Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2009, à 18:59

ceric

Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Bonsoir,
j'avais une question pour l'ensemble de la communauté ubuntu : Avez-vous mis à niveau vers une version supérieure ou faites-vous une réinstallation de votre partition "/". Et pourquoi ce choix?
Personnellement, je n'ai jamais essayé la mise à niveau et je pense que je vais tester pour passer à la "Lucid Lynx". Cela dit, j'aurai une question en plus sur cette éventualité qui se pose à moi; à savoir, j'ai fait défiler le menu déroulant dans la configuration du gestionnaire de mise à jour pour n'avoir que le choix d'une mise à niveau pour une LTS. Croyez-vous que toutes les mises à niveau vers les LTS sont sans danger, sachant que j'ai un "/home" où j'ai mes données.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#2 Le 30/12/2009, à 19:17

seb24

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Normalement y'a pas de soucis. Au pire si tu as ton home séparé tu pourras toujours refaire une installation propre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 30/12/2009, à 19:32

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Merci, seb24. je viens d'installer proprement  avec un live-dvd la Karmic Koala et j'attends de mettre à niveau vers la Lucid Lynx.

Dernière modification par ceric (Le 30/12/2009, à 19:32)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#4 Le 30/12/2009, à 19:38

pipocas

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Je post quand même pour qui viendrait lire.

Si tu fais la migration avec le gestionnaire de mise à jour un conseil: si tu as installé un pilote propriétaire pour ta carte graphique, vire le, redémarre, fais ta migration puis réinstalle le si nécessaire. Tu t'affranchiras des problèmes d'écran noir.

DErnier truc, si tu as installé un pilote wifi avec ndiswrapper, prends tes précautions car avec le changement de kernel, ton driver risque de sauter.

Dernière modification par pipocas (Le 30/12/2009, à 20:42)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2009, à 19:49

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

ah ouais, bon beh je vais attendre le magazine avec les live-dvd de la lucid. wink


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#6 Le 30/12/2009, à 20:43

pipocas

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Pourquoi tu as une petite connexion?

Hors ligne

#7 Le 30/12/2009, à 20:49

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Nan, mais la désinstallation de mon driver graphique et l'installation ensuite de la mise à niveau me paraissent risquées, nan? mais si tu l'as déjà exécuté sans encombre, je vais tester. big_smile

Dernière modification par ceric (Le 30/12/2009, à 20:50)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#8 Le 30/12/2009, à 20:51

LegSim

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Quand tu désinstalles le pilote graphique propriétaire, ton système utilise alors le pilote libre, souvent moins performant pour la 3D.

Mais pour faire une mise à jour, les performances 3D, on s'en moque un peu !

Par contre, tu donnes l'impression que Lucid est déjà sorti, mais il reste encore 4 mois à attendre ! tongue


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#9 Le 30/12/2009, à 20:54

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

@ LegSim, merci; néanmoins c'est pour avoir un topicàmoi pour migrer sans encombres; merci également @ pipocas pour ses lumières. wink

Dernière modification par ceric (Le 30/12/2009, à 20:54)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#10 Le 30/12/2009, à 20:57

pipocas

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

ceric a écrit :

Nan, mais la désinstallation de mon driver graphique et l'installation ensuite de la mise à niveau me paraissent risquées, nan? mais si tu l'as déjà exécuté sans encombre, je vais tester. big_smile

Je parlais du cas où tu aurais installé un pilote propriétaire. Si tu n'as pas installé de pilote proprio tu n'auras pas de problème.
Si tu en as installé un, tu peux le désactiver très simplement aussi.

Hors ligne

#11 Le 30/12/2009, à 21:39

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

@ pipocas, j'en ai installé un proprio pour ma nVIDIA, le 183 [recommandé]. Il y a une icone supprimer. Je pense y cliquer dessus le jour où le gestionnaire me proposera la mise à niveau vers Lucid et si j'ai bien compris je le supprimerai, je redémarrerai et je relancerai le gestionnaire de mise à jour pour mettre à niveau ma distribution; est-ce exact?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#12 Le 30/12/2009, à 22:01

seb24

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Normalement y'a plus de soucis avec les drivers proprios si ils sont installé via le gestionnaire de drivers proprios. Enfin du moins depuis jaunty j'ai plus de soucis.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 30/12/2009, à 22:24

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

seb24 a écrit :

Normalement y'a plus de soucis avec les drivers proprios si ils sont installé via le gestionnaire de drivers proprios. Enfin du moins depuis jaunty j'ai plus de soucis.

Je n'aurai pas à le supprimer alors?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#14 Le 30/12/2009, à 22:26

LegSim

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Normalement non. Mais dans le doute, ça coute strictement rien de le faire ! smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#15 Le 30/12/2009, à 22:32

pipocas

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Moi j'ai eu des problèmes avec une ATI. J'ai eu l'écran noir. J'ai réussi à me débrouiller en terminale mais maintenant avant les migrations je les désactiverai... wink

Hors ligne

#16 Le 30/12/2009, à 22:33

edge_one

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

je préfère une réinstallation complète personnellement.

#17 Le 30/12/2009, à 23:02

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Merci @ vous tous. wink


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#18 Le 31/12/2009, à 02:38

Tinus

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Ok je vais jouer mon boulet mais lors d'une réinstallation c'est pas un peu chiant de tout reconfigurer ? Réinstaller paquet et de refaire son bureau exactement a son goût ?


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#19 Le 31/12/2009, à 02:47

DaveNull

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Tinus a écrit :

Ok je vais jouer mon boulet mais lors d'une réinstallation c'est pas un peu chiant de tout reconfigurer ? Réinstaller paquet et de refaire son bureau exactement a son goût ?

Ben t'as juste à réinstaller les paquets (tu te fait une petite liste de tes logiciels préférés, et c'est bon). Normalement si tu as ton /home sur une partition séparée, ben tu retrouveras ton bureau comme tu l'avait avant, ton firefox avec son historique et ses plugins, enfin bref, toutes tes données perso...
Tu n'aura que réinstallé le système, mais gardé ta config.

Edit : une petite remarqie un tantinet trollesque en passant... C'est quand même vachement bien les distribs en mise à jour continue, genre archlinux ou gentoo, non ?

Dernière modification par She0gorath (Le 31/12/2009, à 02:52)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#20 Le 31/12/2009, à 09:27

Emma Méson

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

She0gorath a écrit :

C'est quand même vachement bien les distribs en mise à jour continue, genre archlinux ou gentoo, non ?

Oui cela offre des avantages.

Sinon moi je fais une install complète en formatant /home


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#21 Le 31/12/2009, à 10:03

Keldath

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Emma Méson a écrit :
She0gorath a écrit :

C'est quand même vachement bien les distribs en mise à jour continue, genre archlinux ou gentoo, non ?

Oui cela offre des avantages.

Des avantages, mais aussi des inconvénients.
Tu réinstalles moins et tu as des logiciels récents, mais à toi d'être vigilant quant aux MAJ (des régressions peuvent apparaître du jour au lendemain).
En gros :
- distrib' figée = tranquilité d'esprit pendant une bonne période (6mois/2ans), tu prends les risques lorsque t'upgrades à la version n+1, mais ton système "vieillit",
- rolling = moins tranquille, demande plus de vigilance au jour le jour en tant qu'administrateur (mais en même temps t'es pas forcé de faire tes MAJ chaque jour),

C't'un choix !

---------------

Pour revenir au sujet, ma dernière utilisation d'Ubuntu j'avais testé un upgrade à la mano (à la Debian), sans l'update manager, et ça marche plutôt bien.
J'ai une amie chez qui j'avais installé Hardy Heron sur sa demande, puis quelques mois plus tard comme son Wifi ne marchait pas j'ai upgradé vers Intrepid (marchait toujours pas), je suis revenu quelques semaines plus tard pour upgrade vers Jaunty (marchait toujours pas, mais sa 3G était fonctionnelle). Tout ça sans aucun soucis.
Puis l'autre jour elle me rappelle (intérieurement je me dis "fait chier encore un problème") puis non, c'était juste pour me dire qu'elle avait fait la mise à jour vers "la nouvelle version d'Oubountou en cliquant sur le bouton", que depuis tout marchait super bien et que c'était super.

Tant qu'on se cloisonne aux dépôts officiels de la distrib', y'a pas de soucis pour les dists-upgrade via l'assistant j'pense.

Hors ligne

#22 Le 31/12/2009, à 12:18

CyrilouGarou

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

On en revient à un problème qui n'en est pas un si, à l'installation, on choisit une partition séparée pour /home.

Il faudrait vraiment que ce soit proposé par défaut.

Perso, à chaque nouvelle version, j'écrase mes 15G pour /, je conserve mon home, et en une ligne de commande je réinstalle les paquets que j'utilise (une petite vingtaine de paquets dont la liste est dans un fichier texte).

Au final, une réinstallation propre de / me prend 30 mn (à faire tous les 6 mois) et mon système est toujours fonctionnel et à jour. Les migrations me semblent plus aléatoires.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#23 Le 01/01/2010, à 19:51

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Au final, que me conseilleriez-vous, sachant que j'ai une bonne connexion internet?

Dernière modification par ceric (Le 01/01/2010, à 19:52)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#24 Le 01/01/2010, à 20:01

DaveNull

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Réinstallation si t'as un /home séparé.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#25 Le 01/01/2010, à 20:09

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

She0gorath a écrit :

Réinstallation si t'as un /home séparé.

Merci du conseil. Mais personne ne m'a réellement posté son retour d'expérience : s'il ou elle avait déjà fait un upgrade et s'il ou elle tenterait l'upgrade vers la Lucid.

Dernière modification par ceric (Le 01/01/2010, à 20:20)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne