Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 19:43

guigoz

le i686?

Je suis par hasard tombé sur le wiki concernant l'utilisation d'un noyau optimisé pour un certain type de processeur. J'ai un pentium 4 et je me demande donc si passer du i386 au i686 poses des problèmes? ou est-ce vraiment utile? Le gain de performance est il notable?

En fait j'ai déjà installé le noyau i386 mais il faut aussi que j'installes les paquets pour ma nvidia sans lesquelle elle refuse de marcher, donc en attendant je me trimbale avec plus de noyau qu'il ne m'en faudrait. Pi si ça pose des problèmes avec la nvidia est que ça risquerait pas de poser des problèmes avec d'autres logiciels?

Bref, si qqun est au fait, de tout ça...

merki smile

Hors ligne

#2 Le 24/04/2006, à 21:12

Sorlingues

Re : le i686?

Salut.
J'ai un PIII et une carte nvidia et suis passé du noyau i386 au i686 sans aucun problème; uniquement en utilisant tous les outils prévus par synaptic (y compris pour nvidia).

De là à dire que c'était utile ?  Je n'ai noté aucune différence sensible dans les performances mais j'ai une utilisation assez basique de la machine (bureautique, internet, un peu de programmation, son).

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 21:35

guigoz

Re : le i686?

pareil pour moi, vu que c très basique, je sais pas si ça vaut vraiment le coup... D'où ma question ^^ Le ferais p-e quand j'aurais le courage quoi...

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 22:42

NicoA380

Re : le i686?

Il devrait n'y avoir aucun risque, la marche arrière est possible. Si tu installes un noyau 686, grub sera modifié pour booter dessus, mais laissera la possibilité de booter sur le 386.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 22:51

christophe83

Re : le i686?

Hello, J'ai une machine avec un Intel Core Duo, le i686-smp. après l'install, mon ordi est devenu une vrai fusée, mais ce noyau est optimisé pour les multi processeur, donc de mon coté j'ai clairement vu la différence...

Hors ligne

#6 Le 24/04/2006, à 22:55

guigoz

Re : le i686?

Nico> le noyau, ouais je sais je l'ai déjà installé, mais faut que je change les drivers de ma nvidia. Non pas que ce soit compliqué, mais j'ai pas tellement envis de me faire chier si le gain de performance n'est pas perceptible quoi... Pi je suis pas dans le cas de christophe moi...

Hors ligne

#7 Le 25/04/2006, à 03:38

AlexandreP

Re : le i686?

À ce que j'ai lu, le noyau i386 ne gère que 800 Mo de RAM.  Si, par exemple, tu as un ordinateur avec plus de 800 Mo de RAM, le noyau n'utilise pas l'espace restante.  Le noyau i686 n'ayant pas cette limitation, il peut être utile d'y passer si tu as plus de 800 Mo de RAM.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2006, à 09:57

guigoz

Re : le i686?

T'es sur de ça? J'ai 1Go de ram, mais à ce que j'en ai vu, il l'utilise entièrement.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2006, à 11:09

kaworu

Re : le i686?

Dans le kernel il y'a une option :

 Processor type and features --->
    High Memory Support (off)  --->

qui peut etre sur "off", 4BG ou 64GB.
si t'es sur off, normalement tu as que 800Mo de mémoire utilisée réelement par le système. Donc si t'as bcp de ram il faut activer cette option (ou utiliser un kernel qui l'a activé) mais il faut savoir que ça ralenti l'accès à la mémoire vive !
Généralement pour 1Go on préfère le désactiver pour n'avoir que 800Mo mais un accès rapide.

mes 2 cents ..


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne