Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2010, à 12:40

gentil_philou

Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

salut,

à lire :

http://www.leprogres.fr/fr/article/2578 … ertes.html

on n'arrête pas " le progrés "  lol . . .

qu'en pensez-vous ? ? ?


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#2 Le 15/01/2010, à 13:03

PPdM

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Salut
C'est pas faux, mais peut être un chouïa exagéré, il suffit de changer de système et Billou n'est plus rien.;)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 15/01/2010, à 15:16

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

C'est quoi ce truc ? Un fanzine de collégiens ?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2010, à 15:30

Vermouth

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Plus tôt d'accord avec ce qu'il dit vu qu'il parle de l'informatique en général.
Informatique qui est largement dominé par le propriétaire !


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#5 Le 15/01/2010, à 16:50

Marzikill

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Mouais.

Chui quand même pas vraiment d'accord avec sa conclusion. L'informatique n'a pas restreint nos libertés, bien que par moment, les gouvernement tentent de restreindre l'essort incroyable de libertés incluses dans l'informatique.

Je pense que c'est plus comme ça qu'il faut prendre le problème.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2010, à 17:05

Link31

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Je suis totalement d'accord : l'informatique évolue en restreignant de plus en plus nos libertés.

Il suffit de voir, comme il le dit, à quel point les appareils électroniques sont de plus en plus verrouillés et comment leurs exploitants se moquent de leurs clients. Le Kindle qui permet aux vendeurs de ebooks de supprimer à distance ce qu'ils ont déjà vendu. Les DRM qui permettent de faire de même avec les vidéos. L'impossibilité d'installer des applications non-approuvées par Apple sur l'iPhone. La lutte sans merci des fabricants de consoles contre le homebrew. Etc.

Autre chose : les services apparentés à du cloud computing, où l'on perd le contrôle de ses propres données. Il y a l'exemple évident des webmails (Gmail, Hotmail...) mais aussi des plateformes de blog qui se réservent le droit de supprimer toutes les données d'un utilisateur à tout moment, et qui ne lui donnent pas la possibilité d'en faire facilement une sauvegarde hors-ligne. Et aussi les sites tels que Facebook, où toute donnée personnelle entrée par vous-même ou par un proche demeurera pour toujours accessible à tous, sans possibilité pratique de la supprimer.

Et il y a bien sûr les logiciels propriétaires, qui pour beaucoup d'entre eux se permettent des choses de plus en plus alarmantes mais aussi de plus en plus cachées. Combien de logiciels propriétaires accèdent à internet sans vous en demander l'autorisation pour faire passer des données potentiellement personnelles ? Et avec la démocratisation presque totale d'internet, des OS 100% propriétaires tels que Windows tendent à chaque nouvelle version à encourager de plus en plus ce genre de comportements.

Inutile de dire que la direction que prend "l'évolution" d'internet ne me plaît pas du tout.

pierguiard a écrit :

C'est pas faux, mais peut être un chouïa exagéré, il suffit de changer de système et Billou n'est plus rien.;)

Peut-être bien, mais ça ne change pas le problème pour 95% de la population.
Quant à changer d'OS sur ton iPhone ou ta console Wii, je te laisse essayer...

Dernière modification par Link31 (Le 15/01/2010, à 17:07)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2010, à 18:17

gentil_philou

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

et oui, bientôt les cyclistes pro feront le tour de France en ne devant emprunter que les pistes cyclables . . . lol


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#8 Le 15/01/2010, à 18:17

lucmars

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Il faut dire aussi que, par essence, l'informatique est de la bureaucratie : faut tout mettre dans des petites cases. Faut pas s'étonner alors que son usage ne s'en départ pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 15/01/2010, à 18:19

PPdM

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Link31 a écrit :

Peut-être bien, mais ça ne change pas le problème pour 95% de la population.
Quant à changer d'OS sur ton iPhone ou ta console Wii, je te laisse essayer...

Pour quoi, tu peux pas vivre sans?
L'aliénation commence la.
Perso je ne mets que le minimum sur internet, et jamais rien de vraiment personnel, ce qui m'est vraiment perso est dans mes dossiers papiers pour le reste je m'en passe très bien .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 15/01/2010, à 18:32

gentil_philou

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

c'est vrai aussi qu'il ne faut tomber non plus dans l'extremisme du tout Linux !

mon frigo - mon four - ma baignoire n'ont pas besoin d'être gérer sous Linux !

dans l'absolu un téléphone portable, bin du moment qu'il sert déjà à téléphoner . . .

et pour mon café, je le fais à l'ancienne - à la main, donc Linux ne feras jamais mon café et je dis tant mieux ! big_smile


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#11 Le 15/01/2010, à 18:34

Link31

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

pierguiard a écrit :
Link31 a écrit :

Peut-être bien, mais ça ne change pas le problème pour 95% de la population.
Quant à changer d'OS sur ton iPhone ou ta console Wii, je te laisse essayer...

Pour quoi, tu peux pas vivre sans?

Ce n'est pas une réponse.

À la limite, pour les téléphones ça peut avoir du sens parce que certains (rares) téléphones ont un OS ouvert et libre. Mais il n'existe pas à ma connaissance de lecteur d'ebook dédié ou de console de jeu (suffisamment répandue) avec un OS libre.

Je fais ce que je peux pour utiliser mes appareils électroniques de façon aussi libre que je le voudrais, et je ne laisse pas non plus d'informations personnelles sur internet. Mais tout ça demande des efforts à chaque instant. Si tous les problèmes n'existaient pas, je n'aurais pas à faire tous ces efforts. Ça mérite au moins qu'on s'en plaigne.

Hors ligne

#12 Le 15/01/2010, à 18:42

PPdM

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Link31 a écrit :
pierguiard a écrit :
Link31 a écrit :

Peut-être bien, mais ça ne change pas le problème pour 95% de la population.
Quant à changer d'OS sur ton iPhone ou ta console Wii, je te laisse essayer...

Pour quoi, tu peux pas vivre sans?

Ce n'est pas une réponse.

À la limite, pour les téléphones ça peut avoir du sens parce que certains (rares) téléphones ont un OS ouvert et libre. Mais il n'existe pas à ma connaissance de lecteur d'ebook dédié ou de console de jeu (suffisamment répandue) avec un OS libre.

Je fais ce que je peux pour utiliser mes appareils électroniques de façon aussi libre que je le voudrais, et je ne laisse pas non plus d'informations personnelles sur internet. Mais tout ça demande des efforts à chaque instant. Si tous les problèmes n'existaient pas, je n'aurais pas à faire tous ces efforts. Ça mérite au moins qu'on s'en plaigne.

S'en plaindre ne sert a rien tant qu'il en vendront des  millions !
Donc la solution est de ne pas acheter ce qui  ne te convient pas, et on vie très bien sans un tas de choses que l'on te présent comme indispensable
Pour reprendre ton exemple de Ebook, il suffit de ne pas l'acheter.

Dernière modification par pierguiard (Le 15/01/2010, à 19:03)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 15/01/2010, à 18:53

David

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

gentil_philou a écrit :

mon frigo - mon four - ma baignoire n'ont pas besoin d'être gérer sous Linux !

Y aussi la question de ce que cela donne comme capacité de contrôle/surveillence par un pouvoir (quel qu'il soit).

Que mon frigo soi Libre ou pas n'a pas grande importance... tant que le frigo ne devient pas une "boîte noire" (propriétaire, donc) reliée à Internet et capable de renseigner une administration (ou de vilains pirates ou qui on veut) sur mes habitudes alimentaires (aaah, les joies du hareng farci au Nutella big_smile )...

Là, le côté Libre (et donc sans recoins sombres) prend tout son intérêt pour limiter les risques. Même si ça ne solutionne rien automatiquement: "Libre" ne signifie pas nécessairement "gentil" ou "respectueux" des personnes.

Enfin bon, ce n'est qu'un exemple idiot. Mais applique ça à tout ce que nous utilisons (et utiliserons) dans lequel il y a un processeur et un programme informatique qui tourne...

Stallman est parfois pénible dans son refus des compromis, mais c'est aussi parce qu'il est en guerre contre un modèle (de vie/de société/de développement) qu'il juge dangereux... Et c'est un adversaire de taille.

Dernière modification par David (Le 15/01/2010, à 18:56)

Hors ligne

#14 Le 15/01/2010, à 19:22

mydjey

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

gentil_philou a écrit :

mon frigo - mon four - ma baignoire n'ont pas besoin d'être gérer sous Linux !

Quid de l'internet des objets ?
Tu seras toujours du même avis quand on y sera ?

Hors ligne

#15 Le 15/01/2010, à 19:43

gentil_philou

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

mydjey :

euuuuuh . . . oui, je suis au courant de tout ça et même + . . .

c'est pour ça que je faisais de l'humour là-dessus !

il existe des voitures - des trains - des avions - des fusées et bientôt des véhicules ou une technologie qui nous permettra de voyager en téléportation -

jete un oeil à " l'effet EPR " http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR

ou la physique quantique http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique

ou encore à la nano-technologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie

mais il y auras toujours des gens qui marcheront et d'autres qui utiliseront un vélo . . . comme il y aura toujours des végétariens - des pianistes - des artisans manuels - des chasseurs - . . .

à méditer . . .


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#16 Le 15/01/2010, à 19:54

mydjey

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

"mais il y auras toujours des gens qui marcheront et d'autres qui utiliseront un vélo . . ."
D'accord avec toi. Mais viendra un moment ou l'on aura plus le choix.
Si dans 10 ans on ne nous vend que des voitures avec GPS intégré ?..., pareil pour les téléphone... pareil pour la tv, pareil pour le frigo, pareil pour le chien, pareil pour....
Et bien on sera bien content qu'il y'ai un système nunux dans les parages.

PS: J'avais pas pris ton commentaire pour de l'humour.

Hors ligne

#17 Le 15/01/2010, à 20:06

gentil_philou

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

mydjey : voila comment devrait dejà être le présent - et que j'espère être dans un proche avenir :

bosser chez soi ! que les patrons font confiance aux secretaires et à beaucoup d'autres métiers en télétravail comme le font déjà beaucoup de gens au Canada et dans d'autres pays.

enorme économie de véhicules - de pétrole - de temps dans les embouteillages - d'accident de la route - de retard - de bureaux - d'éléctricité - etc . . .

j'ai vu qu'a new-york et autres hyper grandes villes, qu'il y a des gens qui vivent des buldings ou se trouvent : leurs appartements, à un étage - leurs bureaux à un autre étage - des boutiques aussi au rez-de-chaussée et/ou en sous-terrain - ou mieux : ils se font livrés - et qu'ils sortaient dans des squares (jardin public) faire leur jogging

conclusion pas de véhicule - sauf l'ascenseur lol

Dernière modification par gentil_philou (Le 15/01/2010, à 20:08)


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#18 Le 16/01/2010, à 00:36

Vermouth

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Vivre dans une zone de 1Km² XD !
Avec sont frigo ubuntu garnis de hareng farcis au nutella lol


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#19 Le 16/01/2010, à 01:10

keny

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Moi j'ai envie de dire une chose "on a que ce que l'on mérite".
Si aujourd'hui Microsoft et plus largement les logiciels propriétaires domine l'informatique, c'est qu'il y a des moutons qui le veule bien, et j'ai envi de dire tant pis pour vous bande de pigeons, lobotimisé par le capitalisme....

Dernière modification par keny (Le 16/01/2010, à 01:10)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#20 Le 16/01/2010, à 01:14

Link31

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

keny a écrit :

Si aujourd'hui Microsoft et plus largement les logiciels propriétaires domine l'informatique, c'est qu'il y a des moutons qui le veule bien

Pas forcément. Le plus gros problème à l'heure actuelle est que la plupart des gens n'y connaissent rien, ce qui n'aide pas pour faire des choix. Ils prennent ce qu'on leur propose.

Je suis quasi-certain que sans la vente liée de Windows, le monopole de Microsoft s'effriterait très rapidement. Et avec plus d'éducation sur les différences entre les logiciels libres et les logiciels propriétaires, la proportion de chacun d'entre eux s'inverserait rapidement.

Seulement, ça n'arrivera jamais wink

Hors ligne

#21 Le 16/01/2010, à 01:24

keny

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Pas forcément. Le plus gros problème à l'heure actuelle est que la plupart des gens n'y connaissent rien, ce qui n'aide pas pour faire des choix. Ils prennent ce qu'on leur propose.

Celle la je m'y atendais.... roll , je m'explique:
Moi personnellement je n'y connais rien en voiture et encore moins en mécanique, mais si demains je dois en acheter une, je me renseignerais un minimum avant de faire mon choix, parce que si je te suis, dans ta logique le premier concessionnaire auto que je vois je lui achète la première voiture qu'il me propose sans broncher?
Après tu va me dire que 95% des personnes ne s'intéresse pas à l'informatique, moi aussi je m'intéresse pas au voiture, mais je sais quand même changer un roue faire un plein et si je suis motivé une vidange...
Donc conclusions:
"on a que ce que l'on mérite"


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#22 Le 16/01/2010, à 01:33

Link31

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

keny a écrit :

Moi personnellement je n'y connais rien en voiture et encore moins en mécanique, mais si demains je dois en acheter une, je me renseignerais un minimum avant de faire mon choix, parce que si je te suis, dans ta logique le premier concessionnaire auto que je vois je lui achète la première voiture qu'il me propose sans broncher?

Les gens se renseignent effectivement un peu sur le hardware, parce qu'il faut bien choisir quelque chose dans le magasin et que c'est ce qui différencie les offres proposées. Mais là on parle de logiciels, de software. Vu que tous les PC proposés sont livrés avec Windows, Mme Michu prendra un PC Windows. Sans poser plus de questions.

Quand tu ressors de ton concessionnaire auto, c'est invariablement avec une voiture diesel ou essence, n'est-ce pas ? Lui as-tu demandé les avantages/inconvénients de chacune des solutions alternatives ? Et si on trouvait des voitures électriques (par exemple) chez tous les concessionnaires auto, penses-tu qu'on verrait plus de véhicules électriques sur nos routes ?

Hors ligne

#23 Le 16/01/2010, à 02:39

RegisBurin

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

keny a écrit :

conclusions:
"on a que ce que l'on mérite"

Là, j'emmétrais une petite nuance:
On utilise se que l'on nous enseigne à utiliser...

Tu crois que c'est parce que 95% (d'ailleurs ce chiffre il m'exaspère, ils le chope ou?) des gens ne sont pas curieux, sont des moutons, accepte ça que Win (et les autres géants de l'édition informatique) possède le quasi-monopole de leur secteur d'activité... Moi, je pense que ce qui crée ça, c'est la stratégie plus pernicieuse de s'immiscer dans l'éducation des gens en matière d'informatique. Crosoft qui fait de la vente liée, Adobe qui vend des licences à tout petit prix aux étudiants en infographie, Idem pour Autodesk ou Dassault System pour les futurs techniciens/ingénieurs industriels (et tant d'autres)... et pour ceux qui n'on pas les moyens de se les payer, c'est pas un problème, ils fournissent les collèges/lycées/IUT/écoles d'ingé... quasi gratuitement afin d'équiper les postes à disposition des élèves. Qui n'ont d'ailleurs pas vraiment le choix, puisque les cours (donc les programmes de l'éducation nationale) sont basés sur l'utilisation de ces softs. Et qu'ils seront amenés, dans leur vie active, à traiter avec des clients qui utiliseront les même softs ou formats propriétaires (qu'ils auront eux-même été "obligés" d'apprendre à utiliser). Et ainsi de suite.
De sorte que aussi curieux/ouverts/informés/convaincus que l'on puisse être, il est devenu quasiment impossible (professionnellement parlant) de se défaire de l'emprise de ces éditeurs.

Et finalement, le meilleur public qui soit pour les OS/softs/formats libres, c'est la fameuse Mme Michu qui n'y connait absolument rien en informatique. Elle, que tu lui propose IE ou Firefox, Word ou OOoWriter, Outlook ou Evolution, elle s'en cogne le mollusque... Ce qu'elle veut c'est que ça marche. Et puis, vu la conjoncture, si à l'achat tu lui propose le choix entre du payant ou du gratuit...
Finalement, l'essor des OS/softs libres pourrait se faire par là: Le grand public.

Parce que pour ce qui est de convaincre le responsable informatique de la boite dans laquelle je bosse (par exemple) d'installer Linux+OOo sur les postes des secrétaires, au lieu de renouveler un parc d'une trentaine de PC par du neuf... Il en est hors de question, l'admin réseau n'est pas formé initialement pour administrer des postes sous Linux...!!!

Bref... Pour recadrer un peu, et tenter de donner mon avis sur le sujet initial:
Je ne pense pas que l'informatique (en tant qu'outil) restreigne nos liberté (du moins pas en terme de communication, d'expression, d'échange de savoir)
Mais les stratégies commerciales et techniques des grands pontes de l'informatique restreignent nos aptitudes/connaissances et le contrôle que l'on peut avoir de notre outil, et enfreignent aussi la protection de nos vies privées... ça c'est indéniable

PS @Keny: Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait que la curiosité et l'information sont primordiales, et qu'on ne peut évoluer si on ne le souhaite pas...

Dernière modification par RegisBurin (Le 16/01/2010, à 02:43)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#24 Le 16/01/2010, à 04:38

anonyme1

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

@RegisBurin
Très beau, j'en pleure ^^


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#25 Le 16/01/2010, à 05:34

manini

Re : Richard Stallman : « L'informatique a restreint nos libertés ! »

Link31 a écrit :
keny a écrit :

Moi personnellement je n'y connais rien en voiture et encore moins en mécanique, mais si demains je dois en acheter une, je me renseignerais un minimum avant de faire mon choix, parce que si je te suis, dans ta logique le premier concessionnaire auto que je vois je lui achète la première voiture qu'il me propose sans broncher?

Les gens se renseignent effectivement un peu sur le hardware, parce qu'il faut bien choisir quelque chose dans le magasin et que c'est ce qui différencie les offres proposées. Mais là on parle de logiciels, de software. Vu que tous les PC proposés sont livrés avec Windows, Mme Michu prendra un PC Windows. Sans poser plus de questions.

Quand tu ressors de ton concessionnaire auto, c'est invariablement avec une voiture diesel ou essence, n'est-ce pas ? Lui as-tu demandé les avantages/inconvénients de chacune des solutions alternatives ? Et si on trouvait des voitures électriques (par exemple) chez tous les concessionnaires auto, penses-tu qu'on verrait plus de véhicules électriques sur nos routes ?

Bah, on a bien commencé à essayer de les livrer avec autre chose que du Windows, on continue d'ailleurs à les livrer mais dans une moindre mesure (chat échaudé tout ça..) avec cet autre chose mais force est de constater qu'on ne se bouscule pas trop au portillon pour cet autre chose..

On fait quoi dans ces cas là, tu ferais quoi toi, tu décuplerais l'offre convaincu qu'il faut juste que le lambda s'y habitue?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne