à Dapper - Grub ne propose plus windows

Bonjour,

pour que windows soit proposé au démarrage de grub, il faut que tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst
et que tu rajoutes l'emplacement de windows afin qu'il boote dessus.
Chez moi les lignes permettant de booter windows sont :

title		Microsoft Windows XP Professionnel
root		(hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

pour le gestionnaire de disques c'est autre chose il te permet de monter des partitions sous linux, si tu veux monter ta partition windows et y avoir accès sous linux, tu lui spécifies un chemin quelconque (un répertoire bien choisi par exemple) et ensuite tu cliques sur activer. Mais cela ne te permet pas de booter.

Dernière modification par Dy (Le 21/04/2006, à 19:34)


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#3 Le 21/04/2006, à 19:33

ryfe972

Re : [Réglé] Passage à Dapper - Grub ne propose plus windows

Dy a écrit :

Bonjour,

pour que windows soit proposer au démarrage de grub il faut que tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst
et que tu rajoutes l'emplacement de windows afin qu'il boote dessus

pour le gestionnaire de disques c'est autre chose il te permet de monter des partitions sous linux, si tu veux monter ta partition windows et y avoir accès sous linux, tu lui spécifies un chemin quelconque (un répertoire bien choisi par exemple) et ensuite tu cliques sur activer. Mais cela ne te permet pas de booter.

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Est-ce que ça peut marcher alors même que Ubu ne reconnait pas la partition qui contient winXP?

Merci

Ryfe

Dernière modification par ryfe972 (Le 21/04/2006, à 19:51)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2006, à 20:10

ryfe972

Re : [Réglé] Passage à Dapper - Grub ne propose plus windows

merci beaucoup!
C'est réglé!

J'ai paniqué! J'avoue hmm

En imaginant tout mon travail perdu, j'ai faili défaillir.

Bon, ce n'est pas perdu : ça me servira de leçon : ne jamais faire ce genre de manip sans faire de backup d'abord

En tout cas, merci beaucoup!

Hors ligne