Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2010, à 17:31

Jelima LTD

[CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Bonjour !

Je dois acheter pour ma société un serveur DELL PowerEdge et je souhaiterais en savoir davantage sur sa compatibilité avec Ubuntu Server.

Spécifications:
Processeur: Intel BiXeon ( 2x ( Intel Xeon E5540 / Max memory: 1066MHz ) )
Mémoire: 16GB Memory for 2 CPU, DDR3, 1066MHz ( 2Go de mémoire par core )
Disque dur: 146GB, SAS, 3.5-inch, 15000 Tours.

Le serveur aura pour fonction exclusive de faire tourner un serveur Apache avec PHP ( Espace client + Site officiel ).
( mais pas de Mysql et pas de Bind )

Voici mes questions:
1) Est-ce que mon choix processeur, mémoire et disque dur vous parait cohérent ?
2) Est-ce qu'Ubuntu Server est compatible selon vous avec cette configuration ?
3) Je trouve qu'Ubuntu Server est moins connu que Debian ou encore Gentoo dans le milieu du Web. UServer est-il aussi performant et surtout sécurisé que les autres distributions dédiées au web ?
4) Pour ce type de configuration, n'aurais-je pas intérêt de mettre un Ubuntu Desktop Standard avec le nécessaire web pour pouvoir gérer plus rapidement le serveur ?
5) Les gens parlent, du BiXeon E5540 comme capable d'atteindre une vitesse de calcul de:
2 x 4 x 2 x 2.53+ GHz = 40.48Ghz ?! Est-ce possible et vrai: est-ce cumulable de la sorte ? Que cela représente t'il en pratique ?
6) Qu'est ce que vaut un BiXeon de ce type en comparaison aux nouveaux i7 d'Intel ?

Merci beaucoup,
Jelima.

Dernière modification par Jelima LTD (Le 09/01/2010, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2010, à 17:35

slasher-fun

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Bonjour,

1) Me semble bien
2) Bien entendu
3) Pas moins à mon sens toujours. Préférer les versions LTS histoire de ne pas être à court de mises à jour au bout de 18 mois.
4) Non : plus il y a de programmes lancés sur ta machine, plus il y a de sources potentielles de bugs, crashs systèmes, et failles de sécurité. Je ne vois pas ce qu'une interface graphique apporterait en plus de cela.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2010, à 17:43

Jelima LTD

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Merci pour votre réponse.

2) Bien entendu

Non je demandais parce que beaucoup de professionnels disent que lorsque le matériel est trop récent, Ubuntu n'a pas encore intégré les drivers. M'enfin si vous le dites !

Bonne journée.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2010, à 17:48

slasher-fun

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Rien ne t'empêche d'utiliser un noyau plus récent si le problème se présente (mais tu devras alors le mettre à jour toi-même)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2010, à 14:12

Jelima LTD

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Ok merci wink

Hors ligne

#6 Le 11/01/2010, à 13:34

Elemmire

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Perso j'ai que des serveurs DELL et j'ai aucun pb avec Ubuntu Serveur (notamment sur R300 et R600)
Pour un serveur Web l'important c'est de définir la charge qu'il devra supporter.
Pour exemple, j'ai un serveur virtuel avec 512Mo de RAM et 2 unités de CPU pour une 10aine de sites web  représentant max 5000 visites/j pour environ 200 000 hits.
Le serveur n'est même pas chargé.
Bien sur tous les sites sont en PHP et la base de données n'est pas sur le serveur.

Si ton serveur doit répondre à de nombreuses visites ta configuration n'est peut être pas suffisante (bon c'est déjà un gros serveur qd meme) si tu ne dépasse pas 20000 visites/jours je pense que ton serveur est vraiment surdimensionné (mais au moins t'as pas de pb en cas de montée en charge)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2010, à 15:15

greg73

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Hello,

Pour une serveur apache + php t'as déjà un monstre. t'as deux processeurs 4 coeurs. Si aucun autre services n'est présent sur la machine, tu as la puissance pour supporter de grosses charges...

4) Il vaut mieux que tu installe la version serveur. Pas la peine d'installer pleins de choses qui ne te serviront à rien, qui augmentent le risque de faille et ralentissent ta machine en la chargeant.

5) si j'ai bien compris, tu a deux processeurs à 4 coeurs et 2 threads par coeur. Tu ne peux pas additionner simplement la puissance des différents processeurs. Il y a des pertes quand les programmes sont paralléliser. Bon dans le cas d'un serveur apache. Chaque demande requiert une puissance très faible. Quand tu as une multitude de demandes simultanées, le problème sera très bien paralléliser. Donc le fait d'avoir huit coeurs sera vraiment bénéfique. 

6) il me semble que la technology i7 est comparable au xeon 55xx. Les processeurs i7 sont normalement réservés au desktop et laptop...

Hors ligne

#8 Le 13/01/2010, à 22:48

Jelima LTD

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Merci beaucoup pour ces informations précieuses.

Le site compte environ 20 000 visiteurs uniques par jour: autrement dit pic de 1000 connectés maximum à un instant t. Hum ... je pense que je vais donc prendre au final le serveur suivant:

Processeur: IntelBiXeon (2 x Intel Xeon X5560 )
Mémoire: 16GB Memory for 2 CPUs, DDR3, 1333MHz (8x2GB Dual Ranked UDIMMs)
Disque dur: 146GB, SAS, 3.5-inch, 15K RPM Hard Drive (Cabled)

Merci Beaucoup,
Jelima.

Dernière modification par Jelima LTD (Le 13/01/2010, à 23:29)

Hors ligne

#9 Le 22/06/2015, à 16:10

hep

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Hello,

Je profite de relancer le sujet, mais avec les CPU d’aujourd’hui ...

2 machines pour 2 tâches différente ...

1. Serveur Apache, PHP, mySQL, postfix avec Cyrus IMAP, FTP
Attention, j'utilise wordpress pour les site web, assez gourmand sur mon vieux serveur ...

Alors, I7 ou Xeon ?
16 ou 32 GB ram ?


2. Station de travaille XUbuntu avec XFCE.
Utilisation principale pour le traitement photo via DarkTable. Je sais pas du tout comment il gère les CPUs ...
Alors là aussi I7 ou Xeon ?

Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 25/06/2015, à 23:23

jean8888

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Personnellement peut importe le serveur j'installerais ESXi s, cela amènerais plusieurs avantages comme la possibilité de faire rouler plusieurs VM ubuntu et la capacité de prendre des snapshot. De plus, il deviens aisé d'ajouter de la RAM ou d'autres ressources selon la charge de chaque VM.
Seul chose les licences gratuite de VMware esxi n'est valable que pour un seul CPU (et une quantités illimitée de core).

En entreprise j'ai plus travaillé avec du Xeon. I7 est bien aussi mais par simple comparatif la plus part des ordinateurs peuvent avoir un I7 mais un ordinateur de CAD qui fait un travail intense aura la plus part du temps un Xeon.

Hors ligne

#11 Le 26/06/2015, à 10:06

Inglebard

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Salut hep,
Je ne sais pas si c'est toujours vrai mais il me semble que les Xeon ont été spécialement conçu pour les serveurs. Ils sont généralement plus "stable", le ratio prix/rapidité est peut être moins rentable qu'un I7. En ce qui concerne ta RAM, tout dépend de tes sites wordpress, et du nombre de requêtes par jour. Personnellement, j'ai une 10aines de sites wordpress/magento sur un serveur de ayant 32GB de ram pour environ 50000 rq/j. Il reste environ 10GB sur le serveur, ce qui laisse une marge correcte. Si tu le peux mets de la RAM ECC.

En ce qui concerne ta station de travail, je ne connais pas darktable mais je pense qu'un i7 suffit. Cependant, si tu fais du traitement lourd, un Xeon sera plus adapté.

Pour résumé :

1) Xeon avec de la ram ECC (la quantité c'est toi qui voit)
2) I7

Dernière modification par Inglebard (Le 26/06/2015, à 10:07)

Hors ligne

#12 Le 26/06/2015, à 14:00

PizzaTux

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

jean8888 a écrit :

Personnellement peut importe le serveur j'installerais ESXi s, cela amènerais plusieurs avantages comme la possibilité de faire rouler plusieurs VM ubuntu et la capacité de prendre des snapshot. De plus, il deviens aisé d'ajouter de la RAM ou d'autres ressources selon la charge de chaque VM.
Seul chose les licences gratuite de VMware esxi n'est valable que pour un seul CPU (et une quantités illimitée de core).

En entreprise j'ai plus travaillé avec du Xeon. I7 est bien aussi mais par simple comparatif la plus part des ordinateurs peuvent avoir un I7 mais un ordinateur de CAD qui fait un travail intense aura la plus part du temps un Xeon.

ESXi est un produit propriétaire, il ne doit donc pas être recommandé ici !

Dans les hyperviseurs libre natif de niveau 1 comme ESX il y a par exemple "Xen".


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#13 Le 04/07/2015, à 12:04

hep

Re : [CONFIGURATION MATERIELLE] Possible avec Ubuntu Server ?

Inglebard a écrit :

Salut hep,
Je ne sais pas si c'est toujours vrai mais il me semble que les Xeon ont été spécialement conçu pour les serveurs. Ils sont généralement plus "stable", le ratio prix/rapidité est peut être moins rentable qu'un I7. En ce qui concerne ta RAM, tout dépend de tes sites wordpress, et du nombre de requêtes par jour. Personnellement, j'ai une 10aines de sites wordpress/magento sur un serveur de ayant 32GB de ram pour environ 50000 rq/j. Il reste environ 10GB sur le serveur, ce qui laisse une marge correcte. Si tu le peux mets de la RAM ECC.

En ce qui concerne ta station de travail, je ne connais pas darktable mais je pense qu'un i7 suffit. Cependant, si tu fais du traitement lourd, un Xeon sera plus adapté.

Pour résumé :

1) Xeon avec de la ram ECC (la quantité c'est toi qui voit)
2) I7


Hello,

Merci pour ton avis.

En fait,j'ai déjà une station de travail i7 ... la question que je me pose, je recycle la carte mère pour le serveur et je prend un xeon pour la station de travail ou je garde ma station telle quelle et je prend un xeon pour le serveur ...

Hors ligne