Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2010, à 21:31

Ras'

Entretien d'embauche

Un sujet sérieux \o/
Bonsoir smile


Aussi étonnant que celà puisse paraitre, en dernière année d'école d'ingé et après avoir fait 3 stages, j'ai jamais passé d'entretien d'embauche -___-'
Du coup j'en ai un lundi et j'suis pas spécialement serein... A vrai dire l'entretien en lui même je visualise à peu près comment ça peut se passer, mais c'est surtout qu'apparement la première partie est un test. Non pas un test technique, mais un test pour juger ma motivation et ma personnalité.

Et là je vois vraiment pas ce que ça pourrait être, ni quels pourraient être les "pièges" ?

Quelqu'un à déja passé ce genre de tests ?
Si oui je veux bien quelques conseils smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 08/01/2010, à 21:33

Koshie-2.0

Re : Entretien d'embauche

Salut,

Ne met jamais de chemise à manche courte, ça fait touriste.

Enlève boucle d'oreille et autre piercings (sauf si t'en a un ou deux aux lobes, ça peut passer).

Habille toi correctement, ne bafouille pas, soit calme et posé, soit intéressé et curieux, pose quelques questions histoire de montrer que tu en veux ! Ne soit pas trop lèche-cul non plus...

Je sais plus trop moi... smile

#3 Le 08/01/2010, à 21:39

Wacken

Re : Entretien d'embauche

Jamais passé ce genre de test, mais sois près à répondre aux questions suivantes :
- combien espérez-vous gagner ? (ne jamais répondre un truc du genre "n'importe quoi, j'ai juste besoin d'argent")
- pourquoi avez-vous postulé dans notre société ?
- qu'est-ce que vous pourrez nous apporter ?
- quels sont vos qualités/défauts ?
...
Et de manière générale, se renseigner sur la société, ses secteurs d'activité, etc.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2010, à 21:47

Ras'

Re : Entretien d'embauche

Oui mais ça c'est sur l'entretien général, et je m'en doutais... Enfin c'est sympa d'avoir répondu quand même.
Mais c'est surtout sur le test de personnalité / motivation que je me pose des questions... Je sais pas du tout à quoi ça peut ressembler...

Sinon merci pour tes conseils Koshie, mais j'crois que ça me serais même pas venu à l'esprit ><'


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 08/01/2010, à 21:54

Wacken

Re : Entretien d'embauche

Tu auras aussi des questions du genre :
- comment gérez-vous le stress ?
- êtes-vous à même de traiter plusieurs dossiers en même temps ?
- le travail en équipe vous convient-il ?
- comment vous comportez-vous devant telle ou telle situation nouvelle ?
etc...

Hors ligne

#6 Le 08/01/2010, à 21:55

GentooUser

Re : Entretien d'embauche

Test de personnalité ça peut aller du QCM (plus courant) à la magie voodoo (déjà vu).

Dans le cas d'un QCM le seul dilemme c'est entre répondre très honnêtement et pas être sûr d'avoir le job et répondre en essayant de coller au mieux aux attentes et risquer de se retrouver avec un boulot qui te convient pas.


Plus généralement faut pas avoir peur, ils ne vont pas te manger big_smile Et si tu a vraiment besoin d'aide tu trouvera des ateliers entretien au pôle-emploi, ça peut-être utile d'en faire quelques-un si tu est vraiment mal à l'aise, mais ça tourne vite en rond (j'y était pendant mon chaumage de l'an dernier)

Dernière modification par GentooUser (Le 08/01/2010, à 22:04)

Hors ligne

#7 Le 08/01/2010, à 22:02

Ras&#039;

Re : Entretien d'embauche

Vu la boite ça m'étonnerais fort que ce soit du Voodoo ^^

Sinon vu l'annonce (en fait je réponds à un VIE) le job me convient, et en l'occurence je veux un job, et pas ne pas avoir un truc parce qu'il ne me correspond pas à 99%... Donc là je veux coller aux attentes.
Et surtout ne pas tomber dans des pièges à la con.


Et pour les ateliers chez pole emploi ça va être difficile vu que l'entretien est lundi.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 08/01/2010, à 23:14

edge_one

Re : Entretien d'embauche

Ras' a écrit :

Vu la boite ça m'étonnerais fort que ce soit du Voodoo ^^

Sinon vu l'annonce (en fait je réponds à un VIE) le job me convient, et en l'occurence je veux un job, et pas ne pas avoir un truc parce qu'il ne me correspond pas à 99%... Donc là je veux coller aux attentes.
Et surtout ne pas tomber dans des pièges à la con.


Et pour les ateliers chez pole emploi ça va être difficile vu que l'entretien est lundi.

dans la salle d'attente, intéresse toi aux magazines qui sont sur la table basse... ( ceux qui concernent l'activité de la société) quand tu en as marre ou que tu as tout feuilleté sort un bouquin perso wink (évite Sade quand même)
pas de walkman, soit naturel histoire d'être bien dans ta peau.

attention dans les très grosses sociétés l'entretien peux commencer bien avant d'arriver sur le lieu de l'entretien...

Dernière modification par edge_one (Le 08/01/2010, à 23:14)

#9 Le 08/01/2010, à 23:39

Ras&#039;

Re : Entretien d'embauche

Ben j'vais ramener mon hitchicker's guide ^^
(on sait jamais, desfois que j'me perde à Paris)

Dernière modification par Ras' (Le 08/01/2010, à 23:40)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 08/01/2010, à 23:54

edge_one

Re : Entretien d'embauche

si tu veux mais ne te promènes pas avec ta serviette sur l'épaule.

#11 Le 09/01/2010, à 00:12

inconnu

Re : Entretien d'embauche

Et si tu passe a Paris, tu pourra en plus avoir l'extrème honneur de venir boire une bière avec moi après o/ c'est pas wonderfull ça?

#12 Le 09/01/2010, à 02:04

Titus007

Re : Entretien d'embauche

Ras'

Un test de « personnalité » que j'ai eu l'occasion de faire ressemblait à un QCM d'une cinquantaine d'entrées avec un choix entre deux affirmations. Et là, n'espère pas gruger… Tout se recoupe à la fin.

Exemple marquant :

— vous êtes plutôt en retard ;
— vous êtes plutôt paresseux.

C'était juste horrible.

Dernière modification par Titus007 (Le 09/01/2010, à 02:05)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#13 Le 09/01/2010, à 02:15

edge_one

Re : Entretien d'embauche

c'est pas grand chose ton exemple... roll

le problème dans ce genre de qcm c'est que l'on ne peux pas commenter les réponses...

vous êtes organisé?
vous notez tout dans votre agenda?

surtout pratiqué chez les consultants...

#14 Le 09/01/2010, à 02:23

DnS

Re : Entretien d'embauche

Entre et dis que tu viens chercher des compétences pour prendre la place du patron...

Bon plus sérieusement ( quoique roll ) , en tant que patron , mes entretiens se sont toujours passés en quelques 10 minutes : j'attends d'un employé qu'il soit calme , détendu et honnête , les compétences passant après.

S'il a de l'humour , c'est un réel plus , parceque je considère qu'une bonne ambiance est nécessaire au bon fonctionnement d'une boite.

Quant à la tenue vestimentaire , personnellement ça ne m'importe que peu. Mais j'estime qu'une tenue "propre" sans être guindée est correcte.  Je privilégie , par exemple , un type en jean/chemise qu'un autre en costard/cravate ... question de feeling , d'où l'avantage de se renseigner sur ces interlocuteurs avant entretien.

Ah et dernier p'tit truc , je suis du genre à poser une question à la con du genre : tu sais jouer à Quake ?
Sans dec' , c'est d'abord la réaction de surprise qui m'interresse , mais s'il me dit qu'il joue à des RTS ou tout autre style de jeu , ça m'aide à le cerner un peu plus.

Dernière modification par DnS (Le 09/01/2010, à 02:27)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#15 Le 09/01/2010, à 02:25

Titus007

Re : Entretien d'embauche

@ edge
Pas grand chose en effet (j'ai juste dit qu'elle m'a marqué) ; mais au bout de cinquante, ça épuise…

Dernière modification par Titus007 (Le 09/01/2010, à 02:27)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#16 Le 09/01/2010, à 03:03

edge_one

Re : Entretien d'embauche

Titus007 a écrit :

@ edge
Pas grand chose en effet (j'ai juste dit qu'elle m'a marqué) ; mais au bout de cinquante, ça épuise…

je sais surtout quand tu voit la répétition des questions pseudo psychologique avec un compteur automatisé mad

tu connais Crazy Cars?

DnS a écrit :

Quant à la tenue vestimentaire , personnellement ça ne m'importe que peu. Mais j'estime qu'une tenue "propre" sans être guindée est correcte.  Je privilégie , par exemple , un type en jean/chemise qu'un autre en costard/cravate ... question de feeling , d'où l'avantage de se renseigner sur ces interlocuteurs avant entretien.

il faut être soit même ne pas mettre de déguisement.

#17 Le 09/01/2010, à 03:12

Koshie-2.0

Re : Entretien d'embauche

Hardisk a écrit :

Et si tu passe a Paris, tu pourra en plus avoir l'extrème honneur de venir boire une bière avec moi après o/ c'est pas wonderfull ça?

T'as pas le droit de boire toi !

#18 Le 09/01/2010, à 03:13

Titus007

Re : Entretien d'embauche

edge_one a écrit :

tu connais Crazy Cars?

Nope, désolé mais ça ne me dit rien…


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#19 Le 09/01/2010, à 03:16

edge_one

Re : Entretien d'embauche

Titus007 a écrit :
edge_one a écrit :

tu connais Crazy Cars?

Nope, désolé mais ça ne me dit rien…

un jeu édité par titus dans le temps, jadis. smile

#20 Le 09/01/2010, à 03:24

Titus007

Re : Entretien d'embauche

Ah ! smile
Je connais l'éditeur, mais à l'époque où j'ai acquis ce surnom/pseudo, je pense que ça n'avait rien à voir… (mais sait-on jamais ? tongue)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#21 Le 09/01/2010, à 08:58

Le Galéanthrope

Re : Entretien d'embauche

Ne ment jamais durant un entretien, ça se verra tout de suite. Mais si par exemple on te demande quelle est ta plus grande faiblesse raconte que tu as du mal à tenir ton bureau bien rangé mais que tu fais des efforts, dis pas que tu est flemmard et procrastinateur.

Sinon pour la tenue vestimentaire renseigne toi sur ce que porte les gens là-bas, si tu te ramène en costard cravate dans une boîte où les gens s'habille relax ça marchera pas et inversement.

Surtout le plus important c'est que sache répondre parfaitement à la question "Parlez moi de vous." et que tu connaisse parfaitement ce qu'il y a dans ton CV et ta lettre de motivation et aussi que tu te remémore tout les trucs biens que tu as fais dans tes boulots précédents même si c'était que des stages. Il faut aussi avoir une bonne idée du salaire auquel tu peut prétendre et le minimum que tu pourrait accepter.

Encore une chose, pose des questions sur la boîte pendant l'entretien, ça fera celui qui s'intéresse vraiment, pas des questions que tu aurait pu trouver toi même sur leurs site Internet et que tu est déjà sensé connaître la réponse mais des questions sur la culture de l'entreprise ou les avantages...

Si il te dise qu'il te font passer un test ce sera peut-être un test de personnalité (des trucs tordus inventés par des psys), il faut bien que tu te connaisse pour pouvoir y répondre correctement, après pour le réussir il faut tricher un peu en sachant quel genre de personnalité ils recherchent (ce qui n'est pas évident).


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#22 Le 09/01/2010, à 11:42

pipocas

Re : Entretien d'embauche

C'est un peu fini cette histoire de 3 qualités, 3 défauts non?

Astuces:
-renseigne toi sur la boite sur laquelle tu postules.
-montre que tu as un projet professionnel sur le moyen/long terme
-ne raconte pas de cracks: quand tu ne connais pas un domaine dit le clairement. De toute façon si ton profil ne correspond pas, ça ne peut pas marcher.

Hors ligne

#23 Le 09/01/2010, à 11:56

inconnu

Re : Entretien d'embauche

J'ai été briefé par des cadres sup de management pour un entretien d'embauche, il y a un moment. J'étais sceptique sur les théories de management mais je les ai écouté attentivement. ET ils sont très forts. yikes

Le conseil général, qui m'a vraiment aidé sur les questions personnelles, c'est celui là :

Recentrer sur ce qui peut concerner le métier.

Ce simple conseil m'a énormément rassuré. Par exemple sur la question qualité/défaut, leur parler d'une qualité en lien avec le métier (il faut les laisser faire le lien quand même), et un défaut (pas trop grâve et qui peut être quand même une qualité) en lien aussi.C'est des vrais qualités/défaut mais en lien avec la sujet de la réu !!!

Autre conseil général : rester positif. Tout en restant sincère !!! Ca veut dire rester évasif, flou, général, sur ce que l'on perçoit comme négatif (à la limite préparer des réponses pour botter en touche), et détailler, imager, rendre concrêt, ce qui est positif (écrire les détails avant par exemple, de ce que l'on aime particulièrement dans le métier, donner des détails d'expériences pratiques. Penses à des détails qui crédibiliseront chaque ligne de ton cv ....les détails positifs en lien avec le métier, ça fait un bon support pratique pour "meubler" la conversation, ou pour se ratrapper si on se sent en difficulté).

Pour les vètements, on m'a conseillé de m'habiller comme les gens du métier pour lequel je postule.

Dis toi aussi que eux de leur côté, ils ont peur de se planter dans leur recrutement, et qu'ils ont principalement besoin d'être rassurés. Met toi à leur place et demande toi sur quoi ils ont besoin d'etre rassurés. Et pour les rassurer là dessus, quels détails pratiques tu pourrais développer , mettre en avant...

Moi j'ai pris ça comme un jeu, un peu une sorte de théatre...

edit : décide en fonction du poste si tu parles ou pas de tes positions sur le libre. Si tu décides d'esquiver le sujet, prépare des réponses évasives, de "bottage en touche"  (genre sur "avez vous un compte facebook", ne surtout pas critiquer le minitel 2.0 , sauf s'ils sont très orienté "libres", ou genre sur w-i-$ ne pas critiquer (mais pas besoin d'être positif non plus hein))

edit : Si il y a un risque qu'il te demande si tu as déjà postuler ailleurs. Prépare une réponse y compris sur le pourquoi. Et bien sur une réponse qui ne peut pas les inquiéter. Peut être que tu préférais acquérir de l'expérience, peut être que tu avais un autre projet...Trouves une réponse avec laquelle tu te sentes bien.

Dernière modification par shlok (Le 09/01/2010, à 12:18)

#24 Le 09/01/2010, à 12:53

inconnu

Re : Entretien d'embauche

un truc aussi qui me revient, c'est le non verbal. Sans trop y penser, savoir quand même que triturer son stylo révèle une gène, que des bras croisés révèlent une position défensive, éviter si possible les regards fuyants ou les sourires trop fréquents . Sans rendre obligatoire quoi que ce soit (surtout ne pas se mettre de pression là dessus), être assis bien en face , les pieds bien "plantés", les mains "ouvertes", bien droit. Une position du corps "ouverte", dégage une meilleure impression qu'une position fermée.

Dernière modification par shlok (Le 09/01/2010, à 12:56)

#25 Le 09/01/2010, à 19:14

Ras&#039;

Re : Entretien d'embauche

Merci pour tous ces conseils smile
Ce topic est une mine d'information smile

Pour ce qui est du vestimentaire, j'avais effectivement prévu jean / chemise / polo, habillé mais pas trop, décontract mais pas trop. C'est ce que je trouve le mieux pour pas se planter. Le petit jeune de 23 ans en costard ça fait souvent le mec qu'en fait un peu trop... Même si j'en met souvent, j'imagine que la première fois qu'on me voit habillé comme ça c'est ce qu'on doit penser...

Pour le reste merci smile
J'ai pas mal de préparation à faire du coup...

Celà dit y'a plein de conseils (vachement utiles par ailleurs) qui ne me serviront pas lundi vu que c'est une boite qui fait des entretiens pour une boite. Celà dit s'ils retiennent ma candidature, ces conseils me serviront pour un éventuel suivant smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne