Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2006, à 13:55

Marcopollo

Accéder au disque dur via Live CD

Hello,
J'ai de gros problèmes de configurations de ma bécane donc résultat : installation d'une nouvelle version en prévision big_smile
Cela dit, j'aimerai récupérer les données de mon disque dur et les rapatrier sur un disque dur externe, classique, en sômme.

Le LiveCD boote sans aucun problème mais je n'ai pas accès à l'arborescence du /home/ de mon disque. J'ai le droit à un simple :

/home
  /overlay
  /root
  /warty

au lieu d'avoir :
/home
/repertoire perso 1
/repertoire perso 2 etc etc

Cela dit, je sais qu'ils n'ont pas été effacés dans une mauvaise manip de config car lorsque je checke en console sans le live CD (mon interface graphique ne marche plus sad), l'arborescence de mes comptes persos apparait bel et bien.

Bref, comment faire pour y accéder ? Merci encore.

#2 Le 25/04/2006, à 15:18

kaworu

Re : Accéder au disque dur via Live CD

soit un peu plus clair dans ton arboressence (j'ai rien compris) parce que c'est normal d'avoir un /root mais c'est pas normal d'avoir un /home/root !
pas normal non plus d'avoir un /repertoire perso1 mais normal d'avoir un /home/repertoire perso1
Enfin c'est moi qui ai rien pigé, reformule avec les noms complets.

Attention à une chose :
sous LiveCD ça te crée un environnement temporaire en RAM , donc un

ls /home

te donnera le résultat du /home en RAM, et non pas de ton disque dur !
si tu veux acceder à tes données, il faut monter tes partitions :

sudo mkdir -p /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/hda3 /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/hda5 /mnt/ubuntu/home

si {/dev/hda3, /dev/hda5} est habituellement ta partition {/ , /home}


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 25/04/2006, à 15:35

Marcopollo

Re : Accéder au disque dur via Live CD

kaworu a écrit :

soit un peu plus clair dans ton arboressence (j'ai rien compris) parce que c'est normal d'avoir un /root mais c'est pas normal d'avoir un /home/root !
pas normal non plus d'avoir un /repertoire perso1 mais normal d'avoir un /home/repertoire perso1
Enfin c'est moi qui ai rien pigé, reformule avec les noms complets.

Désolé, j'ai oublié quelques espaces pour la comprehension smile Je reprends donc. Au lieu d'utiliser un CD Live Warty, je suis passé au CD Live Breezy.

A la base : sur mon disque dur, j'ai un répertoire home qui contient deux dossiers :

/home/marco
/home/marco2

Ce sont ces répertoires que je souhaiterai récupérer.

En live CD, le répertoire /home/ ne contient qu'un répertoire : /home/ubuntu mais ça, tu as expliqué pourquoi. smile

sudo mkdir -p /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/hda3 /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/hda5 /mnt/ubuntu/home

La première ligne est OK. La deuxième échoue : mount : you must specify the filesystem type. Apparemment, il manque un argument.

Merci pour ton aide smile

PS : Et en lançant le Live CD Warty, il y avait bel et bien un '/home/root' mais bon, ce n'est plus d'actualité, j'ai changé de CD

#4 Le 25/04/2006, à 15:40

cflam69

Re : Accéder au disque dur via Live CD

Essayes Kaella ! big_smile Ce Live monte les partitions automatiquement et il est bourré d'outils + en français.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2006, à 16:16

Marcopollo

Re : Accéder au disque dur via Live CD

cflam69 a écrit :

Essayes Kaella ! big_smile Ce Live monte les partitions automatiquement et il est bourré d'outils + en français.

si je pouvais éviter d'avoir à télécharger une n ième image de 700 Mo, ça m'arrangerait ;-)
Sinon, j'ai trouvé une ligne de commande qui semblait etre adapté à ce que je voulais faire :

sudo mount /dev/hda /mnt/ubuntu/ -t ntfs -o umask=022

Mais j'obtiens la réponse suivante :

mount : special device /dev/hda does not exist

Je comprends pas trop car en affichant la liste des partitions (en console, cette fois ci), c'est hda qui apparait et pas hda3 etc etc...

Bref, que faire ?
sad

#6 Le 25/04/2006, à 16:28

kaworu

Re : Accéder au disque dur via Live CD

tu peux booter sur le disque dur ?
si oui, donne nous la commande que retourne :

df -T

stp et ça va être bcp plus simple.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#7 Le 25/04/2006, à 16:33

cflam69

Re : Accéder au disque dur via Live CD

si je pouvais éviter d'avoir à télécharger une n ième image de 700 Mo, ça m'arrangerait ;-)

Ce que j'en disais moi ... wink

Par contre, ce qui est bizarre est qu'il me semblait que le dernier Live d'Ubuntu montait aussi les partitions !


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2006, à 16:41

cep_

Re : Accéder au disque dur via Live CD

Marcopollo a écrit :

Je comprends pas trop car en affichant la liste des partitions (en console, cette fois ci), c'est hda qui apparait et pas hda3 etc etc...

Le disque est partitionné ?

fdisk -l dans un terminal avec les droits root pour afficher les partitions.

#9 Le 25/04/2006, à 17:51

Marcopollo

Re : Accéder au disque dur via Live CD

C'est réglé smile

En fait, ce n'était pas hda1 mais hdg1, je sais pas où j'avais vu hda... roll Et là, la partition se monte correctement.
Merci à tous. smile

#10 Le 03/10/2006, à 01:23

jeremix

Re : Accéder au disque dur via Live CD

Alors, comment accéder au disque dur avec le live cd? hmm


ubuntucounter user 8236

Hors ligne

#11 Le 03/10/2006, à 02:34

jeremix

Re : Accéder au disque dur via Live CD

C'est bon, j'ai trouvé une méthode qui a fonctionné assez facilement, je détaillerais plus tard (si pas sur le forum). wink

Dernière modification par jeremix (Le 03/10/2006, à 02:35)


ubuntucounter user 8236

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 04:36

webizoboy

Re : Accéder au disque dur via Live CD

PLease Jeremix explique! Ma partition est montée (c bien automatique avec la derniere version de Ubuntu) mais apparamment je n'ai pas les droits pr avoir accès au DD. Je n'ai pas la permission (You are not the owner). Comment y avoir accès?

#13 Le 12/10/2006, à 15:10

jeremix

Re : Accéder au disque dur via Live CD

A quel partition n'as tu pas accés? (windows, home, ....)


ubuntucounter user 8236

Hors ligne