Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/01/2010, à 15:53

MdMax

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Je me demande quelle sera l'issue du débat sur la burqa... et si ce débat porte réellement sur la soumission de femmes (et peut-être sur l'inégalité et le mépris de certains principes européens) et non simplement sur des tenues vestimentaires, puisque le sujet reste "burqa". Je ne sais plus quel politique, pour éviter d'utiliser le mot burqa, avait parlé de "tenue qui masque le visage". Si une loi venait à interdire ce genre de tenues, sans les nommer, est-ce que les gendarmes GIGN pourront encore intervenir en portant des cagoules, est-ce nos soldats pourront encore s'entrainer avec des combinaisons NBC ? Est-ce qu'une star pourra encore se promener avec un foulard et des lunettes de soleil, pour éviter le soleil, ou pour tenter de ne pas être reconnue par des fans ou une presse people ? Est-ce qu'une victime de coups, d'un accident, ou d'une opération chirurgicale manquée aura encore le droit de cacher son visage ?

Et sourtout, est-ce que cela changera quoi que ce soit pour les personnes qui ont choisi de porter cette tenue, ou qui sont contraintes de la faire ?

Bref... si on se préoccupe vraiment de la façon dont sont traitées les femmes, ou des inégalités dans notre pays, ne devrait-on pas parler d'autres choses que de vêtements portés par quelques centaines de personnes ?

Est-ce que les femmes qui meurent tous les jours en France sous les coups de leur mari (400 par an je crois) portent la burqa et sont musulmanes ? Il semble au contraire que ce phénomène de société touche "toutes les classes sociales, les cultures, les religions ou les ethnies".


C'est un peu comme lorsqu'on ose dire qu'on s'intéresse aux victimes de la pédophilie, lorsque des lois sont poposées pour tenter de cacher le problème sur un réseau informatique.


Mais j'ai surtout l'impression que ce débat sert à entretenir l'illusion que les politiques en France ont encore des pouvoirs sur des questions importantes. Illusion que l'on continuera d'entretenir même lorsqu'il s'agira de décider la fréquence d'arrosage des géraniums à l'Elysée. Quand est-ce qu'on s'interrogera de ce qui se passe au niveau européen ? Et quand je parle du niveau européen, je parle du contenu des textes, pas des coups de fils de Rachida qui doit "faire la maline".

Dernière modification par MdMax (Le 04/01/2010, à 15:56)

Hors ligne

#52 Le 04/01/2010, à 17:04

Berneri

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

pou a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

Ou alors qu'on me donne les moyens de nettoyer au karcher tous les messages de frustrés susceptibles

C'est pas ça qui va les calmer. big_smile

Modéré

Pour ce qui est du respect des femmes, c'est un autre débat et ce n'est pas en interdisant la burqa qu'on va régler les problèmes. Les connards qui obligent leur femme à porter la burqa ne veulent pas que des étrangers puissent apercevoir une partie de leur corps. L'interdiction de la burqa aboutirait uniquement à ce que ces mêmes connards interdisent à leur femme de sortir de chez elles. Au niveau émancipation, vous m'expliquerez où est le progrès.

C'est d'ailleurs le fonctionnement caractéristique des clowns qui nous dirigent que de croire ou prétendre qu'on va régler tous les problèmes avec des interdictions. Quand je pense que ces gens-là sont élus et payés par le peuple juste pour ajouter constamment plus de limites à ses libertés...

Maintenant, si vous avez des idées constructives pour aider les femmes soumises à s'émanciper, je suis toute ouïe.

Ah, je suis enfin abonné au topic. cool

Je souscrit entièrement.

Dernière modification par xabilon (Le 09/01/2010, à 18:55)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#53 Le 04/01/2010, à 17:09

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

pou a écrit :

Maintenant, si vous avez des idées constructives pour aider les femmes soumises à s'émanciper, je suis toute ouïe.

Ben... à part de grands coups de pompe dans le cul et une série de bourrepifs quotidiens, j'vois pas trop... (Comme on dit : on ne discute pas avec les brouettes, on les pousse.)

#54 Le 04/01/2010, à 17:27

nesthib

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

[Modération]
un petit rappel des règles du forum s'impose
pou merci de corriger tes propos qui n'ont pas la place sur ce forum (qui se veut respectueux des autres quelles que soient leurs convictions)
hopimet même remarque


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#55 Le 04/01/2010, à 17:43

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

nesthib a écrit :

[Modération]
un petit rappel des règles du forum s'impose
pou merci de corriger tes propos qui n'ont pas la place sur ce forum (qui se veut respectueux des autres quelles que soient leurs convictions)
hopimet même remarque

Désolé mais je n'ai insulté personne ni aucune conviction. A moins de ne considérer que le fait de battre son épouse ou sa compagne soit une conviction. Je ne retire donc rien de ce que j'ai écrit dans la mesure où il n'y est fait aucune référence à aucune communauté que ce soit.

Si le prix à payer (tout proportion gardée) pour avoir écrit que les hommes qui battent leur femmes méritent des coups de pompes dans le cul est le bannissement du forum alors je l'assume totalement voire même je le revendique avec joie. Car dans ces circonstances je n'ai rien à faire ici.
A bon entendeur.

#56 Le 04/01/2010, à 17:44

lukophron

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

merde j'allais rire à la vanne d'hopimet au lieu de prendre ça au pied de la lettre, comme il se doit...

last night moderator saved my life cool


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#57 Le 04/01/2010, à 17:47

Berneri

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

C'est marrant, j'ai l'impression que la liberté d'expression va être méchamment bornée, en 2010 sad. Cela fait plusieurs fois qu'il y a des interventions de modérateurs pour des trucs relativement anodins par rapport à ce qui a pu être écrit au tout début de ce topic (trois ans, je le rappelle). Ou il ne faudrait plus critiquer les religions ? Je rappelle, à toutes fins utiles que l'infâme loi sur le blasphème n'est applicable qu'en Eire et pas ailleurs ; et que pou ne se mets pas hors-la-loi avec ses propos (auxquels, encore une fois, je souscris).

Par ailleurs, l'intervention d'hopimet est clairement ironique pour l'avoir lu plusieurs fois (hopimet, pas sa dernière intervention).

edit : grillé par lukrophon pour hopimet

hopimet a écrit :

Désolé mais je n'ai insulté personne ni aucune conviction.

Perso, on peut tout-à-fait trouver qu'une conviction politique ou religieuse donnée est une connerie. Et je ne vois pas pourquoi on ne le dirait pas. Loutre, récemment, a clairement dit que les opinions politiques du NPA étaient "de la grosse merde" (c'est tout-à-fait son droit), mais si on critique les religions, on s'exposerait à une intervention des modérateurs ? De quel droit ?

Dernière modification par Berneri (Le 04/01/2010, à 17:55)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#58 Le 04/01/2010, à 17:50

nesthib

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

hopimet a écrit :
pou a écrit :

Maintenant, si vous avez des idées constructives pour aider les femmes soumises à s'émanciper, je suis toute ouïe.

Ben... à part de grands coups de pompe dans le cul et une série de bourrepifs quotidiens, j'vois pas trop... (Comme on dit : on ne discute pas avec les brouettes, on les pousse.)

hopimet a écrit :

Désolé mais je n'ai insulté personne ni aucune conviction. A moins de ne considérer que le fait de battre son épouse ou sa compagne soit une conviction. Je ne retire donc rien de ce que j'ai écrit dans la mesure où il n'y est fait aucune référence à aucune communauté que ce soit.

Si le prix à payer (tout proportion gardée) pour avoir écrit que les hommes qui battent leur femmes méritent des coups de pompes dans le cul est le bannissement du forum alors je l'assume totalement voire même je le revendique avec joie. Car dans ces circonstances je n'ai rien à faire ici.
A bon entendeur.

Ta phrase est ambiguë on pourrait croire que tu ne parles pas du mari mais de la femme… revois donc ta syntaxe ton opinion n'en sera que plus claire.
Enfin je n'ai jamais parlé de bannissement mais de modération dans les propos, alors restons calme.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#59 Le 04/01/2010, à 18:03

nesthib

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Berneri a écrit :

Perso, on peut tout-à-fait trouver qu'une conviction politique ou religieuse donnée est une connerie. Et je ne vois pas pourquoi on ne le dirait pas. Loutre, récemment, a clairement dit que les opinions politiques du NPA étaient "de la grosse merde" (c'est tout-à-fait son droit), mais si on critique les religions, on s'exposerait à une intervention des modérateurs ? De quel droit ?

il y a donner son opinion dans le respect des autres et ça :

pou a écrit :

[…]citation d'un message modéré

qui est contraire à ça :

règles du forum
Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.

Pour hopimet, il s'agit d'une mauvaise interprétation de ses propos qui gagneraient à mieux être formulés.

Dernière modification par nesthib (Le 09/01/2010, à 19:26)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#60 Le 04/01/2010, à 18:06

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Je pense que j'ai été assez clair. A moins de croire que je sois suffisamment débile pour écrire publiquement sur un forum que je suis favorable au fait de battre sa compagne. Donc cela ne peut que s'adresser aux hommes ou, comme le dit nodnod, être de l'humour noir. Cela voudrait-il dire que l'on ne peut plus non plus utiliser l'humour noir... putain ça va vite devenir chiant.

Par ailleurs j'acquiesce aux propos de Berneri quant au droit de dire qu'une conviction qu'elle soit politique ou religieuse est une connerie. Ou alors qu'on nous fasse une liste précise des religions, partis politiques, communautés dont on a pas le droit de parler en mal comme ça ce sera plus clair pour tout le monde.

(m'en vais relire les Chroniques de la haine ordinaire... pour me rappeler ce qu'était la liberté d'expression il y a 20 ans. Je pense que certains devraient en faire autant).

#61 Le 04/01/2010, à 18:12

lukophron

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

le dogme scatolique implique une défécation régulière sur les livres saints, merci d'arrêter votre manque de respect quant aux croyances de pou, sinon je signale
nanmé


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#62 Le 04/01/2010, à 18:12

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Berneri a écrit :

et que pou ne se mets pas hors-la-loi avec ses propos

Tout à fait d'accord. Comme je l'ai écrit dans un autre sujet (désolé d'avoir la prétention de m'auto-citer) :

La discrimination implique de faire une différence de traitement vis à vis du groupe considéré.
Dire "Si tu crois...t'es un con", n'est pas de la discrimination. C'est une opinion (sans préjuger de son bien fondé ou pas.) insultante et éventuellement illégale. La discrimination serait de dire : "Si tu crois...alors je t'interdirai de faire telle ou telle chose, ou je ne te recevrai pas dans mon établissement". Là, on applique effectivement une différence de traitement à un groupe d'individus qu'on a discriminé suivant un critère religieux par exemple.
On peut ainsi être raciste ou sexiste sans pour autant avoir une attitude discriminante. Le fait que l'on pense que tel individu est un imbécile parce qu'il appartient à une communauté n'est pas nuisible à l'individu en question si cette opinion n'induit pas une attitude qui entrave sa liberté.
Avoir une opinion discriminante n'est pas répréhensible légalement, ce qui l'est ce sont les actes qui en découlent et qui impactent les droits des personnes ainsi discriminées.
(Voir articles 225-1 et 2 du code pénal)

#63 Le 04/01/2010, à 18:23

PPdM

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

@HopimeT
J'avais bien compris que tu t'adressais au mecs qui battent, ou briment leur femmes, et ce n'est malheureusement pas propre a une population précise. madroll
Mais que faire aux femmes qui battent leur mec? la est la question !:D
Pour les religions et autre idées politiques, je crois que dans une  démocratie laïque, tout peut se dire, et le blasphème est un délit qui ne peut exister, mais utiliser des mots orduriers, grossiers ou totalement irrespectueux n'apporte rien aux débats.
Mieux vaut avoir de solides arguments et les développer avec des mots choisis et de façon aussi calme que possible, bien que face a certains, c'est dur de le rester !:/

donc Pou si, tu peux modifier légèrement ton post cela serait bien

Dernière modification par pierguiard (Le 04/01/2010, à 19:15)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#64 Le 04/01/2010, à 18:56

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

pierguiard a écrit :

J'avais bien compris que tu t'adressais au mecs qui battent, ou brime leur femmes, et ce n'est malheureusement pas propre a une population précise. madroll

Parce que ce serait mieux si c'était propre à une population précise ? Et pourquoi donc ? lol

(Je pense qu'on a le droit de dire ça, mais ça pourrait froisser et ça n'apporte rien. Alors si tu pouvais modifier quelque peu cette formulation... lol)

Dernière modification par faustus (Le 04/01/2010, à 18:59)

#65 Le 04/01/2010, à 19:01

kastus

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

hopimet a écrit :

Avoir une opinion discriminante n'est pas répréhensible légalement, ce qui l'est ce sont les actes qui en découlent et qui impactent les droits des personnes ainsi discriminées.
(Voir articles 225-1 et 2 du code pénal)

Je me demande si cela reste vrai pour les opinions racistes exprimées publiquement.

Par exemple je pense que n'ai pas légalement le droit de dire publiquement en France :

"Tous les vulcaniens sont des voleurs"

pas plus que de dire

"Je pense, et c'est une opinion discriminante assumée et qui peut s'avérer fausse que tous les vulcaniens sont des voleurs"

Je parle de droit.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#66 Le 04/01/2010, à 19:14

PPdM

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

[Modération]
@Nodnod tu pousses un peu trop fais attention!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#67 Le 04/01/2010, à 19:33

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Mandarb a écrit :
hopimet a écrit :

Avoir une opinion discriminante n'est pas répréhensible légalement, ce qui l'est ce sont les actes qui en découlent et qui impactent les droits des personnes ainsi discriminées.
(Voir articles 225-1 et 2 du code pénal)

Je me demande si cela reste vrai pour les opinions racistes exprimées publiquement.

Par exemple je pense que n'ai pas légalement le droit de dire publiquement en France :

"Tous les vulcaniens sont des voleurs"

pas plus que de dire

"Je pense, et c'est une opinion discriminante assumée et qui peut s'avérer fausse que tous les vulcaniens sont des voleurs"

Je parle de droit.

Tu as raison. Il y a quelques exceptions comme les opinions racistes ou homophobes par exemple, qui tombent sous le coup de la loi. J'ai d'ailleurs failli ajouter cela à mon post d'origine mais le copier-coller et la fainéantise de reformuler l'ont emporté.
En revanche je ne suis pas certain que dire : je pense que ceux qui croient en Dieu ou les athées sont des crétins soit illégal, même si ce n'est pas très adroit, car cela ne vise pas précisément une religion en particulier. Ou alors il faut interdire les blagues sur les blondes qui discriminent toute une partie de la population sur un critère physique.

#68 Le 04/01/2010, à 19:48

PPdM

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Faustus a écrit :

Parce que ce serait mieux si c'était propre à une population précise ? Et pourquoi donc ? lol

Parce que au moins on saurait sur qui taper a coup sur, mais si tu savais ce qui ce passe derrière certaines façades bien bourgeoises.
Enfants, femmes esclaves.
Femmes, enfants battus
Mais ceux la on ne les emmerde pas, et si tu les signales c'est toi qui est emmerdé jusqu'a ce qu'il y ait un drame, et la tu entends tous ceux qui savaient mais qui se taisaient, disent «Mon dieu pourquoi les autorités n'on rien fait»
La caractéristique première de l'être humain, surtout dans notre société, est la lâcheté, la deuxième: l'hypocrisie, la troisième: l'irresponsabilité.
C'est toujours la faute de l'autre, jamais la sienne.
Qu'ils sont méchants  ils ne m'aiment pas !!! mad:mad::mad: (motif divers et varié,parce que je suis: blond, gay, musulman, juif, catho, beau, laid etc) jamais parce que j'ai joué au con et ils me le rendent

Dernière modification par pierguiard (Le 04/01/2010, à 19:48)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#69 Le 04/01/2010, à 19:53

Malizor

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Pour le coup je ne suis pas non plus convaincu que « je pense que ceux qui croient en Dieu ou les athées sont des crétins » soit illégal (en tout cas ça ne me dérange pas sur le forum, surtout à cause du « je pense »).

Après il y a la manière de le dire. Je ne suis pas juriste mais de ce point de vu le post de pou est clairement insultant envers les religions (et la liberté d'expression a bon dos, on vous parle de la forme pas du fond).


De même, dire « Windows, c'est de la merde » est illégal. C'est une diffamation d'après la loi française. → si ms tombait dessus il serait en droit d'intenter un procès.

Par contre dire « Je l'ai testé, Windows c'est de la merde car (insérez ce que vous voulez, c'est un exemple tongue) » est parfaitement autorisé.

Tout ça pour dire qu'en France et donc sur le forum on peut tout dire. Même les choses les plus horribles. Mais pas sous n'importe qu'elle forme et à condition que cela soit AR-GU-MEN-TÉ !

Dernière modification par Malaria (Le 04/01/2010, à 20:00)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#70 Le 04/01/2010, à 20:10

kastus

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Malaria a écrit :

.


De même, dire « Windows, c'est de la merde » est illégal → c'est une diffamation d'après la loi française → si ms tombait dessus et était motivé il serait en droit d'intenter un procès.

