Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2006, à 15:33

bibungle

[Résolu]/home indispensable ?

Bonjour tout le monde,

La partition /home est-elle indispensable pour l'installation d'Ubuntu ? Si oui, quel espace faut-il lui allouer ?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par bibungle (Le 24/04/2006, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2006, à 15:41

quelqu'un

Re : [Résolu]/home indispensable ?

non, mais c'est conseillé de faire une / et /home

à l'install d'ubuntu il y a une option, installer sur la totalité du disque, je crois qu'il fait qu'une seule partition si tu choisis cette option (pas sur, je n'ai pas testé)

pour l'espace disque ça depend de ton DD smile
/home c'est pour mettre tes données donc c'est à toi de voir selon ton utilisation. et selon ta taille de ton DD


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2006, à 15:56

bibungle

Re : [Résolu]/home indispensable ?

L'install sur la totalité du disque je ne peux pas puisque j'ai ma partition ntfs que je souhaite garder pour windows. De +, l'espace disque n'est pas un soucis avec mon sata 160 Go d'autant que j'ai crée une partition fat32 pour mes données accessibles sous windows ou linux.

Quelle est donc la taille minimale pour /home ?

Hors ligne

#4 Le 23/04/2006, à 16:13

maxfox

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Salut,

si tu comptes te servir de la partition en Fat pour les données te casse pas la tête avec une partition /home séparée.
Fait juste une partition / (racine) de 6 à 12 Go en fonction des programmes que tu comptes installer et une /swap (1 à 2 fois ta ram).

Et puis si avec le temps tu te rends compte que Windows ne te sers plus à grand chose tu pourras toujours refaire ton partitionnnement, formater en Ext3 la partition Fat, y transférer le home...etc.

Dernière modification par maxfox (Le 23/04/2006, à 16:14)

Hors ligne

#5 Le 23/04/2006, à 21:14

Infinity

Re : [Résolu]/home indispensable ?

quand tu crée une seule partition , /, et pas de /home, /home est crée dans / ,tout simplement.
D'après moi, le seul interêt de faire une /home séparée est pour tester différentes distros tout en gardant son /home accessible de partout (ça peut conporter un danger cependant, si tu testes une distro très "unstable")

Hors ligne

#6 Le 23/04/2006, à 21:14

quelqu'un

Re : [Résolu]/home indispensable ?

dans ton cas tu peux t'en passer, moi j'ai quand même fait un /home en plus.
DD de 160Go également :
40Go pour windows
1Go de swap
10Go pour /
8 Go pour /home
le reste en FAT32 pour les 2 OS (100Go environ)

/home me sert pour les données souvent utilisées (uniquement pour linux), qu'elles soient accessible rapidement, les données de tous les jours. Je telecharge un truc ça va direct dans /home, pour mettre quelques images, musiques, ...
La FAT32 c'est pour "archiver" genre les videos, les livecd, ma collection de musique etc.
la partition /home est en ext3 donc pas besoin de formater, les données sont accessibles plus "rapidement", la fat32 je dois rebooter sous win pour la defrag (je n'ai pas trouvé de log de defrag pour les partitions FAT sous linux)
8Go c'est large, même en foutant le bordel j'ai pratiquement tout le temps 3Go de libre (pour /home).
Après c'est à toi de voir selon ton utilisation :

Tu peux faire une partition / de 10Go
une partition pour windows
une partition FAT32 pour les données win/linux
une partition swap 1Go (avec 160Go tu peux te permettre)

à l'install tu chosis de faire la config des partitions manuellement (je ne sais plus comment s'appelle l'option).
Mais sauvegarde tes données windows avant, on ne sait jamais une mauvaise manipulation est vite arrivée.

Dernière modification par quelqu'un (Le 23/04/2006, à 21:18)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2006, à 23:32

bibungle

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Merci pour vos contributions. Je me doutais que la partition /home n'est pas indispensable dans la mesure où on a une partition fat32 pour les données.

Seulement, je n'arrive pas à installer l'iso de la breezy i386 et je pensais que cela pouvait provenir des partitions mal établies. J'ai pourtant vérifier l'intégrité de l'image iso (qui est correcte) mais j'ai un pb de noyau durant l'installation.

Voici le message juste après l'étape de partitonnement avec Partman :

"Aucun noyau installable n'a été trouvé parmi les sources APT définies. Le noyau actuel par défaut est 'kernel-image'. Vous pouvez essayer de poursuivre même si cette erreur est plutôt inattendue et probablement fatale."

Et là je peux poursuivre ou revenir en arrière.

Je vois vraiment pas à quoi c'est dû ?! Bug hardware ? Mauvaises partitions ? Pb de gravure de l'iso...Je bloque, pourtant le live cd fonctionne bien et me détecte même ma connexion internet en ethernet.

C'est rageant, je veux mon dualboot ! Je veux mon ubuntu !!!:mad:
Please, help !

Hors ligne

#8 Le 24/04/2006, à 03:37

Hibountu

Re : [Résolu]/home indispensable ?

D'après moi, le seul interêt de faire une /home séparée est pour tester différentes distros tout en gardant son /home accessible de partout

En fait, quand j'ai débuté sous Linux, je voyais pas trop l'utilité... jusqu'ça ce que je bidouille trop en cosole, et que je rende mon / totalement inutilisable.

En réinstallant, j'allais presque pleurer de devoir refaire toute ma config... c'est alors que j'ai découver que dans /home se trouvent toutes les configurations personnelles à l'utilisateur, et pas simplement les documents, musiques, etc.

Bref, avoir un /home à part te sauve des heures de reconfiguration si jamais tu dois réinstaller... wink


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#9 Le 24/04/2006, à 03:43

skateinmars

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Justement il est TRES deconseillé d'utiliser le meme /home pour plusieurs distros sous peine de tout casser (a cause des versions differentes des logiciels) roll

Hors ligne

#10 Le 24/04/2006, à 03:55

Ohax

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Sans ton home ça va être difficile de configurer certains logiciels...

Hors ligne

#11 Le 24/04/2006, à 04:17

Hibountu

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Ah ouais, dans ce cas, mais je croyais qu'on parlais des avantages d'avoir une partition /home plutôt que d'avoir le /home dans le / ... hmm


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#12 Le 24/04/2006, à 10:24

kaworu

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Tu peux parfaitement avoir un /home pour plusieurs distrib, du moment que tu utilise des noms de users différents !
Il faut pas oublier qu'un /home séparé apporte aussi d'autres avantages comme par exemple d'avoir une partition cryptée pour tes données personnelles, ou encore d'utiliser un autre FS que pour ton /.
Il faut pas oublier non plus que ta partition /home est une partition particulièrement dynamique par rapport au / qui est plus statique. En générale on essaye de faire plusieurs partitions pour séparer les répértoires dynamiques des répértoires statique pour pas qu'il y'ai trop de fragmentation dans les répértoires statiques, comme ça le système va plus vite plus longtemps ^____^

Autrement pour défragmenter un DD sous Linux c'est assez facile, on peut faire une archive du / , puis formater puis désarchiver et pouf, c'est 100% défragmenté !


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#13 Le 24/04/2006, à 11:58

maxfox

Re : [Résolu]/home indispensable ?

@ bibungle, as-tu vérifié l'intégrité aussi aprés la gravure, essayé avec une vitesse de gravure plus lente, type de CD-R/CD-RW ?

@ Hibountu, une sauvegarde des fichiers de configurations présents dans le home avant de formater t'aurait faut gagner beaucoup de temps...

@ kaworu, pas besoin d'une partition séparé pour crypter un dossier. Ensuite dans le cas de bibungle (données sur partition Fat) où est l'intéret d'avoir un home séparée sur une partition minuscule qui servira juste aux fichiers de configurations des programmes ?
Crois-tu vraiment que la fragmentation du système ou des quelques fichiers du home va être génante ? hmm

Hors ligne

#14 Le 24/04/2006, à 17:56

bibungle

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Oui maxfox j'ai essayé de graver en 4x au lieu de 10x sur un cd-rw : même pb. Je vais essayer sur un cd-r...

En tous cas merci pour vos réponses, j'en conclut que le /home n'est pas indispensable.

Autre petite question : est-il possible de faire 2 partitions étendues (1 pour / et 1 pour la swap) dans ma partition primaire "linux" ?

Hors ligne

#15 Le 24/04/2006, à 20:12

maxfox

Re : [Résolu]/home indispensable ?

Bon, pour les partitions il y a confusion il me semble.

Sur un disque dur on peut créer au maximum 4 partitions primaires, ou 3 primaire et une étendue, et à l'intérieur de l'étendue autant de partitions logiques que l'on veut.

Et pour répondre à ta question, Linux peut être installé sur des partitions logiques sans problème.

Pour en revenir au /home et à l'organisation des partitions en général, tant que l'on ne connait pas ses besoins réels il est difficile de tomber juste du premier coup, surtout dans le cadre d'un Dualboot Win/Linux. Quelque soit ton choix tu seras probablement amené à en refaire un plan de partitionnement que te corresponde mieux plus tard.

Bon courage.

PS, au pire pour le CD tu peux toujours acheter un magazine avec un CD Ubuntu, ou en commander un...

Hors ligne

#16 Le 24/04/2006, à 20:17

bibungle

Re : [Résolu]/home indispensable ?

C'est bien noté merci wink

Hors ligne

#17 Le 24/04/2006, à 21:43

bibungle

Re : [Résolu]/home indispensable ?

YES !!! Mon premier message depuis ubuntu !!!
L'install a fonctionné parfaitement, même pas besoin de configurer la connexion internet !

Finalement ce n'était pas une erreur de mauvaises partitions mais d'une erreur de mauvais points de montage. J'indiquai à ma partition NTFS windows de se monter dans /windows. Grave erreur ! En laissant ma partoche windows dans /media/sda1 (par défaut) ça marche beaucoup mieux ! Sinon le noyau s'installe mal et linux-image n'est pas trouvé.

Le dual-boot GRUB lui aussi tourne à merveille.

Alors, dernière question, juste par curiosité : à quoi sert /windows ?

Hors ligne