Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2006, à 16:59

AsCi

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour :d
Alors voici un résumé de mes tests :
Installation de la version 5.10 de ubuntu en serveur .
Installation de xubuntu-desktop puis MAJ vers dapper par l'update manager.

Points forts :
- Intégration de thunar
- Meilleur stabilité & performance .

Points faibles :
-Xfdesktop se déactive à chaque lancement de nautilus. ( je sais thunar est là , mais je voulais tester le dernier nautilus :d) 
-Le verrouillage écran ne fonctionne pas
-xscreensaver ne fonctionne pas ( à vrai dire ca j'ai pas trop chercher encore )
-Manque pour l'instant une gestion des réseaux comme celle de gnome que je je trouve agréable et simple.

2° Lancement du live CD :
Aucun utilisateur permettant de lancer la session --> mode console pour ajouter un user (...).


Mon avis : Excellent pour un pc réactif et stable.

bien sur je n'ai donnée que les points qui m'ont marqués wink

Dernière modification par AsCi (Le 02/05/2006, à 17:00)

Hors ligne

#27 Le 03/05/2006, à 16:57

toma222

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour,
Alors j'utilise Xubuntu Dapper depuis déjà un moment lorsque j'ai besoin d'une seconde session (sans XGL).

Ce que j'adore :
- toujours aussi rapide (même si Gnome 2.14 a pas mal progressé, il est encore loin derrière XFCE). Parfait pour les petites machines.
- le panel et ses plugins toujours aussi sympas.
- Thunar que je connais depuis longtemps et qui remplit maintenant très bien son rôle de Nautilus-light (et qui est nettement plus pratique que Rox).
- Xfmedia qui gère maintenant la TNT (avec recherche automatique des chaînes...). Sauf que je n'ai pas de son (pareil pour mes mp3).
- les améliorations générales au niveau de la configuration du bureau.
- XGL avec Compiz fonctionne très bien avec (ce qui devrait être le cas avec tous les environnements mais qui ne l'est pas avec e17 par exemple).

Les raisons pour lesquelles je ne l'utilise pas comme bureau principal :
- un manque d'outils d'administration. On peut bien sûr utiliser ceux de Gnome, mais on ne retrouve pas la légèreté des applications de XFCE. Je pense notamment à un gestionnaire de paquets plus rapide que Synaptic ou à un gestionnaire réseau. Le moniteur système est également assez moyen.
- les traductions à finaliser, mais ça viendra.
- le menu qui ne me convient pas vraiment, il va falloir que je le modifie.
- tous les plugins disponibles dans Synaptic ne peuvent pas encore être installés.

Voilà, donc plus de points positifs que de négatifs et j'hésite fortement à l'utiliser par défaut (avec XGL). L'évolution depuis la version 4.2 est significative et XFCE devient de plus en plus agréable à utiliser.

Hors ligne

#28 Le 03/05/2006, à 23:45

Pololilo

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Je viens de changer de machine pour la Xubuntu...
Un petit portable PIII 933 Mgz avec 256 Mo de RAM.
Version du jour wink

Installation correcte, reconnaissance de ma carte wifi pour l'installation.
Tout est reconnu même mon port SD Card, Mon port Firewire.

Ils ont viré le verroullage de l'écran, c'est génant...
Il me manque un peu d'utilitaires du style affichage de la jauge batterie, alors que les packages ACPI sont installés.
Il manque quelques icones.

Mais apres pres de 2 heures d'utilisation, impeccable.
Je referrais un petit rapport apres une utilisation plus poussée.

@++
PoL


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#29 Le 04/05/2006, à 01:23

winux

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Tu veux des tests Gloubiboulga, en voilà bien amicalement !! et merci pour ton intérêt à dépanner tout le monde.

En fait ce sont des questions que j'ai posées à droite à gauche avant qu'on ne me signale ... ton existence !!! et pour lesquelles j'ai eu des réponses partielles que je communique ci-dessous pour info.

Je viens d'installer la Xubuntu du 2 mai. Je l'aime beaucoup mais .... voici mes Pbs (je n'ai pas trouvé de doc sur Xubuntu Dapper, seulement Breezy un peu obsolète qui peut induire en erreur).

1-
je ne sais pas comment afficher sur le bureau :

1.1-  la corbeille : on m'a dit que ça n'existait pas sous xfce

1.2- la clé USB que je vois bien dans thunar mais pas sur le bureau (je savais faire avec nautilus, mais là avec xfce, c'est la grande découverte !!).
on m'a dit de cocher, dans  panneau de configuration de XFCE, l'option "laisser xfce gérer le bureau", mais c'est déjà fait.

1.3- mon volume data Windows qui est sur une autre partition

2- je ne sais pas où trouver l'icône de réseau pour me connecter à mon LAN, ni même comment le configurer ??

3- si je recopie mes bookmarks à : /home/gerard/.mozilla/firefox/xyz.default
ils se recopient bien mais disparaissent à la 1e ouverture de mozilla (ce pourrait-être un bug ??)

4-
enfin je trouve Xubuntu très très lent à s'ouvrir 5mn, parfois plus. Notamment je viens d'attendre 3mns sur "loading hardware drivers". Après le splash, j'ai l'icône "montre" un bon moment.
- pour info je suis en dual-boot avec XP-SP1 et mon PC est un 735MHz, 512M, 30G
- avez-vous aussi constaté cette lenteur en dual-boot ?
- savez-vous comment accélérer la chose ?
- devrais-je faire un rapport de bug (in English, I know but it's fine!)

5- J'ai trouvé une appli super dans Xubuntu, mais malheureusement elle ne figure pas dans synaptic. Il s'agit de Bulk Rename qui renomme les fichiers par lot avec incrémentation.
On m'a dit que c'était du Windows, mais si elle est sous Xubuntu, comment la mettre sous Ubuntu ??

6- connaissez-vous un équivalent de gThumb (sans gnome) qui permette de redimensionner et découper les photos.
On m'a parlé de gqview, mais je ne vois aucune possibilité de redimensionnement ni de recadrage ?? avez-vous autre chose ??

Voili voilou, j'aimerais bien avancer là-dessus ... avec votre aide bien sur !! ... si possible ! merci et @+

Dernière modification par winux (Le 04/05/2006, à 10:49)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#30 Le 04/05/2006, à 10:09

winux

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Gloubiboulga a écrit :

- les moniteurs systeme et réseau sont des plugins à installer via apt (dépot universe)

comment s'appellent-ils STP ? smile


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#31 Le 04/05/2006, à 11:58

toma222

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

@winux : pour ta lenteur, tu dois avoir un soucis quelque part. J'ai un Duron 900MHz 512Mo de ram et Xubuntu est hyper rapide (boot compris).
J'avais également testé avec un Celeron 500MHz 128Mo de ram et j'avais déjà été étonné par la vélocité relativement à la machine.
Dans les deux cas ce n'était pas en Dual Boot mais je ne pense pas que ça ait de lien.
Il faudrait que tu te plonges dans tes logs pour voir ce qui peut clocher.

Edit : pour Bulk Rename, ça ne ferait pas parti de Thunar par hasard ?

Dernière modification par toma222 (Le 04/05/2006, à 11:59)

Hors ligne

#32 Le 04/05/2006, à 21:06

winux

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

merci toma

pour trouver ce qui coince au démarrage ça ne va pas être simple et ça me désole cette lenteur.
Bulk dans thunar, pas bête, je vais voir merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#33 Le 05/05/2006, à 09:49

NicoA380

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Je suis utilisateur de Xubuntu bien avant son existance.

En effet, j'utilise exclusivement XFCE depuis que je suis sur Ubuntu (Hoary), je n'ai donc pas trop de repère par rapport à Gnome ou KDE.

L'avantage d'un systèm linux, c'est de pouvoir le configurer et l'utiliser comme on l'entend.

Par exemple, je n'utilise pas thunar, je lui préfère de loin ROX-filer pour le moment.
Ce qu'il me manque, c'est les raccourcis de ROX et quelque petites fonctions :
- raccourcis '.' : barre de sélection de fichier (avec * comme joker)
- renomage simple des sélections
- raccourcis '!' : exécution direct d'une commande (avec historique)
- raccourcis '/' : changer de répertoire en l'écrivant (ou sélection d'un fichier) avec complétion
- montage au clic, quand un point de montage est spécifié dans /etc/fstab, même en user, si l'option user est spécifié. (du coup, pas de démon de montage automatique, je monte l'usb OnDemande direct en cliquant.
exemple dans mon fstab :

/dev/sda1	/media/usb1	auto	rw,user,noauto,iocharset=utf8,codepage=850,exec	0	0
/dev/sdb1	/media/usb2	auto	rw,user,noauto,iocharset=utf8,codepage=850,exec	0	0

- raccourcis personnalisable sur chaque élément du menu

la liste peut encore s'agrandir !

Sinon, je n'ai pas trop de scrupule à utiliser les outils d'administrations de gnome, ou même les jeux de gnome tongue, enfait, ce que je veux, c'est juste des appli en gtk+2.

Je penserai à rapporter mes bug, si j'en trouve cool

Hors ligne

#34 Le 06/05/2006, à 12:16

Nabuva

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

salut a tous
moi jai mis xubuntu 6.06 fl6 sur le pc famillial jai ete blufer par la vitesse de boot meme si le pc nest pas un foudre de guerre (500mhz 192mo ram 20gb) la vitesse de boot change de ubuntu hoary mais a part la vitesse sur un theme assez joli(et je pense quil doit etre gourmand) il a quelque points a revoir(ben oui je me plain tout le temps)
-l'ajouts d'imprimante il y a cups et on peut configure limprimante mais pas lajouter du moin pas graphiquement
-la traduction
-l'editeur de menu application il y en a peut etre un mais je lai pas trouve
-limposibiliter de mettre ou denlever des icone sur le bureau

voila cest a peu pres tout ce que je lui reproche mais je reste sur la bonne impresion quil ma donner


Kubuntu = 2x1.6GHz 4Go
Xubuntu = 800MHz 2GO
XP = 4x2.6GHz 4Go ;(

Hors ligne

#35 Le 06/05/2006, à 12:34

toma222

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Salut,
Alors pour tes problèmes :
- l'impression, je sais pas.
- la traduction, ça devrait venir.
- l'éditeur de menu existe et il faut jouer avec Appfinder pour se simplifier la vie.
- les icônes sur le bureau on peut maintenant, je ne sais plus trop dans quel outil on peut choisir soit rien sur le bureau, soit les icônes des fenêtres réduites, soit les icônes normaux (du répertoire Desktop).

Dernière modification par toma222 (Le 06/05/2006, à 12:36)

Hors ligne

#36 Le 06/05/2006, à 14:17

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Salut,

@winux:

1.1: effectivement, la poubelle n'existe pas sous Xfce ;
1.2: c'était un bug, réparé maintenant ;
1.3: les disques durs ne s'affichent pas sur le bureau, ce n'est pas implémenté.

2. l'outil de config réseau manque cruellement, mais devrait être présent pour la version finale.

3. ça je ne sais pas d'où ça vient, je ne connais pas bien mozilla.

4. bizarre ton problème de lenteur, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir hmm

5. bulk rename existe, et est installé par défaut.

6. gqview est installé par défaut, mais n'est sans doute pas aussi performant que gThumb.

Pour les moniteurs système les paquets sont xfce4-cpugraph-plugin ou xfce4-systemload-plugin, et xfce4-netload-plugin pour le réseau.


A part ça, le bug xscreensaver est connu et en cours de résolution smile
L'ajout des lanceurs sur le bureau n'est pas encore facile, mais les devs Xfce devraient ajouté une fonctionnalité pour gérer ça. Pour l'instant il faut créer des fichiers .desktop dans ~/Desktop.
Le bug qui afficher Xffm comme navigateur de fichiers par défaut est résolu, ainsi que quelques autres.

Merci à tous pour vos réponses, et n'hésitez pas à continuer les tests et rapports wink

Hors ligne

#37 Le 06/05/2006, à 22:13

toma222

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Alors je continue mon exploration de Xfce 4.4.

Ce que j'ai résolu :
- mon problème de son sous Xfmedia. En fait il fallait que j'installe le paquet libxine-extracodecs. Concernant ce lecteur, je tiens à préciser que c'est le seul que j'ai vu pour le moment qui est capable de trouver les chaînes de la TNT tout seul sans qu'on lui donne de fichier de configuration (le channels.conf). Par contre chez moi il n'a pas l'air très stable pour le moment.
- le menu qui ne me plaisait pas. En fait j'avais bidouillé le menu il y a pas mal de temps (sous XFCE 4.2). Je l'ai réinitialisé et c'est beaucoup mieux. La traduction est bonne (ce qui n'était pas le cas dans la version précédente de Xubuntu si mes souvenirs sont bons).

Mes nouveaux problèmes :
- il me manque une possibilité de me connecter simplement à mes serveurs FTP comme avec Nautilus. Mais un plugin pour Thunar verra vraisemblablement le jour.
- lié à XGL, ma configuration du clavier n'est pas bonne. Dans mon script pour lancer Compiz, j'ai mis la commande :

setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic &

ce qui fonctionne sous Gnome.
J'ai l'erreur suivante lors de l'exécution du script :

Couldn't interpret _XKB_RULES_NAMES property
Use defaults: rules - 'xorg' model - 'pc101' layout - 'us'

Je regarderais ce problème de plus prêt.
- le panel ne se lance pas automatiquement au démarrage. J'ai du l'ajouter dans xfce4-autostart-editor.
- une autre petite chose qui me gêne, c'est le fait que les applications qui se lancent au démarrage de Gnome se lance également au démarrage de XFCE et vice-versa. Ce n'est pas très pratique lorsqu'on change souvent entre les deux (exemple : le panel xfce qui se lance au démarrage de Gnome).

Voilà les nouvelles choses qui me viennent à l'esprit. Je vous tiendrais au courant si j'en résoud ou si j'en trouve d'autres.

P.S 1 : pour les icônes sur le bureau, c'est dans les paramètres du bureau, onglet Behavior.
P.S 2 : j'ai les icônes de mes disques usb sur le bureau mais je viens de me rendre compte que gnome-volume-manager est lancé au démarrage.

EDIT : problème de clavier résolu en changeant la ligne de mon script de Compiz par :

xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr &

Dernière modification par toma222 (Le 06/05/2006, à 22:39)

Hors ligne

#38 Le 09/05/2006, à 03:58

winux

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

merci Gloubiboulga pour ta réponse. En ce qui concerne la lenteur au démarrage, j'ai l'impression que je suis le seul. J'attends la version finale et je réinstallerai, on verra bien.

merci et @+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#39 Le 09/05/2006, à 07:31

AlexandreP

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Je suis actuellement sous Xubuntu Dapper smile

J'ai installé xubuntu-desktop depuis les dépôts de Dapper il y a quelques jours (au moins une bonne semaine) et j'en suis globalement ravi.  Je suis heureux de voir la tournure que prend actuellement Xfce.  Avec Xfce 4.2, j'avais l'impression d'être avec un gestionnaire de fenêtres agrémenté de quelques outils supplémentaires.  Maintenant, je le sens devenir un véritable environnement de bureau alternatif et léger smile

Un bureau avec icône manquait sérieusement à Xfce.  Le nouveau Xfdesktop est très beau et simple.  Comme Xfdesktop n'est pas lié au gestionnaire de fichiers (voir la note pour Asci), ça permet d'utiliser le gestionnaire de fichiers de son choix.  Le gestionnaire de fichiers Thunar est bien fait et représente une alternative prometteuse à Nautilus.  Peut-être le remplacera-t-il un jour dans GNOME, même!

Update-Notifier ne semblait pas s'afficher dans la zone de notification de xfce4-panel.  Mais je l'ai vu s'y afficher aujourd'hui.  Enfin!

J'ai eu un problème qui ne semble pas s'être reproduit (m'enfin, personne dans ma famille ne m'en a informé une seconde fois)[/i]: lorsque le screensaver se met en marche, il bloque automatiquement la session et fournir le mot de passe utilisateur est nécessaire pour retourner au bureau.  Mais bon, comme je dis, ça ne semble plus s'être reproduit.

Xfmedia... j'aurais sans doute aimé il y a quelques temps, quand j'étais encore fan des Winamp-like.  Maintenant que je me suis habitué à utiliser Rhythmbox, Banshee et Listen, qui incluent tous des bibliothèques, je lui reproche ce manque de bibliothèque!  Cependant, cela reste dans la logique de légèreté d'interface et de programme de Xfce.

Après le positif, voici mes remarques constructives:
- Il manque à Thunar la possibilité de gérer une corbeille.  (Actuellement, la suppression de fichiers se fait immédiatement.)
- Xfdesktop gère l'affichage des périphériques amovibles.  Ce pourrait être intéressant d'afficher aussi les volumes montés dans /media (comme sous GNOME).
- Quand je lance "Exécuter" (menu -> Exécuter), la fenêtre de lancement de commande s'affiche pratiquement toujours 2 fois tongue
- Je m'ennuie des beaux menus organisés de GNOME (Applications, Raccourcis et Système).  Je vais voir s'il n'y a pas moyen de bidouiller çs (ça semble possible, très possible même).
- J'ai fait un dist-upgrade (comme pratiquement à chaque jour) le 9 mai à 1h05 EST (7h05 CET) et j'ai plusieurs problèmes d'affichage.  Le paquet xubuntu-desktop a été retiré et il m'est impossible de le désinstaller, des dépendances étant insatisfaites.  Je tenterai de nouveau de le réinstaller plus tard. #Edit: ça remarche smile)
- Évidemment, la traduction est imparfaite.  Oukissons les fichiers?  J'irai fouiller sur le site de Xfce.

@ Asci, à propos de Nautilus qui cache Xfdesktop: Le problème est que c'est Nautilus qui gère l'arrière-plan des bureaux sous GNOME.  Par défaut, il va se lancer et gérer l'arrière-plan aussi.  Pour éviter cela, utiliser la commande nautilus --no-desktop.

Dernière modification par AlexandreP (Le 09/05/2006, à 16:45)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#40 Le 09/05/2006, à 18:10

winux

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

toma222 a écrit :

@winux : pour ta lenteur, tu dois avoir un soucis quelque part. J'ai un Duron 900MHz 512Mo de ram et Xubuntu est hyper rapide (boot compris).

Bonjour à tous

J'ai un peu progressé et sais désormais que je reste très longtemps sur "loading hardware drivers" et  "starting Enterprise Volume Management system".

Cela inspire-t-il quelqu'un ? Une pistounette !! tongue

Merci

Dernière modification par winux (Le 09/05/2006, à 18:53)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#41 Le 10/05/2006, à 13:00

Tonio

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Je viens de l'installer sur un vieux portable (Omnibook 450MHz/256Mo), et ca tourne vraiment bien.
Relativement rapide à installer, et bien réactif.
Par contre, pas moyen de faire marcher le wifi(carte PCMCIA), j'ai suivi les instructions du wiki et ca ne veut pas tourner. En attendant un outil graphique pour xfce, j'ai voulu installer network-admin via un cd ubuntu dapper, mais je ne sais pas quel paquet installer. Qqn saurait m'aider ?

Merci.

[edit]
Je précise que le wifi marchais très bien avec breezy/gnome
[/edit]

Dernière modification par Tonio (Le 10/05/2006, à 13:04)

Hors ligne

#42 Le 10/05/2006, à 13:57

ubuntulover

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

je viens de lire ce post et apres verification c'est vrai que j'ai plus de 2 giga de pris : ca me semble un peu beaucoup non?
"voila j'ai installé dernierement xubuntu dapper beta sur mon vieux pentium3 8go disque dur : et la quel surprise: ca me bouffe plus d'espace disque que windows xp sp2 avec tous les correctifs: pourtant xubuntu ne contient pas grand chose a part gimp et gaim: j'essaye de comprendre comment ca peut prendre plus de 2 giga alors qu'une debian avec gnome 2.14 et tout les logiciels gnome inclus ( dia ,gimp,rhythmbox etc.....) me prend au moins 500 mo de moins..........................disparition instantanée de disque dur ? lol "

#43 Le 10/05/2006, à 16:41

lazone

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Salut tout le monde

@tonio

tu as quoi comme carte wifi pcmcia? tu as suivi quel tuto?
chez moi avec une carte asus et une msi a base de chipset ralink cela fonctionne nickel
mais il faut quand meme adapter un peu

Hors ligne

#44 Le 11/05/2006, à 19:57

Tonio

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Une asus qui marchais tres bien sous breezy.

J'ai suivi : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu?s=wifi

J'ai une erreur genre : no dhcpoffers received ...

Hors ligne

#45 Le 11/05/2006, à 21:51

lazone

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

OK alors moi j'ai suivi ce tuto la:

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt2500dapper?s=ralink

Lorsque tu modifie ton fichier /etc/network/interfaces et que tu es en dhcp tu rajoutes les lignes suivantes

#The wireless network interface
auto ra0
iface ra0 inet dhcp

et cela devrais fonctionner, en tous cas chez moi c'est le cas.

Hors ligne

#46 Le 11/05/2006, à 22:05

rubens

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour,

J'ai migré, pour effectuer des tests une Ubuntu Breezy (Gnome) vers  une Xubuntu Dapper (xfce) sur un portable Dell - donc pas utilisé le cdrom, mais les dépôts. Je ne parlerai donc pas de la procédure d'installation.
Je passe sur cette migration, évoquée ailleurs dans ce forum.

Evaluation de l'environnement Xfce dans cette nouvelle mouture :

Problèmes rencontrés :
- le terminal (xfce-terminal alias xfterm4) se referme aussitôt (xterm fonctionne). A priori, un pb de polices.
- si on lance certains utilitaires de xfce (par exemple xffstab), on se retrouve avec une couche bureau (fond très laid) et des icônes impossibles à virer, et esthétiquement incompatibles avec celles du thème de Thunar.
- Je n'arrive pas à comprendre comment s'effectue une utilisation équivalente à la corbeille de Gnome. Cela me semble un manque gênant (destruction irrémédiable de fichiers, comme en mode console avec rm).
- Si j'ouvre une session avec un compte ancien, le bureau xfce se charge de manière incomplète (en fait, sans aucune préconfiguration des panneaux ou des menus).
- le réseau ne fonctionne plus avec le noyau 2.6.12-10 (mais fonctionne correctement avec 2.6.12-9 ou 2.6.15)
- pour gérer la clé usb, il faut cocher "activer l'accès aux périphériques de stockage externe..." dans les propriétés du compte (ce n'est pas le cas par défaut sur un compte vierge, créé antérieurement sur Ubuntu).
- l'icône de la clé usb apparaît aléatoirement (pas à tous les coups) sur le bureau lors de la connexion physique de la clé : sda1, mais elle est instable sur le bureau, disparaît purement et simplement si on clique dessus (x2clic ou clic-D)
- dans Thunar, la clé usb apparaît toujours dans les raccourcis sous sda1, et sous usbdisk dans /media après montage (à activer manuellement dans le menu contextuel sur sda1 : "mount volume", pas traduit, au passage). Lors du démontage (menu contextuel "Umount Volume"), usbdisk disparaît dans /media (normal) mais sda1 reste dans raccourcis et ne disparaît qu'après avoir déconnecté (physiquement) la clé. Est-ce le comportement attendu ?

Points positifs :
- Thunar très impressionnant en terme de rapidité.
- Pour un nouveau compte, l'environnement est très proche de Gnome en terme d'ergonomie (manifestement choix des dev Ubuntu) ce qui facilite la migration de Gnome vers Xfce. Mais certains préféreront peut-être un look plus MacOS avec le panneau d'icones centré en bas, en reconfigurant leur panneau...
- Les tons bleus des logos et splashs sont très agréables (plus, à mon goût, que les bruns de l'artwork Ubuntu), mais c'est très subjectif.
- la gestion de la clé usb fonctionne correctement dans Thunar (copie, création de dossier, etc), à l'exception des remarques négatives ci-dessus.

Cordialement,
Rubens

Hors ligne

#47 Le 14/05/2006, à 08:50

misaine

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Gloubiboulga a écrit :

2. l'outil de config réseau manque cruellement, mais devrait être présent pour la version finale.

tonio a ecrit

    "En attendant un outil graphique pour xfce, j'ai voulu installer network-admin via un cd ubuntu dapper, mais je ne sais pas quel paquet installer. Qqn saurait m'aider ?"

je viens de remarquer dans synaptic le paquet xubuntu-system-tools qui offre diverses interfaces supplementaires

Dernière modification par misaine (Le 14/05/2006, à 09:06)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#48 Le 25/05/2006, à 12:26

popi

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

-l'ouverture de deux fenètre XFmedia me fait planté la première.( pas grave, vu qu'il compte mettre un autre lecteur média)
-mon bureau se transforme régulièrement en bureau gnome (iconnes et wallpaper)
-il manque un équivalant d'alacarte
-la ligne de comende verve est bien mais, la deskbar gnome est indéniablement mieu... peut être proposer un plug-in qui indexerait les commendes possibles et/ou faites...
-serait il possible que lors de l'enregistrement de la session, il homaite d'enregistré les tâches en cour de nature d' administration? (car un message d'érreur a pparait au démarage: cette application requiert les droit de super utilisateur )
-pourquoi voulez vous entièrement couper les ponts avec les applications gnomes, plein d'applications gnomes rare sont intéréssente, et on ne peut imposer au développur de faire 3 verssions (kde gnome et xfce), je n'oserait demender une telle prouesse aux programmeur XFCE...
-le splash screen de démarage... pourquoi ais-je celui de gnome et celui de XFCE a l'insctinction?
-c'est vrai, dommage d'avoir le tty1 quand on voi la beauté graphique du splach screen xfce
-je trouv qu'il est dur de réouvrir les paneaux une foix fermé avec xkill... peut être des précautions a prendre?
-vive la gestion de racoucis claviers sous xfce! ne pas toucher! c'est gégnal!
merci tartopom pour ce post......

Hors ligne

#49 Le 25/05/2006, à 12:59

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Salut à tous,

Quelques petites nouvelles intéressantes :
- La gestion des périphs. USB doit poser moins de soucis maintenant ;
- xubuntu-system-tools fait maintenant partie de l'install par défaut, ce qui signifie facilité de config des imprimantes et des connexions réseau entre autres) ;
- evince-gtk et gnumeric-gtk font également partie de l'install par défaut.

La gestion d'une corbeille n'est pas implémentée dans thunar/Xfce et ne le sera pas pour Dapper. A suivre pour Edgy.

popi:
L'idée est d'avoir une installation par défaut "GNOME free", rien ne t'empeche ensuite d'ajouter ce que tu veux smile
Pourquoi killer les panneaux ??? Ce n'est pas le genre d'appli sensée s'ouvrir/fermer à longueur de temps.

Merci à tous pour vos posts. Une RC xubuntu devrait sortir aujourd'hui, qui devrait etre très proche de ce que sera la version stable. Les commentaires sont toujours les bienvenues wink

Gauvain

Hors ligne

#50 Le 25/05/2006, à 13:00

NicoA380

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

popi a écrit :

-mon bureau se transforme régulièrement en bureau gnome (iconnes et wallpaper)

Tu lances Nautilus ? Il y a peut-être quelques applications le lance par défaut.

popi a écrit :

-la ligne de comende verve est bien mais, la deskbar gnome est indéniablement mieu... peut être proposer un plug-in qui indexerait les commendes possibles et/ou faites...

Avec verve, tu as la completion, mais aussi l'historique avec fléche haut/bas. Cependant, tu devrais pouvoir utiliser le plugin de gnome via le xfce4-xfapplet-plugin à compiler.

popi a écrit :

-le splash screen de démarage... pourquoi ais-je celui de gnome et celui de XFCE a l'insctinction?

Étrange, ça dépend de ta configue, essais un :
sudo update-alternatives --config usplash-artwork.so

popi a écrit :

-je trouv qu'il est dur de réouvrir les paneaux une foix fermé avec xkill... peut être des précautions a prendre?

Ne pas les tuer ? roll


Ce qui manque pour moi, ça serait un compiz-xfce, avec gestion du clavier sans faire de truc bizarre (actuellement je lance "gnome-keyboard-properties && setxkbmap fr-latin9" et je dois valider la fenetre de gnome-keyboard)

Hors ligne