Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/01/2010, à 21:31

seb24

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

On sait jamais. Après tout c'est simplement un thème appliqué à GRUB2 en utilisant les nouvelles fonctionnalités. A priori c'est prévu d'appliquer ce genre de thème. Sait-on jamais ca peu être intégré à Lucid.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 05/01/2010, à 21:52

Zakhar

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Mon avis :

GRUB 2 est effectivement très bien

GRUB 2 est effectivement pas encore fini et il reste de bug.

Par exemple voir mon post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=368471

Oui je sais que j'ai plusieurs O.S. sur mon PC (plusieurs versions d'Ubuntu en fait) mais je ne veux pas voir la liste en entier à chaque démarrage.

Juste le petit compteur qui décompte 3, 2, 1, 0, ça me suffit parfaitement, et si je veux booter autre chose que mon O.S. par défaut (Karmic depuis Noël), je suis assez grand pour faire ESC pendant le décompte et choisir l'O.S. de mon choix.

Eh bien faire cette simple chose qui était totalement triviale en GRUB est buggé en GRUB2.
Le bug est confirmé, et la demande d'évolution déjà postée sur le Launchpad.
... heureusement on peut "contourner".


Pour l'image... merci Maisondeouf... mais c'est bien l'image qui est en fond sur le menu c'est ça.
Donc dans mon cas, assez inutile vu que je n'affiche pas ce menu par défaut, mais simplement un décompte.

Auparavant il existait ce qu'on appelait le USPlash, puis le Splash du GDM.

Ca semble ne plus exister... ou ne plus fonctionner de la sorte. Dites-moi si je me trompe.

Désormais on a 2 phases :
[- 0ème phase facultative = le menu, si on l'affiche, avec son éventuel background]
- 1ère phase le logo Ubuntu noir sur fond blanc
- 2ème phase le Ubuntu avec la barre de progression (lieu de l'ancien USplash)
[- 3ème phase si on n'est pas en auto-démarrage, la page du GDM avec choix utilisateur]


Il est vrai que ça va très très vite par rapport à avant... mais je n'ai pas encore vu de tuto pour mettre l'équivalent du USplash personnalisé, au lieu de la phase 2.
Quant à la phase 1, avec le logo fixe, pas vu non plus comment on peut le remplacer.

Bon vous me direz c'est pas totalement essentiel non plus comme remplacement, ça n'empêche pas le système de fonctionner de façon rapide et efficace, mais la personnalisation est un plus car ça fait toujours plaisir d'avoir un truc différent du voisin... petit fierté personnelle ! wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#28 Le 05/01/2010, à 22:39

bistory

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Le logo blanc c'est toujours usplash et la barre à la K2000 qui défile c'est xsplash, il existe des scripts pour modifier le xsplash sur ubuntu-art.

Pour Lucid, xsplash sera apparemment mergé à plymouth et plymouth prendra la place de usplash et xsplash (ce sera plus logique, plus léger et mieux intégré).

En fait, à la base, pour Karmic, usplash n'était pas censé être présent car le boot devait être trop rapide. Comme tu l'as remarqué, ils ont dû changer leurs plans chez Canonical ^^

Hors ligne

#29 Le 05/01/2010, à 22:50

seb24

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

@Zakhar pour Grub 2 apparemment les dernières versions sont beaucoup plus stable et complètes. Avec Karmic la phase de boot est encore en chantier. Ca devrait être beaucoup mieux pour Lucid. Que ce soit au niveau rapidité, Grub, ou encore dans les possibilités de personnalisations.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 06/01/2010, à 10:30

Zakhar

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Merci pour les explications bistory et seb24. Je vais attendre Lucid pour "bricoler" mon image de boot... en espérant qu'ils ratent pas Lucid comme Jaunty... ce qui serait catastrophique pour l'image d'Ubuntu vu que Lucid est LTS !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#31 Le 06/01/2010, à 11:52

Totem

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Pour moi, Karmic est un échec .... je suis resté sous jaunty.
J'attend Lucid avec impatience


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#32 Le 06/01/2010, à 18:03

Zakhar

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Comme quoi, chacun sa vision !

Mais c'est sûr Jaunty, si tu as une carte nVidia, que tu es en 32 bits, tu passes à côté des gros bugs drivers Intel + ATI et à côté du bug qui pète les filesystem en 64 bits... donc c'est sûr c'est peut être bien dans ces coniditons tongue

J'ai bien une nVidia, mais je suis en 64bits (pas envie de revenir en 32) et pas envie de prendre de risque sur mes filesystems !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#33 Le 06/01/2010, à 19:20

Totem

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

j'ai jaunty 64bits avec une carte nVidia je n'ai aucun problème


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#34 Le 06/01/2010, à 20:13

Zakhar

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

nVidia tu as tout bon, c'est la seule série de CG qui n'ont pas de problèmes avec Jaunty. wink

2.6.28-11 causes massive data corruption on 64 bit installations  : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/346691

C'est pas pour te faire peur... t'es surement dans un cas où ça ne se produit pas si tu ne l'as pas subi depuis l'installation, mais j'avoue que des trucs de ce genre ça ne donne pas envie de courir le risque. Du reste ce bug qui est déclaré Critical n'est toujours pas corrigé. mad

Sur Karmic il ne me semble pas qu'il y ait de tels bugs critiques dans le kernel lui-même...

Donc pour ce qui me concerne Karmic > Jaunty !

Maintenant il est certain que certaines choses peuvent ennuyer, notamment le Grub2 pas fini (objet du présent fil de discussion) qui a l'air de poser des problèmes de performances à certains... Chez moi, à part le bug signalé et contourné, tout tourne impeccable.
Rejeter une version pour Grub2 me semble cependant un peu "gros". Si vraiment il pose problème, c'est pas sorcier de revenir à Grub Legacy.

Après il n'est pas non plus nécessaire de "suivre" toutes les versions si on a une installation qui nous convient, et je comprend qu'on puisse sauter Karmic si on a un Jaunty qui tourne, en attente de la LTS juste après !

Dernière modification par Zakhar (Le 06/01/2010, à 20:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#35 Le 06/01/2010, à 20:56

misaine

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

une LTS n'a pas forcement moins de bug , c'est juste que le support dure plus longtemps !


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#36 Le 06/01/2010, à 21:28

bistory

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

misaine a écrit :

une LTS n'a pas forcement moins de bug , c'est juste que le support dure plus longtemps !

Suffit de voir hardy pour s'en rendre compte big_smile
Mais ici pour cette LTS, ils ont pour objectif de la rendre stable depuis le départ (on se base sur debian testing au lieu de unstable, sur des technos un peu plus "vieilles" mais plus testées, on ne met que 3 alphas mais deux betas et on opère des changements moins profonds que sur une version normale).

Hors ligne

#37 Le 06/01/2010, à 21:52

seb24

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

misaine a écrit :

une LTS n'a pas forcement moins de bug , c'est juste que le support dure plus longtemps !

Nop pour celle la y'a clairement comme objectif de la rendre plus stable possible. Et c'est aussi logique. Outre l'experience Hardy, ces versions LTS sont souvent des versions de référence en Entreprise. Ubuntu et Canonical ayant pas mal investit ces deux dernières année dans ce domaine, je pense qu'il veulent pas rater leur coup.

Accessoirement on a vu également qu'avec Karmic, Ubuntu atteint un niveau médiatique assez important, ce qui à pour conséquence d'amplifier les choses ( négatives ou positives ).

Bref mon avis que cette version est très importantes pour l'avenir d'Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 06/01/2010, à 22:23

Dededede4

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

C'est vrai que si cette LTS réussie à être + buggué que karmic... vaut mieux investir dans un windows ou un mac !  big_smile

Dernière modification par Dededede4 (Le 06/01/2010, à 22:23)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#39 Le 06/01/2010, à 23:45

bistory

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Dededede4 a écrit :

C'est vrai que si cette LTS réussie à être + buggué que karmic... vaut mieux investir dans un windows ou un mac !  big_smile

Ou changer de distro, vive le libre big_smile

Hors ligne

#40 Le 07/01/2010, à 00:25

Zakhar

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

D'ailleurs ils ne parlaient pas de changement de dénomination ?

Du genre les LTS (plutôt stables) et entre les deux des "expérimentales"...

Cela dit, si vous trouvez Karmic buggé, soyez factuels (comme le lien que j'ai donné ci-dessus pour Jaunty) pour expliquer, voire remonter au Launchpad, le bug que vous rencontrez et qui vous gêne. Sans vous fatiguer, vous pouvez simplement aller au Launchpad et cliquer sur "Je suis aussi affecté par le bug". Ca aide certainement à corriger les bugs les plus impactants.

En ce qui me concerne, je la trouve très bien. Il y a certes un bug Grub2 qui m'affecte (signalé au Launchpad) mais rien de grave, que du progrès par rapport à ma précédente (Intrepid).

Dernière modification par Zakhar (Le 07/01/2010, à 00:26)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#41 Le 07/01/2010, à 06:59

misaine

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

tout a fait d'accord je trouve karmic particulièrement réussie
et j'adore les LTS-1 c'est sur ces releases qu'il y a le plus d'innovations


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#42 Le 07/01/2010, à 12:15

seb24

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Ben le pire pour Karmic, cette version n'est pas affecté de gros bug. Simplement pas mal de petit bug du aux nouveautés. Sinon ca aurait pu être surement l'une des meilleur version sortie.

C'est aussi pour ca que la LTS va être importante si ils arrivent vraiment à faire un gros effort niveau debug.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#43 Le 07/01/2010, à 22:14

neuneu_

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

juste pour info quand on installe la xubuntu 10.4 et qu'il y a déjà une distrib sur le poste avec les partitions libre tout ça tout ça l'installation de grub2 se fait sans question resultat je ne peut plus booter sur ma débian stable que j'avais avant.

Hors ligne

#44 Le 08/01/2010, à 12:33

sinbad83

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

neuneu_,
repose ta question dans un autre post pour avoir une réponse.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#45 Le 08/01/2010, à 23:24

neuneu_

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

c'été pas une question juste une information, j'ai déjà ma réponse merci. big_smile

Hors ligne

#46 Le 10/01/2010, à 02:24

JLK

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Bah... GRUB 2 n'est pas une parfaite réussite dans le sens ou il est buggué.
Quand j'ai voulu migré ma Hardy sous Karmic, j'ai eu droit à un écran noir. Impossible de booter.
Depuis que j'ai fais l'installation de jaunty puis Karmic, pas de problème, j'ai gardé l'ancienne version de GRUB.

Alors, pour moi, GRUB 2, c'st pour le moment, "va de retro satanas"... lol

Hors ligne

#47 Le 10/01/2010, à 02:29

Zakhar

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

C'est sûr qu'il est buggé et pas fini. Même le nom d'ailleurs, puisqu'il s'appelle 1.97-Beta4 big_smile tongue lol

Je crois qu'on nous a eu, c'est pas encore tout à fait le 2 !

Bon, en fait j'ai réussi à lui faire comprendre ce que je voulais à cet âne de GRUB-pas-tout-à-fait-2, et je garde ! cool


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#48 Le 10/01/2010, à 03:31

ehmicky

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Dededede4 a écrit :

Ubuntu ne va pas mettre un joli grub2 avec un thème pour ubuntu 10.04, à coup sûr. mad

Pourtant y'a les idées hmm
http://1.bp.blogspot.com/_FJH0hYZmVtc/S0HK2oILuBI/AAAAAAAAFNY/F7wtt9LyZOQ/s1600-h/uboot.png

Où chopper la manip pour installer ce thème ? Ou les lignes de scripts à rajouter, car il ne s'agit pas juste de changer l'image.

En tout cas, merci Maisondouf, moi aussi j'avoue que je regrettais menu.lst mais avec ces explications, c'est bien plus clair, et c'est effectivement sympa.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#49 Le 10/01/2010, à 11:39

misaine

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

Zakhar a écrit :

C'est sûr qu'il est buggé et pas fini. Même le nom d'ailleurs, puisqu'il s'appelle 1.97-Beta4 big_smile tongue lol

Je crois qu'on nous a eu, c'est pas encore tout à fait le 2 !

déjà que le 1 n'est jamais sorti... lol
en fait il me semble avoir lu que les dev de grub ne considèrent pas les nombres entiers comme synonyme de version stable


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#50 Le 10/01/2010, à 14:48

Maisondouf

Re : lancer une petition contre la generalisation de Grub2

pourquoi des versions stables ?

Quand c'est pas stable c'est beaucoup plus marrant !

Même chez M$, ils ne sont jamais arrivé à stabiliser quoique ce soit, ils font sans cesse des releases....

Et pourtant, il y a du monde derrière les claviers !


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne