Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 17:51

michel_04

Faire (faire) un site de E-Commerce

Bonjour,

Je poste ici car je pense qu'il y aura au moins un "ubunteros" (ou pas) qui pourra me conseiller ou me faire part de son expérience.
Mes excuses si c'est trop long à lire.

Mon frère a une (très) petite entreprise dans le traitement de l'eau, adoucisseurs, osmoseurs, etc...
Quatre personnes :
Une secrétaire : accueil, rendez vous, téléprospectrice, OOo (Calc, Writer, Impress), etc...
Un jeune commercial (son fils) : prospection, présentation produits et vente.
Un technicien (pose et entretien).
Et mon frère qui gère et (très souvent) fait : rendez vous, prospection, présentation produits, vente, pose et entretien.
Il joue au "polyvalent" en quelques sorte. ;-)

Depuis 2005 les PC sont sous Ubuntu : 3 portables, 2 PC fixes, 1 PC serveur de fichiers (NFS et SSH) sous Debian.
Je lui avais proposé, il y a quelques années, de lui faire un site de présentation pour son entreprise mais il n'en voyait pas l'utilité.
J'avais fait à une époque quelques petits sites persos hébergés "at home".
C'était surtout des HowTo, FAQ et Docs pour les amis, la famille, etc...

Aujourd'hui, étant un peu plus fatigué et moins en forme (des années de dialyse, 3 jours par semaine, ça use) et sur les conseils de sa comptable, il a l'intention de faire (faire) un site de E-Commerce.
Je ne me sens pas de me lancer dans la création d'un tel site, je n'ai pas les connaissances ni le temps (d'apprendre) pour faire le boulot.
Et puis comme mon frère, moi aussi je commence à être... "fatigué".
Même si, moi, je ne bosse plus, je suis pré-retraité.
C'est pour cette raison que j'ai tiré un trait /le frein à main sur pas mal d'occupations.

Sur ce site de vente (avec OScommerce ?) il faudrait environ : une dizaine de catégories, une  centaine de produits avec photos et descriptions, possibilité de questions/réponses en direct (si faisable***), email, paiements par carte, par Paypal, etc...

Mes questions :
J'ai vu pas mal de sites de Développeurs/Webmaster qui proposent la création de sites, E-Commerce inclu, et nombreux sont situés oas loin, dans le Sud/Est.
Mais comment choisir ? Il y en a beaucoup et, bien sûr, tous ont l'air pas mal (à première vue).
Mais la pluspart du temps, avec le validateur W3C, leurs propres sites ont beaucoup d'erreurs.

En connaissez vous que vous pourriez me conseiller ?

Idem pour l'hébergement. Que choisir ? Les avantages et inconvénients ?
Serveur mutualisé ? Dédié ?
Qui choisir ?
OVH ? 1 & 1 ? Gandi ? Dedibox ? etc...

Il faut savoir que, normalement, ce serait le jeune commercial qui s'occuperait de ce site.
*** ---> La raison des questions/réponses en direct, il faudra bien l'occuper ce jeune.
Il n'a aucune expérience en info ni connaissances pour ce type de boulot.
Un site créé avec OScommerce est-il facile ou difficile à administrer ?


Le coût n'est pas, pour l'instant, un facteur entrant dans les choix possibles.

Bon, c'est tout pour l'instant. Mais j'aurai encore plein de questions, pour l'instant on en est au stade de la réflexion.

Edit : Ah, j'allais oublier, au fait si parmi vous il y a des développeurs/Webmaster (Pros/ou pas, mais... compétents) qui font ce genre de boulot, on peut me contacter michel2652 dot ubuntu at gmail dot com.

