Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2010, à 21:41

nereu

dépaysement sous xubuntu

Bonjour
Utilisateur d'ubuntu, j'ai voulu expérimenter xubuntu. Mais je me trouve un peu perdu.
1- Je trouve très utile le "monteur de disques" qu'on peut ajouter au tableau de bord. Je ne le trouve pas chez xubuntu
2- Je trouve aussi très pratique le "Poste de travail" sur le menu. Je ne le trouve pas sur xubuntu
3- Je ne trouve pas les petits carrés qui representent chacun un bureau chez Ubuntu. On peut changer de bureau mais pas de cette façon
4- Si j'ai une fenêtre ouverte et j'ouvre une autre, chez Ubuntu les fenêtres sont visibles sur le tableu de bord, comme il arrive sur un navigateur. Ici, je ne les voit nulle part, elles sont derrière laquelle oU je travaille, il me faut minimizer celle -ci pour voir les autres. Ce qui est fort gênant.
5- Chez ubuntu, mon mot de passe d'utilisateur sert pour faire presque tout, ici, j'ai à taper le mot de passe de root parfois, d'autres fois l'autre, avec des crithères que je n'ai saisis pas encore.

Attention, ce n'est pas une critique à Xubuntu, je veux seulement savoir si c'est bien comme ça que les choses se passent, ou s'il y eut des erreurs d'installation, ou en alternative, comment pourrai-je avoir ces petites choses que je trouve basiques.
Merci.

C'est le savoir qui seul libère

Hors ligne

#2 Le 10/01/2010, à 23:52

freaxmind

Re : dépaysement sous xubuntu

Xubuntu est beaucoup plus léger que ubuntu, ils ne disposent pas de toutes ces fonctionnalités. Cependant, tu trouves ces fonctions dans des petits logiciels a coté.
La version XFCE sur xubuntu est assez intéressante car elle ressemble a peu prèt a celle de ubuntu au niveau de l'interface. XFCE est très ergonomique si tu y passes un peu de temps.

1- Pour le monteur de disque, tu peux trouver l'application gigolo (no comment) dans la partie internet
2- Pour le poste de travail, je ne vois pas ou est le soucis car contraiment a windows, tu n'as pas a aller dans le poste de travail. Si le veux, tu peux faire un raccourcis
3- Tu peux ajouter un icone dans la barre des taches pour avoir tes petits carrés
5- Je ne vois pas pourquoi tu dois taper ton mot de passe root. Il y a une application qui permet de contenir tes mots de passes dans un porte feuille sous gnome, tu fais peut être référence à ca. RIen ne t'empeche de l'installer

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 12/01/2010, à 09:14

nereu

Re : dépaysement sous xubuntu

Merci freaxmind mais je n'ai pas trouvé aucune application nommée gigolo
Quant ao "Poste de travail", il s'agit de voir et de pouvoir naviguer par les autres disques, ce qu'on peut faire facilement chez gnome
Mais le pire c'est encore l'absence d'indicateurs des fenêtres ouvertes, et leurs noms: Si l'on a cinq fenêtres ouvertes, par ex., on peut toujours savoir lesquelles sous Gnome ou kde, il suffit de  cliquer sur la bannière au tableau de bord pour ouvrir l'application, au lieu que chez mon xubuntu, la fenêtre où je travaille cache les autres.
Quant au mot de passe - mais cela arrive aussi chez Gnome Karmic koala - voilà ce qui arrive quand je veux utiliser mon mot de passe d'utilisateur avec des privilèges d'administrateur.

is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Et, si je tape le mot de root on me demande: "try again"

Alors j'ai à entrer en tant que root, ce qui est inédit par rapport aux versions antérieures.

Et le pire encore là-dessus, c'est que Je ne sais pas quand je dois être moi même et quand je dois devenir root, ce qui, chez les autres versions, était parfaitement claire.


Merci encore

Hors ligne

#4 Le 12/01/2010, à 09:48

Yannou90

Re : dépaysement sous xubuntu

Bonjour

1->Pour le monteur de disque il te faut xfce4-volstatus-icon c'est une applet qui apparait a l insertion d'un peripherique type usb  fait une recherche dans synaptic ou clique ici xfce4-volstatus-icon
2->Il n'y a pas de poste de travail et entre nous je ne vois pas trop en quoi il peut manquer car tu as acces a tes peripherique et autre avec le menu places<->menu raccourci
3->Pour les bureaux c est pareil , il y a une applet :clique droit sur un panel->ajouter->changeur d'espace de travail
4->Pareil c est une applet : liste des tâches
5->Pour les droits je penses que tu as creer au moins 2 compte : celui de l installation + un compte utilisateur.
Si c' est le cas il est tout a fait normal que tu es des probleme de droits:
a l install le compte utilisateur peux devenir root temporairement avec sudo/gksu,mais si un autre compte utilisateur est creer celui si ne pourra dvenir root seul l'utilisateur principal le peut

En gros je crois qu il y a du avoir un cafouillage car par defaul les applets qui te manque son presente a l origine tu as du les supprimer ou supprimer un panel qui les contenait.
Voilou ...:P

Dernière modification par Yannou90 (Le 12/01/2010, à 09:50)

Hors ligne

#5 Le 30/01/2010, à 12:52

ste21

Re : dépaysement sous xubuntu

Bonjour, je suis un peu dans la meme situation que "nereu".

Avec une installation de Xubuntu sans ajout de paquets, je ne comprend pas comment je peux acceder à mes partitions de données Ext4 et FAT32 (ce n'est pas une partition qui contient des données de / ni de /home, juste mes fichiers personnels).

Pour accéder à "Gigolo", il faut faire Applications > "Systeme" > "Remote Filesystems".
Mes 2 partitions apparaissent, mais j'obtient le message "Authentication is required".

Dans Ubuntu les 2 seuls moyens d'y accéder étaient justement les liens "Poste de Travail" et "Raccourcis". D'ou les requetes de "nereu".


Ubuntu 9.10 English 64bits
AMD Athlon II X2 250
Gigabyte GA-M85M-US2H

Hors ligne

#6 Le 05/02/2010, à 11:54

Yannou90

Re : dépaysement sous xubuntu

Bonjour
Pourrais tu essayer quelquechose :

zenity --file-selection

ca devrai ouvrir une boite de dialg et te permettre de voir et de monter automatiquement tes partitions
Si c'est le cas il faudra editer ton fichier /etc/fstab pour lui indiquer ou son tes partitions et ou et comment les monter voir http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?redirect=1

Hors ligne