Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2006, à 01:25

Guiome

Connexion a internet avec dongle wifi invente

bonjour a tous
je debute dans le monde de linux avec Ubuntu et je n'arrive pas a me connecté a internet, j'ai comme materiel le dongle inventel branché en usb livré dans le pack live box de wanadoo. je voudrai savoir quoi fair pour arrivez a me connecter sous linux
Je vous remercie de votre aide a l'avance

#2 Le 25/04/2006, à 02:49

timbolchevik

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

ha ben j'ai eu la même, la bonne nouvelle est que ca marche! la methode varie (à cause du driver) selon ta distribution, donc peux tu  me dire si tu as breezy 5.10, ou dapper beta 6.06?

et bienvenue !

Dernière modification par timbolchevik (Le 25/04/2006, à 02:50)

#3 Le 25/04/2006, à 09:27

SomeOneInTheShadow

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Salut, personnellement j'ai la version breezy 5.10, mais bon si tu peux nous donner les deux infos c'est pas mal non plus ;-)

Merci d'avance :-)

#4 Le 25/04/2006, à 09:27

ingenuz

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Tiens tu peux jeter un oeil par ici :

http://www.souslabanquise.eu/dotclear/index.php?2006/04/07/25-installation-wifi-livebox-inventel-avec-dongle-thomson-wlg-1500a-sous-ubuntu-breezy

wink

Bon courage...

Hors ligne

#5 Le 25/04/2006, à 19:25

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

je ne sais pas quel driver j'utilise avec windows comment pus je savoir lequelle j'utilise, j'ai fais des recherche et il parle d'in fichié prisma02.inf dan un des sous dossier de drivers dan inventel ki se situe dans programme file jespere ke ca vous dira quel driver j'ai
merci

Hors ligne

#6 Le 25/04/2006, à 19:29

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Pour la version de linux ubuntu j'ai la 5.10
désolé javai mal compri se que vous me demandié je vien de réalisé que maintenant en voyant 5.10 , merci a vous de votre aide

Hors ligne

#7 Le 25/04/2006, à 21:27

timbolchevik

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

sorry pour le retard! je n'ai pas été très dispo aujourd'hui. Le tuto fournis par l'amis ingenuz est presque correct la fin change, pour la clé wep! pour les fichiers gcc 3.4-base, cpp-3.4, gcc-3.4 tu peux les telecharger ici:
http://packages.ubuntu.com/breezy/devel/gcc-3.4-base
http://packages.ubuntu.com/breezy/interpreters/cpp-3.4
http://packages.ubuntu.com/breezy/devel/gcc-3.4

tu dois les copier dans ton dossier personnel.

ton driver est le sis163u, mais si tu as un doute verifi dans le panneau de config de windows.
pour la comprehension ndiswrapper est un logiciel qui permet quand le fournisseur ne propose pas de driver linux pour le wifi d'utiliser le driver windows. La version de synaptic de breezy n'alimente pas le dongle avec ce driver là manque de bol donc tu peux utiliser la version cité j'ai utilisé la version 1.8, maintenant fournie dans dapper. Elle ne semble plus être sur leur site neamoins tu peux googleliser si tu as un soucis avec celle du tuto

sinon ben sudo tar xvzf .../.../ndiswrapper-1.xx.tar.gz sert à decompresser le fichier archive

la commande "cd" suivi d'un repertoire sert à pouvoir donner des ordres directement dans ce repertoire, celà servira pour l'installation elle même, les commandes sudo make et ensuite sudo make install tu doit donc taper cd le-repertoire_ou/est_ndiwrapper/ après quoi tu tapera donc

sudo make

sudo make install

pour ndiswrapper c'est ici:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=93482

pour le driver sis163u c'est ici:
http://www.sis.com/download/download_step1.php
prend le dossier complet la commande install chez moi donnait un truc du genre sudo ndiswrapper -i /home/tim/Desktop/R105_Logo/SetupNT/USB/sis163u.inf

il faut installer le fichier sis163u.inf

ensuite sudo ndiswrapper -l pour verifier pour lister et verifier que tout va bien il doit te repondre driver install hardware present, puis creer un module qui sera chargé dans le noyau en tapant : sudo ndiswrapper -m
puis charger le module en tapant: sudo modprobe ndiswrapper

apres cette commande ta clé doit être allumée et donc tu vas dans systeme-->administration-->reseau
tu doit avoir une case wlan donc tu double clique dessus pour configurer, tu clique sur activer pour acceder au parametres, ton reseau doit apparaitre si tu clique sur le menu deroulant en haut, du style "wanadoo-de30" ou 34 ou xx...
puis tu choisi type de cryptage clé hexadecimale, tu regarde ta clé wep au dos de ta liveboite, 26 caratères à taper sans les tirets, à la suite.
tu choisi dhcp dans configuration (adresse ip statique à moins d'être un pro tu n'as pas chez wanadoo je crois), tu valide et la fenetre se ferme tu reviens donc dans la fenetre "reglages du reseau" tu selectionne wlan0 et tu clique sur activer! Et normalement c'est bon!

Si tu as le moindre soucis pose ta question!

Dernière modification par timbolchevik (Le 26/04/2006, à 01:14)

#8 Le 25/04/2006, à 21:32

timbolchevik

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

ha et pis pour dapper si tu l'installe plus tard, c'est un peu plus simple pour ce problème precis, (attention ca reste un OS beta donc je ne te conseil pas d'y passer tout de suite si tu veux éviter tout soucis superflue, bien que pour être franc je n'en vois pas vraiment il est déjà stable dans mon cas)

tu choisis juste "ndiswrapper-utils" dans synaptic puis tu installes le driver et configure le reseau!

#9 Le 25/04/2006, à 22:26

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

je n'ai pas compris, dans les 1er lien je doit télécharger quoi?lekel je doi prendre entr amd64 i386 et powerpc? et cela ser a quoi?
pour se qui concerne les commande j'ai pas compris dsl
escuse moi si je pose beaucoup de question ou que je comprend rien mai je debute vrement dans ubuntu donc j'ai beaucoup de mal avec ca en se moment

Hors ligne

#10 Le 25/04/2006, à 22:34

ingenuz

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Guiome a écrit :

je n'ai pas compris, dans les 1er lien je doit télécharger quoi?lekel je doi prendre entr amd64 i386 et powerpc? et cela ser a quoi?
pour se qui concerne les commande j'ai pas compris dsl
escuse moi si je pose beaucoup de question ou que je comprend rien mai je debute vrement dans ubuntu donc j'ai beaucoup de mal avec ca en se moment

Si tu as un amd64 tu télécharges les 64, mais sinon tu prends les i386

Si tu ne vois pas de quoi on parle prends la i386 wink

Hors ligne

#11 Le 25/04/2006, à 22:45

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

une foi ke jai télécharger les i386 je fais quoi avec ? comment je les install sou linx ?et que doi je fair après lesavoir installé?

Hors ligne

#12 Le 25/04/2006, à 23:42

ingenuz

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Heu je ne veux être lourd avec ce lien hmm mais regarde par là, tu vas voir comment installer tout ça http://www.souslabanquise.eu/dotclear/i … ntu-breezy. Pour la clef comme le dit timbolchevik il va y avoir une modification selon ce que tu désires faire.

Pour répondre à ta question au sujet des paquets debian (dont l'extension est .deb) ils s'installent dans un terminal : Application -> Accessoires -> Terminal à l'aide de la commande suivante :

sudo dpkg -i lenomdetonpaquet.deb

Sinon pour faire plus simple, si tu as une connexion internet sur la machine sur laquelle tu installes le wifi (en ethernet par exemple) fais :

sudo apt-get install gcc-3.4

Bon courage wink

Dernière modification par ingenuz (Le 25/04/2006, à 23:43)

Hors ligne

#13 Le 26/04/2006, à 01:05

timbolchevik

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

bon loin de moi l'idée dans rajouter lol pour simplifier je vais te donner les lignes que je tapais pour installer le wifi, tout à l'heure j'ai été un peu bordelique
Donc tu doit mettre tes fichiers telechargés dans ton dossier perso, le cd d'ubuntu dans ton lecteur (pour que le système puisse y prendre les headers par ex) et dans un terminal mets les lignes suivantes:

installera les headers, necessaire au wifi:
sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r)

installera une librairie qui permet de compiler ndiswrapper:
sudo apt-get install gcc-3.4

ensuite les 3 fichiers que tu as telechargé et mis dans ton dossier personnel seront installés en tapant (commande qui les "convertis"
en paquets debian):
sudo dpkg -i gcc-3.4-base_*.deb

sudo dpkg -i cpp-3.4_*.deb

sudo dpkg -i gcc-3.4_*.deb

la commande suivante permet de decompresser le fichier ndiswrapper que tu as telechargé (les .tar sont des fichiers compressés):

sudo tar xvzf /la/ou/est/ndiswrapper-1.13rc2.tar.gz

ou plus simple, clique droit, extraire lol

ensuite tu doit te rendre grace à la commande "cd" dans le repertoire du fichier qui en ressort, pour executer l'installation à proprement parler, par ex si c'est dans ton fichier perso ca donnera:
cd /home/ton_login/ndiswrapper-x.xx

