Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2006, à 16:14

flogg

comment apprendre avec un Live CD

Bonjour,

je voudrais passer sous Ubuntu. J'ai téléchargé le Live CD, donc j'ai vu un peu à quoi cela ressemble, mais à part ouvrir tour à tour les logiciels, je ne sais pas trop quoi faire pour apprendre à l'utiliser. Je voudrais commencer à me familiariser avec ce nouvel environnement. Le but étant de ne pas être trop larguée une fois l'installation faite.
Il me faudrait :
- apprendre à installer un logiciel
- connaître l'architecture des dossiers
- apprendre à manipuler la console...

Est-ce qu'il y a des exercices pratiques que l'on peut faire sans risque pour l'installation Windows ?

Merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 Le 23/04/2006, à 20:43

kaworu

Re : comment apprendre avec un Live CD

Salut !
Avec un LiveCD tu ne te rend peut etre pas compte de la puissance des outils d'installations automatiques (apt-get/Synaptic pour Ubuntu) , et ça n'as pas vraiment d'interet d'installer des programmes, car ils seront installé en RAM (tout le système qui est crée quand tu boot est sur la ram).
Par contre pour utiliser la ligne de commande (voir apprendre un peu la programmation en bash) c'est tout à fait possible de le faire avec un liveCD.

Pour être précis : si ta partition de Windows n'est pas montée, et que tu n'utilise pas d'outils de partitionnement etc, ta partition Windows ne risque rien ! (enfin, il faut pas oublier que GNU/Linux vient sans aucune garantie, même si ça marche à merveille!)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 23/04/2006, à 21:27

quelqu'un

Re : comment apprendre avec un Live CD

un live cd n'est pas fait pour apprendre, mais pour tester ton matériel, tester la distrib voire dépanner.
Si tu veux tester la ligne de commande avant d'installer tu peux, mais franchement il ne faut pas croire que c'est indispensable, je ne comprends rien en ligne de commande je me contente de faire des copier/coller pour quelques manipulations, après j'apprends au fur et à mesure quelques commandes qui permettent d'aller plus vite, mais c'est au jour le jour selon les besoins.
Franchement d'apprendre la console comme ça, ça va plus te faire fuir que te donner envie de rester sous linux.
J'ai fait l'install sans problème, je l'utilise depuis quelques mois sans avoir besoin d'utiliser vraiment la console, quelques copier/coller, aujourd'hui je connais quelques commandes de bases, mais ça ne va pas plus loin.
Tu peux apprendre plus c'est sur, mais c'est juste pour dire que tu peux te lancer sans risque, sans apprendre la ligne de commande.
Donc test le live cd et si ça te convient n'hesite pas à te lancer dans une install (sauvegarde bien tes données importantes avant, il y a toujours un risque de mauvaise manipulation avec les partitions au moment de l'installation d'un OS).

Ensuite pour apprendre à installer un logiciel, franchement il y a tellement le choix dans les dépots que je n'ai jamais essayé autre chose (les .deb, compiler un programme, ou je ne sais quoi) si tu veux installer un programme, il y a synaptic dans le menu systeme > administration, ensuite tu fouilles dans les categories, ou tu lances une recherche, tu cliques sur le programme en question puis "selectionner pour installation" tu valides avec "appliquer" et le telechargement puis l'installation se passe tout seul.
rien d'autre à apprendre pour le début, après si tu veux installer un log qui ne se trouve pas dans les dépots (par exemple pour installer les dernieres version de amule, firefox etc.) c'est autre chose mais tu peux faire l'installation sans avoir besoin de savoir ça pour l'instant.

Tu devrais plutot faire un tour sur le wiki pour lire la doc consacré au débutant, quelques liens du wiki :
les commandes de bases
la guide de démarrage
la FAQ
l'architecture des dossiers et d'autres informations regarde toute la page, il y a d'autres informations utiles.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2006, à 22:39

flogg

Re : comment apprendre avec un Live CD

En regardant un peu sur le site, je pensais qu'il fallait un peu s'exercer avant de se lancer dans une installation. Je vais donc lire les liens que tu m'as donnés et puis installer dès que j'aurai bien sauvegardé tous mes dossiers... et puis vogue la galère, je verrai bien si je m'en sors.

Merci en tout cas, pour vos réponses,
Ciao

Hors ligne

#5 Le 27/05/2006, à 21:29

papy daniel

Re : comment apprendre avec un Live CD

bsr a tous

j ai essaye le cd live
mais je n arrive pas a me connecter sur internet


j ai adsl avec wifi
que faire merci papy

Hors ligne

#6 Le 27/05/2006, à 22:48

wam

Re : comment apprendre avec un Live CD

@papy daniel: évite de squatter les sujets des autres, surtout avec un problème qui n'a rien à voir. D'autant que tu as déjà posé cette question.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=311958#p311958

Hors ligne