Ben là c'est moi qui ai un doute.

A moins de prendre ton exemple au sens propre (:P) en affirmant que ce logiciel est effectivement constitué d'excrément ce qui n'est a l'évidence pas possible, il s'agit là d'une manière imagée de donner ton opinion ce que la loi t'autorise à faire. Dans la mesure ou c'est une phrase à vocation générale où tu ne reproches rien de particulier au logiciel, je pense qu'il n'y a pas diffamation.

Ce qui en serait à mon avis c'est de dire "Windows est un mauvais logiciel car il ne propose pas de navigateur web en standard (:/) et qu'il fait planter tous les ordinateurs sur lesquels il est installé".

Tu as le droit de dire "Le président de la république de Vulcania est un minable". Tu n'as pas le droit de dire "Le président de la république de Vulcania s'est servi de l'argent public pour acheter une voiture à sa maîtresse". Saut si c'est vrai et que tu peux le prouver mais alors il te faut gagner le procès.

Et encore toutes ces déclarations doivent être publiques (je crois) pour que la diffamation soit constituée. Tu pourrais très bien le dire devant 2000 personnes dans un meeting non retransmis devant des militants encartés : la réunion étant réservée à ces militants, elle est privée, le nombre de spectateurs n'étant pas là un critère.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#71 Le 04/01/2010, à 20:17

PPdM

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

tu a presque raison mais la difamation existe aussi en privée, elle est plus dure a prouver c'est tout.


Dire  le p'tit est un con(bien entendu c'est un exemple):), entre amis, même si c'est vrai et même si tu peux le prouver, reste de l'injure et de la diffamation juste que cela ne seras pas aggravé  par le fait que cela soit publique.

Dernière modification par pierguiard (Le 04/01/2010, à 20:27)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#72 Le 04/01/2010, à 20:20

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Mandarb a écrit :

"Le président de la république de Vulcania est un minable". Tu n'as pas le droit de dire "Le président de la république de Vulcania s'est servi de l'argent public pour acheter une voiture à sa maîtresse".

Tu as un compte à régler avec Giscard et Lady Di ? tongue

#73 Le 04/01/2010, à 20:20

Berneri

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

@ Malaria : je suis certain que pou a pleins d'arguments par rapport aux religions. D'ailleurs quand j'ai dit que je souscrivais à ce que disait pou, c'était tant sur le fond que la forme. Ce qui ne m'empêche pas, et n'empêche pas pou non plus, de s'insurger contre certaines lois ou certains débats clairement discriminatoires et qui ne visent au final qu'à désigner des boucs-émissaires (voir le texte de pou à cet égard, qui est assez clair là-dessus) et un écran de fumée par rapport à tout un tas de problèmes autrement plus importants. On est un peu dans le cas des conservateurs américains qui ont regretté qu'un attentat ne se soit pas produit pendant la dernière campagne électorale US : on détourne les citoyens des problèmes intérieurs (sécurité sociale, casse des services publiques, gabegie généralisée au plus haut niveau de l'Etat) en leur montrant un coupable soi-disant idéal.

La réintroduction par Sarko de la religion dans le débat public procède aussi de cette technique. Et sinon, je ne vois pas au nom de quoi les religions pourraient prétendre à un respect particulier par rapport à d'autres conceptions du monde ou à d'autres idées politiques (les religions étant une forme de politique, aussi).


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#74 Le 04/01/2010, à 20:29

PPdM

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Berneri a écrit :

La réintroduction par Sarko de la religion dans le débat public procède aussi de cette technique. Et sinon, je ne vois pas au nom de quoi les religions pourraient prétendre à un respect particulier par rapport à d'autres conceptions du monde ou à d'autres idées politiques (les religions étant une forme de politique, aussi).

Je plussoie a deux cent pour cent !:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#75 Le 04/01/2010, à 20:32

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

C'est moi ou bien l'ambiance de ce topic (pour les autres je sais pas, j'ai arrêté de suivre il y a un bail) devient méchamment pourrie depuis quelques temps, et ce en corrélation apparente avec l'apparition inopinée de modérateurs sortis de nulle part et dont la relation à la modération s'apparente à celle du CRS avec sa matraque et sa lacrymo ou à celle du poivrot avec son bidon de rouge ?

Rendez-nous xabilon et la 'tite gogole ! yikes

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 04/01/2010, à 20:33)

Hors ligne