Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2006, à 00:00

hells_dark

Dynamisme de la communauté Linux

Bonjour à tous !
En fait, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Je suis sous linux depuis un an maintenant, et je trouve que la commuanuté est très dynamique.
Pas seulement la communauté d'Ubuntu, mais celled e linux en général. Et d'ailleurs pas seulement le dynamisme des communauté mais aussi celui des codeurs.

Les environnnement graphiques de toutes part fusent et s'améliorent sans cesse, des innovation technologique ne cesse de surgir, et j'ai l'impression d'être au coeur d'une explosion très excitante.

Ma question est donc :
Cela a-t-il été toujours comme ca dans le monde de Linux ?
Y-a t-il une telle "explosion", seulement depuis peu ?

Ou encore, est ce que c'est seulement moi qui ait cette impression de mouvement perpetuel incessant, excitant et présageant le meilleur pour un futur qui semble pourtant très proche.

Voilà tongue
Curiosité smile

Edit : désolé pour ce double post qui, vous vous en doutez surement, ne part pas de ma volonté...Oui, je sais, ne aps actualiser n'importe quand.. big_smile

Dernière modification par hells_dark (Le 23/04/2006, à 00:01)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#2 Le 23/04/2006, à 00:15

alexises

Re : Dynamisme de la communauté Linux

linux commence a étre de plus en plus connu donc la communauté s'agrendi de plus en plus


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#3 Le 23/04/2006, à 01:30

jpaul

Re : Dynamisme de la communauté Linux

J'ai l'imprésion que c'ets depuis peu puisqu à mes débuts sous Linux (il y a bien 2 ou 3 ans), même s'il était prometteur, il n'arrivait pas au niveau de Windows. Aujourd'hui, comme vous le voyez dans un autre post, je peux enfin quitter Windows wink
Le libre commence à se dévelopepr de manière exponentielle smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 23/04/2006, à 02:15

Ju.

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Plus y a d'utilistateurs, plus vite ca avance...
(report de bugs, nouveaux besoins, traductions)

;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 23/04/2006, à 02:45

Ago

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Sans parler que petit à petit un certaine proportion d'anciens devient programmeurs, ou que des programmeurs viennent sous Linux, entre autres pour des raisons de facilité! (je me souviens que Theli (ortho?), un des développeurs de Listen, disait être passé sous linux, et particulièrement sous Ubuntu ca pour les librairies, suffit de faire un apt-get install paquet -dev , au lieu d'aller acheter des libs chez crosoft wink

Et puis, plus de remerciements poussent les devs, c'est pour celà qu'il ne faut jamais oublier ce qu'on leur doit wink


J'aillais oublier, mais le développement de sociétés à but commercial pousse aussi à la recherche et le développement! (suffit de voir Gedebi créé par Connonidal©, et XGL, grandement aidé par Novell© smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#6 Le 23/04/2006, à 08:04

patlas

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Salut,

je suis simple utilisateur et je test linux régulièrement depuis + de 5 ans à la recherche du Saint Graal à savoir une distribution francophone linux idéale pour débutant .

C'est un fait linux progresse non pas d'une manière constante mais suivant une progression mathématique laquelle est multipliée grâce à :

- l'intérêt , les interventions et participations  croissantes dans le monde du libre  des commerciaux et aussi des états notamment dans les pays émmergents ( voir Asianux etc ...), 
- la peur de Vista et des surcoûts pharaoniques que générera sa sortie,
- l'interopérabilité et le multiplateforme qui se développent,
- linux transforme un pc recyclé en turbo et lui redonne une seconde vie sans compter qu'il "use" beaucoup moins le matos.
- ...etc...

- l'impact des live cd  tel Knoppix, Kaella, Mepis, Pclinuxos, Alixe etc...dont certains sont installables est tel que maintenant les grosses distribution s'en inspirent,  le meilleur exemple pour nous est Dapper qui permettra de tester son matériel est d'installer en en temps reccord avec une simplicité enfantine.

C'est encore plus perceptible au niveau francophone avec l'arrivée de forums tels
-qu'Alionet le premier forum en français à être compréhensible pour un nouvel utilisateur
-suivi par le phénoménal Ubuntu que je connais depuis la Warty ( je suis en admiration tous les jours lorsque je fais les mises à jours de mes Dapper)
- sans oublier Quebecos qui présente beaucoup de nouvelles distributions en français et a remplacé Distrowatch chez moi.
-...etc...

Je pense que les chiffres parleraient d'eux même si une statistique sur le nombre d'inscrits et son évolution depuis  Warty => Dapper pouvait être établie. A faire par forum et sur l'ensemble de ceux-ci. Le résultat pourrait être très éloquent.

Conclusion, je suis optimiste quant à l'avenir de linux et à son impact grandissant sur les mentalités ce qui permettra d'implanter une nouvelle manière de  vivre dans une société plus humaine en lieu et place du capitalisme mourrant qui prône depuis des siècles, les idées judéo-chrétiennes ( toutes les autres sectes aussi) de la souffrance et de la punition pour mieux nous exploiter.   

http://www.laspirale.org/pages/afficheArticle.php3?id=163&lang=fr


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#7 Le 23/04/2006, à 10:43

bergi

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Cela a-t-il été toujours comme ca dans le monde de Linux ?

Je dirais oui !

J'ai l'imprésion que c'ets depuis peu puisqu à mes débuts sous Linux (il y a bien 2 ou 3 ans), même s'il était prometteur, il n'arrivait pas au niveau de Windows

Ce n'est pas parce que linux n'etait pas au top qu'il y avait moins de dynamisme....
Par exemple avant ubuntu tout existait pour faire d'Ubuntu , Ubuntu ! Il fallait "juste" rassembler les morceaux.
Avant, il y avait surtout d'autre probleme a regler. Mais c'est vrai que depuis les live cd (knoppix, mepis etc..) il ya un peu plus d'utilisateur mais ce n'est pas synonyme de dynamisme et de revolution technologique wink

Hors ligne

#8 Le 23/04/2006, à 10:44

kao_chen

Re : Dynamisme de la communauté Linux

moi j'ajouterai à cette belle liste:

l'ADSL .....elle nous facilite grandement la vie, surtout pour telecharger les ISO, les mises à jours, les logiciels etc...

Puis il y aussi la maturité...des OS comme des logiciels

Et une installation tjrs plus facile.

Une documentation plus compléte

La gratuité...

Tout ça peut nous donner une bonne croissance exponentielle

Hors ligne

#9 Le 23/04/2006, à 10:53

kao_chen

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Pour savoir si la communauté est vraiment active. on a qu'a se compter big_smile

Bon je commence..... 1

Je crois que les Admins vont nous tuer.... big_smile

Hors ligne

#10 Le 23/04/2006, à 11:03

Stardust

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Bonjour

Je me souviens d'une initiation  à red hat, j'avais l'impression de revenir au dos, j'ai trouvé cela un peu barbant sur le moment.
Je crois que le succès de linux en général est dû aux versions live, ça permet de tester sans rien installer. J'ai hésité pendant pas mal de temps jusqu'à ce que je tombe sur la version breezy live, j'ai été emballé aussitôt, depuis j'y suis.
Autre point intéressant, on trouve des logiciels super sympa(listen, programmes scientifiques) sans parler du système de synaptiques.

Vive le monde du libre et Un Grand Merci aux developpeurs et à la communauté(forum).

Dernière modification par Stardust (Le 23/04/2006, à 11:53)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#11 Le 23/04/2006, à 11:31

kao_chen

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Est ce qu'on c combien on est?
d'utilisateur linux?
d'utilisateur ubuntu?
develloppeur pour linux ?

Ya des chiffres ou pas? même approximatif

Hors ligne

#12 Le 23/04/2006, à 12:22

hells_dark

Re : Dynamisme de la communauté Linux

C'est vrai que les LIVE-CE sont très interressant pour Linux.
Moi même, l'été dernier, je me suis dis qu'il fallait que je connaisse d'avantage Linux, et lorsque j'ai testé un live-cd knoppix, je me suis rendu compte que Linux allait rentrer chez moi assez vite fait.
Linux n'était pas un truc en ligne de commande pour serveur tongue
On pouvait vraiment s'en servir au jour le jour pour son utilisation personnelle.
Et hop, j'y suis resté tongue
Puis, j'ai découvert Ubuntu, Gnome (gouts perso)..et rien ne sera plus jamais comme avant big_smile

Et plus ça va, plus Linux surpasse mes éspérances.
J'ai trouvé mon lecteur de zik ultime (Listen), pour les vidéos, yen a plein de bien sympas, et "au pire" VLC, qui est redevenu beau avec Dapper tongue
Pour la bureautique, openOffice me va très bien.
Pour la messagerie, Gaim est sensas.
Pour le net, j'ai ce bon vieux Firefox.
Reste les jeux, mais bon.. Windows en double démarrage, c'est super simple à mettre (et ya wine et tout ça, mais ca me rebute).
Bref, ça commence à être Firefox/IE. PLus aucune raison de rester sous IE, et je me demande toujours pourquoi il y a encore ne serait-ce que 10 personne sous IE (quoi ? 90% ? ..).

