Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2010, à 10:32

Siger@man099

[Résolu] le ç en console : 'c ne donne pas ç sur clavier USA

Bonjour,

Utilisateur du clavier querty USA plus adapté à la programmation je suis sur Ubuntu 9.10 avec le clavier configuré en États-Unis international (avec touches mortes).

les commandes 'e donne é , `e donne è etc.

Par contre  dans la console tout est pareil sauf pour une seule lettre : le ç. En effet en console taper 'c donne ć et non ç.

J'avoue ne jamais utiliser cette lettre en commande mais par contre Kile sort la même chose et en fait j'aimerai que dans Kile ce défaut soit corrigé.

N'arrivant pas à paramétrer Kile pour corriger ce défaut, j'ai pensé qu'il fallait peut être modifier le shell et dans setting manage profil j'ai bien essayé de changer l'encodage mais rien à faire : le ç ne veux pas s'afficher.

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Siger@man099 (Le 15/01/2010, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2010, à 11:34

sputnick

Re : [Résolu] le ç en console : 'c ne donne pas ç sur clavier USA

regarde du coté de xmodmap


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 15/01/2010, à 12:14

serged

Re : [Résolu] le ç en console : 'c ne donne pas ç sur clavier USA

Pas avec l'apostrophe...

D'après le clavier Windows le Ç serait sur "AltGr-,".

(sinon <compose>C , / <compose>c,)

Dernière modification par serged (Le 15/01/2010, à 12:16)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 15/01/2010, à 15:04

Siger@man099

Re : [Résolu] le ç en console : 'c ne donne pas ç sur clavier USA

Merci pour vos réponses :

Xmodmap : j'ai lu la doc (man) mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir (je ne suis sur linux que depuis le 7 janvier 2010). Je n'ai pas trouvé d'exemple se rapprochant à mon problème.

Le wiki est faux sur le clavier USA International.
je n'ai rien dit ok : le clavier est juste

Enfin, : Je ne sais pas ce que veux dire <compose> .

Merci

Dernière modification par Siger@man099 (Le 15/01/2010, à 18:45)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2010, à 15:58

serged

Re : [Résolu] le ç en console : 'c ne donne pas ç sur clavier USA

Siger@man099 a écrit :

Merci pour vos réponses :

Xmodmap : j'ai lu la doc (man) mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir (je ne suis sur linux que depuis le 7 janvier 2010). Je n'ai pas trouvé d'exemple se rapprochant à mon problème.

Le wiki est faux sur le clavier USA International.

Bizarre. Je viens de tester, ça marche (que ce soit dans Firefox, ou dans le terminal).

Enfin, : Je ne sais pas ce que veux dire <compose> .

Merci

Dans les réglages du clavier,  tu vas dans "Agencement/Option de l'agencement" et tu cherches "position de la touche compose". Tu choisis une touche (chez moi "Menu", la touche entre Ctrl et Windows droite). Ensuite, <compose>,C te tape Ç. De même <compose>'E te tape É ou <compose>TM te tape etc.

Mais peut-être :
- Tu parles de la "vraie" console texte (Ctrl-Alt-F1), là je ne sais pas
- Tu parles de Kile, tu es peut-être sous KDE ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2010, à 18:51

Siger@man099

Re : [Résolu] le ç en console : 'c ne donne pas ç sur clavier USA

Merci Serged :

D'après le clavier Windows le Ç serait sur "AltGr-,".

En effet sur un clavier États-Unis avec touches mortes il y a normalement qu'une seule façon d'écrire le ç : Alt + ,<

Par contre 'c marche aussi dans tous les autres environnement sauf Konsole et Kile.

Ceci résout mon problème même si je dois changer un tout petit peu mes habitudes de frappes.

Hors ligne