Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/12/2009, à 22:45

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Une soirée...
disons 5 heures environs ...

et c'est bien le 64 bits ? Ça apporte quoi de plus que le 32 ?

Hors ligne

#27 Le 26/12/2009, à 22:52

durthu

Re : Choix de distribution pour netbook

Xun a écrit :

En utilisant une distribution GNU/Linux tu auras forcement un gain d'autonomie. Il est évident que si tu consommes moins en CPU et GPU, tu auras une meilleure autonomie wink

Xun

Ce n'est pas toujours vrai, sur mon samsung NC10 je suis à 4h environ d'autonomie alors que sous windows (d'après les différents tests et d'après pas mal de personnes sur les forums) elle se situe plutôt vers 6-7h. Je pense que c'est en partie dû à un logiciel fait par samsung qui fonctionne sous windows.


bailchanis a écrit :

sur mon netbook (nc10-ssd) j'obtiens pas loin de 8h30 d'autonomie, sous gnome.

la vache !!! le fait de mettre un SSD change vraiment beaucoup les choses ?

Hors ligne

#28 Le 26/12/2009, à 23:02

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Ha donc, je peux mettre aussi un SSD ? et comme ça j'aurai une meilleur autonomie.

Hors ligne

#29 Le 27/12/2009, à 08:31

bailchanis

Re : Choix de distribution pour netbook

c'est pas forcément une solution miracle, il se trouve que pour ce que je m'en sers (surf, mail et un peu de lecture vidéo mais pas beaucoup), le gain est pas négligeable. En lecture vidéo continue j'ai un bon 5h30 / 6h00 mais pas beaucoup plus.  Deplus je suis très faible luminosité (je m'en sers rarement en plein soleil). Il me semble qu'avec plus d'accès disque, beaucoup de lecture vidéo par exemple, le gain est moins important.
Autre point à considerer , un bon ssd coutera presque aussi cher que le notebook lui-même.
C'est hors de prix pour le gain en autonomie. Enfin, chacun voit midi à sa porte.


Mais avec un disque dur d'origine tu peux quand même viser les 5h en réglant bien les service et l'économie d'énergie.

Dernière modification par bailchanis (Le 27/12/2009, à 08:31)

Hors ligne

#30 Le 27/12/2009, à 09:42

crypto178

Re : Choix de distribution pour netbook

Je fais partie de ces masochistes qui tournent sur Ubuntu Netbook Remix sur mon samsung nc10, et je dois dire que j'en suis très content.

J'étais un peu perplexe au début, dérouté par les fenêtres toujours plein écran et le lanceur d'application, mais avec Gnome Do l'interface est en fait redoutablement efficace. Comme les applications sont amputées de leur barre de titre on gagne quelques pixels. Le dossier Home crypté est aussi une fonctionnalité utile pour un netbook.

Il n'y a que sur la question du browser que je m'interroge encore. Firefox avec l'extension meerkat est une valeur sure. Mais le gain de vitesse et l'interface compacte de Chromium (pas vilaine avec le thème Dust sorti récemment) m'ont séduit. Par contre les extensions de blocage de pub et/ou flash n'ont pas l'air encore très au point (du coup les pubs en flash viennent gâcher le tableau). Je n'ai pas trouvé Midori ou Epiphany très adaptés à l'affichage sur netbook, mais je n'ai pas beaucoup fouillé.

Niveau performance, rien à redire, aucuns problèmes de ce côté là.

EDIT: au sujet de l'autonomie, j'en suis à plus de 6 heures avec mon nc10, avez-vous installé les scripts du dépôt voria, et suivi les instructions ici et ici?

Dernière modification par crypto178 (Le 27/12/2009, à 09:48)

Hors ligne

#31 Le 27/12/2009, à 10:37

Devil505

Re : Choix de distribution pour netbook

@enrix

Si tu as que2 Go de ram, il n'y pas d'interet à mettre une distro 64 en fait, une 686 fera l'affaire.

Si t'as des questions sur Frugalware n'hésite pas :-)


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#32 Le 27/12/2009, à 12:35

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

mhh, c'est extensible à 4 Go, et en plus les applications 64 bits sur un OS 64 bits tournerons plus rapidement, et le processeur est mieux gérer et les applications 32 bits marchent dessus. Donc c'est tout bénéfice ...

Hors ligne

#33 Le 27/12/2009, à 12:36

Xun

Re : Choix de distribution pour netbook

Ça avance ?

Xun

Hors ligne

#34 Le 27/12/2009, à 12:45

Devil505

Re : Choix de distribution pour netbook

Le gain de performance est relatif c'est surtout si tu dépasses 4go de ramoù là ca devient nécessaire. smile


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#35 Le 27/12/2009, à 12:50

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Devil505 a écrit :

@enrix

Si tu as que2 Go de ram, il n'y pas d'interet à mettre une distro 64 en fait, une 686 fera l'affaire.

Si t'as des questions sur Frugalware n'hésite pas :-)

Tu me conseil Frugalware plus que ArchLinux ? Ho mince, il y a tellement de choix...

Hors ligne

#36 Le 27/12/2009, à 13:59

Devil505

Re : Choix de distribution pour netbook

Etant développeur pour Frugalware je ne risque de ne pas être impartial sur la question, de plus je ne connais pas assez arch. tongue

Dernière modification par Devil505 (Le 27/12/2009, à 14:00)


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#37 Le 27/12/2009, à 14:40

Henry de Monfreid

Re : Choix de distribution pour netbook

Mon expérience récente :

Je viens d'installer easy peasy sur mon eeepc 701 4G.

Installation sans problème, sauf la lenteur, gnome est trop gourmand pour mes 512 Mo de RAM.

j'ai installé l'environnement LXDE et c'est redevenu fluide.

Je profite des dépôts Ubuntu, tous les codecs sont installés par défaut, ainsi que skype, flashplayer (pas taper, GRUNT, pas taper !) et java. La webcam fonctionne out of the box.

C'est faisable car j'ai un HD externe, sans lui ce serait impossible à utiliser (comme toutes les ubuntu) avec seulement 4 Go de SSD.

J'ai du bricoler (installer wicd) pour faire marcher mon alfa 500 (awus036h), mais j'ai l'habitude.

Note : 8 sur 10.

www.geteasypeasy.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/LXDE

Dernière modification par pinballyoda (Le 27/12/2009, à 14:43)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#38 Le 27/12/2009, à 16:38

Plonk

Re : Choix de distribution pour netbook

L'install de frugalware prend moins de temps que celle d'Archlinux si ça peut faire un élément de plus pour t'aider à choisir smile

#39 Le 27/12/2009, à 17:51

bailchanis

Re : Choix de distribution pour netbook

pinballyoda a écrit :

gnome est trop gourmand pour mes 512 Mo de RAM.

yikes gnome est pas super léger mais quand même ...
j'arrive pas à 350Mo en ayant un téléchargement en cours (une distrib par p2p), 5 onglets ouverts sur le navigateur web (chromium) et un fichier video en lecture.



Devil505 a écrit :

Le gain de performance est relatif c'est surtout si tu dépasses 4go de ramoù là ca devient nécessaire. smile

Ca devient interessant mais toujours pas necessaire : avec un kernel pae on peut rester en 32bits et avoir plus de 4Go. Jusqu'à 64Go en fait, de quoi être habillé pour l'hiver.
La où ça devient un avantage irremplaçable c'est quand les applis qu'on fait tourner sont en version 64bits wink

Plonk a écrit :

L'install de frugalware prend moins de temps que celle d'Archlinux si ça peut faire un élément de plus pour t'aider à choisir

J'ajouterais que si tu n'as absolument aucune envie de savoir/comprendre comment fonctionne ton système, archlinux n'est peut être pas un bon choix. C'est pas que ce soit dur, ni si long, mais il faut soit en connaitre un minimum sur le fonctionnement du système, soit vouloir apprendre.

Je ne sais pas pour frugalware, je ne connais.mais je vais y jeter un oeil tiens smile

Hors ligne

#40 Le 27/12/2009, à 19:02

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Devil505 a écrit :

Etant développeur pour Frugalware je ne risque de ne pas être impartial sur la question, de plus je ne connais pas assez arch. tongue

Mhh, ce qui me fait peur, c'est qu'il y ai moins de support que ArchLinux et qu'il y ai moins de paquets pour Frugalware

Est ce que alfa 500 (awus036h) est supporté par Frugalware ?

Hors ligne

#41 Le 27/12/2009, à 19:10

Henry de Monfreid

Re : Choix de distribution pour netbook

enrix a écrit :

Est ce que alfa 500 (awus036h) est supporté par Frugalware ?

[mode=hors-sujet]
C'est quand même paradoxal, ce matos est considéré par beaucoup (dont moi) comme le meilleur dongle wifi au monde, il est officiellement supporté par tous les OS dont GNU/Linux (c'est marqué sur la boite), et il faut toujours mettre ses mains dans le cambouis pour le configurer !
[/mode]


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#42 Le 27/12/2009, à 19:16

Devil505

Re : Choix de distribution pour netbook

Pour le support on est assez actif sur IRC

http://ftp.frugalware.org/pub/other/irclogs/%23frugalware.fr/?C=M;O=D

Pour le nombre de paquet c'est kif kif je dirais, on a un dépôt officiel avec déjà pas mal de paquets incontournable, arch a son depot officiel, puis community puis aur (moins officiel que le premier)

Pour ta carte ca demande rtl8187 d'après ce que j'ai pu lire. Le kernel que j'ai sur current a
/lib/modules/2.6.32-fw2/kernel/drivers/staging/rtl8187se/rtl8187se.ko
donc le module rtl8187se devrait faire l'affaire je pense.

Dernière modification par Devil505 (Le 27/12/2009, à 19:18)


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#43 Le 27/12/2009, à 19:57

bailchanis

Re : Choix de distribution pour netbook

Je viens d'y jeter un oeil et frugakware et archlinux ont l'air de pas mal se ressembler, dans la demarche d'install et le gestionnaire est une évolution de celui d'arch à ce que j'ai compris.

Hors ligne

#44 Le 27/12/2009, à 22:25

Wacken

Re : Choix de distribution pour netbook

crypto178 a écrit :

EDIT: au sujet de l'autonomie, j'en suis à plus de 6 heures avec mon nc10, avez-vous installé les scripts du dépôt voria, et suivi les instructions ici et ici?

Je viens de decouvrir l'utilitaire powertop, present dans les depots. Lance en root, il donne des infos sur les composants utilisant le plus d'energie, mais en plus les commandes a lancer pour y remedier wink

Hors ligne

#45 Le 28/12/2009, à 15:11

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Je vais installer frugalware avec Pekwm comme gestionnaire de fenêtre.

Hors ligne

#46 Le 28/12/2009, à 16:23

Henry de Monfreid

Re : Choix de distribution pour netbook

Pour continuer avec easy peasy, skype ne marche pas, problèmes de son.
sad
Mais en desinstallant pulseaudio, c'est nickel, le son et la webcam !
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#47 Le 28/12/2009, à 17:30

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Euh, sinon je pense que je vais prendre LXDE ou XFCE, mais pour un netbook, le mieux entre les deux c'est quoi ? Je veux dire par mieux celui qui utilise le moins de ressources, mais celui qui permet d'avoir des widget ou onglet permettant de régler la fréquence du processeur ( comme sous gnome ), sous GNOME j'ai un onglet ou il y a :

----------------
1,7 Ghz
1,2 Ghz
-----------------
- Conservative
- Ondemand
- Performance
- Powersave
------------------

Et je voudrais savoir celui entre les deux environnements qui permettrais aussi de connaître les ressource utilisé par le système.  Je voudrais savoir lequel propose des options dans le paneau de configuration, tel que

mise en veille au bout de x minutes
mise hors tension des disque durs si cela est possible
mise hors tension de l'écran sur batterie au bout de x minutes
protégé par un mot de passe quand l'écran est en veille
Atténuer l'écran en cas d'inactivité
Mettre en veille quand on ferme le clapet ( l'écran )
Et les réglages de la luminosité ( Très important )

Bref je voudrais savoir lequel des ces environnement permet d'avoir les préférences de gestion d'énergie ( en mode graphique ).

Merci mille fois pour votre aide précieuse.

Hors ligne

#48 Le 28/12/2009, à 17:32

Plonk

Re : Choix de distribution pour netbook

enrix a écrit :

( en mode graphique )

Ah, aucune idée.
Par contre pour ce qui est de la consommation de mémoire, c'est LXDE le plus léger des deux.

#49 Le 28/12/2009, à 23:22

enrix

Re : Choix de distribution pour netbook

Personne ne sait donc... sad

Hors ligne

#50 Le 29/12/2009, à 14:54

\\Ouranos//

Re : Choix de distribution pour netbook

Je conseillerais Debian ou Arch. Ou Ubuntu.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne