Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2009, à 19:51

David74

freeswitch

Bonjour,
j'ai téléchargé et visiblement installé freeswitch, mais je ne comprends pas comment il tourne, comment il démarre, tout bêtement, et comment il s'utilise. toutes les docs sont en anglais, le mien est vraiment trop moyen pour que je mette les mains dans le cambouis avec ce type d'aide. Quelqu'un peut-il m'éclairer?? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/01/2010, à 13:37

jrev

Re : freeswitch

Tu as bien une idée qui t'a poussé à installer freeswitch ?
Apparemment il n'est pas encore dans les paquets de la distribution Ubuntu


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 01/01/2010, à 14:55

David74

Re : freeswitch

Oui, l'idée était simple : je souhaitais compléter pidgin pour pouvoir voiper avec mes contacts, dont certains fonctionnent avec le protocole SIP. Effectivement, il n'est pas encore dans les dépots par défaut, mais j'ai pu trouver les dépots à rajouter, et cahin caha, installé (il l'est, je le vois dans synaptique). Ce que je ne comprends pas maintenant, c'est comment est-ce qu'il fonctionne : je n'ai pas trouvé d'exécutable, aucune commande ne fonctionne, et je ne le vois pas tourner (dans le moniteur système, par exemple). Alors comment ça marche ?

Hors ligne

#4 Le 01/01/2010, à 18:02

jrev

Re : freeswitch

Pourquoi ne prends-tu pas Skype ?
au moins il fonctionne partout pour une modique somme wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 01/01/2010, à 18:38

David74

Re : freeswitch

1/ question de principe (je sais c'est con, mais j'y tiens),
2/ après essai (quand même), je me suis rendu compte que Skype, après un petit moment de fonctionnement (même sans communication, juste en attente), faisait brusquement monter la charge CPU à 100 %, et la température en flêche. Je tiens à préserver mon matériel.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2010, à 17:46

David74

Re : freeswitch

Donc, je relance ma question : une fois installé (visiblement), freeswitch, ça marche comment??

Hors ligne

#7 Le 10/01/2010, à 17:23

David74

Re : freeswitch

J'ai réussi à activer freeswitch, en chopant un message (très rapide) pendant la phase de démarrage. Je le vois qui tourne dans les processus en cours. Maintenant, en pratique, comment ça se passe pour s'en servir ? Quelle forme doivent prendre les adresses des contacts qui tournent avec un autre protocole ?

Dernière modification par David74 (Le 10/01/2010, à 17:26)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2010, à 21:50

21ch181

Re : freeswitch

bonsoir,

Peut être que cela pourra t'aider : http://www.wikipbx.org/ ou http://fswebpanel.sourceforge.net/

Hors ligne

#9 Le 25/01/2010, à 23:20

David74

Re : freeswitch

Bon merci, mais tout ça m'a l'air bien compliqué compte tenu de mon niveau d'anglais. Je ne comprends pas le principe même de fonctionnement de freeswitch, comment il se configure et tout le toutim. Si rien de plus simple n'existe en terme de documentation, je vais devoir m'en passer. Mais si quelqu'un peut m'indiquer un chemin, je suis preneur. Merci

Hors ligne

#10 Le 25/01/2010, à 23:36

J5012

Re : freeswitch

houla, laisse tomber...
http://www.freeswitch.org/

FreeSWITCH is an open source telephony platform designed to facilitate the creation of voice and chat driven products scaling from a soft-phone up to a soft-switch.  It can be used as a simple switching engine, a PBX, a media gateway or a media server to host IVR applications using simple scripts or XML to control the callflow.

en resume freeswitch est un pbx logiciel (commutateur numerique pour les echanges telephoniques); il est utile si tu decides de monter ton propre reseau voip avec passerelles serveurs vers plusieurs types de protocoles (les cartes pour telephoner a l'etranger pas cher se servent de ce genre de passerelles) mais il n'est pas du tout oriente activites pour pc de bureau...

il me semble pourtant que pidgin prend le sip en protocole par defaut.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2010, à 23:50

David74

Re : freeswitch

Ah bon, merci pour l'info. Les pages de doc d'ubuntu pourraient être plus explicites à ce sujet, juste un poil!... bon, je dis ça sans râmer compte tenu de la mine d'info qui y figure, généralement de très bonne facture.;)
Donc, je vire freeswitch.
Maintenant, pidgin et sip, je ne suis pas sûr, en tout cas, je n'ai pas trouvé. Une piste?...

Hors ligne

#12 Le 26/01/2010, à 00:10

J5012

Re : freeswitch

zut, encore confondu ekiga et pidgin !

pidgin n'est pas un voip , il fait seulement de la messagerie.

il y a un ajout tiers qui permet le chat sur du protocole voip sip
le paquet pidgin-sipe

SIP is another popular protocol used for VoIP, and it also has an IM
(Instant Messenger) analog in the form of SIP/SIMPLE. SIP/SIMPLE is an
open protocol with a documented specification.

The Live Communication Server (LCS) has support very similar the
Sip/Simple protocol, but the SIP implementation by MSN has non standard
especifications. This pidgin plug-in gives that support and it was
called SIPE (SIP Exchange).

Homepage http://sipe.sourceforge.net

SIPE Project

This project develops a third-party plugin for the Pidgin multi-protocol instant messenger. It implements the extended version of SIP/SIMPLE used by various products:

    * Microsoft Office Communications Server (OCS 2007 and newer)
    * Microsoft Live Communications Server (LCS 2003/2005)
    * Reuters Messaging

With this plugin you should be able to replace your Microsoft Office Communicator client with Pidgin.

The source code and Windows installation packages are available on the download page. Various OS distributions offer installation packages under the name pidgin-sipe.

The Pidgin project does not support third-party plugins! If you have problems with this plugin then please check out the support forums. Bugs should be reported here.

ha j'oubliais, tu ne manies pas bien la langue anglaise, des images ca vaut mieux...
http://sipe.sourceforge.net/screens/

Dernière modification par J5012 (Le 26/01/2010, à 00:14)

Hors ligne

#13 Le 26/01/2010, à 00:21

David74

Re : freeswitch

Merci beaucoup, j'ai installé, j'essaie demain, je tiens au courant.

Hors ligne

#14 Le 06/05/2010, à 11:21

cot_al

Re : freeswitch

Avec pidgin, on peut clavarder avec les utilisateurs de office communicator, mais pas parler!

Hors ligne