Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2010, à 04:29

KMI

Logiciel absent de la base de donnée

Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur l'ordi d'un ami à partir d'une version acheté fournie sur un dvd d'un magasine.
Aucun problème pour l'installation mais quand on veut faire une mise à jour il sort plein d'erreur de connexion et quand on veut installer un logiciel comme VLC par exemple il nous dit qu'il est qu'il est absent de la base de donnée.

On a mis à jour le serveur des logiciels sources car on est en Australie. Une fois terminé il nous dit que la base de donnée est obsolète et qu'il faut la mettre à jour. On lui demande donc de le faire et il sort le message suivant :

E : impossible de verrouiller /var/lib/apt/lists/lock - open (11 : Ressource temporairement non disponible)
E : impossible de verrouiller le répertoires de dépôts

Si quelqu'un pouvait nous donner un coup de main ça serait sympa.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 13/01/2010, à 05:03

Pacifick_FR42

Re : Logiciel absent de la base de donnée

tu as un lock de posé, ça arrive généralement quant 2 gestionnaire de packet est ouvert

Hors ligne

#3 Le 13/01/2010, à 16:32

Goulou99

Re : Logiciel absent de la base de donnée

Salut,

Bien que le message d'erreur que tu rapportes soit un peu différent de ce que j'ai déjà vu, tu peux tenter cette manip dans un terminal:

cd /var/lib/dpkg
sudo mv info info_old
sudo mkdir info
sudo apt-get update
sudo apt-get -f install
sudo mv info_old info

Il suffit de copier et de coller ces lignes de code une ligne à la fois.

Bonne chance

Hors ligne

#4 Le 14/01/2010, à 15:44

yoann21

Re : Logiciel absent de la base de donnée

Goulou99 a écrit :

Salut,

Bien que le message d'erreur que tu rapportes soit un peu différent de ce que j'ai déjà vu, tu peux tenter cette manip dans un terminal:

cd /var/lib/dpkg
sudo mv info info_old
sudo mkdir info
sudo apt-get update
sudo apt-get -f install
sudo mv info_old info

Il suffit de copier et de coller ces lignes de code une ligne à la fois.

Bonne chance


Non ! mad
Je déconseille l'exécution des commandes qui peuvent être assez dangereuse pour apt.

Dans ton cas le message d'erreur est explicite.
Pacifik t'as dis où était le problème.
Vérifies donc que tu n'as pas synaptic de lancé ou que packagekit n'est pas en activité.
Si après ces vérifications tu as toujours le même problème, lances cette commande :

sudo rm  /var/lib/apt/lists/lock

Puis retentes d'installer des paquets.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2010, à 17:36

Goulou99

Re : Logiciel absent de la base de donnée

Salut,

@yoann21 : Je ne suis pas d'accord avec toi. La manip que je propose a été testée à de multiples reprises. Voir ici ma contribution:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=291139

Et, si tu y regardes de plus près la commande mv (ou move) ne fait que renommer un répertoire alors que la commande rm (ou remove) que tu proposes efface un répertoire. Par conséquent, je ne vois pas ce qui très dangereux dans ce que je propose.

Dernière modification par Goulou99 (Le 14/01/2010, à 18:57)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 18:39

yoann21

Re : Logiciel absent de la base de donnée

En effet si les commandes sont toutes effectuées, il n'y a pas forcément de problèmes.
Mais je me rappelle surtout de ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=367023#p3150931
C'est récupérable mais les scripts pour tout regénérer les scripts de pre/post inst/rm et les .list sont assez complexes et les paquet doivent être présents dans le cache.

Je suis bien d'accord avec toi que cette méthode est indiquée dans certains cas mais ici elle est complètement HS.
A moins que tu m'expliques smile ?
Et d'ailleurs c'est des répertoires que tu déplaces. smile

Dernière modification par yoann21 (Le 14/01/2010, à 18:39)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 18:57

Goulou99

Re : Logiciel absent de la base de donnée

Bon voilà maintenant on est d'accord. Je vais modifier mon post pour indiquer répertoire. Merci de me le faire remarquer.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2010, à 10:10

KMI

Re : Logiciel absent de la base de donnée

Désolé de pas avoir reposté mais je n'avais pas suivi le sujet.
Finalement on a réussi à résoudre le problème. Je pense que c'est tout betement parce qu'on avait une connexion de merde au Mac Do et que unbuntu n'arrivait pas à mettre à jour les bases de données.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2010, à 14:30

Pacifick_FR42

Re : Logiciel absent de la base de donnée

Ok, n'ouble pas de marquer [Résolu] pour les autres wink

Hors ligne