Merci pour les conseils et avis.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/01/2010, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2010, à 18:58

llwynrt

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

bonjour

moi j'utilise oscss qui est basé sur oscommerce mais plus souple
http://www.oscss.org/
mon site par exemple : http://revedeperle.fr

ça me semble correspondre à ce que tu cherches et est assez facile à prendre en main (à mon avis)

pour l'hébergement, je suis auto-hébergée, je peux pas trop donner de conseils …

Dernière modification par llwynrt (Le 14/01/2010, à 18:58)


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#3 Le 14/01/2010, à 19:05

Henry de Monfreid

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

michel_04 a écrit :

Il faut savoir que, normalement, ce serait le jeune commercial qui s'occuperait de ce site.
*** ---> La raison des questions/réponses en direct, il faudra bien l'occuper ce jeune.
Il n'a aucune expérience en info ni connaissances pour ce type de boulot.
Un site créé avec OScommerce est-il facile ou difficile à administrer ?

J'ai jeté un œil à OScommerce il y a peu.

L'installer n'est pas compliqué, grosso modo tu l'uploade sur ton serveur.

Tu parles de créer un site avec OScommerce, en fait tu ne le crée pas, tu le configure selon tes besoins.

Je pense que tu devrais, avant de faire appel un un prestataire, installer OScommerce sur un serveur gratuit et faire un essai.

Si ton jeune commercial sait utiliser un ordi, ce genre de site ne devrait pas lui poser de problèmes.

Il existe plusieurs hbergeur de sites gratuits, j'utilise byethost.com qui me convient bien pour le moment.


smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2010, à 19:08

cervo

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

Spree : c'est open-source, gratuit, ecris en rails, tu peux ajouter des plug-ins et ça fait tout ce dont tu as besoin.

http://spreecommerce.com/

Hors ligne

#5 Le 14/01/2010, à 23:47

abelthorne

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

Petit retour d'expérience sur osCommerce : il y a deux ans et demi, j'ai développé un site avec pour une cliente. En parallèle, j'ai dû reprendre la gestion d'un autre site, avec osCommerce aussi.
Première constatation : au niveau code, c'est une horreur (mise en page à base de tableaux, code pas valide, pas propre...). osCSS n'était pas encore mature à l'époque (l'est-il maintenant ?) et j'avais dû passer des heures à me retaper l'ensemble des fichiers du système pour les rendre plus "souples" (ce qui nécessite quelques connaissances en PHP pour comprendre ce qui se passe dans chaque page et bien sûr en HTML).
Deuxième point : le système évolue de temps en temps et la mise à jour vers une nouvelle version n'est pas simple. Si on veut passer un site d'une ancienne version vers une récente, c'est à peu près impossible sans tout casser.
Troisième point : attention au système de paiement utilisé. Il vaut mieux qu'un module correspondant existe pour osCommerce et certains ne sont pas simples à configurer.
Quatrième point : en cas de besoin d'une fonctionnalité particulière, la modification du système ou le développement d'une extension (s'il n'en existe pas parmi les milliers disponibles) peut vite s'avérer complexe.
Cinquième point : l'interface d'administration est (était ?) assez mal foutue et incomplète (pas de protection par défaut, par exemple) et nécessite d'être sécurisée. Je crois que ça s'est amélioré dans les versions récentes mais je ne peux pas le confirmer.

Bref, osCommerce est une solution qui marche, robuste (mais assez lourde) mais c'est une usine à gaz qui nécessite d'avoir des compétences en développement web si tu veux t'éloigner du système de base.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres solutions mais à l'époque on parlait beaucoup de Magento (qui n'était pas encore sorti) comme systsème d'eCommerce à suivre de près.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/01/2010, à 23:48)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2010, à 00:22

skingrapher

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

bonsoir,
Les hébergements gratuits sont à éviter pour un site commercial, car il s'agit soit d'hébergement associatif et les sites commerciaux n'y sont pas accpetés, soit d'hébergement avec pub obligatoire de partenaires de l'hébergeur et cela peut nuire à la qualité du site.

Un site en rails demande un hébergeur ayant des serveurs supportant rails et ils sont peu nombreux ; il est donc plus difficile de faire travailler la concurrence.

Un bon compromis si tu veux un site en rails ou à base de php, c'est de t'héberger chez Toile-libre, hébergeur associatif qui offre aussi un service d'hébergement pour les sites commerciaux.

Ton nom de domaine, tu peux le réserver chez Gandi.

Tu as la possibilité de visionner l'interface d'administration d'oscss et de magento sur le site http://php.opensourcecms.com en allant à la rubrique eCommerce. Tu auras la liste de différents cms. Sur chaque page détaillant le cms, tu as un login et mot de passe pour avoir accès à l'interface admin de la version démo du cms.

Dernière modification par skingrapher (Le 15/01/2010, à 01:01)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2010, à 10:54

michel_04

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça de plus près.

llwynrt a écrit :

mon site par exemple : http://revedeperle.fr
ça me semble correspondre à ce que tu cherches et est assez facile à prendre en main (à mon avis)

J'ai montré ton site à mon frère, c'est exactement ce qu'il veut faire. ;-)

pinballyoda a écrit :

J'ai jeté un œil à OScommerce il y a peu.
L'installer n'est pas compliqué, grosso modo tu l'uploade sur ton serveur.
Tu parles de créer un site avec OScommerce, en fait tu ne le crée pas, tu le configure selon tes besoins.
Je pense que tu devrais, avant de faire appel un un prestataire, installer OScommerce sur un serveur gratuit et faire un essai.

cervo a écrit :

Spree : c'est open-source, gratuit, ecris en rails, tu peux ajouter des plug-ins et ça fait tout ce dont tu as besoin.
http://spreecommerce.com/

skingrapher a écrit :

Un bon compromis si tu veux un site en rails ou à base de php, c'est de t'héberger chez Toile-libre, hébergeur associatif qui offre aussi un service d'hébergement pour les sites commerciaux.
Ton nom de domaine, tu peux le réserver chez Gandi.
Tu as la possibilité de visionner l'interface d'administration d'oscss et de magento sur le site http://php.opensourcecms.com en allant à la rubrique eCommerce. Tu auras la liste de différents cms. Sur chaque page détaillant le cms, tu as un login et mot de passe pour avoir accès à l'interface admin de la version démo du cms.

Je vais quand même voir tout ça en local.
Bien que... Je ne crois pas pouvoir ni avoir le temps de m'en occuper moi même.

abelthorne a écrit :

Petit retour d'expérience sur osCommerce :
~ ~ ~ ~
Bref, osCommerce est une solution qui marche, robuste (mais assez lourde) mais c'est une usine à gaz qui nécessite d'avoir des compétences en développement web si tu veux t'éloigner du système de base.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres solutions mais à l'époque on parlait beaucoup de Magento (qui n'était pas encore sorti) comme systsème d'eCommerce à suivre de près.

Merci pour le retour abelthorne.

A+

Hors ligne

#8 Le 15/01/2010, à 11:51

Stun

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

Petite piste :
Niveau serveur, je te recommande gandi.net : ils ont un service d'installation/maintenance (gratuit je crois), qui t'évite de devoir gérer le serveur toi même (il suffit de dire je veux un serveur sous debian/avec tel httpd etc etc ^^)

De plus un certif ssl est fournis en même temps que le serveur, plutôt intéressant (même si la je ne maitrise pas le domaine).

Enfin si tu ne veux pas t'embeter à faire le site ou à modifier un existant, il y a des boites comme linkeo qui peuvent te faire un devis pour un système vraiment clef en main.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2010, à 12:43

Henry de Monfreid

Re : Faire (faire) un site de E-Commerce

skingrapher a écrit :

bonsoir,
Les hébergements gratuits sont à éviter pour un site commercial, car il s'agit soit d'hébergement associatif et les sites commerciaux n'y sont pas accpetés, soit d'hébergement avec pub obligatoire de partenaires de l'hébergeur et cela peut nuire à la qualité du site.

byethost.com est gratuit, sans pub et les sites commerciaux sont autorisés.

Les limitations : 5 GB de stockage, pas d'upload de plus de 3 MB, la bande passante est limitée à 200 GB par mois.

http://byethost.com/index.php/free-hosting.

Je crois que leur politique est de fournir un service gratuit, en espérant que si les site prennent de l'ampleur, ils resteront clients chez eux.

Dernière modification par pinballyoda (Le 15/01/2010, à 13:46)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne