Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2010, à 01:44

kinouchou

Installation de distribution orientée serveur

Parinux organise un atelier d'installation de distributions orientées vers une utilisation serveur, sans interface graphiques et minimalistes. Le but de ces installations est de préparer une base saine en vue de la mise en œuvre de services Internet classiques tels que nom de domaines, courrier, messagerie instantanée ou publication de contenu.

C'est aussi l'occasion de venir découvrir des distributions de logiciels libres telles que Ubuntu Server, Debian, Gentoo, ArchLinux, Slackware, FreeBSD, …

Si vous désirez simplement partager votre passion pour une de ces distributions, n'hésitez pas à venir.

Nous vous attendons à la Fondation pour le Progrès de l'Homme, 38 rue Saint Sabin, métro Bréguet-Sabin (5), Chemin vert (8) ou Bastille (1,5,8).

N'oubliez pas de vous inscrire impérativement sur notre site web.

http://www.parinux.org/content/installa … ee-serveur

Début : 29/01/2010 14:00
Fin : 29/01/2010 18:00

#2 Le 09/01/2010, à 01:46

Koshie-2.0

Re : Installation de distribution orientée serveur

Je suis très intéressé ! On peut ramener sa machine? smile

#3 Le 09/01/2010, à 01:49

Neros

Re : Installation de distribution orientée serveur

Première fois que je vois une association faire un atelier d'installation orienté serveur !

Je ne sais pas si il va y avoir foule, mais en tout cas, bonne démarche smile

Hors ligne

#4 Le 09/01/2010, à 01:54

Koshie-2.0

Re : Installation de distribution orientée serveur

Moi je suis prêt à ramener ma grosse tour sur Paris big_smile.

#5 Le 09/01/2010, à 02:08

vincentxavier

Re : Installation de distribution orientée serveur

koshie666 a écrit :

Je suis très intéressé ! On peut ramener sa machine? smile

Je ne sais pas encore si nous disposerons d'écrans !

Hors ligne

#6 Le 09/01/2010, à 02:10

Koshie-2.0

Re : Installation de distribution orientée serveur

Ah, au pire j'ai mon eeePC qui n'a plus d'écran qui peut faire serveur, mais il a pas d'écran justement.

#7 Le 09/01/2010, à 02:29

Titus007

Re : Installation de distribution orientée serveur

Arf, parce qu'il faut ramener sa machine ? hmm


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#8 Le 09/01/2010, à 02:37

vincentxavier

Re : Installation de distribution orientée serveur

Titus007 a écrit :

Arf, parce qu'il faut ramener sa machine ? hmm

Si elle est connectée au net et déjà accessible, on ne parlera que de la nettoyer et d'en faire une base saine.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2010, à 02:46

Titus007

Re : Installation de distribution orientée serveur

Mmmm comment dire… et si on n'a pas non plus de machine qui sert de serveur à l'heure actuelle ? mais qu'on s'intéresse au sujet parce qu'on veut en monter un ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#10 Le 09/01/2010, à 12:15

vincentxavier

Re : Installation de distribution orientée serveur

Titus007 a écrit :

Mmmm comment dire… et si on n'a pas non plus de machine qui sert de serveur à l'heure actuelle ? mais qu'on s'intéresse au sujet parce qu'on veut en monter un ?

Dans ce cas, pas d'autre solution que de venir avec la machine (et un écran)

Hors ligne

#11 Le 09/01/2010, à 12:59

ceric

Re : Installation de distribution orientée serveur

Pour les serveur : une distribution Red Hat est à privilégier, il me semble.
La centOS avec son support de 7 ans. wink
Je me suis proccuré les live-dvd de la 5.3 ( toujours dans un kiosque). cool


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#12 Le 09/01/2010, à 13:15

vincentxavier

Re : Installation de distribution orientée serveur

ceric a écrit :

Pour les serveur : une distribution Red Hat est à privilégier, il me semble.
La centOS avec son support de 7 ans. wink
Je me suis proccuré les live-dvd de la 5.3 ( toujours dans un kiosque). cool

La distribution à privilégiée est celle que tu maitrises le mieux ou à la quelle tu es habitué, ou qui ressemble à la tienne.

Hors ligne

#13 Le 09/01/2010, à 15:21

DaveNull

Re : Installation de distribution orientée serveur

Raaah ! Pourquoi je ne suis pas sur Paris !:mad:

J'aurais été intéressé de voir comment se débrouillent les autres avec leurs serveurs sur d'autres distribs que debian (moi le mien il est sous debian, et je n'ai jamais tenté d'utiliser un serveur sous une autre distrib...), et, par la même occase, glaner quelques conseils pour une optimisation du mien...

À quand la même chose sur Lyon ?

Dernière modification par She0gorath (Le 09/01/2010, à 15:22)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#14 Le 09/01/2010, à 15:32

Koshie-2.0

Re : Installation de distribution orientée serveur

Parle-en au(x) GUL de Lyon She0gorath.

#15 Le 09/01/2010, à 15:38

Titus007

Re : Installation de distribution orientée serveur

vincentxavier a écrit :

Dans ce cas, pas d'autre solution que de venir avec la machine (et un écran)

ou d'acheter une machine, et installer un OS minimum avec connection ssh ? Et dans ce cas, vous prêtez la machine sur place (à l'atelier) pour faire les manipulations ?

Edit : je demande car si il faut absolument son propre serveur + un moyen propre pour y accéder, je vais avoir du mal à participer à l'atelier… hmm (désolé d'être relou)

Dernière modification par Titus007 (Le 09/01/2010, à 15:43)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#16 Le 09/01/2010, à 22:12

vincentxavier

Re : Installation de distribution orientée serveur

Titus007 a écrit :
vincentxavier a écrit :

Dans ce cas, pas d'autre solution que de venir avec la machine (et un écran)

ou d'acheter une machine, et installer un OS minimum avec connection ssh ? Et dans ce cas, vous prêtez la machine sur place (à l'atelier) pour faire les manipulations ?

Edit : je demande car si il faut absolument son propre serveur + un moyen propre pour y accéder, je vais avoir du mal à participer à l'atelier… hmm (désolé d'être relou)

Non, tu peux aussi venir pour prendre des notes. Je ne sais pas si nous pourrons prêter des machines.

Hors ligne

#17 Le 09/01/2010, à 23:11

DaveNull

Re : Installation de distribution orientée serveur

Ou alors tu peux demander à quelqu'un sur le forum s'il n'a pas un vieil ordi qui traine dns un coin et qui ne lui sert pas. Il installe la distrib que tu veux, et te donne un accès ssh durant le temps que dure le TP...
Ça coûte rien à personne et ça te permettrait d'apprendre un peu... Mais bon, au finish, tu n'auras pas de serveur pour autant, juste les connaissances ^^

Moi j'ai une vieille bécanne (un vieux laptop) qui pourrait fire l'affaire si j'arrive à lui mettre un disque dur qui marche (ou à installer la distrib sur une clé USB).


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#18 Le 11/01/2010, à 18:57

Titus007

Re : Installation de distribution orientée serveur

@She0gorath : Merci, c'est un très bonne idée ! Même si je n'ai pas mon serveur après l'atelier, c'est mieux de pratiquer que de ne prendre que des notes.

Malheureusement :

- je n'ai pas de connaissances personnelles qui pourraient me dépanner pour ce genre de chose (j'ai déjà fait le tour pour trouver des pièces pour monter le serveur et de toute façon, ils se moquent tous de moi quand je leur parle de mon idée d'auto-hébergement hmm) ; si tu pouvais en effet mettre en service ton laptop, j'en serais assez ravi big_smile, même si c'est juste avec une clé USB ;

- je n'ai pas résolu le problème d'avoir un pc portable pour faire l'atelier... mais ça je pourrais m'en débrouiller plus facilement (enfin on peut toujours rêver).

Bref, je sens que je vais venir et prendre des notes wink


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#19 Le 11/01/2010, à 21:23

anonyme1

Re : Installation de distribution orientée serveur

hello

Je pense venir.
Que faut il?
1 pc équipé Gnu/linux (ok, 1 portable avec ubuntu serveur+ env graphique)
1 server@home avec pmad

routeur? cable, multiprises?
des cd d'ubuntu?


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#20 Le 11/01/2010, à 21:30

DaveNull

Re : Installation de distribution orientée serveur

@ titus007 :
Pour moi c'est pas un problème, c'est OK. Tu me contactes quand tu veux par MP pour me dire quelle distrib tu veux sur le bouzin, je l'installe et te débloque un port de mon routeur temporairement. Je peux même le faire un peu avant l'atelier, histoire que tu t'essaies un peu au ssh avant...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#21 Le 11/01/2010, à 23:18

totopouet

Re : Installation de distribution orientée serveur

Je peux ouvrir des virtual servers Debian sur une de mes machines sous utilisée à l'occasion aussi smile


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#22 Le 11/01/2010, à 23:22

vincentxavier

Re : Installation de distribution orientée serveur

Screamer@onthelan a écrit :

hello

Je pense venir.
Que faut il?
1 pc équipé Gnu/linux (ok, 1 portable avec ubuntu serveur+ env graphique)
1 server@home avec pmad

routeur? cable, multiprises?
des cd d'ubuntu?

On s'occupe du cablage et des multiprises !

Hors ligne

#23 Le 26/01/2010, à 23:45

Koshie-2.0

Re : Installation de distribution orientée serveur

C'est bête, j'ai un concert à 18h, hum... Je viendrais je pense prendre des notes et je partirai un peu avant la fin.

#24 Le 29/01/2010, à 14:06

Koshie-2.0

Re : Installation de distribution orientée serveur

Je suis au regret de vous informer que l'atelier de demain ne pourra pas avoir lieu, l'espace nous accueillant ne pouvant être ouvert.

Cordialement,
Vincent-Xavier JUMEL

sad

#25 Le 29/01/2010, à 15:20

Koshie-2.0

Re : Installation de distribution orientée serveur

L'atelier "Installation de distribution orientée serveur" aura lieu demain à la fondation pour le progrès de l'homme, 38 rue Saint-Sabin.

ô// !

Dernière modification par koshie666 (Le 29/01/2010, à 15:40)