ce qui donnera dans ton terminal:
ton_login@ubuntu:/ndiswrapper-x.xx$:

tape alors:
sudo make
sudo make install

voilà ndiswrapper est installé, ensuite pour installer le driver sis163u que tu as telechargé (et decompresser mais bon un clique droit et extraire, t'as du le faire), tape:

sudo ndiswrapper -i /ou/est/le/driver/
moi ca donnait:
sudo ndiswrapper -i /home/tim/Desktop/R105_Logo/SetupNT/USB/sis163u.inf

verifie que le driver est bien installé:
sudo ndiswrapper -l
tu auras quelque chose comme ça: sis163u driver present, hardware present

ensuite pour creer un module qui sera chargé par ton noyau, tape:
sudo ndiswrapper -m

et pour charger le module tape:
sudo modprobe ndiswrapper

là ta clé est allumé si tout va bien!

reste à configurer comme dit precedement!
on va y arriver smile , je te rassure j'ai commencé sous linux par ce problème, ca forme

Dernière modification par timbolchevik (Le 26/04/2006, à 01:15)

#14 Le 26/04/2006, à 07:11

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Le lien que tu m'a donné pour télécharger le driver en dessous de celui pour ndiswraper ne fonctonne pas j'ai une page toute blanche a la place donc le driver je ne l'ai toujours pas

Hors ligne

#15 Le 26/04/2006, à 08:28

ingenuz

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Tiens il est là :

http://www.sis.com/download/

Tu choisis : WindowsXP ->Network Driver -> SiS163 WLAN Controller wink

Où alors tape dans un terminal :

wget http://www.souslabanquise.eu/dotclear/fichiers/driver_wlg-1500A.tar.gz

Hors ligne

#16 Le 26/04/2006, à 11:04

timbolchevik

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

lol le truc maudit!

Dernière modification par timbolchevik (Le 26/04/2006, à 11:14)

#17 Le 26/04/2006, à 21:01

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

sudo dpkg -i gcc-3.4-base_*.deb

sudo dpkg -i cpp-3.4_*.deb

sudo dpkg -i gcc-3.4_*.deb   
quand je tape ses commandes ca me marque érreur car il ne trouve pa le fichié ou le nom de dossié
Pour info les 3 fichié téléchargé de linux son mi dans mon dossier perso  nommé télécharger donc comme vous me lavez dis mai il me les trouves pas quand je tape la commande et pour la commande juste en dessu de ses 3 ( sudo apt-get install gcc-3.4 ) ca me parle d'allé sur un site internet pour des mise a jour ou je sais pas trop quoi
donc la je sais pas quoi faire je comprend pas tout

Hors ligne

#18 Le 26/04/2006, à 21:12

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

a oui o faite kan je démare mon ubuntu c ecri ubuntu kernel , c'est koi? kan je l'ai téléchargé en forme iso pr linstallé cetai ubuntu 5.10, pourquoi alor ca me marque kernel a coté quand je le démarre?

Hors ligne

#19 Le 26/04/2006, à 21:50

ingenuz

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Juste une toute petit demande Guiome. N'écris pas en SMS et utilise la ponctuation s'il te plaît, je comprends un mot sur quatre hmm

Je n'ai pas compris grand chose à tes posts.

_Tout d'abord, as-tu une connexion internet sur l'ordinateur sur lequel tu veux installer le Wifi ? Si tel est le cas, tu n'as pas besoin des trois fichiers du dessus. Fais un simple :

sudo apt-get install gcc-3.4

dans un terminal : Applications -> Accessoires -> Terminal

quand je tape la commande et pour la commande juste en dessu de ses 3 ( sudo apt-get install gcc-3.4 ) ca me parle d'allé sur un site internet pour des mise a jour ou je sais pas trop quoi

hmm Le mieux c'est que tu copies et nous colles ce message.

Mais fais un tout petit effort d'écriture s'il te plaît, ce sera plus simple pour t'expliquer wink

Hors ligne

#20 Le 26/04/2006, à 21:55

timbolchevik

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

heu kernel en anglais veux dire noyaux, c'est donc le noyaux que tu utilise, la base de ta config, en fait quand tu installes un os il crée un noyaux adapté à ta configuration. Donc le "kernel" c'est normal il t'indique des infos relatives à ta config ce que ne fait pas windows, du style 2.6.9 (je crois) cest la version du noyau linux (debian) sur laquelle est basé ubuntu breezy, 386 c'est le systeme par defaut de discution du processeur depuis les intels du debut des années 90, les processeurs actuels utilisent le systeme 586 ou 686 mais on installe presque tous sous 386 sous ubuntu au depart, car le 386 et compris de manière universelle par les processeurs intel compatibles (amd aussi donc), on peut "optimiser" son noyaux après ceci dit.
Ce qui veux donc dire que ce qu'il  t'affiches est normal! Aucun soucis.

Mais les fichiers, tu dois juste les mettre dans ton dossier perso, tu ne dois pas creer de dossier telecharger. sinon la commmande n'est pas la même tu devrais lui indiquer autre chose pour trouver les fichiers. par ex:
sudo dpkg -i gcc-3.4-base_*.deb
deviendrais je suppose sudo dpkg -i /home/ton_login/gcc-3.4-base_*.deb
alors que si tu tapes la commande que je t'ai donné, sans creer de dossier "telechargé", la commande par defaut indique ton dossier perso.

#21 Le 26/04/2006, à 22:10

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

désolé pour lecritur escusé moi.
sur mon pc ou j'ai ubuntu 5.10 ou je veux metre la wifi oui j'ai acces a internet mais sous windows sinon sous linux je n'ai pas acces a internet
Si je vous copie les phrases d'érreur ke ca me dit sous linux est ce que je vais pouvoir vous les copier sous windows car je jongle d'un systeme a l'otre pour venir sur le forum
je veux metre la wifi sous ubuntu car je n'ai pas dotre moyen d'accedé a internet sur mon pc donc a se que ja'ai compris je dois me servir des trois fichier que j'ai télécharger mais comme je vous l'ai dit quand je tape la commande que vous m'avez fournis ça me dis qu'il ne trouve pas le fichier ou le dossié, comment puis -je vous fair voir les message d'erreur sous linux si a chaque fois faut que je reviene sous windows sans relevé tout le message ?
J'espere que m'a facon d'ecrir vous ira mieux et encor désolé smile

Hors ligne

#22 Le 26/04/2006, à 22:12

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

et quesque tu veux dir par dossier perso alors si je ne dois pas créer un fichier ? je comprend pas

Hors ligne

#23 Le 26/04/2006, à 22:55

ingenuz

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

Guiome a écrit :

et quesque tu veux dir par dossier perso alors si je ne dois pas créer un fichier ? je comprend pas

En fait, le dossier perso, c'est l'endroit où tes téléchargements et autres fichiers personnels aparaissent sans avoir besoin de plus de droit d'accès (C'est pour te schématiser). C'est ton espace à toi, indépendament des fichiers systèmes.

Ce dossier se situe dans : /home/Guiome

C'est dans ce dossier que tu accèdes quand tu ouvres Nautilus : Raccourcis -> Dossier Personnel

Mais c'est aussi là que tu accèdes par défaut quand tu ouvres un terminal : Applications -> Accessoires -> Terminal

Donc quand tu tapes :  sudo dpkg -i gcc-3.4*.deb . Ca ne marchera qu'à la condition que le fichier gcc-3.4*.deb se trouve dans ton dossier personnel (C'est à dire /home/Guiome).

______

Ainsi, quand tu réccupères sous linux, les trois fameux fichiers que tu as téléchargé sous Windows (à l'aide d'un CD, d'une clé, USB ou je ne sais quoi...), tu déplaces ces fichiers dans ton dossier personnel (/home/Guiome), pour pouvoir les installer plus facilement. (Il y a bien entendu d'autres possibilités, mais on va faire les choses les unes après les autres)

Hors ligne

#24 Le 27/04/2006, à 01:54

timbolchevik

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

tu peux le voir, graphiquement dans raccourcis-->dossier personnel

sinon pour mettre les fichiers dans ubuntu  tu fait un copier coller dans ton dossier perso que tu a ouvert smile  à partir comme te l'a conseillé ingenuz d'un cd ou d'une clé usb

Dernière modification par timbolchevik (Le 27/04/2006, à 01:56)

#25 Le 27/04/2006, à 01:59

Guiome

Re : Connexion a internet avec dongle wifi invente

voila j'ai réussi a les installer et je suis jusqu a l'installation du driver sis163.inf et quand je l'installe avec la commande sudo ndiswrapper -i /ou/est/le/driver/   ca me marque 
T/USB/Sis163u.inf
sis163u is already installed . use -e to remove it
et pour verifier si le driver est bien installé avec la commande  sudo ndiswrapper -l ca me marque
installed driver
neti 2220 invalid driver
sis163u invalid driver
est ce normal? que dois je faire maintenan ?
en tout cas je vous remercie de votre aide

Hors ligne