Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2009, à 02:24

patfrat

Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 9.10 sur un Toshiba Qosmio X500-10Q ... belle bécane wink
Par contre, à l'installation, pas de wifi, ni de bluetooth.

Pour le wifi, il a fallu compiler et installer le module r8192se_pci
voir http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1329254

Pour le bluetooth, il a fallu l'activer sous Windows pour le voir enfin apparaître sous linux.
Apparemment, l'activation Bluetooth est logicielle et non matérielle et le petit script toshset prévu à cet effet normalement sous Ubuntu ne fonctionnait pas sous Karmic !!!

Il me reste encore un problème. Le boot via grub n'accroche pas toujours.
Ubuntu est installé sur la 3e partition qu'il y avait par défaut sur le pc lors de sa réception.

Je détaillerai peut-être plus tard tout çà.
Là, c'est juste pour info que ça peut fonctioner.

Hors ligne

#2 Le 28/12/2009, à 12:00

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

wow putaing ....

Eh ben j'ai installé Ubuntu 9.10 sur ce portable ( pour mon père )  ce WE ... je suis passé par ndiswrapper pour faire fonctionner le wifi wink .. après avoir réinstallé un Ubuntu 9.10 32bits en lieu et place de la version 64 bits .  j'avais trouvé un thread complet sur Launchpad avec un travail en cours sur le patchage du driver et tout le toutim avant recompilation , etc .. ça m'a fait un peu peur( noob inside wink ) . Du coup,  j'ai préféré assurer et remettre une Ubuntu 32 , ndiswrapper et wicd pour gérer le tout ...En attendant une réinstall propre avec la 10.04 en espérant que la gestion de ces drivers soit native wink

Bluetooth OK aussi après quelques manip mais compliqué pour faire reconnaitre un périphérique ( Souris en l'occurence )

Par contre , j'ai toujours un souci d'affichage sur cette machine : ( souci à la fermeture de session ) : Est ce que tu aurais 2s pour me donner un avis ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=368083

big_smile

Dernière modification par sorodje (Le 28/12/2009, à 12:03)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 28/12/2009, à 14:36

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Salut,
Oui, j'ai vu ce soucis d'affichage mais seulement à l'arrêt de la machine.
Pas de soucis à la fermeture de session ... enfin, je vais faire qq tests avant de dire des bêtises.
En tout cas, moi, pour le wifi, j'ai compilé le module donc pas besoin de wicd, ndiswrapper ...
J'aimerai bien réglé le problème que j'ai au boot, quand le disque dur n'accroche pas toujours et je me demande si le finger print pour identifier l'utilisateur fonctionne sous Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 28/12/2009, à 14:48

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

On a pas essayé de faire fonctionner la reconnaissance d'empreinte wink

Compiler le driver de Carte Wifi OK mais est-ce qu'il ne faut pas refaire la manip à chaque MAJ du noyau ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 28/12/2009, à 15:58

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

J'ai trouve la manip pour le driver ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=339949&p=2
Sinon, je pense qu'il suffit de faire un sudo make install à chaque maj du noyau.
A moins que le prochain noyau prenne le driver en compte, ce qui serait pas mal !

J'essaye sinon de voir d'où vient mon problème de boot ... ça freeze 2 fois sur 3 !
Je viens de passer la commande suivante dans /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi.power_nocheck=1"

puis sudo update-grub
Je vais rebooter pour voir si ça fait qq chose !

Hors ligne

#6 Le 28/12/2009, à 16:13

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

[Bon, apparemment, je boote normalement avec la commande dans /etc/default/grub :

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi.power_nocheck=1"

De plus, le ventilo fonctionne alors qu'avant, je ne l'entendais pas ou à peine !!!
Bon, est-ce le seul problème ? je ne sais pas encore !

Ensuite, je confirme le bug en fermeture de session avec l'affichage à la CANAL+ !
Je vais voir aussi pour la reconnaissance d'empreinte ?!?

EDIT : la commande passée dans GRUB ne sert à rien !!!!!

Dernière modification par patfrat (Le 28/12/2009, à 16:50)

Hors ligne

#7 Le 28/12/2009, à 16:15

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Moué , moi j'ai installé un mix Kubuntu/ubuntu à mon père pour qu'il se fasse une opinion sur les deux bureaux .. une fois qu'il aura tout mis en vrac à force de bidouilles , je lui installerai proprement une 10.04 avec comme tu le dis une version de Noyau incorporant le support matériel pour ce portable à mon avis trop récent pour bien fonctionner avec Ubuntu .

j'me tâte même pour tenter une Fedora ou autre dessus pour voir si ça marche mieux , c'est dire mon désespoir avec ce Toshiba



(Je décoooooonne les fédoristes , reposez moi ces flingues lol )


EDIT : vu pour la "canal+" attitude .. je pense que c'est une histoire de féquence de l'affichage mais je ne comprends pas pourquoi ça marche au boot , à l'ouverture de session , dans la session , puis que ça plante à la fermeture de session pour rester en vrac même en réouvrant la session yikes yikes .. faut rebooter sinon ça reste "canal+ approved" ... hmm

EDIT 2 : Par contre , je suis tes péripéties pour filer les tuyaux à mon paternel et je te redirai si je trouve des infos wink

Dernière modification par sorodje (Le 28/12/2009, à 16:20)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 28/12/2009, à 16:49

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Bon, en fait, le acpi no check dans grub sert à rien !!!!
Je vais enquêter pour savoir pourquoi ça boote une fois sur 3 en retirant le quiet et splash ...

Hors ligne

#9 Le 28/12/2009, à 17:05

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Pour ta gouverne le Portable de mon père a aussi un boot aléatoire wink  en Ubuntu 64 comme en 32 bits d'ailleurs.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 28/12/2009, à 19:05

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Bon, pour le boot, j'ai retiré l'option "splash" et j'ai l'impression que ça boote à chaque fois maintenant mais bon, faut encore tester.
Ensuite, le fingerprint, AuthenTec 2550, pas supporté pour le moment car le matos crypte apparemment la transmission de ses données au système ... il faudra attendre que les gens de fprint nous trouve la solution.
Enfin, pour l'écran qui vibre après déconnexion de session, j'ai plus l'impression d'un problème de moniteur plus que de carte, car même en bougeant les paramètres de la carte Nvidia, même en mode console, ou à la fermeture du pc .... ça vibre ! bizarre.

Pour finir, il a fallu :
- compiler le driver wifi
- activer le bluetooth sous windows
- modifier les options de boot

Problèmes restants :
- vibration de l'écran à la déconnexion de session
- pas de gestion du lecteur d'empreinte
- le micro ne semble pas fonctionner

Ce qui fonctionne :
- affichage 3D Nvidia après installation du pilote
- touches multimédia
- trackpad
- webcam
- son (de très très bonne qualité d'ailleurs)

Et Wifi + Bluetooth après manip

Je vais essayer de résoudre les problèmes restants ...
Je vais mettre ce pc sur la liste des portables Toshiba avec toutes ces infos dans la doc

Dernière modification par patfrat (Le 28/12/2009, à 20:15)

Hors ligne

#11 Le 28/12/2009, à 20:15

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Je viens de voir aussi que le micro ne semble pas fonctionner !!!!

Hors ligne

#12 Le 29/12/2009, à 00:15

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Sinon, punaise pas grand chose en retour d'expérience sur ce portable sous linux.
On est en train d'essuyer les plâtres là !
Va falloir remonter toutes ces infos sur Launchpad !

Hors ligne

#13 Le 30/12/2009, à 02:19

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

J'ai posté un message sur les forums de Toshiba
http://forums.computers.toshiba-europe.com/forums/thread.jspa?threadID=49703

Maintenant que ça, c'est fait, je vais plomber launchpad
Un post pour chaque problème !

Le wifi à compiler mais Ubuntu 10.04 et le noyau 2.6.32 semble résoudre ce problème
Le bluetooth à activer sous windows !!!
La carte graphique et le bug canal+
Le bidule pour l'empreinte digitale Attentec 2550 qui ne fonctionne pas
Le bug au boot avec l'option splash
Le micro qui ne marche pas

Je viendrai rapporter tout çà ici.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2009, à 02:42

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Bon, ça va être difficile de poster sur launchpad vu que le pc n'est pas le mien mais celui de mon cousin qui est reparti chez lui avec un ubuntu qui marche mais avec tjrs les problèmes cités plus haut.
Par contre, j'ai posté là : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=8578972
J'espère y rencontrer plus de personnes diposant de ce pc un peu trop récent pour le moment pour linux.
Mais punaise, quand est-ce que les constructeurs vont s'y mettre aux drivers linux !
Je leur rappelle que la vente liée avec Windows est illégale !
Alors, une chose est sûre, moi, tant que toshiba ne fait pas d'effort, mon prochain pc ne sera pas un des leurs !
Le mien, actuellement, est un DELL Vostro 1710 avec wifi, bluetooth, carte nvidia, webcam, micro, graveur dvd et tout le toutim ... et tout fonctionne à merveille sous Ubuntu ! Sans vouloir faire de pub tongue

Dernière modification par patfrat (Le 30/12/2009, à 10:52)

Hors ligne

#15 Le 30/12/2009, à 10:21

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Pareil pour moi , le portable est celui de mon père et je ne l'ai pas sous la main pour faire quelque test que ce soit et même avis sur ce type de matos wink

c'est vrai que ça m'a fait bizarre de voir autant de dysfonctionnement à l'install .. ça m'a rappelé la réinstall ma dernière réinstall d'un XP pro où j'ai découvert que la machine n'avait aucun matériel reconnu et il a fallu installer tous les pilotes un à un ( y compris la carte Ethernet ) ... je me mets à la place d'une personne seule avec son unique PC inconnectable au net et où rien n'est pris en compte roll


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 30/12/2009, à 10:56

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Bon, apparemment, le dernier driver nvidia résoudrait le problème graphique.
Une personne me dit çà sur le forum anglais :

As for your video card......i have the same one. Try using the Nvidia 190 graphics drivers. Works great here!

Hors ligne

#17 Le 30/12/2009, à 11:07

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

boarf .. il parle de la CG mais j'ai un doute .. avec un pilote proprio nvidia 185 ou avec le pilote libre par défaut , le problème est strictement identique...Idem en live CD ... Pilote 190 A essayer quand même évidemment.

Je pense plutot à un problème  dans les configs d'écran à GDM ou usplash  ( le pb étant à la fermeture de session je parirais pour ce dernier dans la config de déconnexion .... ) donc des bidouilles à faire dans les fichier de configuration ?

mais j'ai pas le portable sous la main pour tester .. Pourtant j'aimerais bien , ça me reste en travers de la gorge ce bug mad ..  Le wifi un peu bancal OK , la reconnaissance d'empreinte RAB mais un bug d'affichage me les brise menu .. avec le coup du boot aléatoire aussi  sad


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#18 Le 30/12/2009, à 11:12

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Pour le boot aléatoire, en retirant l'option splash dans /etc/default/grub
puis sudo update-grub
Et c'est bon, ça boote sans le joli petit logo blanc mais à tous les coups !
Encore Usplash ???

Hors ligne

#19 Le 30/12/2009, à 11:23

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

patfrat a écrit :

Pour le boot aléatoire, en retirant l'option splash dans /etc/default/grub
puis sudo update-grub
Et c'est bon, ça boote sans le joli petit logo blanc mais à tous les coups !
Encore Usplash ???

Plutot les paramétrage d'affichage grub je crois .. vu que je viens de me palucher les paramétrages graphiques de la totalité de l'enchainement sur mon PC de bureau perso pasqué l'Ecran ( pourri ) a une résolution idéale qui se paramètre mal par défaut roll , je parie que ces enchaînements grub /usplash/Xsplash/GDM/Xsplash/session  à la montée et à la descente merdoient sur ce portable.

Il Faudrait aller mater tous les paramétrages de résolution à tous les niveaux ( Xorg , grub , Usplash , etc ... )  et donc que j'ai le portable sous la main et une journée à tuer pour aller tout checker grâce aux infos de la doc wink

là , j'peux pas hmm

PS : Finalement mon vieux Dell D600 marche mieux et plus facilement lol

Dernière modification par sorodje (Le 30/12/2009, à 11:24)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#20 Le 10/02/2010, à 19:14

MpokLePuissant

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Salut les gars. big_smile
J'ai survolé un peu votre sujet et je n'ai pas trop le moment de tout lire et de répondre en détail mais je vais essayer de repasser.
Voilà, j'ai aussi un Qosmio, le X500-10W.
Pour ce qui est du boot, je n'ai pas de problème. Ton bug vient sûrement du fait que tu l'as installé sur la troisième partition créée par Toshiba qui est normalement aussi chez toi ton deuxième disque dur. Ce que j'ai fait chez mio c'est que j'ai réduis l'espace de la partition de windows sur le premier disque pour que le reste soit pris par Kubuntu et son Swap et enfin j'ai formaté le deuxième disque en ext4 pour y mettre le home ainsi que les documents de windows (en y installant un soft qui permet de lire l'ext).

Dans cette configuration je n'ai pas encore eu de bug de boot pour le moment, si ce n'est windaube seven qui râle qu'on ait touché à sa partition à quasi chacun de ses démarrages.

Je vais bientôt compiler le wifi car je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Pour ce qui est de la "canal+" attitude, je me souviens l'avoir vu mais il me semble que je n'ai plus ce problème. J'ai compilé le dernier driver Nvidia et mis un scipt de réinstallation du driver pour chaque mise à jour du noyau et tout a l'air de marcher correctement du point de vue visuel, même le dualscreen marche. Si ce n'est que l'effet visuel des barres des tâches ne sont plus pareils (plus transparentes, etc...). Mais pour ça je vais encore chipoter à un truc ou deux.

Niveau son, tout allait bien, avec une qualité qui m'avait semblé meilleur que sur windaube même JUSQU'AU MOMENT où, patatraf, après quelques manipulations comme la compilation du driver nvidia, le son foire et Kubuntu m'indique que mon chipset HDA a été déconnecté. J'ai suivi quelques conseils de la documentation, fait quelques changement de la configuration des fichers d'alsa mais rien n'y fait. Etrangement durant toutes ces manipulations, le son a carrément fait mumuse avec moi. Soit il ne va pas du tout, marche au démarrage (en faisant la petite musique) puis plus rien du tout, soit pas de musique au démarrage mais du son dans amarok, parfois sans continuer la playlist à la fin d'une chanson. Maintenant ça me semble s'être stabilisé au cas : Kubuntu ne détecte pas le chipset mais j'ai la petite musique au démarrage, aucun son ne sort d'amarok ou d'un lecteur de vidéo MAIS par contre si je lance une musique sur deezer avec Opéra, j'ai du son. Tout cela me semble vachement bizarre surtout qu'au début tout avait l'ai de bien marcher au point de vue du son.

Voilà, merci de m'avoir lu, j'espère n'avoir pas été trop brouillon mais là j'étais assez pressé donc je n'ai pas vraiment eu le temps de structurer mes idées ni de dire tout ce que j'avais à dire. Je repasserai normalement pour éclairer tout ça.

Cordialement,
Mpok

Edit :

Après quelques manipulations, le son est revenu à son état initial. Seul un problème existant déjà au début persiste. Quand les baffles sont branchés sur la prise jack, les baffles du portables, eux, fonctionnent en même temps que la prise jack branchée, ce qui n'est pas normal. Je vais tenter de chercher une solution à ce problème.

Sinon, voici ce que j'ai fait entre deux reboots avant que le son ne revienne. J'écris tout car je n'ai pas dissocié quelle action a eu quel effet.
J'ai : - Mis en commentaire la ligne

options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N

du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, càd que j'ai mis un # devant.
- Activé les backports, càd les maj non-supportées.
- Mis à jour mes paquets après l'activation des backports. (Le paquet linux-backports-modules-alsa-karmic-generic était installé au préalable chez moi pour un autre essai, il SERAIT possible que cela ait eu une influence).
- Redémarré. big_smile

Cordialement,
Mpok

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 10/02/2010, à 20:52)

Hors ligne

#21 Le 10/02/2010, à 22:11

patfrat

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Merci pour toutes ces infos, c'est sympa.
Je verrai çà avec mon cousin qui a ce portable la prochaine fois que je le vois.

Hors ligne

#22 Le 10/02/2010, à 22:40

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Pareil pour moi , je ferai le point avec mon père qui a cette machine wink

Bien sympa de donner les infos wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 11/02/2010, à 12:44

MpokLePuissant

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

C'est sympa à vous aussi de partager votre expérience de ce portable. Mettre nos infos en commun ne peut que nous faire avancer. En plus vous avez répondu très rapidement, ça me fait plaisir. ^^

J'ai quelques infos en plus niveau du son:

Ben ça replante en fait. J'ai le son une fois sur trois quand c'est correct car par exemple maintenant amarok sait lire une chanson mais ne sait pas aller à la chanson suivante à la fin de la première, il ne sait plus faire pause,...

Bref c'est la galère un peu pour moi niveau son surtout que je crois que j'ai déjà presque tout essayer ce que j'ai trouvé dans la doc. Je vais essayer chez moi ce soir un autre truc que j'ai trouvé en fouinant toujours dans la doc qui m'a indiqué un lien sur le site anglais d'ubuntu. D'ici là je dois encore retourner en cours puis faire ma valise et rentrer chez moi. Et oui je kot et je n'ai pas cours demain, ça me permet de rentrer plus tôt. ^^

Et vous, avez-vous ces problèmes au niveau du son ?

PS : Quand je dis que le son plante, ce n'est évidemment pas qur sur amarok, aussi sur d'autres applications kubuntu comme le lecteur de vidéos et autres. Bizarrement j'ai déjà eu le son qui marchait au démarrage et sur opéra pendant qu'il ne fonctionnait pas sur amarok par exemple.

Cordialement,
Mpok

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 11/02/2010, à 12:50)

Hors ligne

#24 Le 23/02/2010, à 01:26

MpokLePuissant

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Désolé pour le double-post mais c'est pour montré aux deux intéressés que j'ai ajouté quelque chose pour eux.

J'ai écrit sur ce post comment compiler facilement avec toutes les étapes le driver sur 64bits (voir mon édit N°5 d'un de mes messages). Je te conseille de remttre un ubuntu 64bits car c'est plus stable et, si c'est comme sur windows, tu gères plus de 3GB de RAM et comme tu en as 4...

Cordialement,
Mpok

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 23/02/2010, à 01:27)

Hors ligne

#25 Le 23/02/2010, à 09:57

sorrodje

Re : Toshiba Qosmio X500-10q, wifi et bluetooth enfin !

Merci wink

Perso , je vais attendre la 10.04 pour la tester en 64 bits sur ce portable .. Pour le moment mon paterner fait mumuse avec une Fedora 12 sur son autre machine lol.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne