Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 23:25

njnero

Fs driver pour windows

Hello !

Dans un soucis de compatibilité maximum entre windows et ubuntu, je voulais savoir si il est rentable de convertir tout le disque dur en Ext2/Ext3 (mis à part la partition du système windows), et y installer à la fois les logiciels de windows et d'ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2006, à 23:31

YBM

Re : Fs driver pour windows

http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

par contre je te déconseille plus que fortement d'y mettre autre chose que des données ! A la limite des logiciels Windows, mais surtout pas les logiciels installés sur Ubuntu (donc ni /usr ni /usr/local)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 23:32

ted_bundy

Re : Fs driver pour windows

je pense qu'il faut que tu garde une place pour stocker tes fichier en fat32 que windows et linux reconnaissent


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 23:33

hells_dark

Re : Fs driver pour windows

Petite question :
Pour les données perso, un disque en FAT32, c'est bien nan ?
J'avais cru entendre "on perd les droits" ou quelque chose comme ça..
De toute façon, ya rien a protéger sur ce PC là.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 23:58

YBM

Re : Fs driver pour windows

Je vois pas de meilleure solution que FAT32, où tu perds la gestion des droits par fichiers, mais tu peux quand même contrôler les droit à trois niveaux : un utilisateur propriétaire, un groupe et les autres, les permissions étant les mêmes pour ces trois types d'utilisateurs pour tous les fichiers d'une même partition FAT.

Pour faire mieux il faut avoir plusieurs PC et d'utiliser Samba ou attendre un pilote NTFS stable en écriture et une gestion fine des correpondances entre les droits NT et UNIX.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2006, à 02:57

AlexandreP

Re : Fs driver pour windows

Pour le pilote Ext2IFS: http://www.fs-driver.org
Celui-ci permet l'écriture sur des partitions ext2/ext3, ce que ne semble pas permettre celui proposé sur le site que cite YBM.

Ext2IFS fera en sorte qu'une partition ext2/ext3 soit vue par Windows comme un lecteur logique, exactement comme une partition FAT32 ou NTFS.  Le problème, toutefois, est que la gestion des droits d'accès (propriétaire des fichiers et mode des fichiers) n'est pas tenu en compte par Windows.  Tout le monde a accès à tout sur une partition ext2/ext3 montée sous Windows.  Les droits d'accès seront gérés à nouveau au redémarrage sous Linux.

Remarquez que c'est semblable avec les partitions FAT32 sous Linux.  Les partitions FAT32 ne gèrent pas les droits d'accès comme les autres systèmes de fichiers sous Linux.  Il est nécessaire d'émuler au montage de la partition ce comportement.  C'est pour cette raison que les commandes chown et chmod ne fonctionnent pas sur des fichiers stockés sur une partition FAT32.

Je ne saurais dire laquelle des deux méthodes est la plus efficace.  À mes yeux, les deux sont équivalentes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2006, à 11:53

YBM

Re : Fs driver pour windows

On peut supposer que le support de la FAT sous Linux est plus stable que le support d'ext2/3 sous Windows... Qui peut le plus peut le moins, qui peut le moins peut le moins...

Hors ligne

#8 Le 25/04/2006, à 13:02

jpaul

Re : Fs driver pour windows

YBM > Non, entièrement faux.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 25/04/2006, à 13:25

YBM

Re : Fs driver pour windows

arf

Ceci dit si le pilote ext2/3 était fourni par Microsoft (et au passage si l'installeur de Windows daignait ne pas écraser le MBR sans avertissement et marquer sa partition C: comme active) je lui ferai un peu plus confiance... Quel que soit la qualité du dévelopeur d'EXT2IFS, il n'a pas accès à la documentation interne de MS (ses commentaires sur l'implémentation des FS sous Windows valent le détour).

Hors ligne