Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2010, à 19:11

ehmicky

Linux sous Ipod Nano 5G ?

Salut à tous amis Ubuntuphiles,

On vient de m'offrir un Ipod Nano 5G. Admirateur du modèle Linux, j'avais déjà des a priori sur Apple, le considérant comme un ennemi de l'Open Source encore plus coriace que Microsoft, et mon "expérience utilisateur" de l'Ipod Nano 5G n'a fait que confirmer ce fait.
Je souhaiterais donc installer un firmware Linux sur mon Ipod, cependant je constate que par exemple RockBox et IpodLinux ne sont pas compatibles que maximum IpodNano 2G en raison d'un chiffrement du firmware Apple à partir de la 3G (aaah on sent qu'Apple aime la communauté Open Source !).
Connaissez-vous donc un firmware Linux compatible Ipod Nano 5G ? Merci à tous !


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 02/01/2010, à 03:14

nux94

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

tu va rien y gagner si sa réussi ... juste le fait de dire ouais !!! j'ai un ipod open source sa changera pas :x énormément si apple ferme son truc faut attendre qui se calme... le par contre tu peut perdre... qualité de son et plantage si tu nike tout firmware de base compris ta garantie coule et tu la dans le ***


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#3 Le 02/01/2010, à 03:52

Link31

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

nux94 a écrit :

tu va rien y gagner si sa réussi ...

Je ne suis pas d'accord. Le fait d'avoir un firmware Linux donne accès à la grande majorité de la logithèque GNU/Linux, c'est-à-dire un nombre immense d'applications pour la plupart rarement vues sur ce genre d'appareil. Rien que mplayer avec tous ses codecs vaut largement la peine d'être installé là-dessus : capable de lire 99% des formats audio/vidéo existants, avec entre autres des filtres et un equalizer complètement paramétrables capable d'émuler un son surround dans un simple casque stéréo... Un navigateur web passant par la connexion wifi... Un serveur ssh, pour se connecter depuis et vers l'appareil en question... Un grand nombre de jeux GNU/Linux libres et gratuits... La possibilité de développer soi-même des applications (homebrew)...

Un périphérique portable avec un GNU/Linux embarqué devient immédiatement une plateforme surpuissante. Si, ça en vaut vraiment la peine.

Par contre, le point noir c'est qu'avec un iPod aussi récent, c'est loin d'être gagné... Pour l'instant, ça n'a pas l'air de fonctionner : http://ipodlinux.org/wiki/Generations#iPod_Nano_Fifth_Generation_.28Nano5G.29
edit : de plus les iPod supportés ont l'air un peu trop faibles pour faire tourner mplayer à pleine puissance

Dernière modification par Link31 (Le 02/01/2010, à 03:59)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2010, à 04:05

Laurent_chébran

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

Vachement intéressant tout ça..

Qu'est ce qu'il en est pour un iPod mini 6GB..? Y a des risques de foutre en l'air et pas pouvoir corriger ?..Comment on s'y prend, niveau perf.. etc.. ?

a+

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 02/01/2010, à 04:26)

Hors ligne

#5 Le 02/01/2010, à 05:48

ehmicky

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

Merci,

Je partage l'avis de Link31, l'intérêt d'installer Linux pour moi n'est pas de frimer (car par ailleurs, les graphismes sont loin de ceux du firmware d'Apple), mais :
- de pouvoir installer une tonne de choses telles que jeux, navigateur (je viens de l'apprendre smile ), etc. Les possibilités sont infinies.
- de pouvoir lire autre chose que le .mp3 et le .AAC
- les paquets Linux offrant plus de modularités en terme d'égaliseurs, prise en charges des codecs lossless, etc., la qualité ne peut être que meilleure, non ?
- d'avoir accès de manière simple à mes data sans passer par 36 truchements (actuellement, VirtualBox sous Vista + Itunes...)

Par ailleurs, je ne pense pas qu'Apple se calme un jour au niveau du bridage propriétaire de leur produit. Par ailleurs pour la garantie, cela dépend : certains firmware doivent être flashés et niquent effectivement la garantie ; cependant, d'autres comme Rockbox installent un Bootloader, ce qui permet de garder le firmware d'Apple, la garantie est donc sauve.

Par contre pour Laurent Chébran, je ne sais pas s'il y a méprise, mais je parlais bien d'Ipod Nano 5ème génération et non 5 Giga !

Bon, quoi qu'il en soit, vous ne faîtes que confirmer mes recherches sur la toile qui m'indiquaient qu'il n'y avait pas d'alternative pour l'Ipod Nano 5G... mais je ne perds pas espoir, si quelqu'un a un lien intéressant !

Merci à tous !

Dernière modification par ehmicky (Le 02/01/2010, à 05:50)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#6 Le 02/01/2010, à 11:48

cardiomax2000

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

Comme firmwire libre tu as rockbox http://www.rockbox.org/ qui est pas mal, ça repose sur un noyeau linux, en revanche si tu veux une vraie distribution Gnu/linux, je sais pas...

Dernière modification par cardiomax2000 (Le 02/01/2010, à 11:48)


Jeune et con

Hors ligne

#7 Le 02/01/2010, à 11:59

Atok

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

rockbox ne fonctionne pas sur son appareil, on l'a déjà dit.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2010, à 12:11

kouskous

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

On peut se faire rembourser l'OS sur un iPod ?


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2010, à 13:09

THS`

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

kouskous a écrit :

On peut se faire rembourser l'OS sur un iPod ?

*pan*

Sinon le seul ipod où tu peux mettre mplayer, ssh des émulateurs (même pour n64!), un terminal avec les gnu coreutils et sudo... C'est le touch.

Dernière modification par THS31 (Le 02/01/2010, à 13:12)

Hors ligne

#10 Le 02/01/2010, à 13:40

Grünt

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

kouskous a écrit :

On peut se faire rembourser l'OS sur un iPod ?

Non, mais on peut se faire rembourser l'iPod si on a gardé le ticket de caisse big_smile

Chaque fois que je lis ce genre de topics je suis heureux d'avoir prévenu les gens de ne pas m'acheter de cadeaux technologiques: z'ont pas le level. Rien que pour offrir un baladeur qui lise le FLAC, qui soit mettable à jour depuis GNU/Linux, j'ai passé des heures à chercher.. c'est évident qu'un non-geek qui offre à un geek un cadeau qui se branche sur le PC risque de se planter. Évident!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 02/01/2010, à 13:53

bubu8941

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

pas forcément, ma femme m'a offert ceci et j'en suis très content...

Pour revenir sur le sujet principal ..... La seule chose que ehmicky peut faire, c'est attendre que rockbox progresse pour être fonctionnel sur son ipod.... J'espère un de ces 4 pouvoir mettre rockbox sur mon meizu M6 pour pouvoir avoir le support de l'ogg vorbis ....


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#12 Le 02/01/2010, à 14:01

Grünt

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

Faudra y penser l'année prochaine.. ouvrir un topic, début Décembre, pour dire aux Ubunteros de demander des cadeaux électroniques compatibles avec Ubuntu.

Je suis certain qu'en Janvier, les parts de marché de GNU/Linux régressent à cause de cadeaux "Windows only". hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 02/01/2010, à 14:19

nux94

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

Faudra y penser l'année prochaine.. ouvrir un topic, début Décembre, pour dire aux Ubunteros de demander des cadeaux électroniques compatibles avec Ubuntu.

Je suis certain qu'en Janvier, les parts de marché de GNU/Linux régressent à cause de cadeaux "Windows only"

tout a fait d'accort !! et puis l'ipod n'a rien a envier a certain mp4... j'ai pas de marque ou de modèle en tête mais je suis presque sur qsue dans mes souvenir il y a eu bien meilleur


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#14 Le 02/01/2010, à 14:27

Grünt

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

nux94 a écrit :

tout a fait d'accort !! et puis l'ipod n'a rien a envier a certain mp4... j'ai pas de marque ou de modèle en tête mais je suis presque sur qsue dans mes souvenir il y a eu bien meilleur

C'est simple. Pour moins cher tu peux trouver:
- plus compatible, libre, intéropérable (qui marche en UMS et lit les Ogg quoi big_smile),
- aussi ergonomique au niveau interface,
d'aussi bonne qualité.

smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 02/01/2010, à 14:39

Link31

Re : Linux sous Ipod Nano 5G ?

ehmicky a écrit :

- de pouvoir installer une tonne de choses telles que jeux, navigateur (je viens de l'apprendre smile ), etc. Les possibilités sont infinies.

Je disais ça en règle générale, mais il semblerait que les seuls iPod supportés aient une configuration matérielle insuffisante pour pouvoir tout faire tourner... Par contre, avec un smartphone Linux on peut installer quasiment tout.

Hors ligne