Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2010, à 01:22

trazomtg

Pourquoi ubuntu

Bonjour
je dois choisir une installation linux et j'en ai deja teste plusieurs (opensuse, mandriva...
Pourriez-vous me dire pourquoi vous avez choisi ubuntu, quels sont ses points forts et ce que vous lui reprochez?
Merci a tous
T

Hors ligne

#2 Le 07/01/2010, à 01:32

j1100

Re : Pourquoi ubuntu

les + : rapide, pas de virus, idéal pour surfer sur internet
les - : pas mal de galères au début pour comprendre (mais c'est pas insurmontable), openoffice (office 2007 marche très bien)

j'ai choisi ubuntu parce que j'en avais marre de windows. ubuntu marche bien une fois que t'as compris le fonctionnement général

Hors ligne

#3 Le 07/01/2010, à 01:36

David

Re : Pourquoi ubuntu

Pourquoi ? Parce que j'aime le brun orangé.

Sans blague, ta question est un appel à troller...  fais gaffe à ce que tu demandes wink

J'aime bien Ubuntu parce que :
* Ca marche,
* Parce que je peux l'utiliser comme un simple utilisateur qui veut pas s'emmerder, ou comme un geek qui aime bien bidouiller et scripter. Au choix.
* Parce que je me sens vachement bien dans Gnome. J'aime bien Xubuntu, aussi.
* Parce que c'est Ubuntu qui se rapproche le plus de Mac OSX, sur un PC.
* parce qu'il y a une chouette communauté.

Cela dit, j'essaye régulièrement les autres distribs, par curiosité.

Des défauts ? Plein. Comme n'importe quel système d'exploitation.
Y a des bugs, du hard pas ou mal supporté,... mais c'est pas spécifique à Ubuntu.

Perso, je trouve aussi qu'il lui manque certains trucs que j'aime sous Mac OS X :
* Coup d'oeil,
* Un logiciel de PDF digne de ce nom : affichage/édition/modification (comme Aperçu).
* Un outil de recherche qui se compare vraiment à Spotlight (et qui ne plante pas sur les accents wink )
* Il lui manque... Scrivener. Mais ça n'intéresse pas grand monde comme type de logiciel,alors bon... j'y rêve pas trop.

Entendez ma prière ô dieux du Libre, Stallman & Torvald et tous les Saints, donnez-moi (ou vendez-le moi. Je veux bien payer pour) un Scrivener-like !
wink

Dernière modification par David (Le 07/01/2010, à 01:39)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2010, à 02:22

bluc

Re : Pourquoi ubuntu

le premier point fort : ce forum qui aide beaucoup surtout au début , ce n'est pas évident quand on vient d'un autre monde et qu'on est pas trop branché informatique ensite la distribution qui apparemment est une des meilleurs
mon regret c'est que Ubuntu ne soit pas pret a l'emploi comme Linuxmintqui est beaucoup plus convivial
Ce que je lu reproche : des logiciels qui sont spécifique a une version


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 07/01/2010, à 11:09

Yanzo

Re : Pourquoi ubuntu

En deux clics on installe les codecs sous Ubuntu mais peut être est ce trop compliqué ?
Il y a aussi l'aspect légal qu'Ubuntu DOIT respecter.

Hors ligne

#6 Le 07/01/2010, à 11:19

Gras_du_Bide

Re : Pourquoi ubuntu

Salut,

Comme blc, la communauté francophone est un très gros point fort.

GdB

Hors ligne

#7 Le 07/01/2010, à 11:51

chicheng

Re : Pourquoi ubuntu

-J'aime bien le système debian, mais j'avais pas trop envie de passer trop de temps à installer/configurer. Donc ubuntu s'en rapproche pas mal.
-J'aime pas passer 10h à installer une carte graphique si ca marche directement sur une autre distribution.
-La plupart des utilisateurs linux que je connais (dans la vrai vie:D) utilisent ubuntu.
-Le logo est joli
-C'est devenu la distribution de base (il me semble) donc il y a plus facilement des tuto fait pour ubuntu.
-J'ai testé les distrib comme mandriva, opensuse, fedora. Mais j'avais l'habitude d'ubuntu, et j'ai pas trouvé que la différence valait la peine de changer. Il y a que archlinux qui m'a presque motivé à changer.
-la communauté francophone d'ubuntu est très présente.
-C'est simple à utiliser mais pas limité.

Mais il y a aussi quelques trucs que j'aime pas trop. Par exemple sur un forum gentoo environ 0% des questions concernent un type qui ne sait pas graver un cd, ou ne sait pas ce qu'est une ip. Alors que sur le forum d'ubuntu les questions de bases se répètent et représentent environ 80% des topics. Mais ubuntu est ouvert à tout le monde, et tant mieux si des gens "non techniques" s'y intéressent. Mais c'est pas le but du topic.

j1100 a écrit :

les + : rapide, pas de virus, idéal pour surfer sur internet

Mais pourquoi ubuntu et pas une autre distrib? Elles sont aussi rapides, sans virus, idéal pour surfer...

Dernière modification par chicheng (Le 07/01/2010, à 11:58)

Hors ligne

#8 Le 07/01/2010, à 13:12

bluc

Re : Pourquoi ubuntu

Yanzo a écrit :

En deux clics on installe les codecs sous Ubuntu mais peut être est ce trop compliqué ?
Il y a aussi l'aspect légal qu'Ubuntu DOIT respecter.

il n'y a pas que les codecs a installer,

chicheng a écrit :

-J'aime bien le système debian, mais j'avais pas trop envie de passer trop de temps à installer/configurer. Donc ubuntu s'en rapproche pas mal.
-J'aime pas passer 10h à installer une carte graphique si ca marche directement sur une autre distribution.

tu installes linuxmint tout est prêt ,tout marche impec, on se croirait sur Windows tellement c'est bien lol:lol::lol:

Dernière modification par bluc (Le 07/01/2010, à 13:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 07/01/2010, à 13:40

Il Palazzo-sama

Re : Pourquoi ubuntu

La communauté et la simplicité, essentiellement. Après, toutes les distributions libres te fourniront ce dont tu as besoin modulo le temps de mise en route habituel pour un ordi.

bluc a écrit :

tout est prêt ,tout marche impec, on se croirait sur Windows tellement c'est bien lol:lol::lol:

Erreur détectée.

Veuillez reformuler votre phrase en retirant les contenus incohérents.

Parce que bon, Windows ne gére pas les DVDs, Vorbis, Theora, FLAC, wi-fi, carte réseau, carte 3D, .pdf, Flash, XMPP, .torrent, Open Document, etc. out of the box alors qu’Ubuntu — ainsi que la plupart des distributions libres — en gère une bonne moitié sans toucher à rien…


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#10 Le 07/01/2010, à 13:50

Yanzo

Re : Pourquoi ubuntu

chicheng a écrit :

-J'aime bien le système debian, mais j'avais pas trop envie de passer trop de temps à installer/configurer. Donc ubuntu s'en rapproche pas mal.
-J'aime pas passer 10h à installer une carte graphique si ca marche directement sur une autre distribution.
-La plupart des utilisateurs linux que je connais (dans la vrai vie:D) utilisent ubuntu.
-Le logo est joli
-C'est devenu la distribution de base (il me semble) donc il y a plus facilement des tuto fait pour ubuntu.
-J'ai testé les distrib comme mandriva, opensuse, fedora. Mais j'avais l'habitude d'ubuntu, et j'ai pas trouvé que la différence valait la peine de changer. Il y a que archlinux qui m'a presque motivé à changer.
-la communauté francophone d'ubuntu est très présente.
-C'est simple à utiliser mais pas limité.

Mais il y a aussi quelques trucs que j'aime pas trop. Par exemple sur un forum gentoo environ 0% des questions concernent un type qui ne sait pas graver un cd, ou ne sait pas ce qu'est une ip. Alors que sur le forum d'ubuntu les questions de bases se répètent et représentent environ 80% des topics. Mais ubuntu est ouvert à tout le monde, et tant mieux si des gens "non techniques" s'y intéressent. Mais c'est pas le but du topic.

j1100 a écrit :

les + : rapide, pas de virus, idéal pour surfer sur internet

Mais pourquoi ubuntu et pas une autre distrib? Elles sont aussi rapides, sans virus, idéal pour surfer...

Tu veux pas passer du temps à installer.......mais tu as faillis passer à Arch où toute l'install se fait en ligne de commandes et en anglais. lol
Ubuntu est certes la plus connue des distributions mais ce n'est pas une base: La base, pour Ubuntu, c'est Debian.
Configurer une CG sous Debian ce n'est pas compliqué dans la trés grande majorité des cas: c'est seulement moins automatisé que sous Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 07/01/2010, à 14:44

bluc

Re : Pourquoi ubuntu

Il Palazzo-sama a écrit :

Parce que bon, Windows ne gére pas les DVDs, Vorbis, Theora, FLAC, wi-fi, carte réseau, carte 3D, .pdf, Flash, XMPP, .torrent, Open Document, etc. out of the box alors qu’Ubuntu — ainsi que la plupart des distributions libres — en gère une bonne moitié sans toucher à rien…

Windows n'en a rien a foutres des formats libres comme vorbis ou autres,tout le monde aussi meme sur linux on convertit tout en mp3, d'ailleurs on ne trouve dans le commerce que des lecteurs mp3
On convertit les fichiers odt en doc, les odp en pps et ainsi de suite parce que plus répandus que les formats d'OOo

Alors pourquoi voudrais tu que Windows fasse le moindre effort pour ouvrir des types de fichiers pratiquement inexistants, par contre OOo est bien obliger de s'abaisser a ouvrir les fichiers de Microsoft office et ceci pour une raison evidente
tu parles de flash il me semble que Windows est beaucoup plus a l'aise avec flash que Linux, on voit même des linuxiens antiflash sur le forum,c'est curieux parce qu'il y a de plus en plus de flash sur le Web, avec mon ancien pc de petite configuration et carte graphique Intel , c'était une galère de surfer sur internet, alors qu'avec Windows ça passait très bien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 07/01/2010, à 15:07

Zakhar

Re : Pourquoi ubuntu

bluc a écrit :

on voit même des linuxiens antiflash sur le forum

Bien sûr !

Flash est hélas une réalité car il a comblé un manque évident dans le standard HTML : diffusion d'audio et vidéo. Ce manque est comblé (partiellement) avec HTML5, mais celui-ci est hélas encore bien peu supporté. Firefox 3.5 supporte cependant les balises audio et video, mais avec de grosses limitations de formats, en gros uniquement les formats libres : ogg, theora.

Mais si on est anti-flash, c'est plus par "philosophie". Flash a beau être gratuit, il n'est pas libre. Il y a des failles qui ne sont guère agréables, notamment sur la confidentialité des données de navigation.

Après on peut se ficher complètement du discours philosophique et être plus pragmatique. Flash est une réalité qui est très répandue sur le web, à ce titre il est donc quasi indispensable si on veut pouvoir bénéficier de tous les contenus sans limitation... au détriment, comme expliqué ci-dessus, d'entorse sur sa "vie privée".

Chacun fera son choix en conséquence, et les choix de chacun sont toujours issus de compromis et de réponses à des besoins propres qui donnent des solutions différentes pour l'un et l'autre.

En ce qui me concerne, je vais essayer de "résister" le plus longtemps possible à installer Flash sur mon Karmic tout "propre" !

Dernière modification par Zakhar (Le 07/01/2010, à 15:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 07/01/2010, à 15:32

21ch181

Re : Pourquoi ubuntu

@David :

post HS dans le fil j'en conviens mais juste pour te signaler celtx qui s'approche de scrivener

Hors ligne

#14 Le 07/01/2010, à 18:45

David

Re : Pourquoi ubuntu

21ch181 a écrit :

@David :

post HS dans le fil j'en conviens mais juste pour te signaler celtx qui s'approche de scrivener

Merci. J'aime beaucoup Celtx, mais en dehors des scénario c'est moins ça wink
(fin du HS, mais merci encore)

Hors ligne

#15 Le 08/01/2010, à 06:24

chicheng

Re : Pourquoi ubuntu

Yanzo a écrit :

Tu veux pas passer du temps à installer.......mais tu as faillis passer à Arch où toute l'install se fait en ligne de commandes et en anglais. lol

Install, compilation en ligne de commande c'est pas le problème. Mais un système simple et léger est plus facile à configurer et à modifier, donc si en plus c'est une distribution comportant beaucoup d'utilisateurs avancés c'est bien.
Donc soit c'est plus lourd et plus simple à utiliser soit c'est super légé et il faut 2 semaines pour faire fonctionner un écran (par ex noyau et le minimum sur une carte arm). Donc arch est un bon compromi.

Yanzo a écrit :

Ubuntu est certes la plus connue des distributions mais ce n'est pas une base: La base, pour Ubuntu, c'est Debian.
Configurer une CG sous Debian ce n'est pas compliqué dans la trés grande majorité des cas: c'est seulement moins automatisé que sous Ubuntu.

J'ai dis DE BASE pas UNE BASE. On sait qu'ubuntu utilise une base debian. On trouve beaucoup plus de tuto pour ubuntu que pour debian. Et ce qui fonctionne sous ubuntu ne fonctionne pas forcément sous debian.

Fin du hors sujet aussi.

Dernière modification par chicheng (Le 08/01/2010, à 07:40)

Hors ligne