Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2009, à 00:15

elodouwen

sony série W

salut à tous
je suis intéressé par l'idée des netbooks
j'ai lorgné aujourd'hui sur le suivant
http://www.sony.fr/product/vn-w-series/vpcw12m1e-w
le vendeur m'a dit "oui vous pouvez installer linux dessus mais je vous conseille de garder windows au cas où"
bien sûr je ne vais pas garder windows
je sohaite fair eles choses suivantes
- effacer le disque dur et installer ubuntu (téléchargé sur ce site la seamine dernière)
- utiliser un logiciel de traitement de texte simplifié (rtf)
- pouvoir éventuellement importer les photos depuis mon canon réflex numérique et les consulter vite fait en attendant de les retoucher et classer sur mon mac à la maison
je me pose les questions suivantes:
- ce modèle de netbook poserait il un éventuel pb pour se laisser effacer son dd et mettre ubuntu dessus ?
- mon souhait est d'avoir un démarrage ultra rapide; je dois pouvoir trimbaler la machine dans mon sac à dos et l'ouvrir dès que j'ai une idée (j'écris des livres, l'ordi ne doit âs être une gêne; il doit être prêt au quart de tour)

vincent

Hors ligne

#2 Le 28/12/2009, à 20:29

ch_fr

Re : sony série W

si tu veut que ton pc s'allume trés trés vitte, penche toi sur un netbook avec SSD et non disque dur.

et normalement les SSD on un linux dessu, mais depuis, windows a du prendre le dessu.

donc regarde bien qu'il y ai du SSD dessus, plus rapide, mais na pas beaucoup de place. mais l'autonomie est plus longue.

ps: ton lien amène a un netbook avec disque dur.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2009, à 00:10

elodouwen

Re : sony série W

ok merci;
effectivement...
je ne sais pas trop, pour autant, où trouver des netbooks avec ssd
je cherche dans la jungle d'internet
salut

Hors ligne

#4 Le 29/12/2009, à 22:28

elodouwen

Re : sony série W

Alors les nouvelles...
je vais à Surcouf Mérignac
j'explique mon souci: avoir un netbook qui démarre le plus vite possible
le vendeur me dit
" on n'a rien en stock comme netbooks SSD; mais installez linux sur votre netbook et moyennant de supprimer certaines choses qui démarrent automatiquement au démarrage et dont vous n'aurez pas forcément besoin, ça démarrera très vite "
voilà...
je suis toujours intéressé par ce truc là:
http://www.sony.fr/product/vn-w-series/vpcw12m1e-w
j'attend la chute des prix début janvier

- si quelqu'un connaît un netbook avec SSD je suis preneur, j'ai besoin d'un truc très léger, petit, qui démarre presque immédiatement et qui me serve pour importer des photos de manière temporaire et écrire des textes en rtf, et faire du latex.
- sinon j'irai sur les autres forums pour voir comment installer ubuntu depuis une clé usb et comment virer les modules dont je n'ai pas besoin

à bientôt dans les autres forums

Vincent

Hors ligne

#5 Le 29/12/2009, à 23:20

David

Re : sony série W

selon le modèle, tu peux changer le disque dur du netbook par un SSD. Il s'agit généralement d'un modèle 2,5" SATA ou 1,8" (plus petits et plus chers).
le disque dur d'origine pouvant être converti en disque de backup via un boîtier externe ;-)

Je ne sais pas ce que tu vas écrire dessus, mais penses aussi que les claviers sont petits et de moins bonne  facture que ce que tu peux connaître ailleurs. Celui du EeePC 1005HA est plutôt correct point de vu taille, mais le retour est parfois incertain et il manque vraiment de rigidité. C'est Ok pour de la prise de notes, peut-être pas pour écrire un roman complet wink
(le trackpad est une horreur, mais je suis habitué à ceux des Mac..)

Pour le RTF, en léger/simplifié Abiword est pas mal (tant que tu fais du texte). Il a  du mal sur les très gros fichiers. Cela dit, je bosse parfois dessus ("bosser", comme dans "j'écris pour bouffer, alors faut que ça marche" wink ) et ça va.

Sinon, il y a l'incontournable OpenOffice, qui est presque instantané en SSD. Par contre, sur un netbook, à part en mode plein écran ou en personnalisant à fond l'interface, c'est bof bof wink
4226547166_6815a92c0a_m.jpg
en grand sur Flickr

Selon ce que tu comptes écrire, le format TXT peut te suffire (et ça colle avec LateX, que je sache), dans ce cas Gedit est vraiment bien.
Je me surprend à écrire de plus en plus de mes papiers dedans. Il lui manque peut-être :
* pouvoir définir un dossier par défaut autre que le /home : ça me rend fou de fou de devoir rouvrir le bon dossier après chaque démarrage du PC sad
* un retour à la ligne "virtuel", par exemple à 80 caractères, et pas seulement au bord de la fenêtre
* un compteur de caractères/mots en temps réel dans la barre d'état et pas un truc qui s'affiche dans une fenêtre: y a pas de place pour une fenêtre sur l'écran d'un netbook.
* et, cerise sur le gâteau : un interfaçage avec Git pour faire du versionning sans quitter le soft (voire flashbake, par exemple). parce que là je dois le faire à la mano dans le terminal...

Hors ligne

#6 Le 03/01/2010, à 13:52

elodouwen

Re : sony série W

salut David et merci pour ta réponse
- ce modèle Sony, j'ai essayé de taper quelques lignes dessus, à auchan, ça a l'air d'aller; les touches sont bien espacées; au pire je rajoute dans mon sac à dos n'importe quel clavier usb à 3 euros et ça ira
- remplacer le dd par du SSD oui c'est ce qui me tenterait bien mais je n'ai aucune idée du coût ni de la difficiluté de la chose.
- pour le logiciel, il me faut du rtf, c'est à dire, texte brut mais avec italique et gras. En plein écran de préférence.
- ton histoire de dossier m'inqiuète un peu je souhaite des trucs simples, je range mes fichiers dans les dossier sque je veux et j'ouvre le dossier nécessaire ensuite
mais pour les logiciels je pense que je verrai cela quand j'aurai la machine, je trouverai toujours une solution
ce qui m'inquiète plus, c'est l'installation de ubuntu. J'ai vu sur le site français de Ubuntu, celui qui héberge ce forum, que pour instlaler ubuntu depuis une clé usb (pas de lecteur cd sur le Sony qui me tente)ça avait l'air... assez corsé; moi je déteste la ligne de code et je ne connais rien du tout à tout ce qui est technique je suis un mac pur et dur, pour moi installer un truc c'et double cliquer sur un installateur et attendre.

je pense que je vais acheter le sony, changer en SSD seulement si le prix est tèrs raisonnable, et me faire aider de potes pour installer ubuntu depuis la clé usb; ensuite on verra

Vincent

Hors ligne

#7 Le 03/01/2010, à 14:38

David

Re : sony série W

Le prix des SSD n'est pas "très raisonnable", pas du tout. hélas. Mais ça va baisser. Tu peux toujours travailler sur un DD classique et attendre que ça le devienne wink

Pour te pousser une dernière fois vers le format TXT—quoi ? wink —si tu n'as jamais essayé jette un oeil vers "markdown" qui permet d'écrire dans un éditeur de texte et qui peut-être exporté dans plusieurs formats, dont le RTF.

En plein écran (TXT), essaye PyRoom: c'est Writeroom (Mac) pour Linux. La seule chose que je lui reproche c'est de ne fonctionner que en mode plein écran, contrairement à Writeroom, c'est parfois pratique d'avoir des fenêtres.

Sinon, Abiword fait du RTF et il a un mode plein écran wink

Cette histoire de dossiers: c'est uniquement dans Gedit que ça le fait: c'est lui qui insiste à chaque redémarrage pour s'ouvrir dans le /home de l'utilisateur. Tu ne peux pas lui indiquer un autre dossier par défaut, ce qui se révèle pénible à l'usage.
Si tu passes par le navigateur de fichiers, tu peux bien évidemment ouvrir n'importe quel dossier pour commencer (perso, j'utilise des raccourcis claviers pour accéder rapidement ceux que j'utilise en permanence).

Hors ligne

#8 Le 03/01/2010, à 15:00

elodouwen

Re : sony série W

ok dès que j'ai le netbook et ubuntu installé dessus je regarderai plus en détail tout ce que tu me dis
merci encore
er meilleurs vœux
Vincent

Hors ligne

#9 Le 04/01/2010, à 20:50

edge_one

Re : sony série W

Pour l'install via une clef USB ce n'est pas compliqué du tout ne t'inquiètes pas.

Essayes de voir du côté d'unetbootin (sous windows il suffit de quelques clics pour créer une clef bootable).

Dernière modification par edge_one (Le 05/01/2010, à 00:23)

#10 Le 04/01/2010, à 20:57

elodouwen

Re : sony série W

merci beaucoup
à bientîot !

Hors ligne

#11 Le 11/01/2010, à 18:26

Nicky_rr

Re : sony série W

Le plus simple pour démarrer rapidement c'est de ne pas l'éteindre mais de le mettre en veille en rabattant l'écran:D

Sinon pour le clavier il a l'air très bien ce sony, ma copine l'a depuis quelques jours pour prendre ses cours en direct et ça va bien. Par contre je ne peux pas te dire ce que donne ubuntu dessus, elle y viendra peut être car win 7 starter a l'air d'une bonne daube, mais c'est pas pour tout de suite. Surtout je ne sais pas à quel point ce netbook est géré. Au niveau matos en général ça doit aller, mais pour ce qui est des boutons supplémentaires comme l'activation du wi-fi et les touches Fn, je ne sais pas si ça marche.

Hors ligne

#12 Le 12/01/2010, à 09:53

elodouwen

Re : sony série W

salut et merci
pour la mise en veille ok j'ai fait ça longtemps avec des ibook mais j'avais entendu dire que en cas de secousse dans le sac à dos et si jamais le portable sortait subrepticement de sa veille ça pouvait abîmer le disque dur
d'où ma question
on m'a indiqué un truc intermédiaire "suspend to ram" je verrai quand j'aurai installé le truc
sinon j'ai acheté pour des raisons de prix, finalement, un archos à 219€ chez Surcouf Bordeaux
je vais maintenant y installer Xubuntu via clé usb
à plus

Hors ligne

#13 Le 12/01/2010, à 12:19

David

Re : sony série W

Sur ma machine, il y a deux types de veille :

Hiberner : l'ordinateur copie ce qui est en RAM sur le disque dur et puis est éteint. Quand tu le redémarres, il lit ce qui était en RAM et tu retrouves ton ordi tel qu'il était. L'avantage c'est que l'ordi est vraiment éteint: pas de consommation. Mais c'est plus long à se réveiller que lors d'une simple mise en veille.

Mise en veille: tout est coupé, sauf l'énergie nécessaire à la préservation de ce qui est en RAM. L'ordinateur ne consomme presque rien, mais il consomme. Il se réveillera plus vite.

Le disque dur est à l'arrêt dans les deux cas. Et une secousse n'est pas sensée réveiller un ordi qu'il soit en veille ou qu'il hiberne. Par contre, si un bouton multimédia ou autre est pressé par inadvertance (par exemple par un livre qui cogne contre l'ordi dans le sac à dos), alors il peut sortir de veille.

Le risque, pour le disque dur, c'est surtout qu'il tourne en déplacement. En clair, bosser dans le bus ou dans le train, ou trimballer un ordi allumé, ça représente un risque simplement à cause des chocs/vibrations.

Un "risque", ça ne veut donc pas dire que ça va forcément dézinguer le disque dur, mais ça reste un risque... D'où l'importance de faire des sauvegardes si tu bosses en déplacement wink

Edit: la sortie d'hibernation est plus rapide si tu utilises un SSD (en tous cas elle l'est sur mes PC), sur Linux ça se fait en moins d'une minute (je n'ai pas mesuré); la sortie de veille se fait en une poignée de secondes (testé sur un X200s Lenovo et un Asus EeePC1005HA-M).

Dernière modification par David (Le 12/01/2010, à 12:21)

Hors ligne

#14 Le 12/01/2010, à 14:35

elodouwen

Re : sony série W

ok
une poignée de secondes ça ma va
moins d'une minute c'est long !
et je n'ai pas de SSD trop cher pou rle moment
meci pour la distinction entre hiberner et mettre en veille
pour le moment je vais installer xubuntu, la clé bootable st en train de se faire en ce moment
à bientôt !
Vincent

Hors ligne

#15 Le 12/01/2010, à 15:13

David

Re : sony série W

la sortie d'hibernation dépend aussi de la quantité de RAM : plus il y en a, plus c'est long (il y en a plus à lire) wink

Hors ligne