Reste que je suis un eye-candy man. Et les reflexions sur l'environnement des macs me disaient toujours qu'il me manquait quelquechose.
Des gars qui disaient "je suis sous Linux, c'est bien, mais si j'avais les moyens je passerais sous Mac".
Bon maintenant, reflexion à la poubelle pour moi (enfin, faut savoir que j'étais déjà ultra séduit par l'ésthétisme sobre de Gnome), avec XGL/Compiz dont je suis gaga (mon pote sous MAC hallucinait, marrant ça.. après, je connais pas très bien les MAC) .

Enfin voilà quoi, dans mon esprit Linux devient vraiment quelquechose d'ultime, le fait que ce soit si peu "connu" est vraiment étrange. Marketing sans doute. J'ai l'impression d'être parmis un groupe de provilégiés tongue

Merci pour ces réactions. J'ai l'impression d'être dans un train qui file à toute vitesse...et ya plein de potes dedans, c'est le pied lol

Dernière modification par hells_dark (Le 23/04/2006, à 12:24)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#13 Le 23/04/2006, à 13:10

garfunk

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Totalement d'accord avec toi hells_dark..
Il y a quelques années, j'avais testé une distro (Knoppix pour ne pas la nommer). A part pour les jeux, j'avais trouvé ça sans intérêt, et puis j'étais tellement fier d'avoir cra*** mon Windows que bon, j'ai du la garder 4 heures...
Et puis il y a quelques mois, je me suis dit, "tiens pourquoi pas réessayer ?". Et j'ai testé Ubuntu (je ne me rapelle plus pourquoi, peut-être à cause de Mumbly qui avait le même PC portable que moi et qui avait fait marcher le wifi et la 3D).
Je suis trooooop content de mon Linux. Les upgrades, Gnome, Listen, la gestion du réseau (ah les attentes interminables dans les favoris réseau de Windows pour qu'il affiche les ordinateurs d'une simple LAN à 3 personnes... roll fini tout ça maintenant).
Et puis Xgl/Compiz...imaginez, la première fois que j'ai amené mon Ordi portable en amphi (je suis en IUT), que je l'ai allumé sous Ubuntu, j'ai entendu des gens derrière moi dire :"Tiens encore un ptit malin qui fait de la ligne de code sous Linux".

Puis Xgl a booté.
...
Et la, j'ai plus rien entendu. big_smile

Je voulais juste montrer à quoi ça ressemblait à un pote sous Dapper aussi mais qui n'arrivait pas a installer Xgl.
Hallucinant le nombre de mecs autour de moi (spécialité info oblige, les nanas ne sont pas légion tongue ) me demander ce que c'était, si c'était dur à installer, etc...les ptits malins pro-Windows l'ont pas ramené longtemps.
Comme quoi, le buzz actuel autour de Linux est "ligne de commande pour serveur" plutot que "système convivial ou TU agis réellement et ou tu SAIS ce que tu fais".
C'est vrai que XGL/Compiz peut ramener des gens sous Linux, mais une fois installé, que voulez-vous qu'ils fassent ? A part le garder pour épater les copains, et rebooter sous windows une fois le pote parti ? Les innovations graphiques, c'est joli mais bon, il faut montrer que Linux peut servir tout le temps.

Merci pour ces réactions. J'ai l'impression d'être dans un train qui file à toute vitesse...et ya plein de potes dedans, c'est le pied

J'ai la même sensation. Je trouve que ce monde fonce à toute vitesse, et c'est super agréable, au lieu d'attendre Vista qui s'annonce de plus en plus...banal...et buggé (on change pas une équipe qui gagne tongue , non je suis médisant là je l'ai même pas testé).

Pour finir, je suis en dual boot sous Windows, pour deux choses : les jeux (je joue beaucoup avec mes potes), et le wifi. Malgré mes expérimentations de toutes sortes, le wifi ne fonctionne pas dans certains cas. Et j'en ai VRAIMENT besoin. mais dès que j'ai une connexion filaire, c'est Linux, et pas Windows wink .
La communauté Ubuntu est vraiment géniale, en 6 mois, j'ai plus appris sous Linux que en une dizaine d'années sous Windows. Et pour être plus spécifique, un pote qui débute sous Fedora s'est fait limite insulter sur le forum parce qu'il posait des questions de noob. Sans commentaires neutral
Un peu long, mais bon, depuis le temps que je voulais TOUS vous remercier pour m'avoir ouvert les yeux....Vraiment un grand MERCI à tous, acteurs et non pas simples consommateurs.

Dernière modification par garfunk (Le 23/04/2006, à 13:13)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#14 Le 23/04/2006, à 13:36

skateinmars

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Je plussoie bergi...
Linux ne s'est pas forcement developpé plus vite, de nombreux developpeurs ont surtout changé d'objectifs et se sont mis à créer des logiciels accessibles au plus grand nombre, ce qui a amené plus d'utilisateurs

Donc plus d'utilisateurs oui, plus d'evolution en termes d'interfaces oui, mais plus d'evolution technique non

Hors ligne

#15 Le 23/04/2006, à 13:53

Ago

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Les LL dispos sous Windows ont aussi joué et jouent encore un grand rôle!

Le fait dutliser Fx, OOo, etc... sous Windows m'a grandement aidé et rassuré smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#16 Le 23/04/2006, à 19:36

Chompitiarve

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Et puis, plus de remerciements poussent les devs, c'est pour celà qu'il ne faut jamais oublier ce qu'on leur doit wink

Comment ne pas plussoyer résolument ?!
J'ai souvent envie de faire ça quand je regarde les à-propos des logiciels, je me sentirais un peu concon de baragouiner un anglais misérable pour leur écrire : "J'aime beaucoup ce que vous faites".
Mais je le pense. smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 23/04/2006, à 19:36)

Hors ligne

#17 Le 23/04/2006, à 19:57

racoon97

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Oui, en effet il y a du changement : cela bouge beaucoup plus vite depuis Ubuntu Warty. De plus en plus d'utilisateurs, donc de plus en plus de problemes reportés, donc de plus en plus de problemes corrigés, c'est exponentiel. Merci Ubuntu. smile


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#18 Le 23/04/2006, à 20:47

Bud78

Re : Dynamisme de la communauté Linux

hells_dark a écrit :

Merci pour ces réactions. J'ai l'impression d'être dans un train qui file à toute vitesse...et ya plein de potes dedans, c'est le pied lol

+1    J'ai exactement le même sentiment et j'aime bien la formulation.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#19 Le 24/04/2006, à 20:48

Weib

Re : Dynamisme de la communauté Linux

hells_dark a écrit :

Merci pour ces réactions. J'ai l'impression d'être dans un train qui file à toute vitesse...et ya plein de potes dedans, c'est le pied lol

LOL , moi aussi j'aime bien.
On va changer le slogan de Ubuntu :

Ubuntu , le train a haute vitesse , avec plein de potes ^^


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#20 Le 24/04/2006, à 21:35

Sorlingues

Re : Dynamisme de la communauté Linux

kao_chen a écrit :

Est ce qu'on c combien on est?
d'utilisateur linux?
d'utilisateur ubuntu?
develloppeur pour linux ?

Ya des chiffres ou pas? même approximatif

Il est dommage que le site http://counter.li.org/ n'est pas plus utilisé.
Basé sur une inscription volontaire, il ne reprend bien entendu pas tous les utilisateurs mais il peut quand même donner une idée (très vague) de l'évolution.

Pourquoi s'y inscrire ?  Pour montrer qu'il faut de plus en plus compter avec la communauté Linux.
Je trouve que toutes les distribs devraient, après installation, suggérer à l'utilisateur de s'inscrire (ou de mettre à jour ses données) sur ce site.

Hors ligne

#21 Le 24/04/2006, à 22:58

kao_chen

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Ca y est je me suis inscrit big_smile
Avec ma machine aussi

Hors ligne

#22 Le 25/04/2006, à 22:04

Weib

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Sorlingues a écrit :

Je trouve que toutes les distribs devraient, après installation, suggérer à l'utilisateur de s'inscrire (ou de mettre à jour ses données) sur ce site.

Je crois que beaucoup ne le feront pas !

Aller sur un logiciel LIBRE ou on vous promets de l'informatique gratuitement ...
Et PAF ! Un lien pour s'enregistrer, meme si c'est pas obligatoire !
Ca casse l'"ambiance"


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#23 Le 26/04/2006, à 16:10

Sorlingues

Re : Dynamisme de la communauté Linux

Oui effectivement, décrit comme cela...

Il n'est pas nécessaire d'avoir une fenêtre qui s'ouvre lors de l'installation et qui ne te laisse que le choix de t'enregistrer "maintenant" ou "plus tard" comme sous tant de logiciels propriétaires. 
Moi je parlais de "suggérer" de s'inscrire pas de te forcer à le faire ni de le faire pour toi.

On pourrait imaginer une fenêtre de bienvenue/information lors d'un premier démarrage qui explique la "philosophie" de Linux (bon je sais c'est vague hmm ) ou de la distribution et qui explique l'intérêt qu'il pourrait y avoir à s'inscrire (rien que le mot enregistrer est désagréable) à un site de ce type en citant son adresse. Rien de plus.
Je ne vois pas la contradiction entre la philosophie du logiciel libre et la proposition de rejoindre un groupe afin de faire savoir qu'on existe.

Je trouve que ce serait bien mais je me doute que ce n'est pas demain la veille non plus. sad

Hors ligne