Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2009, à 23:52

enrix

Choix de distribution pour netbook

Bonsoir,


Voilà, j'ai un netbook.

Un Acer Aspire 1410, avec un processeur Core 2 Solo celeron à 1,3 Ghz. 2 Gb de ram, et un HDD de 160 Gb, et une carte graphique chipset Mobile Intel GS45 Express ( il a SEVEN 64 bits, donc il gère le 64 bits ).

Voilà, j'hésite à installer dessus en dual boot Linux. Et j'hésite entre deux distribution :

- Zenwalk

http://www.framasoft.net/article4408.html

et

- Frugalware

http://www.framasoft.net/article4427.html


Laquelle me conseillerais vous ?

Hors ligne

#2 Le 25/12/2009, à 23:56

HymnToLife

Re : Choix de distribution pour netbook

Ubuntu.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 26/12/2009, à 00:06

anonyme1

Re : Choix de distribution pour netbook

ou xp, ca marche pas mal il parait ^^


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#4 Le 26/12/2009, à 00:07

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Non, je disais entre les deux ci dessus

( j'ai Déjà SEVEN pas besoin de XP )

Hors ligne

#5 Le 26/12/2009, à 00:10

Atok

Re : Choix de distribution pour netbook

Ubuntu fonctionne parfaitement sur ces netbook.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2009, à 00:11

HymnToLife

Re : Choix de distribution pour netbook

Screamer@onthelan a écrit :

ou xp, ca marche pas mal il parait ^^

lol xp. C'est comme si tu lui disais d'installer Debian Woody ou Mandrake 8...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#7 Le 26/12/2009, à 00:12

Plonk

Re : Choix de distribution pour netbook

Après avoir essayé les deux (peu de temps finalement, dans une période où j'essayais un peu toutes les distribs qui me tombaient sous la main pour trouver celle qui me convenait) j'ai une légère préférence pour Frugalware.

Et puis... je n'aime pas trop XFCE.

#8 Le 26/12/2009, à 00:14

HP

Re : Choix de distribution pour netbook

CrunchBang Linux :
http://crunchbanglinux.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/CrunchBang
http://fr.wikipedia.org/wiki/Openbox
Pas encore de version Karmic, mais si on aime Openbox.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 26/12/2009, à 00:16

HymnToLife

Re : Choix de distribution pour netbook

HP a écrit :

Pas encore de version Karmic, mais si on aime Openbox.

sudo apt-get install openbox

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 26/12/2009, à 00:27

HP

Re : Choix de distribution pour netbook

HymnToLife a écrit :
sudo apt-get install openbox

CrunchBang ne se limite pas à openbox non plus... mais forme un environnement de bureau cohérent mais minimaliste ; de plus, je recommanderais plutôt la version "CrunchBang Desktop Lite Edition".


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#11 Le 26/12/2009, à 00:29

Plonk

Re : Choix de distribution pour netbook

enrix, au vu des distributions que tu cites, je me demande, tu as songé à ArchLinux ?

#12 Le 26/12/2009, à 00:33

itide

Re : Choix de distribution pour netbook

Zenwalk est pas mal

moi j'aime bien Elive

Dernière modification par itide (Le 26/12/2009, à 00:35)

Hors ligne

#13 Le 26/12/2009, à 11:45

Ungars

Re : Choix de distribution pour netbook

Salut, tu as plusieurs retours d' expérience ici, essentiellement avec Ubuntu, mais aussi avec Zenwalk, Archlinux, Debian : http://www.forum-ultraportable.net/viewforum.php?f=17

  @ itide : tu as installé Elive sur quel netbook ?

Hors ligne

#14 Le 26/12/2009, à 12:30

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Plonk a écrit :

enrix, au vu des distributions que tu cites, je me demande, tu as songé à ArchLinux ?

Oui, j'y avait songé, mais je pense qu'elle sera un peu compliqué et longue à installer sur un netbook. J'ai un pote qui monte des BLFS et il m'a dit que sur les forums beaucoup de personnes compétentes se cassé les dents sur Arch Linux car c'était une distribution particulière et qu'il y avait pas tant de personne que sur gentoo ou ubuntu.

De plus les deux distribution que je vous ai montré sont entre sacklware et arch linux. et sont assez automatisé.
De plus elle sont paramétré et bien pour un netbook.

Le problème avec crunchbang et Ubuntu plus généralement, c'est que j'ai cru comprendre que la batterie tombé assez vite en utilisation. ( D'après les forums et les commentaire d'utilisateur sur ce forum ). Ma batterie fait 7 heures, si sur ubuntu la batterie durera 4 heures, alors je ne vois pas le bénéfice.

Mais le mieux c'est de mettre un OpenBox ou LXDE, XFCE voir I7... ? Ou bien de garder gnome. J'ai peur que avec OpenBox, LXDE, XFCE, I7 que je ne retrouve pas tout les paramétrages que gnome offre.

Autre chose comme système de fichier vous me conseillé ext3 ou ext4 ? J'ai cru comprendre que ext4 faisait plus de vérifications d'intégrités donc était plus lent, ou bien ext4 est plus rapide que ext3.

Sinon, comme environnement de bureau vous me conseillé lequel ? Il m'en faut un légé, mais qui ressemble assez à gnome et ou du moins qui permet d'avoir les même possibilité d'accéder au paramétrages et réglage et logiciels que GNOME.

Est ce que un environnement comme OpenBox et compagnie permet de moins consommé sur la batterie ?


Merci pour votre aide.

Hors ligne

#15 Le 26/12/2009, à 12:39

LegSim

Re : Choix de distribution pour netbook

Salut.

Oui c'est certain qu'un environnement économe en CPU te procurera une plus grande autonomie !


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#16 Le 26/12/2009, à 12:51

HP

Re : Choix de distribution pour netbook

enrix a écrit :

Mais le mieux c'est de mettre un OpenBox ou LXDE, XFCE voir I7... ? Ou bien de garder gnome. J'ai peur que avec OpenBox, LXDE, XFCE, I7 que je ne retrouve pas tout les paramétrages que gnome offre.

screenyk.th.png

Voilà, c'est pas vraiment un netbook, mais ça peut donner une idée de la consommation de ressources (CPU, RAM, etc ; avec le conky à droite et le htop en console). Bon, après, si on veut un bureau Gnome, faut pas se tourner vers Openbox, c'est autre chose... on en est encore à éditer des startup.sh et des menu.xml ! C'est rustique. Après, si un bon Alt+F2 peut convenir pour lancer ses logiciels, faut voir wink.

Dernière modification par HP (Le 26/12/2009, à 12:53)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#17 Le 26/12/2009, à 12:51

Xun

Re : Choix de distribution pour netbook

Plonk a écrit :

enrix, au vu des distributions que tu cites, je me demande, tu as songé à ArchLinux ?

+1 pour ArchLinux

Xun

Hors ligne

#18 Le 26/12/2009, à 14:45

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Oui, mais ArchLinux est compliqué et long a installer ... C'est comme gentoo en plus automatisé.

Hors ligne

#19 Le 26/12/2009, à 14:51

Neros

Re : Choix de distribution pour netbook

enrix a écrit :

Oui, mais ArchLinux est compliqué et long a installer ... C'est comme gentoo en plus automatisé.

Bof, pas tant que ça... L'as-tu déjà essayé pour dire ça ?

Hors ligne

#20 Le 26/12/2009, à 15:39

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Non, mais je n'ai que quelque jours pour l'installer... 5 jours maximum. Et en plus je ne suis pas sur qu'il y ai autant de logiciels que ça... Enfin, il y a pas 18 000 paquets. Quoi que 99% je ne les connait pas.

Je vais essayer, j'espère qu'il y a OpenOffice et Firefox 3.5.3 enfin...

Sinon est ce que ArchLinux reconnait le matériel, comme Ubuntu ? Est ce qu'il est possible sous ArchLinux et sous OpenBox ou I7 ou XFCE d'avoir un appelet ( comme sous Ubuntu et GNOME ) pour modifier la luminosité de l'écran et la fréquence du processeur ?

Si j'utilise un environnement de bureau légé, est ce que ma batterie tiendra plus longtemps ?

Merci pour votre aide.

smile

Hors ligne

#21 Le 26/12/2009, à 18:16

Xun

Re : Choix de distribution pour netbook

enrix a écrit :

Non, mais je n'ai que quelque jours pour l'installer... 5 jours maximum. Et en plus je ne suis pas sur qu'il y ai autant de logiciels que ça... Enfin, il y a pas 18 000 paquets. Quoi que 99% je ne les connait pas.

Je vais essayer, j'espère qu'il y a OpenOffice et Firefox 3.5.3 enfin...

Sinon est ce que ArchLinux reconnait le matériel, comme Ubuntu ? Est ce qu'il est possible sous ArchLinux et sous OpenBox ou I7 ou XFCE d'avoir un appelet ( comme sous Ubuntu et GNOME ) pour modifier la luminosité de l'écran et la fréquence du processeur ?

Si j'utilise un environnement de bureau légé, est ce que ma batterie tiendra plus longtemps ?

Merci pour votre aide.

smile

Archlinux est plus complet que Ubuntu wink et niveau détection du matériel, Archlinux est toujours "à jour" dans le fait qu'il sera toujours basé sur le dernier noyau stable au jour. Tu n'auras pas besoin de faire un réinstallation tous les 6 mois, une seule suffit.

Il y a donc OpenOffice et Firefox smile
Archlinux est par ailleurs plus réactif qu'Ubuntu.

En utilisant une distribution GNU/Linux tu auras forcement un gain d'autonomie. Il est évident que si tu consommes moins en CPU et GPU, tu auras une meilleure autonomie wink Mais tu peux très bien garder Gnome si tu en as l'envie.

Si tu as d'autres questions sur Archlinux ... Je suis dessus depuis 2/3 mois wink
Je me suis beaucoup aidé du wiki archlinux.fr


Xun

Hors ligne

#22 Le 26/12/2009, à 19:05

bailchanis

Re : Choix de distribution pour netbook

enrix a écrit :

Oui, mais ArchLinux est compliqué et long a installer ... C'est comme gentoo en plus automatisé.

Non, Archlinux n'a rien d'une gentoo automatisée.

Les deux sont "livrés" comme un espèce de légo : si tu n'installe pas par toi-même un paquet il ne sera pas sur ton système. C'est un gros point commun entre les deux distribs qui est la clé d'un système léger.

Gentoo oblige à compiler tous les paquets ce qui permet quelques optimisations supplémentaires mais dans les cas les plus courants ça ne fait pas une différence énorme, surtout si les options de base choisies par la distrib sont judicieuses (ce qui est plutot le cas d'archlinux).

Par contre sur l'une comme sur l'autre, c'est à celui qui installe de configurer le système (ce qui avec un bon wiki n'a rien de sorcier).

j'ai migré toutes mes machines sous arch (apres un long passage gentoo et un court intermède sabayon), c'est simple, efficace et de bon goût. J'y retrouve la l'efficacité d'une gentoo sans avoir besoin de gérer des compilations.

sur mon netbook (nc10-ssd) j'obtiens pas loin de 8h30 d'autonomie, sous gnome.

Pour le système de fichiers, c'est un peu plus compliqué que le nombre de vérifs mais en gros si tu manipules des fichiers de 2Go ou moins ext3 est plus performant que ext4, si la plupart des fichiers sont gros (4Go ou plus) alors ext4 est bien plus performant...



@HP : 900Mo de ram ?? sous gnome j'en consomme à peine 250 avec un server DVB qui tourne... t'aurais pas comme une fuite de mémoire quelque part ?

Hors ligne

#23 Le 26/12/2009, à 19:47

HP

Re : Choix de distribution pour netbook

bailchanis a écrit :

@HP : 900Mo de ram ?? sous gnome j'en consomme à peine 250 avec un server DVB qui tourne... t'aurais pas comme une fuite de mémoire quelque part ?

Y a OOo qui en consomme déjà 10% des 900Mo. Et, surtout, un Firefox qui tourne à 250Mio ! Faut sûrement pas chercher beaucoup plus loin !
En même temps, il y a près de 4Go disponibles.

Dernière modification par HP (Le 26/12/2009, à 19:56)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#24 Le 26/12/2009, à 19:49

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

4 Go, je ne pense pas que je manipulerais des fichiers aussi gros... Ça sera des programmes, de la musique, des films... donc, ça sera 2 Go et moins.

Et sinon, est ce que vous me conseillez d'utiliser une version d'ArchLinux en 64 bits ? Mon netbook est compatible 64 bits ( vu qu'il a Windows Seven 64 bits ).

Un programme 32 bits pourra tourner sur un linux en 64 bits ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#25 Le 26/12/2009, à 22:29

Plonk

Re : Choix de distribution pour netbook

J'ai utilisé une Arch 64 pendant un peu plus de 6 mois sur mon précédent portable, et aucun programme ne m'a manqué, les versions 64 bits sont vraiment très très nombreuses, je pense vraiment que ce n'est plus un problème dans la majorité (large) des cas smile.


Sinon, pour tes inquiétudes sur le temps d'installation, sans trop te compliquer la vie (donc pas découvrir arch, openbox, etc. dans le même mouvement mais commencer par exemple par suivre le wiki pour installer un bête environnement gnome complet) compte une bonne soirée, avec le wiki ça ne devrait pas te prendre plus longtemps smile