Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2006, à 05:04

Vendredi

[Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Bonjour, connaissez vous une petite application qui gère bien l'impression de banderole ou d'affiche de grande dimension sur pages multiples? J'ai essayé gThumb, Inkscape, GIMP, OpenOffice Draw et OpenOffice Writer, mais aucun ne gère une image répartie sur plusieurs pages. Enfin, si l'un de ces logiciels le fait, je n'ai pas trouvé comment!

Une recherche sur google et sur ce forum n'ont rien donné. Suis-je le dernier à faire des banderoles? smile

Merci!

Dernière modification par Vendredi (Le 29/04/2006, à 05:52)

#2 Le 25/04/2006, à 09:17

Mathieu147

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

[Ça va vachement t'aider]Je crois que ça existe parce qu'il me semble que j'ai déjà vu ça dans les options d'impression quelque part...[/Ça va vachement t'aider]


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 25/04/2006, à 09:56

Link31

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Je crois qu'on peut le faire dans Scribus.

En choisissant dépliant de 4 pages et en ajoutant 3 pages à la première, on obtient 4 pages côte à côte. En indiquant un format de page personnalisé, on peut facilement réaliser des banderoles (en plus Scribus peut travailler en CMJN, donc c'est parfait si tu as affaire à un imprimeur).

Hors ligne

#4 Le 25/04/2006, à 16:06

Vendredi

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Link31 a écrit :

Je crois qu'on peut le faire dans Scribus.

En choisissant dépliant de 4 pages et en ajoutant 3 pages à la première, on obtient 4 pages côte à côte.

J'ai installé la version 1.2.2.1 de Scribus avec Synaptic, mais je ne vois pas comment créer un "dépliant de 4 pages".

#5 Le 25/04/2006, à 16:35

Link31

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

J'ai la 1.3.2. C'est vrai qu'il y a eu pas mal de changements entre la 1.2.x et la 1.3.x.
Mais le serveur hébergeant les paquets Ubuntu de la 1.3.2 est down... ça veut dire qu'il faudrait que tu compiles. Si tu n'as pas l'habitude, ce n'est pas difficile !

- Installer le paquet build-essential avec Synaptic
- Décompresser le tar.bz2 téléchargeable ici dans ton répertoire personnel
- Faire dans un terminal :

cd ~/scribus-1.3.2
./configure
make
sudo make install

Et ça suffit ! Te voilà avec le dernier Scribus.

Bon il y a peut-être moyen de faire la même chose avec une version plus ancienne, mais autant avoir les dernières fonctionnalités, non ?

Hors ligne

#6 Le 25/04/2006, à 18:14

Vendredi

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Link31 a écrit :

Mais le serveur hébergeant les paquets Ubuntu de la 1.3.2 est down...

Pas de mirroir... dommage

Merci pour l'info Link, mais je bug avec les sources à cause de l'installation/désinstallation/mise-à-jour.

en plus, j'aime mettre dans mon dossier personnel seulement mes données et non mes applications smile
où pourrai-je l'installer pour suivre la logique de l'arborescence d'ubuntu?

#7 Le 25/04/2006, à 18:30

Link31

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Vendredi a écrit :

où pourrai-je l'installer pour suivre la logique de l'arborescence d'ubuntu?

L'arborescence est respectée, ne t'inquiète pas pour ça. En fait, lorsque tu tapes make, le programme se construit dans le dossier scribus-1.3.2 que tu viens de décompresser dans ton /home, mais lorsque tu tapes sudo make install ce programme est copié à sa place correcte dans l'arborescence (exécutable dans /usr/bin, données dans /usr/share, etc...).

Donc c'est comme une installation avec Synaptic, à une importante différence près : tu ne peux pas désinstaller un programme compilé comme tu le fais d'habitude. Pour le désinstaller, il faut retourner dans le dossier où tu avais fait le sudo make install et taper sudo make uninstall. Il est donc important de conserver ce dossier dans l'éventualité d'une désinstallation.

Je te conseille donc, si tu ne veux pas tout mélanger (et tu as raison), de renommer le dossier scribus-1.3.2 en .scribus-1.3.2 (ce qui va le rendre caché), après avoir terminé le sudo make install. Ensuite, si tu veux y accéder de nouveau, il suffira de le faire avec un terminal.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2006, à 04:37

Vendredi

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Merci pour l'explication Link31, tu m'as réconcilié avec les sources en me disant comment on fait pour les désinstaller!

J'ai installé les paquets suivants selon les erreurs que la commande ./configure me donnait : (dans l'ordre)

g++   4:4.0.1-3(breezy)
build-essential    11.1(breezy)
libart2    1.4.2-20(breezy)
libart-2.0-dev      2.3.17-1(breezy)
lidfreetype6-dev    2.1.7-2.4ubuntu1(breezy)

et les optionnels :

libcups, libtiff, liblcms, libfontconfig et libxml2

Bon voilà! Il me reste cette erreur :

checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

J'ai installé x-dev et libx11-dev comme le suggère d'autre post, mais sans succès. Il y a un gars qui a réglé son problème en installant kdebase-dev, mais il y a tellement de dépendance que j'hésite. http://www.ubuntuforums.org/archive/index.php/t-23570.html

La version de scribus que j'ai présentement a été développé avec Qt, alors j'imagine qu'il en est de même pour la 1.3.2. Qui dit Qt, dit KDE alors j'imagine que je n'aurai pas le choix d'installer kdebase et/ou kdebase-dev.

Quelqu'un peut confirmer svp?

#9 Le 26/04/2006, à 12:00

Link31

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Je ne crois pas que tu aies besoin de quoi que ce soit concernant KDE, surtout que si tu es sous Gnome ça reviendrait presque à installer KDE en même temps (à cause des dépendances). Scribus utilise QT et seulement QT, pas KDE. Il faut donc qt, et éventuellement qt-dev.

Pour les headers de Xorg c'est bizarre que configure ne les trouve pas. As-tu installé tous les paquets X-[quelquechose]-dev, notamment xlibs-dev ?

Bon en tout cas le serveur de Scribus contenant les paquets Ubuntu fonctionne de nouveau smile
Alors tu as le choix : compiler quand même (ça te permet de t'y habituer en prévision d'un cas où tu n'auras pas le choix), ou ajouter deb http://debian.scribus.net/debian breezy main restricted à Synaptic.

Paquets Debian/Ubuntu :
http://debian.scribus.net/

Site officiel :
http://www.scribus.net/

Hors ligne

#10 Le 26/04/2006, à 18:52

Vendredi

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

ok, j'ai installé scribus-ng 1.3.3. Je testerai plus tard

#11 Le 29/04/2006, à 05:51

Vendredi

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Voilà, ça ne fonctionne pas très bien avec le type d'imprimante que j'ai à la maison, mais un imprimeur n'y verrait probablement pas de problème. Merci pour toute les infos Link31.

#12 Le 01/05/2006, à 09:43

Bud78

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Vendredi a écrit :

Merci pour l'explication Link31, tu m'as réconcilié avec les sources en me disant comment on fait pour les désinstaller!

Merci aussi à Link31, cette explication trés claire sur l'installation par les sources m'a aussi permis de réussir pour la première fois ce type d'install en comprenant en plus ce que je fais et en sachant comment désinstaller. Tu as fais un heureux, en la personne de mon fils qui va pouvoir se régaler avec XMoto...:D:D


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#13 Le 23/07/2006, à 13:14

davv

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

salut
j ai voulu donc suivre les explications et me suis retrouvé avec cette erreur cité plus haut:

checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

je suis dc allé sur synaptic pour télécharger le fameux xlibs-dev...et la il me dit que je peux pas installé les dépendances a cause de dépot pas activé, pourtant, j ai bien activé tout ce qu'il fallait, enfin je crois.

Pouvez vous m'aidez?

Dernière modification par davv (Le 23/07/2006, à 13:16)


Trop la classe! hu! hu?!

Hors ligne

#14 Le 23/07/2006, à 22:07

Vendredi

Re : [Résolu] Impression d'affiche grand format - Banderole

Pour ma part, j'ai mis les dépôts main, restricted et universe et ça a fonctionné.