Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/01/2010, à 18:36

Astrolivier

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Le Viking a écrit :

mais perso ma meilleure source est sans conteste un serveur musical qui fonctionne en wifi (une Rosita Beta+ pour les connaisseurs)... Il enterre mon ancien lecteur Cyrus CD8x équipée de son alimentation externe PSX-R !

http://www.presence-audio.com/index.dyn.php3?p_idref=1517

wahou, j'avais jamais entendu parler de ce genre de matos, ça a l'air de décoiffer.

mais alors ça veut dire que tu peux faire des comparatifs parfaits entre différents formats ?

dis-nous en plus ! (par exemple c'est pas sympa de me laisser douter alors que tu peux nous dire clairement si tu entends une différence entre le cd audio et le mp3 et à quel niveau tongue )


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#52 Le 01/01/2010, à 20:29

Le Viking

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Astrolivier a écrit :

http://www.presence-audio.com/index.dyn … idref=1517

wahou, j'avais jamais entendu parler de ce genre de matos, ça a l'air de décoiffer.

Je ne peux que confirmer, ça "décoiffe". La mienne, c'est une Beta+, la troisième après le très très haut de gamme "Pi" et le très haut de gamme "Omega". C'est véritablement une source de très, très haut niveau... Mais ça fait déjà un moment que je suis fondu de hi-fi, et je ne suis pas arrivé à ce niveau du jour au lendemain wink


Astrolivier a écrit :

mais alors ça veut dire que tu peux faire des comparatifs parfaits entre différents formats ? Dis-nous en plus ! (par exemple c'est pas sympa de me laisser douter alors que tu peux nous dire clairement si tu entends une différence entre le cd audio et le mp3 et à quel niveau tongue)

Je crois avoir déjà répondu plus haut sur ce sujet... Sur un bon système, l'infériorité du mp3 par rapport aux formats audio non compressés (wav, AIFF, flac...), est évidente, écrasante, définitive - et c'est aussi le cas, dans une moindre mesure, par rapport aux formats compressés "lossless", type Apple AAC). Je m'étonne même que certaines personnes s'interrogent encore à ce sujet.

Pour plus de détail, lire l'article du "Monde" déjà cité plus haut sur ce fil. Ce n'est pas que j'ai la flemme, mais tout y est déjà très bien expliqué, et je ne saurais pas dire mieux que l'auteur de l'article...

En résumé, les meilleurs formats audio sont ceux qui sont non compressés (wav, AIFF ou flac). Le AAC d'Apple est juste derrière, mais derrière quand même - et le mp3 est juste bon à jeter !

Dernière modification par Le Viking (Le 01/01/2010, à 20:37)

Hors ligne

#53 Le 01/01/2010, à 21:05

Floyd Pepper

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

4000 €, c'est plus de l'amour, c'est d' la rage ...
(ceci n'est pas une attaque)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#54 Le 01/01/2010, à 21:29

Le Viking

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Floyd Pepper a écrit :

4000 €, c'est plus de l'amour, c'est d' la rage ...
(ceci n'est pas une attaque)

On peut dire ça, oui... Ou bien juste de la passion. Et comme indiqué plus haut, mon système actuel est le fruit de 15 ans de patience.


(et ça n'est pas fini !)

Hors ligne

#55 Le 01/01/2010, à 22:18

Ras'

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Bah y'en a qui aiment les voitures, d'autres la hi-fi...
Perso je préfère la hi-fi.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#56 Le 02/01/2010, à 00:51

Mornagest

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

sheep a écrit :

Bonjour,

@Mornagest
Si tu habites toujours la même ville de l'ouest-Isère, il y a bien un magasin de "son et lumières" pas loin par contre je sais pas exactement ce qu'ils ont dedans, j'y suis jamais rentré:
leur "site"

Hello smile

J'ai déménagé mais je suis pas très loin de l'antique cité... tongue je verrai à Lyon.  On va tout d'abord organiser les travaux à faire dans la maison (pas très lourd mais faut prendre le temps de les faire) puis on se décidera pour l'emplacement définitif de l'ensemble... et on commencera à regarder ce qu'il nous faut smile

Merci pour vos conseils à tous, et bonne année ! cool *s'écoute du Maiden en boucle depuis deux heures*


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#57 Le 02/01/2010, à 11:08

Le Viking

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Mornagest a écrit :

Hello smile

J'ai déménagé mais je suis pas très loin de l'antique cité... tongue je verrai à Lyon.  On va tout d'abord organiser les travaux à faire dans la maison (pas très lourd mais faut prendre le temps de les faire) puis on se décidera pour l'emplacement définitif de l'ensemble... et on commencera à regarder ce qu'il nous faut smile

Merci pour vos conseils à tous, et bonne année ! cool *s'écoute du Maiden en boucle depuis deux heures*

Bonne installation à toi, alors. Et quand tu auras le temps de souffler et de penser à la hi-fi, n'hésites pas à revenir ici pour demander conseil. Comme tu l'as compris, c'est un sujet que j'aime bien aborder wink

Hors ligne

#58 Le 02/01/2010, à 11:55

Floyd Pepper

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

@ Le Viking
Une liste compléte de ton matériel (et une photo de tout ça) c'est surement trop demander...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#59 Le 02/01/2010, à 12:05

Le Viking

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Floyd Pepper a écrit :

@ Le Viking
Une liste compléte de ton matériel (et une photo de tout ça) c'est surement trop demander...

Petit curieux, va !


J'ai pas de photo sous la main, mais ça donne ça pour ce qui est de la config :

Sources :

Serveur wifi Rosita Beta+

Lecteur blu-ray Oppo BDP-83

Platine Rega Planar 3 (upgradée avec le Tecnoweight de chez Michell et l'Acroplat de chez Funk), cellule Ortofon Kontrapunkt "A" et phono Heed Questar (MC)

Tuner Sansui TU-9900


Electroniques

Ampli/préampli Goldmund SRA & SRP


Enceintes
Apertura Tanagra Signature

(Le tout câblé en Link Monitor, modulation et HP)


Casques

Grado SR60 & AKG K280 Parabolic


Et enfin, écran plasma qui fait bronzer les yeux :

Pioneer PDP LX-5090H

Hors ligne

#60 Le 02/01/2010, à 13:14

Floyd Pepper

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Oui c'est de la curiosité, il y a des années (env.30 ans) que je ne m'étais pas penché sur le matériel haut de gamme. Alors en faisant des recherches en partant des réferences que tu as données, je m'aperçois que je suis complétement déconnecté.En élargissant les recherches je suis tombé sur ça:
http://web.me.com/espritcables/Tarifs/Gaia.html
Et la, je suis tombé de ma chaise, le prix est bien en € ?


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#61 Le 02/01/2010, à 13:32

Le Viking

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Floyd Pepper a écrit :

En faisant des recherches en partant des réferences que tu as données, je m'aperçois que je suis complètement déconnecté. En élargissant les recherches je suis tombé sur ça:
http://web.me.com/espritcables/Tarifs/Gaia.html
Et la, je suis tombé de ma chaise, le prix est bien en € ?

Hé oui... Mais personne n'est obligé de tomber dans le panneau.

Perso, je trouve totalement déraisonnable (et injustifié) de dépasser les 100 €/mètre pour du câble, ce qui laisse déjà une sacré marge d'autant qu'il y a d'excellentes marques à bien moins cher.

Un seul exemple, assez confidentiel, mais hautement recommandable :

http://www.anticables.com/home.html

Hors ligne

#62 Le 27/10/2010, à 13:30

Mornagest

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Bon, je déterre ce sujet que j'ai lancé voici presque un an... le temps passe vite, très vite...

Les travaux sont prévus pour la semaine prochaine, avec mon père.  On aura donc pour la hi-fi une pièce carrée d'environ 10 m² avec le sol en béton lissé tongue je vais voir pour de la moquette, donc...

Actuellement j'ai une platine Sony de base (~ 150 €), je ne pense pas la changer pour l'instant, faute de budget trop conséquent, car j'ai besoin d'un ampli et d'une platine CD (étant donné que la petite chaîne dont je parlais en début de sujet s'essouffle davantage chaque jour), ainsi que d'enceintes, bien entendu.

Cet ampli devrait, dans l'absolu, accepter une entrée phonographe, bien sûr, une entrée CD, une entrée lecteur DVD et une entrée jack (PC ; histoire d'avoir du bon son en jouant à mes jeux tongue).

Est-ce que c'est trouvable ? Enfin, oui, sûrement, mais dans une marque que vous me recommandez sans la crainte que ça ne me lâche trop vite, ou que le son ne soit pas correct ?

Pour la platine CD, aucune exigence particulière : un bon rendu, aucun gadget du style "effets sonores particuliers", toussa... et pas de plateau ou de système pour lire plusieurs CDs à la suite, ça ne m'intéresse pas non plus.

Enfin, les baffles ne devraient pas être énorme d'après ce que le Viking disait, dans une petite pièce comme cela.

Au sujet des baffles, le lien que le Viking donne juste au-dessus indique une photo avec des câbles se terminant par des croches : est-ce que c'est le standard pour du matériel hi-fi ? Je commence de zéro donc mes connaissances sont nulles...

Bref, du basique, mais je ne sais pas encore exactement vers quoi me tourner en terme de références.  Apparemment, les marques allemandes sont fiables...

PS : budget avoisinant les 1000 €, par contre ce sera en une seule fois, vu que sans ampli... hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#63 Le 27/10/2010, à 13:36

Grünt

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Pour le problème de lecteur CD: Un lecteur de CD pour PC avec un bouton "play" en façade ça marche très bien, suffit de l'alimenter en +5/+12 et de récupérer la sortie analogique via la connexion à 4 broches derrière (droite, masse, masse, gauche).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#64 Le 27/10/2010, à 13:59

The Uploader

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Ras' a écrit :

Celà dit dans les 1% tu as oublié ceux qui ont tout le matos, de la carte son au tweeter, 100% qualité, 3000€ de matos, et qui écoutent du mp3 à 128kbps...

Faut pas se fier au débit seul. Aujourd'hui, le codage sur 24 bits / 96Khz n'est plus si rare que ça.
D'ailleurs, à très bas débit (~48 kbits, dans ces eaux là), l'Ogg Vorbis >=1.2 ou l'encodeur HE-AAC v2 de Coding Technologies sortent du son équivalent au MP3 à 224 kbps. Et l'encodeur joue aussi largement : LAME est le meilleur pour le MP3, l'encodeur HE-AAC de Nero est naze face à celui de CT, ...

à haut débit par contre, pas de différence (autre que le Vorbis est libre smile )

Dernière modification par The Uploader (Le 27/10/2010, à 14:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#65 Le 27/10/2010, à 14:05

playmobill

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

@ Mornagest
Pour tes composantes et notamment l'ampli, évite les grandes marques genre Sony sans toutefois tomber dans l'artisanal. Ma platine CD est une micromega CD - SE (environ 700€ il y a 6-7 ans). Ok le son est excellent, mais la bestiole est capricieuse (c'est normal, c'est français). Pour un excellent rapport qualité prix, tourne toi vers NAD. Un petit ensemble comme celui-ci (désolé pour la pub) pourrait parfaitement faire ton affaire. Enfin, comme toujours passez faire de l'écoute dans un magasin est un préalable indispensable pour savoir si le matériel convient à tes oreilles.

Dernière modification par playmobill (Le 27/10/2010, à 15:51)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#66 Le 27/10/2010, à 14:19

xabilon

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Mornagest a écrit :

Au sujet des baffles, le lien que le Viking donne juste au-dessus indique une photo avec des câbles se terminant par des croches : est-ce que c'est le standard pour du matériel hi-fi ? Je commence de zéro donc mes connaissances sont nulles...

Jamais vu ce type de connecteur sur du matériel HiFi courant. La plupart du temps ce sont de simples fils dénudés, qui sont clippés.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#67 Le 27/10/2010, à 14:31

Grünt

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Mornagest a écrit :

Cet ampli devrait, dans l'absolu, accepter une entrée phonographe, bien sûr, une entrée CD, une entrée lecteur DVD et une entrée jack (PC ; histoire d'avoir du bon son en jouant à mes jeux tongue).

heeu... L'ampli il s'en fout de ça, non? Si t'as une entrée marquée "cassette" et que tu balances du DVD dessus, ça le fait aussi?

On m'a filé un ampli qui déchire tout y'a quelques temps, je te file la marque ce soir (par contre, c'est un modèle qui a pratiquement 30 ans, m'étonnerait que tu le trouves encore).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#68 Le 27/10/2010, à 14:40

xabilon

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Non, spécialement les entrés "Phono" (platine vinyle). Celles-ci doivent avoir une impédance différente.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#69 Le 27/10/2010, à 15:50

playmobill

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

+1 pour l'entrée phono. Par contre, intervertir les entrées CD et lecteur DVD ne doit toutefois pas être trop grave.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#70 Le 27/10/2010, à 18:53

Ras'

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Il faut que tu saches ce que tu veux écouter comme son.

Quand j'ai acheté mon ampli, j'me suis renseigné sur internet, j'ai demandé au vendeur, et tous disaient que Yamaha donnait un son un peu metallique, pas conseillé pour le reggae/dub que j'écoute donc.
Et effectivement j'ai testé ça y'a deux semaines chez un pote, et le son est franchement pas "rond", et n'a pas de basses agréables. Mais pour d'autres styles de musique ça doit être mieux.

Et internet ainsi que le vendeur déconseillaient les kits 5.1 and co...


Sinon moi j'ai eu une stratégie différente, comme je voulais du (très) bon matos mais que j'avais pas les thunes pour tout acheter de suite, j'ai pris un très bon ampli de milieu de gamme (onkyo TX-SR606 de tête) et des enceintes d'occasion, que je ferais évoluer plus tard.
Je suis très content de mon ampli, que j'ai payé 700€ (sur lesquels j'ai négocié 10% big_smile)

EDIT : intervertir CD, DVD, Games, PC ou autre ne tue pas de petits chats, pour ce qui est du phono je vous crois sur parole.

Dernière modification par Ras' (Le 27/10/2010, à 18:54)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#71 Le 27/10/2010, à 19:04

xabilon

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Les entrées CD, DVD, VCR, cassette ... ne sont que des entrées niveau "Line", elles sont identiques. Mais pas "Phono"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#72 Le 27/10/2010, à 19:49

Ras'

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Accessoirement, si tu peux avoir des entrées numérique c'est tout de même mieux smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#73 Le 27/10/2010, à 19:54

Grünt

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

Bon alors, mon ampli c'est un AKAI AM-2400 pour info.

Avec alim symétrique +50V/-50V. <3


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#74 Le 27/10/2010, à 20:41

Mornagest

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

@ Ras' : j'écoute essentiellement des vinyles des 70's donc besoin d'avoir un peu de basses correctes, mais un bon rapport dans les aiguës aussi.  Sinon Robert Plant va avoir la voix massacrée lorsqu'il hurle sur Black Dog tongue

Sinon j'aimerais étoffer ma discothèque de compositions classiques.  Là... il faut de tout ^^

@ xabi : pour les connecteurs, je verrai en fonction de l'ampli ; je vois ce que tu veux dire par des clips, j'ai le système sur ma petite chaîne... mais sur le site, il y a plusieurs modèles de câbles, en fait smile

@ playmobill : a priori ça n'a pas l'air mal, je ne sais pas si les enceintes correspondent à la taille de la pièce qu'on aura, à vrai dire...

J'avoue que la description me laisse un peu perplexe, cependant.  Le jargon est ce qu'il est, mais est-ce que cela dénote une bonne qualité de la platine et de l'ampli ?

Juste pour être chiant, si j'ai le choix je préfère ampli et platine CD séparée... big_smile mais c'est pas dramatique si ce n'est pas faisable.  J'ignore si la qualité diffère avec un ampli séparé ou non...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#75 Le 28/10/2010, à 11:54

playmobill

Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand

La réponse est simple, éléments séparés pour éviter deux choses : avoir à tout changer en cas de casse et surtout des interférences entre éléments. De toute façon, quels que soient les conseils que l'on peut te donner, c'est tes oreilles et ton portefeuille qui décideront. Donc prend quelques vinyles et CD et fonce tester dans une boutique hi-fi. Là au moins tu seras fixé.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne