Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2009, à 02:01

lapinter

ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Bonjour à tous.
Après avoir installé word 2007 avec wine, je souhaite associer les fichiers .doc avec word.
Quand j'utilise bouton droit puis "ouvrir avec" puis "Microsoft office word", j'ai un message d'erreur disant qu'il ne trouve pas le fichier. En fait, les espaces dans le nom de dossier et du fichier posent clairement problème.
Sur un autre topic, quelqu'un a donné une partie de solution : créer ce script nautilus :

#!/bin/bash
wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "$1"

et ça ouvre bien le fichier, même s'il a des espaces !

Maintenant, comment faire pareil sans avoir à passer par le bouton droit puis scripts ? C'est à dire, comment faire pareil en double cliquant sur un fichier .doc ?
J'ai essayé "ouvrir avec" "utiliser une commande personnalisée" et tapé :

wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "$1"

mais quand je double-clic sur le fichier, rien ne se passe.

Merci de m'aider, je ne trouve rien sur internet après de longues recherches...

J'utilise karmic koala avec gnome et wine 1.1.35

PS : si quelqu'un arrive à faire marcher l'éditeur d'équation de word, je suis preneur

Dernière modification par lapinter (Le 31/12/2009, à 02:51)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2009, à 02:36

Le Galéanthrope

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Bonjour,

Ce que tu peut faire de très simple c'est de sauvegarder un fichier dans /home/user/bin dans lequel tu met :

#!/bin/bash
wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "$1"

tu l'enregistre en office2007.sh, ensuite tu va dans ses permissions (propriétés->permissions) pour autorisé l'exécution et ensuite dans ouvrir avec tu sélectionne le script.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 28/12/2009, à 15:09

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Merci pour ta réponse rapide Galéanthrope.

Bonne idée, c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé (je n'ai pas trouvé /home/user/bin donc je l'ai mis dans /usr/bin)
Malheureusement, ça ne marche pas : quand je double-clic sur le fichier, il ouvre word, mais avec un document vierge (mais pas de messages d'erreurs pour autant).
Comment faire ?

Hors ligne

#4 Le 28/12/2009, à 19:43

Le Galéanthrope

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Tu peut vérifier que le script marche bien en y mettant :

#!/bin/bash
echo "$1" > ~/bin/log
wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "$1"

Et ça va quand tu double cliquera sur ton fichier, normalement, remplir un fichier "log" dans "/home/user/bin" qui contiendra le nom de ton fichier.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#5 Le 28/12/2009, à 21:11

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Ok, je viens de tester.
Effectivement, le log contient bien le chemin complet d'accès à mon fichier :

/media/DIVERS/Mes documents/Boulot/4è/effacer (tests)/03.1 - Exercices - Problèmes2.doc

mais sans guillemets.

Si j'ai bien compris, les guillemets sont mis après quand on fait "$1". Pourquoi ça ne marche pas dans ce cas ? mad

Merci encore

Hors ligne

#6 Le 29/12/2009, à 01:29

Le Galéanthrope

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

lapinter a écrit :

Si j'ai bien compris, les guillemets sont mis après quand on fait "$1". Pourquoi ça ne marche pas dans ce cas ? mad

Alors là c'est un mystère, essaye d'ouvrir un fichier dans lequel il n'y absolument aucun espace dans tout le chemin d'accès pour voir.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#7 Le 29/12/2009, à 16:51

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Cool, ça avance ! Après quelques tests, ça donne ça :

Tests où il n'y a pas d'espaces ni dans le nom du fichier, ni dans le nom du dossier :
x quand double-clic sur le fichier (sous nautilus), ça n'ouvre pas le fichier
   Le log contient : /home/herve/Bureau/123465.doc

x quand je double-clic sur le fichier directement (à partir du bureau de gnome), ça n'ouvre pas le fichier
   Le log contient : /home/herve/Bureau/123465.doc

x quand je fais bouton droit sur le fichier (à partir de nautilus) puis scripts et sélection de ouvrirWord07.sh, ça ouvre le fichier !
   Le log contient : 123465.doc

x quand je fais bouton droit sur le fichier (à partir du bureau de gnome) puis scripts et sélection de ouvrirWord07.sh, ça n'ouvre pas le fichier
   Le log contient : /home/herve/Bureau/123465.doc

Tests où le nom du fichier et du dossier contiennent des espaces :
x quand je double-clic sur le fichier (à partir de nautilus), ça n'ouvre pas le fichier
   Le log contient : /media/DIVERS/Mes documents/Boulot/4è/effacer (tests)/03.1 - Exercices - Problèmes2.doc

x quand je fais bouton droit sur le fichier (à partir de nautilus) puis scripts et sélection de ouvrirWord07.sh, ça ouvre le fichier !
   Le log contient : 03.1 - Exercices - Problèmes2.doc

(Quand je dis que ça n'ouvre pas le fichier, je veux dire que ça lance bien word, mais avec un nouveau document)

Donc le problème viendrait du fait que $1 ne doit contenir que le nom du fichier, et non le chemin complet. Est-ce que tu sais comment le forcer à ne prendre que le nom du fichier ?

J'espère que j'ai été compréhensible.

Hors ligne

#8 Le 29/12/2009, à 16:54

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Idée : utiliser sed ou awk pour rechercher dans $1 le dernier slash (cad le premier en partant de la fin), et garder uniquement la fin de la chaîne.
Par contre, sed et awk sont un mystère pour moi. J'ai essayé il y a quelques temps, mais c'est trop compliqué pour moi...
Tu saurais faire ça ?

Hors ligne

#9 Le 30/12/2009, à 00:20

Agrippine

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Bonjour lapinter,

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais pour ma part j'ai pris l'habitude d'ouvrir les documents à partir de l'application (par les commandes Fichier --->Ouvrir, Ctrl+O) et j'ai beaucoup moins de galères de ce genre.

De plus, je me dis que si ces commandes sont là, ce n'est pas sans une bonne raison (sinon, cela fait au moins 30 ans que les développeurs sont cr.t.ns et je ne crois pas que ce soit le cas !!!!)

Bonne fêtes et je sors wink

Dernière modification par Agrippine (Le 30/12/2009, à 00:21)


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#10 Le 30/12/2009, à 03:18

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

héhé. Je pense plutôt que si les commandes "fichier > ouvrir" existent, c'est plutôt pour donner une façon de plus d'ouvrir un fichier.
C'est vrai que ça fonctionne de cette manière.
Mon soucis, c'est que j'ai souvent besoin d'ouvrir 3 ou 4 documents à la minute, pour y jeter des coups d'oeil. Donc avec "fichier > ouvrir" ça va vite me saoûler.
Mais merci de la suggestion smile

Quelqu'un saurait utiliser sed ou awk ici ?

Hors ligne

#11 Le 30/12/2009, à 03:32

nesthib

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

pas besoin de sed ni awk…
en bash : ${1##*/} à la place de $1


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#12 Le 30/12/2009, à 07:00

Le Galéanthrope

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Dans ce cas tu peut essayer ça :

#!/bin/bash
cd $(dirname "$1")
wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" $(basename "$1")

basename est une fonction qui donne que le nom du fichier quand on lui passe le chemin entier.
dirname fait le contraire et donne le chemin du dossier dans lequel se trouve le fichier.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#13 Le 30/12/2009, à 12:00

nesthib

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

il manque des guillemets autour de : $(dirname "$1") , que tu peux totalement remplacer par "${1%/*}" qui est un opérateur de remplacement de texte de bash (donc plus rapide et cela t'évite de lancer 2 processus supplémentaires : basename/dirname et $() )
idem pour $(basename "$1")"${1##*/}"


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#14 Le 31/12/2009, à 02:51

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Génial ça marche !!
Détails :
x En mettant ${1##*/} à la place de $1 , word s'ouvre mais il dit qu'il ne trouve pas le fichier Y:/03.1 - Exercices - Problèmes2.doc (on lui a enlevé le chemin donc il est complètement paumé. Par contre, j'ai les espaces dans le nom du fichier).
x En mettant $(dirname "$1") et $(basename "$1"), ça plante à cause des espaces.

Voici ce qui marche (pour les heureux fouineurs qui tomberaient sur ce post après quelques recherches) :
créer un script nommé ouvrirWord07.sh dans ~/.gnome2/nautilus-scripts
Y copier :

#!/bin/bash
cd "$(dirname "$1")"
wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "$(basename "$1")"

ou

#!/bin/bash
cd "${1%/*}"
wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "${1##*/}"

Rendre le script exécutable par :

sudo chmod +x ~/.gnome2/nautilus-scripts/ouvrirWord07.sh

puis clic bouton droit sur un fichier .doc , sélectionner "propriétés", onglet "ouvrir avec" puis "ajouter" puis "utiliser une commande personnalisée" puis taper /home/TONLOGIN/.gnome2/nautilus-scripts/ouvrirWord07.sh puis "ajouter".
Ne pas oublier de cocher la petite case devant ouvrirWord07.sh pour le mettre en action par défaut du double clic.

D'ailleurs, rien n'empêche de mettre ce script n'importe où dans le répertoire personnel.

Merci beaucoup les gars, vous êtes des génies ! J'ai rien compris au coup du ${1##*/}, mais vous n'imaginez pas le bonheur de pouvoir passer son post en "résolu" !

Dernière modification par lapinter (Le 31/12/2009, à 03:27)

Hors ligne

#15 Le 31/12/2009, à 03:54

nesthib

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

lapinter a écrit :

J'ai rien compris au coup du ${1##*/}, mais vous n'imaginez pas le bonheur de pouvoir passer son post en "résolu" !

c'est super simple :
- ${1} c'est ta variable (même chose que $1)
- ## c'est un opérateur de suppression de texte → supprime la chaîne la plus longue au début
- */ c'est le motif à supprimer * = n'importe quoi suivi de /
on supprime donc le motif le plus long se terminant par un / : on ne garde donc que le nom de fichier
/un/chemin/vers/un/fichier → fichier

pour l'autre même topo
- % c'est un opérateur de suppression de texte → supprime la chaîne la plus courte à la fin
- /* c'est le motif à supprimer : n'importe quoi précédé par /
on supprime le motif le plus court commençant par un / : on garde tout le chemin sauf le nom de fichier
/un/chemin/vers/un/fichier → /un/chemin/vers/un

smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#16 Le 31/12/2009, à 05:14

Le Galéanthrope

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

lapinter a écrit :

Merci beaucoup les gars, vous êtes des génies !

Je ne pense pas être un génie (nesthib ayant d'ailleurs l'air beaucoup plus doué que moi pour le bash) mais je suis content de t'avoir aidé. wink


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#17 Le 31/12/2009, à 16:45

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Disons que quand je passe une bonne dizaine d'heures à chercher avec mes connaissances ou à fouiner dans les forums pour trouver comment faire, et qu'en quelques minutes vous trouvez la solution, c'est assez déconcertant.

Merci aussi pour le petit cours de bash. Je l'ai sauvegardé bien au chaud.

Hors ligne

#18 Le 09/01/2010, à 22:25

martinus45

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

Bonjour,

Il y a beaucoup mieux !

Il faut créer un petit script, un peu abscons, sans se tromper avec les séparateurs :

#!/bin/bash
wine "C:\program files\chemin_executable\nom_executable.exe" "`winepath -w "$@"`"

Il utilise donc winepath, fourni avec wine, qui convertit très bien tout nom de fichier linux en windows.

Ensuite, tu associes l'extension .doc à ce script et ça roule.
Cela permet aussi d'ouvrir les pièces jointes depuis Thunderbird.

Cordialement,
Martinus

Hors ligne

#19 Le 10/01/2010, à 02:58

alex2423

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

nesthib a écrit :
lapinter a écrit :

J'ai rien compris au coup du ${1##*/}, mais vous n'imaginez pas le bonheur de pouvoir passer son post en "résolu" !

c'est super simple :
- ${1} c'est ta variable (même chose que $1)
- ## c'est un opérateur de suppression de texte → supprime la chaîne la plus longue au début
- */ c'est le motif à supprimer * = n'importe quoi suivi de /
on supprime donc le motif le plus long se terminant par un / : on ne garde donc que le nom de fichier
/un/chemin/vers/un/fichier → fichier

pour l'autre même topo
- % c'est un opérateur de suppression de texte → supprime la chaîne la plus courte à la fin
- /* c'est le motif à supprimer : n'importe quoi précédé par /
on supprime le motif le plus court commençant par un / : on garde tout le chemin sauf le nom de fichier
/un/chemin/vers/un/fichier → /un/chemin/vers/un

smile

Un truc ton astuce. Je pensais pas que je bash était aussi puissant.
Si j'avais le courage, il faudrait que je me créé une petit document sur Google Document avec ton astuce. smile

Merci j'ai appris quelques choses mais je sens que je vais oublié rapidement sad

Hors ligne

#20 Le 10/01/2010, à 03:23

nesthib

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

alex2423 a écrit :

Un truc ton astuce. Je pensais pas que je bash était aussi puissant.
Si j'avais le courage, il faudrait que je me créé une petit document sur Google Document avec ton astuce. smile
Merci j'ai appris quelques choses mais je sens que je vais oublié rapidement sad

c'est pas peu de le dire wink bash est très puissant! pour devenir un guru → lire ce guide (version pdf)

pour ne pas oublier fais des scripts!


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#21 Le 11/01/2010, à 19:29

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

martinus45, effectivement, ton script marche aussi. Testé personnellement smile
Ca fait 3 méthodes différentes dites donc, si c'est pas beau ça !

Hors ligne

#22 Le 01/04/2010, à 07:58

Missy

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

"PS : si quelqu'un arrive à faire marcher l'éditeur d'équation de word, je suis preneur"

Sous http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=4992 ils indiquent que :
"symbol.ttf: For versions of Wine prior to 1.1.16, this font must be installed for equations to display properly"

Peut-etre une piste...

Hors ligne

#23 Le 02/04/2010, à 20:42

lapinter

Re : ouverture fichier .doc dans word avec wine [RESOLU]

effectivement, aucun pb pour l'affichage des équations avec les polices de windows installées.
Par contre, l'édition de formules mathématiques ne fonctionnent pas (même celles créées avec word2000) : soit lors de la mise à jour de la formule, rien ne se passe, soit word plante...

Hors ligne