Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2009, à 15:50

proxxy

[Résolu] Scanne de document , quel format ?

Bonjour à toutes(s)

Voilà je scanne des BD de grand format pour les numériser car elles prennent de la place dans ma bibliothèque et justement je manque de place .
J'aimerais savoir quel est le format le plus approprié pour ce genre de document , le pdf ou le jpeg ou autres?
Sachant que je compte sur l'évolution des Ebooks ( avec encre électronique couleur si possible) pour pouvoir les mettre dessus et les lires.
D'ailleurs yatil un format plus approprié pour les B.D ?
Là j'en ai scanné une en pdf brut ( 20mo de moyenne pour chaque page avec Xsane)  et  j'ai converti après chaque page en 1mo ( avec gscan2pdf ) , la qualité est aussi bonne .

merci

Dernière modification par proxxy (Le 02/01/2010, à 22:41)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2009, à 19:31

PhilippeM

Re : [Résolu] Scanne de document , quel format ?

Le PDF me paraît être le plus approprié si ça doit pouvoir être lu, agrandit. certains lecteurs de livres numériques les acceptent (à vérifier).

Le tiff est plus utile si vous devez retravailler les images.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2010, à 17:14

proxxy

Re : [Résolu] Scanne de document , quel format ?

Merci de votre réponse.
Bon apparemment le pdf est oui , le plus approprié et du coup  je viens de découvrir que gscan2pdf fais le scanne et la sauvegarde compression en 1 mo environ ( j'avais pas sélectionné dans "frontend" des préférences :"scanimage" ) pour activer le scanner .
Du coup ça me facilite la tache .
Et le tiff n'a aucun intérêt pour moi , je compte pas modifier les pages scanner.
Faudra juste que je me renseigne sur la gestion des pdf dans les livres électroniques.

p.s : quel différence entre "scanimage et scanimage-perl " dans les préférences  de gscan2pdf ? svp

Hors ligne

#4 Le 01/01/2010, à 17:27

xabilon

Re : [Résolu] Scanne de document , quel format ?

Salut

Pour les BD numérisées, on en trouve souvent au format cbr et cbz.
Ce ne sont que des dossiers de scans au format jpeg, compressés en rar (cbr) ou zip (cbz) et avec l'extension renommée.

Ils sont lus directement par les lecteurs de BD (Comix, Comical ...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne