Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2009, à 13:44

Slystone

Acheter un portable sans trop se salir ?

Bonjour

L'autre jour je suis tombé sur cet article :

De la mine au téléphone : un rapport alarmant

Publié le 22 décembre 2009
Tags: Téléphone Mobile

Le rapport From Mine to Mobile Phone: The Conflict Minerals Supply Chain (PDF) publié il y a quelques semaines par Enough Project est alarmant. Il démontre en 6 étapes - de l’extraction du minerai à l’achat d’un matériel électronique - la corrélation entre les tensions politiques au Congo (exploitation des enfants dans les mines, enfants soldats, et conflits armés) et notre frénésie de consommation de nouveaux téléphones portables et autres lecteurs MP3 et ordinateurs toujours plus perfectionnés.

Selon ce rapport, les fabricants de matériels électroniques ne mènent pas une politique de sourcing responsable assez stricte. Conséquence : la rareté de certains minerais permet à des politiciens et chefs militaires peu scrupuleux de s’enrichir en vendant une partie de ce minerai – extrait par des enfants esclaves - aux fabricants de téléphone.

Il appartient donc à chaque consommateur de s’engager pour faire cesser ces atrocités, en utilisant simplement son téléphone ou son ordinateur le plus longtemps possible pour faire baisser la pression sur ces matières premières rares. Les consommateurs peuvent également demander des comptes aux fabricants de téléphones.

A l’image des Etats-Unis, les gouvernements peuvent agir eux aussi. Le républicain Jim McDermott vient de déposer un projet de loi suite à ce rapport. Le “Conflict Minerals Trade Act” (H.R.4128) vise à rendre obligatoire l’affichage de la provenance des matières premières. Résumé en vidéo (anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=eo03zubYwxI

Merci à Fred Lohier pour son aide sur cet article.

Source : http://www.zdnet.fr/blogs/greenit/de-la-mine-au-telephone-un-rapport-alarmant-39711742.htm

Or je souhaitais justement investir dans un netbook. Je me demande donc si certaines entreprises sont plus sensibles à ce genre de problèmes. Avez-vous des conseils à donner ? J'aimerais ne pas acheter un produit en ayant mauvaise conscience à chaque fois que je m'en sers (c'est difficile je sais). Toutes les opinions sont bienvenues.

Edit : je pensais éventuellement à prendre le nouveau Dell Mini 10 s'il a une option pour des disques SSD.

Dernière modification par Slystone (Le 29/12/2009, à 13:52)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#2 Le 29/12/2009, à 15:48

heuuuuu

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Il appartient donc à chaque consommateur de s’engager pour faire cesser ces atrocités, en utilisant simplement son téléphone ou son ordinateur le plus longtemps possible pour faire baisser la pression sur ces matières premières rares. Les consommateurs peuvent également demander des comptes aux fabricants de téléphones.

Avec la vente liée qui m'oblige a acheté un nouveau téléphone chaque année, comment je fais ?


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#3 Le 29/12/2009, à 16:27

Astrolivier

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

que tu l'achètes ou pas, ton netbook, ça va rien changer, et même si on arrivait à faire baisser les ventes de disons 20%, ça améliorera pas d'un chouilla les populations sur place.

c'est tout un système sur lequel le choix individuel ou même collectif des consommateurs n'a aucune influence, vu que c'est soit tu achètes sans poser de question, soit t'achètes pas, tu parles d'un choix !

ce système c'est des multinationales toutes puissantes qui ont intérêt à voir la merde dans un pays, pour avoir des bons prix, voir des exclusivités sur certains secteurs, ensuite elles font transités par des états complaisants aussi bien l'origine des matériaux que les financements (ça permet de ne pas payer d'impôt dans le pays, les banques sont en plein dedans, tout comme des transporteurs tel bolloré), et ils arrivent blanc comme neige sur nos marchés de matières premières qui ne sauraient acheter celles qui viendraient d'un pays en guerre (si on demande aux constructeurs d'électronique d'où viennent ces matières, ils ont tous les certificats prouvant leur bonne foi quant à la provenance, sinon ce serait trop facile pour greenpeace)

la prochaine fois qu'on te demandera ton avis, comme pour une élection, une manif, une discussion entre amis, un gros troll etc... regarde qui propose une solution, et à défaut cherches en une tongue

moi j'ai des idées, mais ça va pas faire du bien au mythe de la sacrosainte croissance

Dernière modification par Astrolivier (Le 29/12/2009, à 16:28)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#4 Le 29/12/2009, à 17:36

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Astrolivier a écrit :

c'est tout un système sur lequel le choix individuel ou même collectif des consommateurs n'a aucune influence, vu que c'est soit tu achètes sans poser de question, soit t'achètes pas, tu parles d'un choix !

Si une majorité de consommateur disent "Je n'achète que si c'est éthique", crois-moi que ça ferait bouger les choses.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2009, à 17:42

anonyme1

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Astrolivier a écrit :

c'est tout un système sur lequel le choix individuel ou même collectif des consommateurs n'a aucune influence, vu que c'est soit tu achètes sans poser de question, soit t'achètes pas, tu parles d'un choix !

Si une majorité de consommateur disent "Je n'achète que si c'est éthique", crois-moi que ça ferait bouger les choses.

L'homme la femme, les bi etc... serait capable de se réunir afin d''atteindre une masse permettant de faire contrepoids....cela se saurait lol


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#6 Le 29/12/2009, à 17:46

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Screamer@onthelan a écrit :

L'homme la femme, les bi etc... serait capable de se réunir afin d''atteindre une masse permettant de faire contrepoids....cela se saurait lol

C'est ce qui se passe tous les jours, pourtant. Il suffit qu'un truc séduise des millions de gens pour changer la face du monde.
Les exemples ne manquent pas: entre les tubes de musique, les succès au cinéma, Facebook, Flash, MSN.. chaque nouveauté part de rien, et c'est la somme de millions de volonté individuelle, qui vont dans le même sens, celui de soutenir ceci ou cela, qui bâtit des fortunes, instaure des standards de fait, bouleverse des modèles économiques..

Alors, pourquoi pas l'éthique? Si des millions de gens trouvent "trop cool" de discuter sur Facebook (par exemple), ne peuvent-ils pas trouver "trop cool" de militer auprès des fabricants de matériel?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 29/12/2009, à 17:47

Wacken

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

SystemeIsBack a écrit :

Honte sur la Planète  mad  (finalement je suis content de ne pas avoir de portable)

Lol, comme si y'avait que les portables qui engendraient l'exploitation des populations.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si une majorité de consommateur disent "Je n'achète que si c'est éthique", crois-moi que ça ferait bouger les choses.

Et quand on leur montrera le prix, ils diront "ha ben finalement, j'achète pas".

===================================

Sinon, je donne quand même mon avis sur le Dell Mini 10v, vu que j'en ai un. Alors je l'ai pris avec une batterie 6 cellules, Bluetooth, avec HDD de 160 Go (c'est possible d'avoir un 16 Go SSD), 1 Go RAM et Ubuntu préinstallé. Alors je l'ai payé moins cher vu que je l'ai acheté aux USA (250 €), et j'en suis très content :
- il semble solide (mais je l'ai pas claqué sur le mur pour vérifier)
- bonne autonomie (5h30 environ)
- tout est reconnu avec Ubuntu 8.04 préinstallée par Dell (je passerai surement en 10.04 Ubuntu Remix en avril). cependant, faut nettoyer un peu parce que Dell installe une tonne de conneries (Yahoo toolbar, etc.)
- l'ensemble est fluide, plutôt réactif

Voilà...

Hors ligne

#8 Le 29/12/2009, à 17:48

sebastien_frade

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Screamer@onthelan a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
Astrolivier a écrit :

c'est tout un système sur lequel le choix individuel ou même collectif des consommateurs n'a aucune influence, vu que c'est soit tu achètes sans poser de question, soit t'achètes pas, tu parles d'un choix !

Si une majorité de consommateur disent "Je n'achète que si c'est éthique", crois-moi que ça ferait bouger les choses.

L'homme la femme, les bi etc... serait capable de se réunir afin d''atteindre une masse permettant de faire contrepoids....cela se saurait lol

Les "bi" sont soit des hommes, soit des femmes. wink


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#9 Le 29/12/2009, à 17:53

anonyme1

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

sebastien_frade a écrit :
Screamer@onthelan a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si une majorité de consommateur disent "Je n'achète que si c'est éthique", crois-moi que ça ferait bouger les choses.

L'homme la femme, les bi etc... seraient capables de se réunir afin d''atteindre une masse permettant de faire contrepoids....cela se saurait lol

Les "bi" sont soit des hommes, soit des femmes. wink

C'était pour n'oublier personnes, hors considération de la religion ou des idées politiques  lol

Grunt

Tant que la washing machine ne le dira pas, Facebook tournera sur des serveurs alimentés au charbon lol, et le plus extremiste des verts sera membre et twittera ses convictions smile

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 29/12/2009, à 18:04)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#10 Le 29/12/2009, à 18:16

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Screamer@onthelan a écrit :

Tant que la washing machine ne le dira pas, Facebook tournera sur des serveurs alimentés au charbon lol, et le plus extremiste des verts sera membre et twittera ses convictions smile

Je sais, je sais. Et il ouvrira des topics sur Ubuntu-fr quand il verra l'envers du décor tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 29/12/2009, à 18:26

anonyme1

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Ubuntu, le revers de médaille de la pilule bleue ...
Serez vous assez forts? ^^


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#12 Le 29/12/2009, à 19:13

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

nodnod a écrit :

de plus il y a eu une etude menée par des etudiants a bxl ,
ils ont mis en place un stand pour une banque fictive et lors de la signature du contract ils leur disaient explicitement que la banque travaillait dans le secteur "non-ethique" [prostit,armes,drogues,....]

résultat:

environ 50% on signé sans hésiter
30% ont douté
15% on fait un scandale

15% de parts de marché, c'est un joli "marché de niche". Ça veut dire que le premier fabricant qui clame haut et fort qu'il fait des produits éthiques, et le prouve, est assuré d'avoir 15% des clients.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 29/12/2009, à 19:25

Wacken

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

nodnod a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

15% de parts de marché, c'est un joli "marché de niche". Ça veut dire que le premier fabricant qui clame haut et fort qu'il fait des produits éthiques, et le prouve, est assuré d'avoir 15% des clients.

le prouve par lui meme hmm

Mouais... Il y a une différence entre dire explicitement qu'on investit dans le non-éthique, et ne rien dire du tout. Ou proposer un truc bidon, genre "un compte bancaire qui parraine un soudanais", ça donne aussi une bonne image.

Hors ligne

#14 Le 29/12/2009, à 19:58

inconnu

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

15% de parts de marché, c'est un joli "marché de niche". Ça veut dire que le premier fabricant qui clame haut et fort qu'il fait des produits éthiques, et le prouve, est assuré d'avoir 15% des clients.

Si c'est des trucs "ethiques", mais fabriqués dans les pays industriels, par les nantis et pour les nantis, ça changera rien du tout à la situation du milliard d'humains qui ont faim.
Le mieux, ça serait par exemple de détaxer les produits "ethiques" fabriqués dans des zones tiers monde pour favoriser le transfert des richesses et le dévelopement durable. Du concret quoi, pas un boycotte qui ne sert que nos intérets.

Dernière modification par JLT (Le 29/12/2009, à 19:59)

#15 Le 29/12/2009, à 20:02

Slystone

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Merci pour vos réponses. A défaut de savoir quoi faire, ça permet toujours de réfléchir un petit peu sur la question.
@ Nodnod : ce que tu dis est intéressant, et le concept bloodless est une idée que j'aimerais bien voir réalisée, ça a été fait fait pour d'autres choses après tout (les diamants par ex).
@ Grunt : merci pour ton optimisme, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne baisse pas les bras. wink

Je ne sais pas encore si je vais réussir à trouver une bonne entreprise, mon premier choix serait orienté par le classement de Greenpeace : http://www.greenpeace.org/belgium/fr/campaigns/substances-toxiques/que-fait-greenpeace/ranking

Après pour la question du Coltan, je me donne encore un peu avant de faire mon achat dans l'espoir de trouver une solution satisfaisante. Autre soluce : achat d'occase ? Mwe, ça change rien.
J'ai vu sur cette page que plusieurs compagnies se sont rencontrées pour se pencher sur le problème, ont conscience de l'urgence à trouver une solution, mais disent être encore loin du but. hmm
http://www.motorola.com/staticfiles/Business/Corporate/US-EN/corporate-responsibility/suppliers/metals-extraction-stakeholder-session.html

Après pour répondre en vrac :
-la décroissance : si je veux un PC, ce n'est pas pour jouer mais parce que j'en ai réellement besoin (études, enseignement...)
-acheter éthique : j'essaye déjà de le faire (produits Max Havelar, bio...)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 29/12/2009, à 20:43

Slystone

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

@ Nodnod : oui, les voilà wink :
http://www.amnesty.fr/index.php?/amnesty/s_informer/visuels_et_publicites/publicites_sommaire/non_au_commerce_des_armes_et_des_matieres_premieres_avec_des_pays_qui_violent_les_droits_humains
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/armes/actions/vous_cherchez_le_diamant_parfait


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#17 Le 29/12/2009, à 21:21

Slystone

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

@ Nodnod : je suis d'accord que cela ne suffit pas. De là à considérer qu'Amnesty est naïf, c'est allé un peu loin. Après tout ce sont eux les précurseurs en matière de droits de l'homme, et ils restent une source d'info certes pas visible au profane, mais bien réelle (journalistes, partis politiques...).

Le protocole n'est pas parfait, c'est bien pour ça que le consommateur doit poser des questions (d'où viennent-ils ? quelles sont les directives de l'entreprise, les certifications ? ...)

Sinon quelles sont tes alternatives ? Il faut proposer aussi. tongue

Dernière modification par Slystone (Le 29/12/2009, à 21:22)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#18 Le 29/12/2009, à 21:36

billou

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Non mais ça c'est partout pareil, même quand t'essaie de faire prendre aux gens qu'indirectement, ils vivent sur le dos des pays pauvres, ils se donnent bonne conscience en disant que de toute façon, c'est comme ça et qu'ils n'y peuvent rien.... hmm

Hors ligne

#19 Le 29/12/2009, à 21:48

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

nodnod a écrit :

Sinon quelles sont tes alternatives ? Il faut proposer aussi. tongue

tu preferais ne pas savoir , c'est une histoire pleine de feu et de sang hmm

Raconte quand même.. au point où on en est.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 29/12/2009, à 21:59

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

nodnod a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Raconte quand même.. au point où on en est.

deja je ne pense pas que la solution viendras du nord donc le sud devra d'une maniere ou une autre retrouver son independence smile

Pour l'instant, c'est pas probant, et c'est pas en foutant le feu à son slip dans un avion que les défenseurs du monde opprimé arriveront à faire changer quelque chose hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 29/12/2009, à 22:09

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

nodnod a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour l'instant, c'est pas probant, et c'est pas en foutant le feu à son slip dans un avion que les défenseurs du monde opprimé arriveront à faire changer quelque chose hmm

tu fais reference aux recentes tentatives d'attentat ?
parce que c'est pas du tout ce a quoi je pensait

Et à quoi donc alors?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 29/12/2009, à 22:12

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Et comment? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 29/12/2009, à 22:36

Slystone

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Peux-tu faire plus vague Nodnod ? Sinon j'aimerais les liens sur la non-fiabilité des rapports d'Amnesty. Des accusations cela s'étaye avec des faits.
Enfin, à qui fais-tu confiance si tu ne fais pas confiance à Amnesty ? Merci de faire péter les liens, on veut en profiter aussi. tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#24 Le 30/12/2009, à 11:12

inconnu

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

nodnod a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
nodnod a écrit :

tu preferais ne pas savoir , c'est une histoire pleine de feu et de sang hmm

Raconte quand même.. au point où on en est.

deja je ne pense pas que la solution viendras du nord donc le sud devra d'une maniere ou une autre retrouver son independence smile

+1
sinon c'est encore, quelque part, du néocolonialisme. Des assos humanitaires occidentales qui distribuent les bons et les mauvais points.

C'est comme la consommation "ethique", ça donne bonne conscience quelque part. En quoi le commerce équitable est-il équitable ? Le "sud" produit du café "équitable" pour la digestion des gens du "nord", et ne produit pas de céréales pour se nourrir. En quelque part c'est le "nord" qui dicte les choix de production au "sud" dans le commerce "équitable" (pour lui revendre des "céréales" à son prix ensuite ?). En quoi les transports inutiles de marchandises (!=production locale/consommation locale)sont ils souhaitables ? Je me souviens d'une justification d'un représentant du commerce équitable qui disait à peu près : "le commerce equitable ne prétend pas supprimer le capitalisme". Je dirais même mieux, il l'aggrave par certains côtés (forme de néocolonialisme, transports inutiles), et lui sert d'alibi par d'autres (voir les produits équitables dans les supermarchés). wink

Ne consommez surtout pas équitable, c'est un piège. big_smile

Dernière modification par shlok (Le 30/12/2009, à 11:15)

#25 Le 30/12/2009, à 11:15

Grünt

Re : Acheter un portable sans trop se salir ?

Qui est vraiment prêt à consommer de façon non gaspilleuse?

Oubliez les aliments qui ont parcouru plus de 1000km. Il reste quoi? big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne