#26 Le 28/04/2006, à 11:19
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
@link31 : Qu'entends-tu par "un reflet" dans la bulle?
Je vois pas trop ce que tu veux dire par là !
Je veux dire un reflet comme si la "bulle" était du verre et que l'on voie le texte à travers. En la déplaçant (ou en déplaçant le menu), le texte serait plus "étroit" lorsqu'on le verrait à travers les bords de la bulle, et plus "étiré" lorsqu'on le verrait par le milieu de la bulle.
Hors ligne
#27 Le 28/04/2006, à 11:32
- kritchek
Re : Ubuntu Media Center
Voici un peu de boulot pour ceux qui veulent s'impliquer un peu dans le développement du media center.
Le moteur graphique que j'utilise se veut le plus possible plate-forme indépendant. Les appels dépendant de la plate-forme sont donc regroupés dans quelques classes C++. En dehors de ces classes AUCUN appel ne doit dépendre de la plate-forme NI de la technologie utilisée.
Je vous donne l'en-tête des classes abstraite que vous devez dériver pour réaliser l'implémentation selon vos souhaits. Je vous laisse le choix du format d'image que vous voulez utiliser ET de la technologie d'affichage. Personnellement, je pencherais pour PNG + OpenGL.
Si plusieurs personnes développent des classes différentes qui fonctionnent bien, on pourra peut-être laisser le choix à l'utilisateur de l'utilisation de la technologie.
1) La classe CImage
Cette classe gère les images : chargement à partir d'un fichier disque, exportation vers un buffer de donné compatible avec la technologie d'affichage.
#ifndef CIMAGE_H_
#define CIMAGE_H_
#include <string.h>
class CImage
{
public:
CImage();
virtual ~CImage();
char* getImageData() { return m_pData; }
void setImageData(char * pData) { m_pData = pData;}
virtual void load(const string & szFileName) = 0;
protected:
char* m_pData;
int m_iWidth;
int m_iWeight;
};
#endif /*CIMAGE_H_*/
Vous devez donc dériver cette classe et redéfinir la fonction load() qui permet de charger une image à partir du nom de fichier. Le buffer de donné résultant doit être sauvé sur le pointeur m_pData. Veuillez à respecter la règle de nommage suivante : pour un image PNG, le nom de classe est CImagePNG, CImageBMP pour du BMP, etc. Voux pouvez également créer une classe qui détecte le format de l'image. C'est ouvert, comme le moteur !
2) La classe CGraphicToolkit
Cette classe gère tous les affichages. Pour le moment, elle ne contient que le minimum des fonctionnalités mais certaines devront être ajoutées en fonction des besoins. Les proposition sont ouverte mais restez très "high-level" et indépendant de la plate-forme et de la technologie.
#ifndef CGRAPHICTOOLKIT_H_
#define CGRAPHICTOOLKIT_H_
#include "CImage.h"
class CGraphicToolkit
{
public:
CGraphicToolkit();
virtual ~CGraphicToolkit();
// Initialization / Deinitialization
virtual int init(int iWindowHeight, int iWindowWidth) = 0;
virtual int deinit() = 0;
// This method display the window and treat windows events.
int run();
// Graphical methods
virtual void drawText(char* szText, int iX, int iY) = 0;
virtual void drawImage(CImage* pImage, int iX, int iY) = 0;
virtual void drawExtract(CImage* pImage, int iX, int iY) = 0;
virtual void setFont() = 0;
virtual void setTextColor(int iTextColor);
protected:
int m_iScreenHeight;
int m_iScreenWidth;
int m_iTextColor;
};
#endif /*CGRAPHICTOOLKIT_H_*/
Vous devez dériver cette classe et définir les fonction virtuelles pures en fonction de la technologie utilisée. Pour de l'affichage X pur, créez la classe CXToolkit, pour de l'openGL, CGLToolkit, etc... Cette classe utilise la classe CImage que vous aurez définit avant. Les deux doivent donc être compatibles. Gardez bien en mémoire que tout ce qui est dépendant de la plate-forme et de la technologie dans votre classe ne doivent pas en sortir.
Remarque : merci de mettre des commentaires en anglais et de respecter les règles de codage.
Remarque 2 : pour les font, il y aura un font manager (CFontManager) qui permettra de créer des fonts en fontion du nom de la fonte et des attributs (texte gras, italique, taille du texte...). Je n'ai pas définit encore ce font manager et je n'aurais pas le temps ce week-end. Si vous avez des propositions, ne vous genez pas !
Dernière modification par kritchek (Le 28/04/2006, à 11:37)
Hors ligne
#29 Le 28/04/2006, à 15:01
- sleg
Re : Ubuntu Media Center
Ca me plait bien comme idée.
T'as fait ça avec quoi ?
PS : Je me documente sur OpenGl pour une implémentation graphique.
Personnellement, je pencherais pour PNG + OpenGL.
Moi aussi.
Hors ligne
#30 Le 28/04/2006, à 15:07
- SamheG
Re : Ubuntu Media Center
PNG + OpenGL : +1
@link31 : Peux-tu mettre tes sources à disposition histoire de ne pas faire le même travail deux fois ?
@ tout le monde : Des idées de nom pour ce logiciel ?
Hors ligne
#31 Le 28/04/2006, à 15:13
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
Je l'ai fait avec Blender pour le rendu 3D, GIMP pour quelques retouches et Mencoder pour l'encodage vidéo. Non, ce n'est pas (encore) un programme en C++ !
Le source blender est ici.
Hors ligne
#32 Le 28/04/2006, à 15:15
- Tartopom
Re : Ubuntu Media Center
Yop,
super intéressé par ce projet, j'espère que ca va se concrétiser rapidement.
Essayez que ce soit assez léger pour les configs que l'on récup en média center.
Sinon un truc qu'il manque sur geexbox, etc... c'est le support du WPA 2.
Bonne chance,
Tartopom.
Hors ligne
#33 Le 28/04/2006, à 15:17
- aurel64
Re : Ubuntu Media Center
juste comme ça
Ubuntu Open Media
-----
en fait c pas térrible désolé:mad:
Dernière modification par aurel64 (Le 28/04/2006, à 15:17)
Hors ligne
#34 Le 28/04/2006, à 15:20
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
L'OpenGL c'est bien mais est-ce que ça peut tourner sur des machines un peu faibles ? En plus il faut les codecs propriétaires...
Il faudrait plutôt tout gérer avec le CPU, grâce à un code très optimisé au niveau des effets (transparence, ombres...). Ou alors on fait comme la GeeXBox, c'est-à-dire une interface entièrement sous forme de vidéos. Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Link31 (Le 28/04/2006, à 15:21)
Hors ligne
#35 Le 28/04/2006, à 15:22
- Tartopom
Re : Ubuntu Media Center
Sinon je sais pas si il faut garder les couleurs de Ubuntu.
Ptet prende une couleur spécifique à Ubuntu Media Center (aime bien ce nom là moi ).
Hors ligne
#36 Le 28/04/2006, à 15:27
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
Sinon je sais pas si il faut garder les couleurs de Ubuntu.
Ptet prende une couleur spécifique à Ubuntu Media Center
Du bleu ? Trop répandu et trop typique de M$
Du vert ? ... ...
Du rouge ? Trop agressif.
Du noir ? On n'y verrait plus rien.
Du blanc ? Mal aux yeux.
Non, je pense que les couleurs d'Ubuntu sont vraiment parfaites pour un media center. Ce n'est pas bleu tout en étant reposant. Moi ça me va !
(aime bien ce nom là moi ).
+1
Hors ligne
#37 Le 28/04/2006, à 15:29
- sleg
Re : Ubuntu Media Center
Sinon je sais pas si il faut garder les couleurs de Ubuntu.
Ptet prende une couleur spécifique à Ubuntu Media Center (aime bien ce nom là moi ).
C'est vrai que ne suis pas très fan du marron.
Par contre on peut le faire customizable.
Hors ligne
#38 Le 28/04/2006, à 15:30
- aurel64
Re : Ubuntu Media Center
Ubuntu Open-Media-Planet
qu'en pensez vous:D:D
Dernière modification par aurel64 (Le 28/04/2006, à 15:32)
Hors ligne
#39 Le 28/04/2006, à 15:30
- SamheG
Re : Ubuntu Media Center
Le nom me plaît aussi mais je trouve juste que c'est trop copié sur le programme analogue de M$, à savoir Windows Media Center
Hors ligne
#40 Le 28/04/2006, à 15:31
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
Par contre on peut le faire customizable.
Hors ligne
#41 Le 28/04/2006, à 15:31
- sleg
Re : Ubuntu Media Center
ubuntu open media planet
qu'en pensez vous:D:D
Mubuntu ?
C'pa terrible ...
Hors ligne
#42 Le 28/04/2006, à 15:32
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
UBox ?
====> [ ]
Hors ligne
#43 Le 28/04/2006, à 15:33
- artemis
Re : Ubuntu Media Center
Salut, j'arrive peut-être un peu tard mais si vous avez besoin de moi je suis là en tant que graphiste, je ne suis pas professionel, vous pouvez allez voir mon dernier pack d'icones qui est très loin d'être fini puisque à ce jour le nombre d'icone est comptable sur les doigts d'une main (http://www.gnome-look.org/content/show. … tent=38105), j'ai réaliser une icone CDrom aujourd'hui qui n'est pas encore incluse dans gnome-look (j'attends d'en faire plus), je mets le lien là http://img138.imageshack.us/my.php?image=cdrom0qs.png
Voila, bon courage pour votre projet!
edit: si vous voulez un nom du genre Esilem (ce serait étonnant) je peux en faire un sans problème.
Dernière modification par artemis (Le 28/04/2006, à 15:36)
Hors ligne
#44 Le 28/04/2006, à 15:35
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
@artemis : Toutes les contributions sont bienvenues
Hors ligne
#45 Le 28/04/2006, à 15:38
- artemis
Re : Ubuntu Media Center
Si on fait ça il faudra s'organiser, un site et peut-être aussi un canal IRC pour éviter de faire un post avec 351 pages .
Hors ligne
#46 Le 28/04/2006, à 15:40
- Link31
Re : Ubuntu Media Center
Si on fait ça il faudra s'organiser, un site et peut-être aussi un canal IRC pour éviter de faire un post avec 351 pages .
Aucun problème. Qui a un serveur sous la main ?
Hors ligne
#47 Le 28/04/2006, à 15:43
- SamheG
Re : Ubuntu Media Center
Il est je pense possible de faire la même interface dans différentes couleurs ... selon les goûts de chacun !
Pour le nom pourquoi ne pas trouver qqch avec un accronyme récursif comme c'est la mode dans les logiciels open-source ?
Hors ligne
#48 Le 28/04/2006, à 15:44
- artemis
Re : Ubuntu Media Center
artemis a écrit :Si on fait ça il faudra s'organiser, un site et peut-être aussi un canal IRC pour éviter de faire un post avec 351 pages .
Aucun problème. Qui a un serveur sous la main ?
Je peux aller au café d'en face de chez moi, ils doivent surement en avoir.:lol:
Hors ligne
#49 Le 28/04/2006, à 15:46
- SamheG
Re : Ubuntu Media Center
Je peux héberger un site si vous voulez avec un forum !
Je mets çà en place ce soir !
Hors ligne
#50 Le 28/04/2006, à 15:47
- SamheG
Re : Ubuntu Media Center
@ artemis :
et +1 pour tes icônes ! Ils sont vraiment zoli
Hors ligne