Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 01:43

LaBêteNoire

VLC et le téléchargement automatique de sous-titres

S'il vous arrive de chercher des sous-titres, vous connaissez sans doute le site www.opensubtitles.org qui héberge des fichiers sous-titres (et ne se contente pas d'être un simple méta-moteur de recherche comme 9 sites sur 10 dans ce domaine).

S'ils sont "open", c'est parce qu'ils ont développé une sorte d'API qui permet à un programme de faire une recherche et télécharger leurs sous-titres. Une chiée de logiciels et de lecteurs vidéos s'y sont mis, notamment des libres.

Sous Linux, on a SubDownloader (dans les dépôts) et, je viens de le découvrir, Totem avec son plugin "Téléchargement de sous-titres" et sans doute d'autres.

Je n'aime pas trop le plugin Totem car je n'ai pas trouvé où il enregistrait le fichier, aucune option n'est disponible et on ne peut choisir entre plusieurs résultats. Quand à SubDownloader, les résultats ne me semblent pas toujours pertinents...

Je me suis alors penché sur une extension de mon lecteur favori, VLC. Mais j'ai lu sur une de leurs publications :

les développeurs VLC n’accepteront pas une telle implémentation. En effet, si opensubtitles.org héberge les fichiers de sous-titres, rien ne permet pour autant d’affirmer que ces fichiers de sous-titres ont été ́légalement créés et qu’ils ne contiennent pas de données protégées. Il est d’ailleurs vrai que beaucoup de fichiers sont vraisemblablement protégés par copyright. Sur ce sujet, les développeurs de VLC ne sont pas tous d'accord, mais il est clair que certains ne laisseront jamais passer une telle fonctionalité qui nuirait à l’image de qualité ́de VLC.

Soit (même si Gnome et indirectement Ubuntu ne se sont visiblement pas trop tracassé sur le sujet en acceptant le plugin Totem)

Malgré cela, j’ai décidé de tout de même continuer le développement d’un téléchargeur automatique de sous-titres. Je ne pourrai certes pas l’inclure à la version officielle de VLC, mais rien ne m’empêchera de compiler une version personnalisée de VLC.

Ceci datant de décembre 2007, je me demande si après 2 ans, une extension officieuse de VLC a vu le jour à ce sujet...

Dernière modification par LaBêteNoire (Le 14/01/2010, à 01:44)


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#2 Le 16/09/2013, à 17:33

6mon

Re : VLC et le téléchargement automatique de sous-titres

Apparemment l'extension est arrivée
http://addons.videolan.org/content/show … ent=148752

Hors ligne