Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2010, à 16:20

patfrat

Spamassassin, Postfix, Procmail : questions diverses

Bonjour,
J'ai eu au boulot à mettre les mains dans un serveur de mail déjà plus ou moins configuré pour aider à bien faire le paramétrage.
Le serveur est configuré avec Postfix, qui reçoit ou envoie les mails, Procmail pour l'aiguillage et SpamAssassin pour les spams bien sûr.
Par contre, j'ai un doute sur un truc à propos de SpamAssassin.
Postfix, via le master.cf, au niveau du smtpd contient le pipe vers SpamAssassin.
Postfix envoie ensuite les mails via la commande mailbox_command vers Procmail.
Procmail, lui, trie les mails si ils sont marqués comme Spam sinon fait de la redirection au besoin.

Là, le doute, c'est au niveau de SpamAssassin, ne devrait-il pas être plutôt configuré dans Procmail plutôt que dans le Postfix ?

Ensuite, autre question, dans le cas d'un forward (redirection de mail), on peut le faire avec Postfix ou Procmail.
Si je le fais avec Postfix, SpamAssassin n'est pas sollicité ... avec Procmail, çà marche mais c'est un peu barbare la config Procmail pour le forward de mails !!!

Alors, que me conseillez-vous de faire ?
Virer le pipe vers SpamAssassin du master.cf de Postfix et le mettre dans Procmail ?
Comment forwarder les mails en les faisant passer par le filtre anti-spam ?
Est-ce finalement nécessaire de les filtrer si on les redirige vers un autre serveur qui contient également un filtre anti-spam ?

Merci d'avance ! J'espère ne pas être trop confus ?

Dernière modification par patfrat (Le 06/01/2010, à 16:20)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2010, à 14:23

patfrat

Re : Spamassassin, Postfix, Procmail : questions diverses

Juste pour infos : Spamassassin et 2010
Au passage en 2010, Spamassassin nous honore tous les mails de 3.4 points ...
Tout çà parce qu'un test, FH_DATE_PAST_20XX, considère que les mails entre 2010 et 2099 sont considérés comme envoyés avec une date dans le futur !!!
Pour y remédier : voir http://www.korben.info/spamassassin-degomme-2010.html

Il faut simplement mettre le poids de ce test à 0.0 dans le fichier /etc/mail/spamassassin/local.cf
score FH_DATE_PAST_20XX 0.0

Sinon, quelqu'un aurait un schéma représentant une config postfix / procmail / spamassassin ???

Hors ligne

#3 Le 07/01/2010, à 19:27

stephaneguedon

Re : Spamassassin, Postfix, Procmail : questions diverses

je suis le sujet, ça m'interesse.
Malheureusement pour toi, je ne suis pas fortiche avec spamassassin ! je suis encore à voir comment tout ça dialogue ensemble !


mon site web :
http://www.22decembre.eu/

Hors ligne

#4 Le 07/01/2010, à 20:52

patfrat

Re : Spamassassin, Postfix, Procmail : questions diverses

Ok, pas de soucis ... je cherche et si je trouve, je viendrai mettre mes trouvailles ici !

Hors ligne