Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 17:35

ferreol

ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Hello bonjour,

Je crée ce petit post afin de revenir sur un sujet qui me tient à cœur et ou Ubuntu me semble avoir un monde de retard Vs. Win ou Mac Osx .

J ai bien sur lu le sujet ci dessous et à ma grande surprise rien ou très peu de choses ont été développé en la matière à mon grand regret . Peux être ce n 'est qu'une impression j'espère que je me trompe.

http://doc.ubuntu-fr.org/recherche_de_fichiers

Tracker semble au point mort tout comme Beagle et Strigi .
Catfish ne me semble pas prometteur du tout .
gnoem search tool n indexe pas du tout lui carrément .

Je recherche un indéxeur permettant d 'indéxer :

Mail ( thunderbird , Kmail , evolution et ou autres  ) Pour ma part thuinderbird me suffit amplement mais je pense aux autres.

MP3 ( et tag)

Images jpeg png bmp tiff  ( et meta données IPTC et l autre standard) .

video Avi Mpeg mov vob wmv

fichier bureautique  office format , pdf , Ooo , zip , rar .

Lancer une application

Le tout en affichant des miniatures et des informations précieuses aux alentours de l aperçu .

Permettant la prévisualisation sans l ouverture du fichier me semble aussi une fonction importante . 

A ce niveau Copernic desktop sous Win me semble imbattable et je ne saurai travailler (professionnellement ) sans cette application  .

[IMG=http://img204.imageshack.us/img204/8290/copernicm.th.jpg][/IMG]

[IMG=http://img204.imageshack.us/i/copernicm.jpg/]copernicm.th.jpg

Ci dessus une capture d ecran en esperant attirer l attention des developpeurs et avoir des feedback d autres utilisateurs .

Aujourd hui mon PC serveur grouille de MP3 , JPG , AVI etc qu' il est difficile de retrouver à part si comme à la préhistoire de l informatique on range tout dans une dossier qui en héberge un autre , qui en heberge deux autres et ainsi de suite.

Dernière modification par ferreol (Le 12/01/2010, à 17:36)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2010, à 21:53

Seren

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Dans KDE4, il y a un des composants, "Nepomuk", qui justement est dédié à l'indexation (avec Strigi) et l'organisation par méta donnée.

Ensuite les informations sont accessibles depuis plusieurs applications : l'explorateur de fichier, le lanceur d'application, etc..

Par exemple, pour la partie indexation, tu tappes "CV", ça te donne la liste:
- les fichiers et dossiers dont le nom contient CV
- les fichiers qui contiennent CV à l'intérieur (pdf, odt, doc, xls, etc...)

La partie meta donnée n'est pas encore vraiment exploitée (on peut déjà taggué et commenté ses fichiers manuellement mais c'est un peu laborieux...) mais le but c'est de pouvoir faire des recherches en langage naturelle sur des meta données auto générée, par exemple en fonction de la provenance d'une donnée (mail, web, jabber, etc..)

La bonne nouvelle c'est même si Nepomuk est plutôt tiré par KDE, son implémentation à rien de spécifique à l'environnement en QT, c'est en cours de  portage sous Gnome.

Pour info, Nepomuk est un projet financé initiallement par l'Union Européenne et le résultat est exploitable par tous dans le domaine publique.

PS : d'ailleurs Strigi c'est pas mort, il y a eu une nouvelle version il y a 5 jours !

Dernière modification par Seren (Le 12/01/2010, à 22:41)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 12/01/2010, à 23:40

Snake046

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Nepomuk/Strigi ?
Indexation et gestionnaire "sémantique" de fichiers.

Extremement puissant : une simple recherche dans le menu kde permet de trouver de trouver des fichiers en relation avec cette recherche.
Par exemple, cherche un mot : on te sort tout les documents texte (OpenDocument et Word compris d'ailleurs) contenant ce mot.
Tu peux aussi placer des tags sur les fichiers pour les classer et les rechercher par la suite en fonction de leurs tags... tu peux noter et placer des commentaires sur les fichiers, et l'API de Nepomuk étant très simple n'importe quelle application peut par la suite utiliser ces informations.

Et effectivement il est bien plus intéressant parce que même si pour le moment seul KDE nous en fait profité, ce n'est pas à cela qu'il est déstiné : il est indépendant. Dans l'idéal il doit pouvoir exister sous toute plateforme et environnement.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2010, à 23:54

ferreol

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Hello et merci pour vos feedback .

Oui j avais oublié Nepomuk/strigi en effet mais il s appuie sur Strigi correct ?

Strigi is able to index the contents of the following file types:
Plain text	
Pdf
Archive files	
Mp3
OASIS spreadsheet
OASIS text file
OASIS presentation
Debian package
rpm package

Niveau features c est très moyen sans vouloir troller .

Le fait de pouvoir tagger des fichiers n est pas indispensable c est plutot le fait de lire les tags existant et de les indexer qui me semble important .

Par ailleurs l interface à  l air certes bien faite ( sous KDe)  mais permet elle la prévisualisation de fichiers texte doc et multimedia  sans l ouverture . Affiche t elle les miniatures des Photos ?

Mais bon . C est encourageant et merci pour l info sur la provenance du développement ,  même si je pense que  Strigi  n'avance pas beaucoup depuis 2007. J ' entends par le nombre d 'extensions et de type de fichiers indéxés ( le multimedia , le mail , les meta données etc. ) . Indéxer des rpm ,des Deb, des tar , des tar.gz ,  pour quoi faire?

Enfin j aimerai l installer afin de lui donner sa chance , est ce possible sous Gnome sans se taper tout KDE ?Si oui merci pour votre coup de main car synaptic lui ne me donne pas trop de choix KDE y tutti cuanti .

Dernière modification par ferreol (Le 13/01/2010, à 00:02)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2010, à 00:41

Snake046

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Le fait de pouvoir tagger des fichiers n est pas indispensable c est plutot le fait de lire les tags existant et de les indexer qui me semble important.

Effectivement, mais je doute fort qu'on aurait pensé à développer un système de tag sans donner la possibilité de rechercher des fichiers... Nepomuk ne l'a pas fait en tout cas.
Je connais pas excellement bien le projet Nepomuk mais à mon avis, c'est là qu'interviennent Virtuoso et Soprano...

Dolphin propose un système de recherche basé sur Nepomuk très puissante, avec plusieurs critères de recherches, notemment les tags.
Nepomuk, c'est l'avenir de l'indexation de fichiers...

Et sinon, qu'en est-il de Google Desktop ?

Enfin j aimerai l installer afin de lui donner sa chance , est ce possible sous Gnome sans se taper tout KDE ?Si oui merci pour votre coup de main car synaptic lui ne me donne pas trop de choix KDE y tutti cuanti .

Pas avec Nepomuk en tout cas.
Apparemment pour Strigi c'est possible.

Et sinon il y a ça : http://brainstorm.ubuntu.com/idea/12507/
Ce serait pas mal : ça permettrait aux développeurs Gnome de s'intéresser aussi à Nepomuk, ça augmentrait l'interopérabilité entre Gnome et KDE. Et ce serait un grand coup de pouce pour Nepomuk aussi !

Dernière modification par Snake046 (Le 13/01/2010, à 00:44)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2010, à 01:20

xabilon

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

ferreol a écrit :

Mais bon . C est encourageant et merci pour l info sur la provenance du développement ,  même si je pense que  Strigi  n'avance pas beaucoup depuis 2007.

La page du projet Strigi a été déplacée depuis 2008. Ça se passe ici :
http://www.vandenoever.info/software/strigi/

Il y a la 7.1 qui vient de sortir. Journal des modifications :

- Support more fields from ODF documents
- Improved skipping behavior on streams for large files.
- Added album art support.
- Added support for ID3v1 tags.
- Added MP3 stream metadata extraction, UTF-16 support in tags.
- Extended the range of metadata extracted by ID3 analyzer.
- Added a FLAC audio file analyzer.
- Significantly unbreak the PDF analyzer.

Ensuite, ils doivent faire attention dans le développement, plus d'analyses = moins de rapidité.
Tout en sachant que Nepomuk n'est pas encore à un haut niveau de fonctionnalités.

Pour ce qui est des aperçus et miniatures, ça n'a pas de rapport avec la recherche, c'est l'explorateur de fichiers qui s'en occupe (sans aucun besoin de Strigi ou Nepomuk)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 13/01/2010, à 15:56

feuloren

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Le projet Tracker n'est pas mort, les développeurs travaillent sur une nouvelle version 0.7 qui comme Strigi/Nepomuk utilise le stockage sémantique et ce de la même manière que Nepomuk. Cette version devrait être dans les dépots de Lucid mais pas installée par defaut.

Plus d'infos sur le site web de Tracker

Il faut aussi savoir que Nepomuk désigne le projet financé par l'UE mais que l'implémentation KDE (apparue avec KDE 4) s'appelle aussi Nepomuk, et je trouve que ça embrouille un peu les choses !

Hors ligne

#8 Le 14/01/2010, à 12:03

Nazebrock

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Ca a jamais marché chez moi nepomunk.

Sur plusieurs PC sous Mandriva

Hors ligne

#9 Le 14/01/2010, à 12:50

Snake046

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

C'est parce que ça n'a jamais vraiment été intégré.

J'utilise Mandriva 2010 Cooker et KDE4.4 et Nepomuk marche non seulement très bien, mais il est bien intégré également : je peux chercher des fichiers dans KRunner à partir de leur contenu (et du coup je peux le faire depuis tout les endroits utilisant KRunner : Lancelot, Kicker), je peux chercher en fonction des tags dans Dolphin... qui va d'ailleurs, d'ici KDE4.5 si je ne me trompe pas, se voir ajouter un nouveau panneau pour la recherche sémantique, bien plus développé que le courant.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2010, à 13:07

seb24

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Niveau indexeurs y'a quelques projets intéressants en effet :
- Nepomuk
- Zeitgeist
- Tracker

Nepomuk commence à être mature sous Kde.
Zeitgeist est maintenant fonctionnel mais il manque une bonne intégration à Gnome


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 14/01/2010, à 15:07

ferreol

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

seb24 : Sympa ce Zeitgeist je ne connaissais pas .

cependant je le répète pour un élément aussi basique je ne m attends plus en 2010 à un projet mais bien à quelque chose de concret .

en tout cas grâce à ce projet notamment  je garde espoir d'avoir un jour sous linux un indexeur complet sous Linux et bien intégré.

Hors ligne

#12 Le 15/01/2010, à 15:46

Snake046

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Nepomuk c'est quand même hyper concret hein.
Qu'est-ce qui manque à Nepomuk aujourd'hui ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2010, à 16:19

Seren

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Snake046 a écrit :

Nepomuk c'est quand même hyper concret hein.
Qu'est-ce qui manque à Nepomuk aujourd'hui ?

Essentiellement l'intégration avec des applications qui exploiteraient ses capacités parce que pour l'instant c'est un peu pauvre.

C'est d'ailleurs un des but fixé par A. Seigo pour KDE en 2010:
http://aseigo.blogspot.com/2010/01/key-quest-nepomuk.html

Dernière modification par Seren (Le 15/01/2010, à 16:22)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#14 Le 15/01/2010, à 16:55

seb24

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

cependant je le répète pour un élément aussi basique je ne m attends plus en 2010 à un projet mais bien à quelque chose de concret .

en tout cas grâce à ce projet notamment  je garde espoir d'avoir un jour sous linux un indexeur complet sous Linux et bien intégré.

Disons surtout, ce que j'attends le plus c'est l'intégration de l'ensemble dans Gnome. C'est à dire avoir Zeitgiest et Tracker travaillant ensemble le tout intégré à l'interface. Après tu peux toujours installer Tracker via les depôts.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 15/01/2010, à 19:38

Snake046

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Seren a écrit :
Snake046 a écrit :

Nepomuk c'est quand même hyper concret hein.
Qu'est-ce qui manque à Nepomuk aujourd'hui ?

Essentiellement l'intégration avec des applications qui exploiteraient ses capacités parce que pour l'instant c'est un peu pauvre.

C'est d'ailleurs un des but fixé par A. Seigo pour KDE en 2010:
http://aseigo.blogspot.com/2010/01/key-quest-nepomuk.html

Sauf que là, il s'agit de l'intégration dans les applications KDE qui ne font pas partis que la KDE-SC essentiellement (l'intégration est faite dans Dolphin, Konqueror, Plasma, bref partout ou il faut), il y a même un nouveau file-picker prêt pour ouvrir/enregistrer des fichiers sans faire intervenir l'arborescence "normale".

Ce qu'il manque, c'est du neuf, ce qui n'existe pas encore chez la concurrence : l'intégration dans les applications externes, comme Amarok qui pourrait en faire très bon usage.
L'intérêt pour 2010, c'est de faire en sorte qu'aux yeux des développeurs KDE, l'API Nepomuk devienne aussi importante que d'autres éléments comme KPart, Phonon, etc... afin qu'ils l'intègrent dans leurs applications.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 15/01/2010, à 20:23

sylvainsjc

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Snake046 a écrit :

J'utilise Mandriva 2010 Cooker

Elle a l'air pas mal cette Mandriva - en tout cas coté intégration Kde c'est réussi


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 15/01/2010, à 20:44

Snake046

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

C'est justement Mandriva qui s'investit le plus dans Nepomuk : ses nouveautés y voient le jour plus vite.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 19/01/2010, à 19:02

sylvainsjc

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Page d'info sur nepomuk


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#19 Le 20/01/2010, à 04:36

DnS

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

BeOS le faisait il y a 15ans . big_smile


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#20 Le 20/01/2010, à 13:41

Snake046

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Il ne le faisait certainement pas de la même façon.

Et justement. IL le faisait. Le but de Nepomuk n'est pas un "je" c'est un "nous" ! Nepomuk a pour ambition première d'être un standard.
C'est ça que Nepomuk apporte. Un standard : KDE fait donc une implémentation de KDE, pas tout un développement. L'objectif de l'organisation maintenant est aussi de faire adopter Nepomuk à des logiciels propriétaires par exemple.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#21 Le 20/01/2010, à 19:26

Keldath

Re : ou sont les indéxeurs de fichiers : Avis aux developpeurs

Snake046 a écrit :

Il ne le faisait certainement pas de la même façon.

Comme DnS et moi même en parlons sur le topic KDE4 section KDE il y a quelques temps, comment s'y prend Nepomuk pour retrouver un fichier déplacé avec la commande 'mv' (par exemple) ? Dès qu'on déplace des fichiers avec autre chose qu'un gestionnaire de fichiers compatible Nepomuk, ils perdent leurs tags ?
Car d'après DnS c'était justement là la force de BeOS : les tags étaient sauvegardés sur le FS à côté du fichier, contrairement à Nepomuk qui entretient une BDD tierce, et nous limiterait dans nos choix d'outils pour gérer nos fichiers si ça marche tel que je l'imagine.

Hors ligne