Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 02:15

M@XflY

Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

Bonjour,

je possède un serveur sur Ubuntu 8.04.3 Server et l'interface de gestion Ebox en version 1.2.6 (http://www.ebox-platform.com/).

J'ai mis en place une passerelle internet pour mon réseau interne, dont une des carte réseau ethernet donne sur le réseau local et la deuxième sur ma freebox v5 (celle ci étant configuré en mode bridge). Cette passerelle fonctionne à merveille avec un dhcp pleinement fonctionnel.

Cependant le wifi qui est integré à ma freebox, ne peut pas être configuré en mode bridge, il fonctionne donc de manière totalement indépendante de ma passerelle. Celle ci ne peut donc attribué des adresse via son DHCP. Les postes connecté en wifi se retrouvent donc coupé du réseau local.

Je me décide donc à installé une carte wifi sur mon serveur de tel façon à désactiver celui de la freebox, et pouvoir utilisé de cette façon la passerelle internet et le même réseau local.

J'ai donc regardé sur le wiki et farfouiller un peu le forum ubuntu et sur le net, et je me suis arreté sur ce modèle de carte :

D-LINK  DWA-510 en PCI compatible Ubuntu 8.04 en natif avec pilote libre
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#d

Cependant d'après ce que j'ai pus glaner sur ce forum, il faudrait que ma carte soit compatible avec le mode "manage" qui permette de la transformer en sorte de "point wifi", info que je ne trouve nul par pour ce modèle, cependant il me semble avoir vu sur le net des personne l'utiliser pour un serveur.
La carte wifi en question devras donc pouvoir autoriser plusieurs pc en wifi à se connecter sur elle.

Ma question est la suivante, est ce qu'une carte de ce type permet elle de faire ce type de paramétrage ?
Et que faut précisé de précis dans les fichiers de conf pour que cela fonctionne.

N'ayant pas encore acheté cette carte j'aimerai ne pas me tromper.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 05/01/2010, à 09:51

sr40150

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

Salut ,

Voici plusieurs pistes

SRC: http://capof-space.org/?p=317 /
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=267951 / http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=376283
http://fullcirclemagazine.org/download-manager.php?id=103

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 06/01/2010, à 20:09

M@XflY

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

merci je vais étudier ça à tête reposer tranquillement ce week end smile


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2010, à 22:46

Vermouth

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

A tu réussit a passer ta carte en mode master ?

Car moi ça m'intéresse beaucoup mais je n'y arrive pas hmm même avec les pilotes proprios développer pour linux...

sr40150: tes liens parle essentiellement de mode had-hoc, ce qui n'est pas le mode point d'accès (un seul "client" peut se connecter).


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#5 Le 19/02/2010, à 01:03

M@XflY

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

très franchement je n'ai pas essayé, je n'ai pour l'instant toujours pas acheter cette carte wifi.

et pour l'instant je testerai probablement pas sur ubuntu ou debian assimilé car j'ai passé mon serveur sur SME Serveur 7.4.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2010, à 11:36

Lstr

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

M@XflY a écrit :

Cependant le wifi qui est integré à ma freebox, ne peut pas être configuré en mode bridge, il fonctionne donc de manière totalement indépendante de ma passerelle. Celle ci ne peut donc attribué des adresse via son DHCP. Les postes connecté en wifi se retrouvent donc coupé du réseau local.

Je n'ai pas de FreeBox, mais j'imagine que tu peux faire un relai DHCP et attribuer des règles de routage avec.
Tu as de quoi t'amuser smile

Hors ligne

#7 Le 07/03/2010, à 15:48

M@XflY

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

bon un petit UP !

J'ai repassé mon serveur sous Debian GNU/Linux Lenny, marre d'une SME Serveur où l'on peut même pas rajouté un dépots CentOS pour installer un serveur Tor sans qu'il vous jette méchament.

Bon en bref, je vias pouvoir me reateler à ce problème, dès que certaines briques de mon serveur seront fonctionnelle (mail via roundcube, mozilla wave, portail Posh ...).
Donc Vermouth dès que j'ai acheté la carte en question et mis en place le système je ferai des retours ici smile

Par contre Lstr je vois mal comment je peut faire un relai DHCP avec la freebox, car si je n'ai pas de carte wifi sur la passerelle internet et que j'utilise le wifi de ma freebox v5, celle ci lui attribue automatiquement une adresse publique de type 88.166.*.* et donc zappe complètement toutes possibilité de rediriger le flux en interne sur le serveur, le mode routeur de celle ci étant désactiver.

J'avoue ne pas trop comprendre ce mode de fonctionne tordus made in free !! neutral

Dernière modification par M@XflY (Le 07/03/2010, à 15:49)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2010, à 16:50

toutafai

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

Bonjour,

A ma connaissance, seul un firmware openwrt permettrait de contourner le wifi de la freebox en bridge, mais je peux me tromper.

Sinon, ta solution d'une carte wifi dans ton serveur est tout a fait viable, il te suffit de forwarder tous les paquet qui ne sont pas à destination de ton réseau interne vers la carte ethernet, plus une petite regle de routage si tu as des stations connectés en filaire et donc ne se trouvant pas sur le meme sous reseau lan du wifi...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 07/03/2010, à 16:58

M@XflY

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

toutafai a écrit :

Bonjour,

A ma connaissance, seul un firmware openwrt permettrait de contourner le wifi de la freebox en bridge, mais je peux me tromper.

Sinon, ta solution d'une carte wifi dans ton serveur est tout a fait viable, il te suffit de forwarder tous les paquet qui ne sont pas à destination de ton réseau interne vers la carte ethernet, plus une petite regle de routage si tu as des stations connectés en filaire et donc ne se trouvant pas sur le meme sous reseau lan du wifi...

Pas trop envie de faire sauter la garantie de ma freebox smile
Sinon t'aurai un modèle de carte wifi viable à me proposer, car pour l'instant je n'ai pas fait encore mon achat ?


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2010, à 19:57

krevette

Re : Carte wifi en mode point d'accés, comment faire ?

Salut,

Je relance même si c'est un vieux, mais si ça sert....

J'ai un firewall pfsense qui fait passerelle internet.
Mon problème étant d'avoir plusieurs machine en wifi et pas de carte wifi dans le firewall pfsense.
Sans carte wifi en mode acces point dans la passerelle je ne vois que cette solution, dites moi si je me trompe.

Sur Free.fr :

- Freebox V5 en mode routeur activé
- IP Freebox : 192.168.0.253
- DHCP activé
- Debut DHCP : 192.168.0.254
- Fin DHCP : 192.168.0.254
- IP DMZ : 192.168.0.254 (IMPORTANT)
- Baux DHCP permanents: ADRESSE MAC de la carte WAN de votre passerelle.

Sur passerelle :
Freebox V5 <--cable--> Carte Ethernet passerelle (WAN)
Freebox V5 <--cable--> Carte Ethernet passerelle (LAN)

Ainsi la freebox donne une seule adresse qui sera attibué a la carte WAN de la passerelle. Lorsque les clients Wifi feront une demande DHCP sur la freebox c'est la carte LAN de la passerelle qui va répondre donc les clients seront l'adressage IP de la passerelle que vous aurez défini (Autre que 192.168.0.x).


-----------------
Debian Mate "Maison": http://www.debianmate.fr

Hors ligne