Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2010, à 12:15

jeanf

RUE89 va participer au libre via Drupal

et aussi avec les aides de l'état:
http://www.rue89.com/making-of/2010/01/07/la-nouvelle-plate-forme-de-rue89-profitera-a-la-communaute-du-libre-132785

pour mieux comprendre, un bout de l'émission:
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6681
http://www.dailymotion.com/video/xbr6vy_blogueurs-journalistes-et-subventio_news


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2010, à 13:41

Jarvis

Re : RUE89 va participer au libre via Drupal

En voilà une bonne nouvelle, en plus ça fait comprendre à certain ce que veut dire open source smile


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#3 Le 10/01/2010, à 01:20

ehmicky

Re : RUE89 va participer au libre via Drupal

Personnellement, je nuancerais tout de même.

Visiblement, le président de Rue89 a répondu dans la précipitation lors de l'interview. On lui demandait si le code source des développements web qui seront effectués avec la subvention de 250000€ de la part de l'Etat pour la mise à jour du site seront distribuées à la communauté OpenSource. Le président de Rue89 répond que, dans la mesure où ils utilisent un logiciel OpenSource pour créer ces développements, c'était une évidence. Or cela dépend des licences, mais bon passons !

Pour ce qui est de savoir s'ils sont obligés ou non de le faire, Drupal est sous licence GPL 2. Et je pense bien que les devs web faits ici avec Drupal sont considérés comme "[containing] or [are deriving] from the Program or any part" (cf GPL 2) de Drupal, donc qu'ils sont obligés de distribuer le code-source de leur nouvelle plateforme (mais bon je peux me tromper).

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le président, peut-être sentant que la subvention de 250000€ par l'Elysée pour un média notoirement anti-sarkozyste faisait polémique, peut-être aussi à cause de la pression de son interlocuteur, a répondu dans la précipitation, et que son directeur technique a ensuite vite corrigé le tir en précisant sur le site qu'ils se réservaient le droit de publier certains devs web, dans la mesure où ces derniers étaient créés spécifiquement pour Rue89 et que les adapter à un usage généraliste coûterait autant de temps que de les développer. Je sais pas ce que vous en pensez, mais je ne pense pas que ce soit si vrai, cela me semble bien plus rapide. Et d'ailleurs, au fond, s'ils n'ont pas le temps de donner des versions "épurées" et modulables de leurs devs web, ils peuvent tout aussi bien donner le code source spécialement prévu pour leur site web, la communauté saura très bien quoi en faire !

Quoi qu'il en soit, je sais pas, peut-être sont-ils de bonne foi malgré tout, c'est peut-être moi qui voit le mal partour ! big_smile

Dernière modification par ehmicky (Le 10/01/2010, à 01:28)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#4 Le 10/01/2010, à 01:25

Zakhar

Re : RUE89 va participer au libre via Drupal

Ce que tu dis est expliqué dans l'article ehmicky big_smile

En tout cas, moi je trouve ça bien, même s'ils ne versent qu'une partie.
Ca fait avancer les choses, et ça fait aussi parler de l'Open Source, ce qui est fort positif.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2010, à 01:32

ehmicky

Re : RUE89 va participer au libre via Drupal

Oui, peut-être que je vois le verre à moitié vide, c'est vrai qu'il vaut mieux se rejouir de tout ce qui peut faire avancer l'Open Source ou le libre...


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne