Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2010, à 05:12

Reistre

Démagogie contre les Grandes écoles

En ce moment le gouvernement, activement relayé par les médias, mène une attaque frontale contre le système des concours qui ouvrent l'accès aux Grandes écoles. C'est l'occasion de taper une fois de plus sur l'idée même de sélection, histoire de faire plaisir à la gauche populiste et aux jeunes des banlieues. C'est la classique politique Sarkozienne : un coup de Karcher pour faire plaisir à l'électorat de droite et un coup de guimauve bien rose pour l'électorat de gauche. Pourtant,avec un peu de jugeote, on se rend vite compte de la tentative de manipulation à base de poncifs et lieux communs.

Déjà, les prémisses sont fausses. Le slogan populiste, à savoir que les Grandes écoles forment l'élite de la nation, est un mensonge. C'est le genre de phrase qu'on aime bien répéter, à la télévision dans les milieux autorisés, ou au bar après quelques pastis, mais c'est entièrement faux.

Si en parlant d'élite on pense aux hommes politiques, force est de constater que la plupart ne sont pas passés par le système des classes préparatoires et des concours, en commençant par le premier d'entre eux Nicolas Sarkozy. Selon wikipedia, il possède une maîtrise de droit, un DEA et le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Il est quand même passé par l'Institut d'études politiques de Paris mais s'est fait éliminer pour une mauvaise note en anglais... On commence à comprendre d'où lui vient sa rancoeur vis-à-vis de la sélection... Si l'on considère la population des députés et sénateurs, on voit de tout. Si par élite on pense à ceux qui ont un énorme pouvoir sur les pensées, c'est-à-dire à ceux qui contrôlent les masses média, là encore on trouve très peu de personnes issues des Grandes écoles : ce serait plutôt les écoles de journalisme à fustiger en la matière, mais Sarkozy est bien trop malin et démago pour s'en prendre à eux... Enfin, si par élite on pense aux chefs d'entreprise, c'est vrai qu'au sein des grandes entreprises, on trouve une certaine proportion d'anciens élèves des Grandes écoles, mais ils sont loin de constituer la majorité.

Enfin, inversement, il ne faut pas croire que tout étudiant qui sort diplômé d'une Grande école se voit automatiquement proposé un parcours professionnel l'amenant rapidement vers les sommets. C'est loin d'être la réalité. La plupart des diplômés des écoles d'ingénieurs ont un boulot technique ou d'encadrement dans une entreprise. Ils sont confrontés aux mêmes difficultés que tout le monde et ils n'ont généralement pas de rolex au poignet à cinquante ans, c'est dire s'ils sont loin d'avoir réussi leur vie selon les critères du président bling-bling ! Ceux qui sortent d'une école de commerce font du contrôle de gestion, du commerce et ce genre de chose. Ceux qui sortent d'une Ecole Normale Supérieure, que ce soit en lettres ou en sciences, terminent enseignants ou chercheurs. Il n'y a guère que l'ENA qui prédispose ses diplômés à devenir hauts fonctionnaires, mais c'est normal, c'est sa raison d'être !

Après avoir réfuté la thèse spécieuse selon laquelle élite et Grandes écoles seraient équivalentes, je commencerais bien à défendre l'idée de sélection par concours qui est selon moi la plus équitable et la plus juste, mais l'heure tourne et je dois vous laisser. Je rédigerai ceci dans un prochain message, en espérant que d'ici là, la discussion n'aura pas atteint son point Godwin, à savoir que sélection = discrimination = fascisme = nazisme.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2010, à 06:39

Astrolivier

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

http://www.journaldunet.com/management/0601/0601118patrons-diplomes.shtml

A côté de ces multi-diplômés, figurent quelques autodidactes de talent. Hasard ou coïncidence, les dirigeants les moins diplômés du Cac 40 sont tous des "héritiers".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_préparatoire_aux_grandes_écoles

38 000 étudiants entrent en classe préparatoire par an, 28 000 sont admis dans une école, 2 000 rejoignent une école post-bac, 7 200 rejoignent l'université dont 5 600 en licence et 1 600 en DUT (IUT). L'origine socioprofessionnelle des étudiants de classe préparatoire est assez marquée. Alors que 31% des étudiants en université ont des parents cadres supérieurs ou exerçant une profession libérale, (43% pour les étudiants dans les filières de santé), ce taux s'élève à 51% pour les étudiants en classe préparatoire. 24% des étudiants d'université ont des parents ouvriers ou employés (13% dans les filières de santé), alors qu'ils sont 15% en CPGE6. Le taux d'étudiants boursiers en CPGE oscille entre 20 et 25%.

Reistre a écrit :

Après avoir réfuté la thèse spécieuse selon laquelle élite et Grandes écoles seraient équivalentes

tu n'as rien réfuté du tout wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2010, à 08:52

pierrecastor

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Salut

Oui, on peut voir le concours est le plus juste, la preuve ? L'ambiance d'entraide et de franche camaraderie en médecine, ou les relations humaines sont poussé à leurs paroxysme...

PS : La, le point godwin, c'est toi qui l'a atteint. Je ne comprend le besoin que tu a eu d'en parler, ça risque plus de faire dégénérer les choses.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 13/01/2010, à 09:15

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Bof, c'est juste une fausse polémique.
Les classes prépas et les grandes écoles publiques sont ouvertes à tous sans aucune discrimination (déjà, je ne comprends pas pourquoi on ne différencie pas les deux). Que faudrait-il faire, une discrimination positive pour le plaisir d'avoir de meilleures stats ?
Des parents plus à l'aise pourront toujours apporter à leurs enfants de meilleures conditions d'étude. Ça, on ne peut pas y faire grand chose. On ferait mieux de regarder ce qu'il se passe AVANT les études supérieures, les différence y sont plus flagrantes.

Dernière modification par darktomato (Le 13/01/2010, à 09:18)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2010, à 11:06

Astrolivier

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

darktomato a écrit :

Des parents plus à l'aise pourront toujours apporter à leurs enfants de meilleures conditions d'étude. Ça, on ne peut pas y faire grand chose.

on peut rendre les étudiants indépendants de la santé financière de leurs parents. on peut les financer, leur donner un logement, éviter aux plus pauvres de se faire exploiter par mc do, la grande distributions, la restauration et autre job étudiant, les pénalisant par la même sur le résultat et l'orientation de ses études.

un peu de justice sociale en gros

pierrecastor a écrit :

Oui, on peut voir le concours est le plus juste, la preuve ? L'ambiance d'entraide et de franche camaraderie en médecine, ou les relations humaines sont poussé à leurs paroxysme...

http://inventerre.canalblog.com/archives/2009/12/22/16233700.html

ah oui ! un monde tel la fac de médecine, quel rêve. voilà enfin de la justice sociale, de l'entraide, un monde où il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 13/01/2010, à 12:15

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Astrolivier a écrit :

on peut rendre les étudiants indépendants de la santé financière de leurs parents. on peut les financer, leur donner un logement, éviter aux plus pauvres de se faire exploiter par mc do, la grande distributions, la restauration et autre job étudiant, les pénalisant par la même sur le résultat et l'orientation de ses études.

un peu de justice sociale en gros

C'est déjà le cas, la France est particulièrement bien fournie à ce niveau (compare avec la Belgique, tu verras).

Et l'existence d'un concours n'implique pas forcément de dérives. Médecine n'est pas le meilleur exemple qui soit... hmm
Sinon, faudra trouver le moyen de sélectionner les meilleurs sans concours, quoi. Bon courage.

Et puis, se faire exploiter par mac do ça paye vachement bien. big_smile

Dernière modification par darktomato (Le 13/01/2010, à 12:20)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2010, à 12:23

Astrolivier

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

darktomato a écrit :
Astrolivier a écrit :

on peut rendre les étudiants indépendants de la santé financière de leurs parents. on peut les financer, leur donner un logement, éviter aux plus pauvres de se faire exploiter par mc do, la grande distributions, la restauration et autre job étudiant, les pénalisant par la même sur le résultat et l'orientation de ses études.

un peu de justice sociale en gros

C'est déjà le cas, la France est particulièrement bien fournie à ce niveau (compare avec la Belgique, tu verras).

Et l'existence d'un concours n'implique pas forcément de dérives. Médecine n'est pas le meilleur exemple qui soit... hmm
Sinon, faudra trouver le moyen de sélectionner les meilleurs sans concours, quoi. Bon courage.

ouais et comparé à la birmanie on a pas quoi se plaindre, pas vrai !

mais ça n'est pas le cas, comme les faits le montrent (déjà cité, mais on peut compléter)

et tu confonds concour d'entrée et toutes ses dérives qui ne sont pas spécifiques à la médecine, et examen qui se font à la sortie. c'est à l'arrivée qu'on voit les meilleurs, pas au départ


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2010, à 12:30

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

C'est marrant, le concours d'entrée ne pose pas de problème aux classes préparatoires scientifiques.

Sinon, faudra que tu m'explique comment tu veux réformer le système financier et en même temps te permettre de tout payer aux étudiants. tongue

Sérieusement, en France on est plus que bien lotis. Entre les APL, les bourses, l'exonération de frais universitaires... Si tu vas dans le public, que tu sois riche ou pauvre, ça change rien.
La différence elle est si tu vas dans le privé, mais là c'est toi qui as choisi la voix difficile. Et encore, y'a de bons prêts étudiants.

En attendant, se faire exploiter par Mac Do ça permet de claquer plein de fric dans les soldes. Alors que les  boursiers feignasses qui veulent pas bosser, ils restent à côté à se nourrir de pizzas et à jalouser les riches exploités. big_smile

edit : j'informerai mes amis belges qu'ils sont comparables à la Birmanie, tiens.
edit-bis : tu es donc cordialement invité à aller te faire voir chez les grecs par un birm... belge. lol

Dernière modification par darktomato (Le 13/01/2010, à 12:34)

Hors ligne

#9 Le 13/01/2010, à 13:27

Astrolivier

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

pour le système financier, facile, on fait un système transparent, sans secret bancaire, comme c'est le cas pour le tout un chacun, voir une taxe tobin, et avec les milliards voir centaines de milliards récolté, on finance les études des français, jeunes et moins jeunes.

mais ne t'inquiète pas, vu la catastrophe financière qui couve pour cette année, on va avoir l'occasion de troller dessus un max.

tu n'as pas compris pourquoi je parlais de birmanie. dire, c'est pire ailleurs n'est en rien un argument constructif, il y a toujours pire ailleurs. c'est le meilleur moyen et le plus utilisé pour éviter toute discussion. en effet en france il y a déjà une certaine justice sociale, mais ces 20 ou 30 dernières années, ça va plutôt à reculons, alors qu'on sait, empiriquement, que la bonne formation de la population est la meilleure source de richesse.


edit : ah au fait

C'est marrant, le concours d'entrée ne pose pas de problème aux classes préparatoires scientifiques.

affirmation gratuite

Dernière modification par Astrolivier (Le 13/01/2010, à 13:29)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#10 Le 13/01/2010, à 13:35

seb24

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

tu n'as pas compris pourquoi je parlais de birmanie. dire, c'est pire ailleurs n'est en rien un argument constructif, il y a toujours pire ailleurs. c'est le meilleur moyen et le plus utilisé pour éviter toute discussion. en effet en france il y a déjà une certaine justice sociale, mais ces 20 ou 30 dernières années, ça va plutôt à reculons, alors qu'on sait, empiriquement, que la bonne formation de la population est la meilleure source de richesse.

Normalement niveau aide pour les étudiants y'a ce qu'il faut. On peut pas parler de marche a reculons. Quelqu'un qui a pas d'argent, peu avoir les bourses les APL et même des bourses régionales. Ce qui lui permet de vivre en tant qu'étudiant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 13/01/2010, à 13:41

inconnu

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Alors pourquoi il y a si peu de "pauvres" dans les grandes écoles ?
C'est tout simplement parceque les aides sont insuffisantes.

edit : eh oui, il n'y a pas d'égalité des chances, mais on peut progresser .

Dernière modification par shlok (Le 13/01/2010, à 13:42)

#12 Le 13/01/2010, à 13:46

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Et refuser de comparer avec les autres pays, c'est constructif aussi ? ca marche dans les deux sens...

Mon affirmation sur les concours n'est pas gratuite, c'est d'expérience. Il n'y a pas de problème généralisé dans les prépas face aux concours, alors que Médecine est connue pour ça.
Du coup ta généralisation est puérile est sans fondement. Un zeste de réflexion aurait déjà permis de faire le lien entre l'encadrement strict des prépas et le non-encadrement en Médecine et les problèmes cités.

Pour le reste, je ne voyais juste pas comment répondre sans ironie à un message aussi "filons du fric à tout le monde, arrêtons de nous faire scandaleusement exploiter par Mac Do et partons courir nus avec les zanimos".

Tout le monde n'est pas égal en fric, on peut aider les pauvres mais pas filer du fric à tous les étudiants comme ça. Il se trouve qu'en France si t'as pas de fric on te donne de quoi te loger et étudier; si tes études sont chères ou si tu veux être plus large tu peux bosser avec des conditions particulièrement favorables (défiscalisation). Et si tes parents te donnent pas ce qu'il faut, tu te sépares financièrement d'eux et tu reçois encore plus de fric...

mais ces 20 ou 30 dernières années, ça va plutôt à reculons

Source ?

Hors ligne

#13 Le 13/01/2010, à 13:51

inconnu

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

mais ces 20 ou 30 dernières années, ça va plutôt à reculons

Source ?

tu plaisantes ? tu ne vois pas la diminution des aides sociales de la politique libérale depuis 30 ans ?

Un exemple , la dégressivité jusqu'à zéro des indemnités de chômage.
Un autre ? La dégringolade du rapport APL/loyer.
Un autre ? Les droits démesurés des propriétaires par rapport aux locataires (par exemple demander les fiches de paie des parents)

#14 Le 13/01/2010, à 13:52

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

shlok a écrit :

Alors pourquoi il y a si peu de "pauvres" dans les grandes écoles ?

Affirmation gratuite également.
Quelles grandes écoles ? Commerce ? Ingénieurs ? Public ? Privé ?

Il y a 28% de boursiers à l'Université. pas beaucoup plus qu'en école d'ingé, par exemple.

Mettre dans le même tas écoles publiques et privées déjà, c'est de la pure connerie.

Hors ligne

#15 Le 13/01/2010, à 14:08

inconnu

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

darktomato a écrit :
shlok a écrit :

Alors pourquoi il y a si peu de "pauvres" dans les grandes écoles ?

Affirmation gratuite également.
Quelles grandes écoles ? Commerce ? Ingénieurs ? Public ? Privé ?

Il y a 28% de boursiers à l'Université. pas beaucoup plus qu'en école d'ingé, par exemple.

Mettre dans le même tas écoles publiques et privées déjà, c'est de la pure connerie.

ben je n'ai pas de source et je n'ai pas envie d'en chercher sur un truc évident tongue

il suffit de regarder le nombre de fils d'ouvrier dans les cadres supérieurs, cadres dirigeants. Il suffit aussi de l'avoir vécu ou d'avoir cotoyé des gens "modeste" qui ont essayé de faire des études, pour se rendre compte que l'on est très très loin de l'égalité des chances.

Mais c'est surement de la connerie que tout ça pour toi , n'est ce pas ? S'il y a moins de fils d'ouvriers aux bonnes places, c'est parcequ'ils le méritent, c'est ça ?

Et puis aussi, pour l'exploitation à Macdo, t'as raison un smic partiel c'est beaucoup trop pour faire un boulot sous pression. T'es patron ou quoi ?

edit : vu que tu as défendu le libéralisme dans un autre post, tu es peut être contre le smic ?

Dernière modification par shlok (Le 13/01/2010, à 14:10)

#16 Le 13/01/2010, à 14:10

Blabla404

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Astrolivier a écrit :

edit : ah au fait

C'est marrant, le concours d'entrée ne pose pas de problème aux classes préparatoires scientifiques.

affirmation gratuite

Ba c'est impossible de montrer que ça ne pose de problème à personne dans les prépa scientifique et même si j'allais sonder toutes les prépa tu me dirais encore que la question induisait un biais.
N'empêche qu'empiriquement tout les élèves de prépa que je connais ne voient pas le problème du concours d'entrée. Et tous les gens qu'ils connaissent venant de prépa ne voient pas non plus le problème du concours.

De mon expérience c'est plus ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'est la prépa qui critiquent les concours. Au fond ce qui est le plus reproché (et la il y a effectivement un problème) c'est que les élèves de prépa sont majoritairement issus de milieu favorisé. Faut dire que toutes les rumeurs sur l'ambiance et la quantité de travail doivent en décourager plus d'un.

Quant au message de shlok (bon y a eu moult post entre temps je parle de celui sur la baisse des apl toussa) je ne vois pas spécialement le rapport. Pour avoir été boursier pendant ma prépa les bourses étaient plus que suffisante. Après c'est sur que j'avais pas de quoi me louer un 150m² et me payer une rolex mais je n'ai pas ressenti de différence entre mon niveau de vie et celui des autres étudiants et ça n'a absolument rien changé sur les résultats aux concours.

Edit:
Moi je voudrais bien savoir ce qui empêche quelqu'un de milieu modeste de faire des études.
Pour le moment le seul problème c'est son milieu n'ayant pas forcement fait de hautes études ça ne sera pas la voie la plus naturelle qui lui sera présentée.

Dernière modification par redoxx (Le 13/01/2010, à 14:15)

Hors ligne

#17 Le 13/01/2010, à 14:13

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Ca va l'éxagération et la mauvaise foi, aussi ?

Non, moi je suis un pauvre boursier dans une grande école. Autour de moi y'a 40% de boursiers, d'ailleurs.

Si ton "évidence" ne te dit pas qu'une école privée à 6000 euros l'année fera baisser les stats de boursiers des écoles publiques à inscription gratuite pour les boursiers, alors tu as un sérieux problème de logique.

Quant à l'affreuse exploitation de Mac do qui mange les enfants, je n'y travaille pas moi-même mais j'ai des amis qui y bossent et sont bien contents d'avoir du fric à claquer.

vu que tu as défendu le libéralisme, tu es peut être contre le smic ?

Et vu que tu es pour le smic, tu es communiste ?

T'as vu, moi aussi je peux faire des relations stupides. big_smile

Dernière modification par darktomato (Le 13/01/2010, à 14:14)

Hors ligne

#18 Le 13/01/2010, à 14:15

inconnu

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

a redoxx

je ne mettrai pas en doute le fait que tu ai été boursier, ceci dit tu ne représente pas l'avis de tous les boursiers non plus.

tu trouves qu'il y a égalité des chances alors ? et que s'il y a moins de personnes défavorisées dans les grandes écoles, c'est parcequ'ils sont feignants ? Excuses moi mais il faut que tu précises parceque c'est ce que tu as sous entendu.

#19 Le 13/01/2010, à 14:17

inconnu

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

vu que tu as défendu le libéralisme, tu es peut être contre le smic ?

Et vu que tu es pour le smic, tu es communiste ?

T'as vu, moi aussi je peux faire des relations stupides. big_smile

connerie, stupide....tes insultes tu te les garde. Et tu ne répond pas à la question mais ça ne m'étonne pas.

edit : ton mépris dans tes posts va bien avec tes positions politiques

Dernière modification par shlok (Le 13/01/2010, à 14:18)

#20 Le 13/01/2010, à 14:21

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Et toi, tu ne réponds pas ?

Mais pour la question évidemment que je suis pour le smic. C'était compris dans la réponse, parce que tu ne sais manifestement pas ce qu'est le libéralisme.
En l'occurrence ta question était effectivement aussi idiote que celle que j'ai mise en retour.

cadeau : http://www.dantou.fr/liberalisme.htm

Accessoirement, on peut dire qu'une remarque est d'une stupidité accablante sans pour autant que son auteur soit stupide lui-même. Moi-même je dirais certainement des conneries si on m'interrogeait sur je sais pas, la philosophie au Moyen-âge.

Dernière modification par darktomato (Le 13/01/2010, à 14:22)

Hors ligne

#21 Le 13/01/2010, à 14:29

heuuuuu

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Moi je voudrais bien savoir ce qui empêche quelqu'un de milieu modeste de faire des études.

Mon point de vue perso (qui ne reflète que mon vécu et n'est peut être pas une vérité), c'est qu'il y a aussi un gros problème d'orientation en France. Et que ce problème touche à priori plus les milieux modestes.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#22 Le 13/01/2010, à 14:29

Blabla404

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Ça rends les choses confuses de poster tous en même temps.
Évidement je ne prétend pas pouvoir donner l'avis de tous les boursiers. Mais c'est vrai qu'on a tous (tiens je re généralise) tendance à généraliser un peu trop vite.

Je ne pense évidement pas que les gens défavorisés sont sous représentés dans les grandes écoles parce qu'ils sont feignants. Mais simplement parce qu'ils sont déjà sous représentés à l'entrée en prépa. De mon expérience et de celle de mes proches une fois en prépa le milieu social ne joue plus.

Mon hypothèse c'est simplement que faire une prépa (avec tous les on dit associé) n'est pas la voie vers laquelle une personne de milieu de défavorisée sera poussée par son milieu. Dans mon cas sans mes profs de lycée je n'aurait jamais tenté le coup.

Je suis bien plus pour les initiatives comme celle de l'ESSEC visant a promouvoir les prépa, que celles visant à donner un concours plus facile.

heuuuuu: j'ai le même ressenti. La question porte plutot sur les élèves de milieu modeste qui ont été bien informés que ce soit par leurs profs ou autre et qui décideraient de tenter une grande école.

Dernière modification par redoxx (Le 13/01/2010, à 14:39)

Hors ligne

#23 Le 13/01/2010, à 14:32

Marie-Lou

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

Reistre a écrit :

Si en parlant d'élite on pense aux hommes politiques, force est de constater que la plupart ne sont pas passés par le système des classes préparatoires et des concours, en commençant par le premier d'entre eux Nicolas Sarkozy. Selon wikipedia, il possède une maîtrise de droit, un DEA et le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Il est quand même passé par l'Institut d'études politiques de Paris mais s'est fait éliminer pour une mauvaise note en anglais... On commence à comprendre d'où lui vient sa rancoeur vis-à-vis de la sélection... Si l'on considère la population des députés et sénateurs, on voit de tout. Si par élite on pense à ceux qui ont un énorme pouvoir sur les pensées, c'est-à-dire à ceux qui contrôlent les masses média, là encore on trouve très peu de personnes issues des Grandes écoles : ce serait plutôt les écoles de journalisme à fustiger en la matière, mais Sarkozy est bien trop malin et démago pour s'en prendre à eux... Enfin, si par élite on pense aux chefs d'entreprise, c'est vrai qu'au sein des grandes entreprises, on trouve une certaine proportion d'anciens élèves des Grandes écoles, mais ils sont loin de constituer la majorité.

Ça manque quand même singulièrement de chiffres, tout ça. « On trouve de tout », parmi les députés. Mais une formule aussi vague cache que la majorité d'entre eux sont issus des classes les plus favorisées. « On trouve de tout » à l'Université, mais là encore, pas dans les mêmes proportions : il suffirait, par exemple, de rappeler que, lorsque 38% des élèves de 6ème sont fils et filles de parents ouvriers ou inactifs, ils ne constituent plus que 15% des bacheliers (pour un bac général) et… 9% des inscrits en classe prépa d'une grande école… contre 55% fils et filles de cadres sup et prof. libérales  (source).

Dernière modification par Condylure (Le 13/01/2010, à 14:36)


Compte clôturé

Hors ligne

#24 Le 13/01/2010, à 14:34

darktomato

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

redoxx a écrit :

Mon hypothèse c'est simplement que faire une prépa (avec tous les on dit associé) n'est pas la voie vers laquelle une personne de milieu de défavorisée sera poussée par son milieu. Dans mon cas sans mes profs de lycée je n'aurait jamais tenté le coup.

Je plussoie à 100%, c'est pour ça que je disais précédemment que si on veut faire quelque chose d'efficace, c'est pas de la discrimination positive mais de l'information PRE-BAC qu'il faut faire.

La réponse par défaut à la question "tu fais quoi après le BAC ?" est trop souvent "ben l'unif".

Faire rentrer des gens dans une grande école en poussant c'est contre-productif. Il faut juste qu'il y aie plus de gens conscients de l'existence des prépas.

Ceci dit, je serais curieux de voir les stats des écoles publiques, qui sont sûrement bien loin de la misère des 20% que l'on nous vend partout.

Spéciale Shlok : un bon libéral serait pour l'égalité des chances et travaillerait justement dans ce sens, tiens.

Dernière modification par darktomato (Le 13/01/2010, à 14:35)

Hors ligne

#25 Le 13/01/2010, à 14:50

Astrolivier

Re : Démagogie contre les Grandes écoles

darktomato a écrit :

Et refuser de comparer avec les autres pays, c'est constructif aussi ? ca marche dans les deux sens...

mais vas-y, compare, mais tu peux comparer tant que tu veux, tu n'en feras pas pour autant baisser les inégalités d'accès à l'éducation en france

Mon affirmation sur les concours n'est pas gratuite, c'est d'expérience. Il n'y a pas de problème généralisé dans les prépas face aux concours, alors que Médecine est connue pour ça.
Du coup ta généralisation est puérile est sans fondement. Un zeste de réflexion aurait déjà permis de faire le lien entre l'encadrement strict des prépas et le non-encadrement en Médecine et les problèmes cités.

comment ça, il n'y a pas de problème à ce que les français payent plus cher pour former des étudiants majoritairement issu des classes favorisées, que ceux d'université, ou ceux qui n'ont pas pu faire d'études, qui travaillent, et payent l'éducation des riches ?

un zeste de réflexion pourrait t'éviter de raconter bêtises sur bêtises

Pour le reste, je ne voyais juste pas comment répondre sans ironie à un message aussi "filons du fric à tout le monde, arrêtons de nous faire scandaleusement exploiter par Mac Do et partons courir nus avec les zanimos".

ouias, tu n'avais rien à dire.

Tout le monde n'est pas égal en fric, on peut aider les pauvres mais pas filer du fric à tous les étudiants comme ça. Il se trouve qu'en France si t'as pas de fric on te donne de quoi te loger et étudier; si tes études sont chères ou si tu veux être plus large tu peux bosser avec des conditions particulièrement favorables (défiscalisation). Et si tes parents te donnent pas ce qu'il faut, tu te sépares financièrement d'eux et tu reçois encore plus de fric...

mais bien sûr, par exemple quand j'étais à paris1 dans le 13ème l'état me donnait un logement et me payait mes livres...

la vérité, c'est que je bossais, que je me tapais entre deux et trois heures de transport par jour et que mes parents avaient déjà suffisamment de mal à finir leur fin de mois pour qu'un appartement pour moi soit envisageable. la vérité c'est aussi que j'étais un favorisé dans ma ville, parce qu'une bonne partie des bondynois n'accède pas au lycée, et que je n'ai jamais touché la moindre bourse.


mais ces 20 ou 30 dernières années, ça va plutôt à reculons

Source ?

ah voilà, je suis le seul à avoir mis des sources, fiables en plus, mais c'est pas assez. donc toi tu affirmes gratuitement à tout va, et moi je dois tout sourcer. j'adore.

http://media.education.gouv.fr/file/02/1/5021.pdf
http://www.google.com/search?hl=en&num=50&newwindow=1&ie=ISO-8859-1&q=%E9volution+in%E9galit%E9+%E9ducation&btnG=Search&aq=f&oq=&aqi=

tout plein de liens qui te disent qu'au mieux ça stagne, et quand on ferme les razed ou autre stupidité des dernières années, ça recule.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne