Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2010, à 00:22

chat2gouttieres

Mise à jour automatique de partage

Bonjour,

J'ai un petit réseau avec 3-4 ordinateurs, dont un qui fait office de serveur et partage des données. J'ai créé un dossier Biblio sur un disque dur autre que le /home/biblio/ et qui appartient donc à l'utilisateur biblio.

Je me connecte via mon compte à ce dossier. Les droits sont rwxrwxr-x

Moi je suis le groupe, j'ai un accès en écriture pour faire des modifications si besoin est, mais qui la majeure partie du temps sont effectuées par biblio, et les autres sont le compte mediacenter et d'autres utilisateurs qui peuvent juste consulter les fichiers (pour éviter les erreurs de manipulation, au cas où...).

Le souci, c'est que moi, en tant que groupe, et en tant qu'administrateur d'ailleurs, dès que j'ajoute des données, il faut que je redonne les droits, et pour le(s) nouveau(x) dossier(s), ainsi que les fichiers inclus dedans.

Question : est-il possible, d'une façon ou d'une autre, de faire en sorte de donner automatiquement les droits du dossier parent ?


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#2 Le 02/01/2010, à 00:25

nesthib

Re : Mise à jour automatique de partage

pour gérer des permissions complexes je te conseille d'utiliser les acl, tu pourras entre autres définir des permissions par défaut sur les dossiers

Dernière modification par nesthib (Le 02/01/2010, à 00:26)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 02/01/2010, à 15:08

chat2gouttieres

Re : Mise à jour automatique de partage

Oui, ça m'a l'air bien ça, merci nesthib, mais donc il me reste toujours cette petite question : si avec acl je donne des droits à un dossier parent, si j'ajoute des données et des répertoires dans celui-ci, auront-ils automatiquement les droits du dossier parent ?

PS : Je ne peux pas tester pour le moment.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#4 Le 02/01/2010, à 15:25

nesthib

Re : Mise à jour automatique de partage

ils auront automatiquement les droits que tu veux leur donner :
exemple de la doc pour donner automatiquement les droits rw à utilisateur pour les nouveaux fichiers créés dans dossier :

setfacl -m d:u:utilisateur:rw dossier

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne