Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 11:56

pépère

applications gnomes et kde

Bonjour,

Je suis sur ubuntu/gnome depuis 1 an maintenant (je n'utilise presque plus windows), et comme on dit, c'est "que du bonheur".

J'essaie de me tenir au courant des nouveautés qui sortent de l'imagination sans limite des linuxiens programmeurs... Vraiment, c'est assez impressionnant d'assister à la naissance d'un nouveau projet. Ca commence souvent par "tiens, et si on faisait un truc qui ferait...", et hop, c'est parti !

Un seul truc est un tout petit peu chagrinant... Bien sûr, je me trompe peut être, c'est parfaitement subjectif, mais j'ai l'impression qu'il y a "plus" d'applications prévues pour KDE/Qt que pour Gnome/GTK...

Evidemment, tous les programmes kde marchent aussi sur gnome. Mais je n'apprend à personne qu'un gnomien a bien souvent des remords en chargeant les librairies Qt pour installer un programme... Et quand on choisit gnome, c'est souvent parce que l'interface kde ne convient pas à l'utilisateur.

Parmis les programmes déjà très connus et "indispensables", amarok, kyle, k9copy...
Parmis les projets récents, basket, rkward, kdissert...

Sur ces constatations, récemment, j'ai vu que qq projets du plus pur esprit gnomien voir le jour... Exemple le plus visible pour moi : listen ! Super gestionnaire de musique, fonctionnalités proches d'amarok, mais avec l'esprit de simplicité de gnome... que du bonheur encore une fois ! De plus, je crois avoir vu passer dans le forum un projet de "k9copy pour gnome".

J'ai posté sur un autre forum parlant de rkward (un projet d'interface pour le logiciel de statistique R) pour demander si une version "gnome" était prévue. Un des membres du projet (?) m'a très vite répondu que ce genre de chose demande bcp de temps et de travail et que ce n'était pas vraiment pas une priorité. Je ne fais aucun reproche, je sais que ce genre de chose est complexe, et que ce problème est plutôt mineur puisque rkward fonctionnera aussi sous gnome. Mais en tant qu'utilisateur de gnome, je ne peux que me dire que "argh, c'est dommage quand mm qu'il n'ait pas été écrit en GTK ce programme de la mort qui tue !".

Pour résumer un peu :
- j'ai l'impression que grâce à ubuntu qui privilégie gnome, on voit de plus en plus apparaitre des équivalents de programmes prévu pour kde (amarok -> listen). C'est une très bonne chose ! Et il faut que ça continue.
- mais pour les nouveautés, à mon grand regret, il semble que ce soit encore vers kde qu'il faut regarder... Les nouveaux projets sont vraiment nombreux !

Pourquoi ?

Peut être pour des raisons historiques : gnome est "plus récent" que kde. Cela explique en partie qu'il existe plus d'applications pour kde. Pour parler simplement, gnome rattrape son retard là on kde a pris de l'avance.
Mais concernant la dynamique des nouveaux projets, je ne comprend pas... Gnome est un superbe environnement (j'utilise là version 2.14), rapide, stable, simple et intuitif. J'ai essayé kde pendant qq semaines, pour revenir à mon premier amour. Je pense qu'ubuntu, parmis ses nombreux mérites, a permis à plus d'utilisateurs et plus de programmeurs de découvrir les qualités de cette environnement. Alors... Pourquoi ne voit-on pas plus de nouveaux projets prévus nativement pour gnome ?

Bien sûr, il ne faut pas généraliser... Grip, c'est du GTK, et c'est pour moi le meilleur logiciel dans son genre. Mais j'aimerai avoir plus d'exemples à citer... Si un méga troll était pondu sur ce thème, j'ai bien peur que kde gagne...

Mon souhait, c'est que cela change : gnome ne doit pas seulement rattraper son "retard", mais aussi aller de l'avant ! A quand le temps où les utilisateurs de kde baveront devant la nouvelle killer app de gnome ?

Pour finir, je le redis : c'est un avis tout à fait subjectif, je ne connais surement pas assez le monde du logiciel libre, et mm au bout d'un an, je me sens encore complètement newbie. Peut être ai-je complètement tort et raté pleins d'applications...

Note aux lecteurs de ce post : ce n'est pas un enième troll gnome vs kde. J'utilise gnome, respecte kde (et les autres environnements), donc les "t'as qu'à utiliser kde" ou les "tu vois, kde, c'est 100 fois mieux" ne sont pas les bienvenus ici ! smile


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2006, à 13:01

jpaul

Re : applications gnomes et kde

D'autant que le GTK s'affiche très bien sous KDE grace à QT-Engine-Gtk
D'ailleurs j'aimerais bien avoir un soft qui permete d'intégrer les applications kde à gnome comme on peut le faire avec les applications gtk sous kde


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 16:45

Hibountu

Re : applications gnomes et kde

Oui, j'avoue ressentir la même impression d'une économie spartiate des applications sous Gnome.

J'étais sous Kde depuis quelques années, ayant testé Gnome une fois de temps en temps seulement, mais voilà que, voulant tester XGL, j'ai réinstallé Gnome qui, sous la version 2.14, me semble vraiment intéressante.  En fait, après quelques semaines, je commence à la préférer à KDE, cette interfaçe dépouillée. 

Mais voilà, je suis quand-même déçu du peu d'applications GTK disponibles (peu est relatif à QT, on s'entend).  Et j'ai l'impression que KDE4 va être gros, très gros...

Mais bon, il existe des styles KDE qui ressemblent à GTK (Klearlook, etc), peut-être un simple outils Gnome afin de pouvoir les changer (et les icônes) sans avoir à installer KDE au complet... ça serait déjà bien au point de vue intégration.


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#4 Le 30/04/2006, à 13:58

xabilon

Re : applications gnomes et kde

Je suis sous environnement KDE, et pourtant j'utilise The Gimp, Avidemux, VLC, aMule, qui sont des applis GTK, et qui sont les meilleures dans leur spécialité.

L'intégration est plutôt bonne, comme l'a souligné jpaul.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2006, à 14:40

futub

Re : applications gnomes et kde

Bonjour,
quand vous dites que les application GTK s'integrent parfaitement à KDE grace à QT-engine-GTK, c'est à dire que quand on grossi les lettres de KDE, les lettre de ces applications sont elles aussi grossies???
Et question inverse, QT qui s'integre moins bien à GTK, c'est a dire que quand on grossi les lettres de Gnome les lettre de ces applications restent petites??

Voila, le choix de mon WM va surtout dependre de l'accessibilité, donc j'attend vos reponses avec impatience.

@ +
Futub


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#6 Le 30/04/2006, à 14:57

cyrille

Re : applications gnomes et kde

J'ai la réponse. Gnome c'est de la merde.

voilà ne me remerciez pas.

sinon pour le shrink pour gnome je confirme, même que j'y participe un peu pour les specs.

#7 Le 30/04/2006, à 20:29

sardom

Re : applications gnomes et kde

moi je débute, et je vois que sous le synaptics il y a 15000 applications .......



excusés moi, mais il y a de quoi faire

Hors ligne

#8 Le 30/04/2006, à 20:30

ShaLouZa

Re : applications gnomes et kde

Hors-sujet. Synaptic (pas Synaptics qui est une marque de touchpad) recense l'ensemble des paquets présents sur les dépôts, que ce soit sur Gnome, KDE ou autre.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#9 Le 01/05/2006, à 15:36

xabilon

Re : applications gnomes et kde

... c'est à dire que quand on grossi les lettres de KDE, les lettre de ces applications sont elles aussi grossies???

Oui, tu peux même choisir des polices et des tailles différentes pour les applis GTK et QT.

Centre de contrôle KDE --> Apparence et thèmes --> GTk styles and fonts


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2006, à 16:11

garfunk

Re : applications gnomes et kde

J'ai la réponse. Gnome c'est de la merde.

Meme si c'est pour rigoler c'est moyen hmm


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#11 Le 01/05/2006, à 22:16

Shuriken

Re : applications gnomes et kde

pépère : En tant qu'utilisateur convaincu de KDE, je ne peux guère m'empêcher de répondre à ce sujet. Surtout avec de genre de provocation wink :

pépère a écrit :

A quand le temps où les utilisateurs de kde baveront devant la nouvelle killer app de gnome ?

Comme tu le soulignes, c'est un compte rendu subjectif, et l'on pourrait facilement remplacer dans ta missive "KDE" par "Gnome" et vice versa ; pour étayer mon propos voici une liste non exhaustive d'applications phares sous GNU/Linux :
Azureus, la référence en client BT, comporte des morceaux écrits en GTK.
Firefox, la référence en navigateur web, comporte aussi des morceaux écrits en GTK.
amule, c'est du GTK. Idem pour The Gimp.
Ne parlons même pas de Xgl/compiz qui nécessite Gconf editor et de Kubuntu qui ne sera officiellement supporté qu'à partir de Dapper Drake...

La première fois que j'ai vu KDE j'ai trouvé ça pas terrible et j'ai donc utilisé Gnome pendant 2 mois.
Maintenant je suis sous KDE pour des raisons qui me sont propres (je trouve KDE plus intuitif, plus joli et plus rapide que Gnome, tout en offrant beaucoup plus de possibilités dans la configuration),  et je peste évidemment à chaque fois que je vois un programme écrit en GTK.

Et c'est normal, c'est dans l'ordre naturel des choses...
Un utilisateur de Gnome trouvera sans aucun doute KDE plus déroutant, plus moche et plus lent que Gnome, avec ou sans mauvaise fois !

Pour conclure, je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ce post, ce n'est pas parce que je n'aime pas Gnome que je dois avoir une dent contre ceux qui préfèrent l'utiliser. Bien au contraire, liberté de choisir et respect de l'autre sont les mots d'ordre d'Ubuntu Linux.
Que les gens prennent le temps de tester les deux et choisissent l'environnement qui leur plaît le mieux, et tout le monde sera content !
tongue


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#12 Le 01/05/2006, à 22:45

pld1

Re : applications gnomes et kde

oui moyen moyen cyrille hmm

perso j'apprecie beaucoup ces 2 environnement graphique, si bien que j'ai "du" acheter un autre poste pour avoir un poste gnome et un kde, et les 2 en meme temps tongue

sinon, je trouve a peu pres le meme nombre d'applis gtk et qt

mais c'est personnel, et il serait completement normal qe kde possede plus d'applis car il est tout simùplement plus vieux !

je le sens le troll, je le sens .. lol

[edit] kde est finalement plus vieux que d'un an ! 96 pour kde, et 97 pour gnome !


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#13 Le 01/05/2006, à 23:34

ShaLouZa

Re : applications gnomes et kde

kde est finalement plus vieux que d'un an ! 96 pour kde, et 97 pour gnome !

KDE s'est développé pragmatiquement, avec la volonté d'avoir un maximum d'applications dédiées, pendant que Gnome passait beaucoup de temps à mettre au point des normes d'usabilté (ça existe ce mot barbare ? apparemment oui...) pour homogéniser le bureau et les applications. C'est pourquoi KDE a objectivement plus d'applications dédiées.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne