Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2005, à 20:23

Malifice

Un graveur qui s'incruste dans le mauvais groupe ...

Bien le bonjour tout le monde!

Depuis que je suis passé à la Hoary je suis confronté à un comportement plus que douteux de la part de mon graveur: il m'est tout simplement impossible de le monter, l'ouvrir, bref il peut rien faire. En trifouillant le /dev me suis rendu compte que le groupe de mon graveur était "disk" alors que son confrère lecteur de dvd, lui, est dans le groupe "cdrom" (et il fonctionne très bien). Donc sans hésité j'ai fait un petit "sudo chgrp cdrom /dev/hdc" pour remédier au problème. Effectivement, le graveur marche très bien !

Mais, j'ai juste déplacé le problème. Je m'explique: quand j'appuie sur le bouton éjecter pour sortir ou insérer un cd dans mon lecteur, il faut que je fasse l'opération super rapidement car le lecteur se ferme dès qu'il a fini de s'ouvrir ... De plus aprés chaque redémarage mon graveur devient mysterieusement de nouveau un membre du groupe disk .... Mais a part ça il marche bien (et j'en profte pour travailler mes réflexes de ninja).

Je pense que ma configuration matérielle est la source du problème: j'ai un disque dur SATA, et mes deux lecteurs sont sur la deuxième nappe IDE (mon graveur est sur hdc et mon lecteur de dvd sur hdd) et j'ai rien sur la premiere nape IDE (donc les périph hda et hdb). Je devrais avoir un dur là mais il est mort depuis pas mal de temps déjà...

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2005, à 23:22

Stemp

Re : Un graveur qui s'incruste dans le mauvais groupe ...

Tu as été voir les /dev/cdrom1 /dev/cdrw et consorts ? (/dev/dvdrw par exemple)
Chez moi, tout est en groupe cdrom.
Je ne sais pas si ça peut t'aider hmm


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 26/04/2005, à 15:15

Malifice

Re : Un graveur qui s'incruste dans le mauvais groupe ...

Ben y a juste hdc et hdd aucun lien symbolique.
De plus suite à une mauvaise install de win******** j'ai du réinstallé ubuntu, et ben ca a changé un truc.

J'ai pas personalisé mons fstab, et il donne (pour les lignes qui nous intéresse) :
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0

Et si je fait un ls dans mon /dev ca donne (encore avec les qqs lignes qu'il nous intéresse):
brw-rw----  1 root disk  22,   0 2005-04-26 09:53 /dev/hdc
brw-rw----  1 root cdrom 22,  64 2005-04-26 09:53 /dev/hdd

Le truc bizar c'est que je peux désormais monté, démonté utilisé le cd dans mon lecteur hdc, mais je peux pas ejecté le cd !!

Par contre si change le groupe a cdrom il marche mais avec toujours le même problème qui est que le tiroir ce referme immédiatement.

J'ai testé de rechangé le groupe à disk, et là le lecteur fonctionne normalement...
Et bien sur dès que je reboot tout redeviens comme avant, c'est à dire que je peux le monter/démonter mais impossible d'ejecter le cd... Je me disai que normalement il devrait se comporter comme il faisait avant de changer son groupe à cdrom, non?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2005, à 15:38

Stemp

Re : Un graveur qui s'incruste dans le mauvais groupe ...

Pour le fstab, j'ai le même.

Tout en en groupe cdrom, propriètaire root.

Par contre j'ai toute une série de lien dans /dev :

/dev/hdc (mon lecteur dvd) :
   /dev/cdrom
   /dev/dvd

/dev/hdd (mon graveur dvd) :
   /dev/cdrom1
   /dev/cdrw
   /dev/dvd1
   /dev/dvdram
   /dev/dvdrw

Dans Menu, Système, Préférences, Périphériques et Médias Amovibles ....
Pour Stockage Amovible : Tout est coché sauf le dernier (Lancer automatiquement.....)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 26/04/2005, à 16:20

Malifice

Re : Un graveur qui s'incruste dans le mauvais groupe ...

Est ce que les liens étaient là dès l'install ou c'est toi qui les a rajouté?
Pi est-ce que t'as un disque en IDE ou SATA, je pense que mon problème du fait que j'ai qu'un disque en SATA et pas de disque en IDE.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2005, à 16:41

Stemp

Re : Un graveur qui s'incruste dans le mauvais groupe ...

Les liens ont bien été créés lors de l'installation.
Je n'ai que des disques IDE.
hda : dd (première nappe)
hdc et hdd : dvd (deuxième nappe)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne