Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 00:57

ehmicky

Richard Stallman est un joyeux luron

Salut à tous,

En tant que fervents défenseurs du libre, vous n'êtes pas sans savoir que Richard Stallman a fait un petit saut à Paris hier à l'occasion de l'écriture de sa biographie. Ce que vous savez peut-être moins, c'est que notre ami barbu a de l'humour (humour geek, comme on l'aime big_smile), ce que prouve cet extrait de Zdnet. Enjoy.

"Volontiers pitre, Richard Stallman a conclu la conférence par une farce, présentant son « autre identité », saint iGNUsius de l'église d'Emacs [...]. Il a ainsi enfilé une tunique et coiffé une auréole avant de parler théologie

« Je bénis ton ordinateur ma fille. Aujourd'hui dans l'église d'Emacs nous avons un grand schisme entre plusieurs versions rivales d'Emacs. Nous avons aussi des saints mais pas de dieu. Au lieu de dieu nous adorons un éditeur. Pour te faire membre de l'église d'Emacs, il faut prononcer la confession de la foi. Il faut dire il n'y a aucun système que GNU et Linux est un de ses noyaux [...] Nous avons aussi le pèlerinage d'Emacs. Il s'agit d'invoquer toutes les commandes d'Emacs par ordre alphabétique. Etre saint dans l'église d'Emacs n'exige pas le célibat... » "


Il n'y a aucun autre système que GNU, et Linux est un de ses noyaux. Amen. big_smile
A quand les quatre Tux de l'apocalypse venus sur Terre pour pourfendre les infâmes adorateurs de Steve B. big_smile

Dernière modification par ehmicky (Le 14/01/2010, à 02:24)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 14/01/2010, à 01:38

bloublou

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Ouais, il fait ça à toutes ses conférences depuis 10 ans…

Hors ligne

#3 Le 14/01/2010, à 02:11

ehmicky

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

C'est ce que j'ai cru comprendre... smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#4 Le 14/01/2010, à 02:40

DaveNull

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Il vient de faire la même à Lyon ce soir...

Un truc que j'ai particulièrement aimé aussi, c'est quand quelqu'un lui a demandé ce qu'il utilisait comme window manager, il a répondu un truc du genre : "moi ? ben euh... il m'arrive d'utiliser parfois X, mais c'est pas souvent, j'ai toujours peur de faire des bêtises avec cette souris et de cliquer n'importe où... Je suis développeur, donc je travaille du texte, je n'ai donc besoin que d'un terminal..."

Dernière modification par She0gorath (Le 14/01/2010, à 02:44)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 14/01/2010, à 07:01

samυncle

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Un truc que j'ai particulièrement aimé aussi, c'est quand quelqu'un lui a demandé ce qu'il utilisait comme window manager, il a répondu un truc du genre : "moi ? ben euh... il m'arrive d'utiliser parfois X, mais c'est pas souvent, j'ai toujours peur de faire des bêtises avec cette souris et de cliquer n'importe où... Je suis développeur, donc je travaille du texte, je n'ai donc besoin que d'un terminal..."

Et comment il fait pour aller sur internet ? en mode texte c'est pas très pratique et pour voir des vidéos non plus


Hello world

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 07:51

Ras'

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Ben y'a des navigateurs en ldc, et je crois qu'on peut regarder des images et vidéos dans le tty (à confirmer)

Et je sais pas si c'est du genre à regarder plein de vidéos non plus...

Par contre ça doit être pour ça que sa page web est si moche


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 09:01

brulouni

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

She0gorath a écrit :

quelqu'un lui a demandé ce qu'il utilisait comme window manager, il a répondu un truc du genre : "moi ? ben euh... il m'arrive d'utiliser parfois X, mais c'est pas souvent, j'ai toujours peur de faire des bêtises avec cette souris et de cliquer n'importe où... Je suis développeur, donc je travaille du texte, je n'ai donc besoin que d'un terminal..."

J'avais lu dans un interview qu'il utilise gNewSense comme distro : on reste sur du convivial quand même wink

http://introsmedia.tuxfamily.org/gns/default_themes.png

Bordel, je suis blasé de ne pas avoir pu venir à Lyon hier... Si quelqu'un à un lien vers une vidéo je suis preneur car sur la WebTV de lyon 2 ils ont rien mis sur leur site visiblement.

[Modéré]
Image trop grande

Dernière modification par Malaria (Le 14/01/2010, à 23:36)


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#8 Le 14/01/2010, à 11:34

heuuuuu

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Il passe sur GNOME que quand il a pas le choix, sinon il faut tout en ligne de commande il me semble (mais quelle importance ?).

Pour l'église emacs, c'est pas nouveau, il avait même dit une fois:

On me demande souvent si utiliser vi est un pêché. Ce n'est pas un pêché, c'est une pénitence.

big_smile lol smile


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#9 Le 14/01/2010, à 11:41

DrEmixam

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Il l'a dit hier big_smile mais a condition que ce soit une implémentation libre big_smile
j'ai bien aimé le coup de la foobar mitzvah aussi

Dernière modification par DrEmixam (Le 14/01/2010, à 11:42)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2010, à 12:17

brulouni

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

heuuuuu a écrit :

Il passe sur GNOME que quand il a pas le choix, sinon il faut tout en ligne de commande il me semble (mais quelle importance ?).

Non ça n'a pas d'importance car c'est de l'humour de la part de RMS.

Mais si un jour il dit qu'il utilise des cartes perforées pour utiliser son pc je suis sûr à 99% que des gens vont y croire et dire : "parfois il utilise son clavier quand il n'a pas le choix mais il a peur de faire des bêtises avec ce périphérique futuriste plein de touches".


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#11 Le 14/01/2010, à 13:33

bruni

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

il me semblait avoir lu que pour consulter une page, il utilsait wget (ou un truc genre) et s'envoyait le resultat par mail.. après, légende urbaine ou pas tongue


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#12 Le 14/01/2010, à 14:20

Mornagest

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Ras' a écrit :

Ben y'a des navigateurs en ldc, et je crois qu'on peut regarder des images et vidéos dans le tty (à confirmer)

Et je sais pas si c'est du genre à regarder plein de vidéos non plus...

Par contre ça doit être pour ça que sa page web est si moche

Peut-être, mais ultra légère et optimisée pour pas mal de navigateurs, dont ceux en ligne de commandes wink

Pour les images / vidéos dans le tty, voir du côté du framebuffer et mplayer smile

Edit : et la page de la doc ici.

Dernière modification par Mornagest (Le 14/01/2010, à 14:30)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 14/01/2010, à 14:44

Nikonoel

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

bruni a écrit :

il me semblait avoir lu que pour consulter une page, il utilsait wget (ou un truc genre) et s'envoyait le resultat par mail.. après, légende urbaine ou pas tongue

C'est pas une légende urbaine, il l'a lui-même écrit dans une mail-list tongue


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#14 Le 14/01/2010, à 15:12

ehmicky

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Mais si un jour il dit qu'il utilise des cartes perforées pour utiliser son pc je suis sûr à 99% que des gens vont y croire et dire : "parfois il utilise son clavier quand il n'a pas le choix mais il a peur de faire des bêtises avec ce périphérique futuriste plein de touches".

big_smile
Tu m'étonnes ensuite que le mythe de Linux = Terminal persiste. En tout cas, j'avais essayé pour ma part ces fameux navigateurs en ligne de commande, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont incompatibles avec de nombreux sites.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#15 Le 14/01/2010, à 15:55

Grünt

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

ehmicky a écrit :

Tu m'étonnes ensuite que le mythe de Linux = Terminal persiste. En tout cas, j'avais essayé pour ma part ces fameux navigateurs en ligne de commande, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont incompatibles avec de nombreux sites.

Marrant, j'aurais plutôt tourné ça dans l'autre sens. Étant donné qu'il existe des normes et des règles de bonne conduite pour la création de sites Web, ce sont les sites qui sont incompatibles avec certains navigateurs, car ils ne respectent pas ces règles.
Si un site s'affiche mal ou pas sur un navigateur en CLI, tu peux en déduire qu'il sera également mal géré par les navigateurs pour aveugles, par les moteurs de recherche, par les dispositifs d'aide pour handicapés (commande vocale par exemple), par les terminaux mobiles..

Des fois ça tient à pas grand chose: il suffit de faire la connerie d'écrire un menu déroulant tout en javascript (au lieu de le coder en dur, en HTML, et de le cacher ensuite avec du javascript) pour qu'il ne soit plus visible dès que tu utilises un navigateur qui ne gère pas le javascript.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 14/01/2010, à 16:09

lalimace

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

ehmicky a écrit :

j'avais essayé pour ma part ces fameux sites, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont incompatibles avec de nombreux navigateurs en ligne de commande.

Fixed smile

Déconnade à part, j'avais surfé avec links je crois, et la plupart des sites sont compatibles. Aprés, les sites en flash et mal faits non... Mais c'est bien le probleme, c'est pas le navigateur qui déconne...

Hors ligne

#17 Le 14/01/2010, à 16:21

Neros

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

lalimace a écrit :
ehmicky a écrit :

j'avais essayé pour ma part ces fameux sites, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont incompatibles avec de nombreux navigateurs en ligne de commande.

Fixed smile

Déconnade à part, j'avais surfé avec links je crois, et la plupart des sites sont compatibles. Aprés, les sites en flash et mal faits non... Mais c'est bien le probleme, c'est pas le navigateur qui déconne...

Oui ba ça dépend vraiment de où tu vas !
Et c'est très souvent les sites grand public qui sont rendu de façon désastreuse dans la plupart des cas, voir tout simplement, il est impossible de les afficher (suffit qu'il y est 5 cookies, 15 script java et un menu en flash et c'est la fête !). Essayez-en quelques uns, c'est marrant et ça montre de façon direct à quel point le site est pourrit.

Alors que mon site, il passe très bien en ligne de commande (heureusement en même temps tongue)

Dernière modification par Neros (Le 14/01/2010, à 16:23)

Hors ligne

#18 Le 14/01/2010, à 16:28

ehmicky

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Oui, vous avez raison, la logique de la chose est plus dans ce sens là.

D'ailleurs, je me souviens qu'en essayant de me connecter à Facebook avec un de ces navigateurs (w3m, elinks, ou autres je ne sais plus...), on a la surprise d'avoir la remarque "sorry, we're not cool enough to support your browser..." big_smile Mais cela ne fonctionnait que sur le Facebook anglophone et non français, et j'avoue que là je galère pour y accéder avec w3m pour retester la chose.

Dernière modification par ehmicky (Le 14/01/2010, à 16:44)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#19 Le 14/01/2010, à 16:52

Neros

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

ehmicky a écrit :

Oui, vous avez raison, la logique de la chose est plus dans ce sens là.

D'ailleurs, je me souviens qu'en essayant de me connecter à Facebook avec un de ces navigateurs (w3m, elinks, ou autres je ne sais plus...), on a la surprise d'avoir la remarque "sorry, we're not cool enough to support your browser..." big_smile Mais cela ne fonctionnait que sur le Facebook anglophone et non français, et j'avoue que là je galère pour y accéder avec w3m pour retester la chose.

Ho oui, j'ai eu la même aventure.
Je l'avais essayé car j'étais sûr que ça allé donner de la merde.

Et c'est tellement pourrit comme site, que je n'ai tout simplement pas réussi à me connecter !
Il ya 15 cookies à accepter pour te donner un "pas compatible!"

D'ailleurs, je l'ai quitté et c'est tant mieux.

Hors ligne

#20 Le 14/01/2010, à 17:23

ehmicky

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Ce qui est marrant surtout, c'est la petite pique envers les utilisateurs de tels navigateurs : "sorry, we're not cool enough" big_smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#21 Le 14/01/2010, à 19:26

DaveNull

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Première release des photos de la conf' que j'héberge aussi sur mon serveur afin d'alléger l'autre (je ne sais pas si c'est un serveur perso...)
original :
http://segle.org/partage/Stallman%20Lyon%202.zip
Sur mon serveur :
http://she0gorath.homelinux.net/machins/Stallman%20Lyon%202.zip

Photos from lui : http://blog.segle.org/

Dernière modification par She0gorath (Le 14/01/2010, à 19:34)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#22 Le 14/01/2010, à 19:42

Elzen

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

samuncle a écrit :

Et comment il fait pour aller sur internet ?

J'peux me tromper (et ça pouvait être de l'"humour" à la RMS), mais il me semble qu'il avait annoncé dans une interview qu'il ne naviguait jamais directement. Quand il a besoin d'un site, il envoie un mail à un daemon qui wget la page et la lui réenvoie par mail. Pas très pratique pour une utilisation de tous les jours, mais il paraît que ça lui convient.

Hors ligne

#23 Le 14/01/2010, à 19:52

Neros

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

ArkSeth a écrit :
samuncle a écrit :

Et comment il fait pour aller sur internet ?

J'peux me tromper (et ça pouvait être de l'"humour" à la RMS), mais il me semble qu'il avait annoncé dans une interview qu'il ne naviguait jamais directement. Quand il a besoin d'un site, il envoie un mail à un daemon qui wget la page et la lui réenvoie par mail. Pas très pratique pour une utilisation de tous les jours, mais il paraît que ça lui convient.

Ca déjà été dis plus haut tongue

@She0gorath : hm, tu as le droit de poster les photos ? Tu as eu l'autorisation de ceux qui sont photographié ?
Sinon, elles sont bien belles. Bon choix du noir et blanc pour certaines! J'ai toujours une préférence pour le noir et blanc, j'ai le sentiment que ça donne plus de profondeur à la photo comme un moment capturé lointain.
Et sinon, c'est quoi ce dossier MACOS ? hein ? Tu as une explication, hm ? tongue

Hors ligne

#24 Le 14/01/2010, à 20:38

side

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

samuncle a écrit :

Et comment il fait pour aller sur internet ? en mode texte c'est pas très pratique et pour voir des vidéos non plus

RMS ne vas pas sur internet.

RMS a écrit :

For personal reasons, I do not browse the web from my computer.  (I
also have not net connection much of the time.)  To look at page I
send mail to a demon which runs wget and mails the page back to me.
It is very efficient use of my time, but it is slow in real time.

RMS mal traduit a écrit :

Pour des raisons personnelles, je ne navigue pas sur le Web depuis mon propre ordinateur (je n'ai que rarement accès à une connexion). Pour visionner une page j'envoi un mail à un démon qui lance wget et me renvoi la page par mail. C'est un gain de temps, mais en réalité c'est très lent.

edit : cramé ... Ca m'apprendra à 'ouvrir une page 2H00 avant de finalement répondre sans actualiser ... \o/

Dernière modification par side (Le 14/01/2010, à 20:39)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#25 Le 14/01/2010, à 23:04

DaveNull

Re : Richard Stallman est un joyeux luron

Neros a écrit :

@She0gorath : hm, tu as le droit de poster les photos ? Tu as eu l'autorisation de ceux qui sont photographié ?
Sinon, elles sont bien belles. Bon choix du noir et blanc pour certaines! J'ai toujours une préférence pour le noir et blanc, j'ai le sentiment que ça donne plus de profondeur à la photo comme un moment capturé lointain.
Et sinon, c'est quoi ce dossier MACOS ? hein ? Tu as une explication, hm ? tongue

Oui j'ai vérifié, il les a aussi postés sur flickr sous creative commons by-sa.
Sinon, pour le dossier macOS, j'ai vu, mais c'est pas ma faute, je redistribue exactement ce qu'il m'a envoyé...
Tu penses bien que si ça avait été moi qui avait fait l'archive, ça aurait été une tarball...

Dernière modification par She0gorath (Le 14/01/2010, à 23:06)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne